AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Capeta tome 3 sur 3
EAN : 9782383164951
Noeve Grafx (15/09/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Kappeita Taira, surnommé Capeta, est un petit garçon orphelin de mère. Souvent livré à lui-même, il s’applique à ne rien montrer de sa solitude à son père, très pris par son travail. Pour tromper son ennui, il aime admirer les belles voitures et s’imaginer les piloter… Jusqu’au jour où son père tombe sur une opportunité de concrétiser ses rêves
Que lire après Capeta, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Capeta continue d'avoir la capacité de m'intéresser à un sport que je ne pensais vraiment pas trouver aussi passionnant sur le papier, surtout avec des enfants : le karting. Tome peut-être moins flamboyant et plus âpre que les précédents, ce fut encore un joli moment d'émotion familiale.

J'ai eu un quasi coup de coeur pour les premiers tomes de l'aventure de Capeta où il découvrait sous le regard tendre son père sa passion pour la vitesse et la conduite à travers un kart maison. J'ai encore beaucoup aimé ce tome où les choses sérieuses commencent.

J'ai trouvé à nouveau très tendre le focus sur la relation entre ce père et ce fils du commun, en opposition avec la relation plus froide entre cette mère championne et son fils qui cherche à suivre sa voie. Ces derniers ont perdu leur authenticité, tandis que Cap et son père la cultive, celui-ci renonçant même aux facilités d'un grand club pour poursuivre son rêve avec son père. La classe !

Cependant, cela donne un tome plus difficile, moins attrayant à lire du côté purement sportif. En effet, ça parle plus technique, moteur, cadre, circuit et comme c'est résistant pour le héros, ça l'est aussi pour nous et j'ai trouvé cela, non pas moins intéressant, mais moins flamboyant. Il n'y a pas la flamme comme au début quand il découvre ce sport. Cependant, on trouve très vite un nouvel intérêt, voir comment Cap va s'adapter à ce nouvel environnement et nouveau moteur sur le tas et procéder à des ajustements en direct, ce qui est très chouette !

De plus, Masahito Soda sait toujours aussi bien jouer de ses procédés narratifs. Il rythme à merveille son tome et sait ajouter une petite pointe de danger au bon moment pour faire peur et secouer un peu le héros, le faisant ainsi grandir. Il est juste dommage que parfois, son dessin cartoonesque fasse perdre de cette intensité avec la bonhommie des personnages qui donne plus envie de sourire que d'avoir réellement peur…

Tome avec une flamme plus petite et moins brillante que précédemment, cela reste un beau tome d'introduction comme les précédents où on voit petit à petit le héros entrer dans le monde du kart pro et découvrir ses particularités, tout en adaptant à lui, et sans lui faire perdre son authenticité et son amour pour sa famille. Beau et touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Si notre cher Kappeita Taira surnommé Capeta est un peu comme un jeune idéaliste aussi touchant qu'énervant, ça a quelque chose de beau sa façon de garder ses valeurs et de rester fidèle aux siens. Il est doué incontestablement, c'est bien ce que Nanako Minato a repéré, mais arrivera-t-il à se faire sa place ?
Le manga Capeta est de mieux en mieux, de plus en plus prenant, le lecteur a envie de le voir réussir, de le voir évoluer sur les pistes, de le voir piloter et cela que dans le vraie vie il s'y intéresse ou non. A partir du moment où Cap se prépare, s'ajuste, réfléchit sur la piste pour sa première véritable course, nous sommes tous pris dedans et ne voyons plus les pages défilées.
Il a des gens fidèles qui croient en lui, sont présent autant pour l'aider que pour l'encourager. Certains de ses amis peuvent même s'énerver pour lui.
Rouler bolide, nous voilà complètement conquis et curieux de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
18 septembre 2023
Il est difficile de ne pas se laisser happer, une nouvelle fois, par les irrésistibles débuts du passionné prodige Capeta.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un pilote qui ne respecte pas les règles n’a aucun droit de disputer des courses !
Commenter  J’apprécie          20
Cette règle sert à instaurer une égalité dans les performances mécaniques et à favoriser le talent des pilotes.
Commenter  J’apprécie          10
On ressent tous cette peur, la première fois qu’on perd le contrôle du véhicule.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : shonenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}