AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Capeta tome 2 sur 3
EAN : 9782383164678
Noeve Grafx (26/05/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Kappeita Taira, surnommé Capeta, est un petit garçon orphelin de mère. Souvent livré à lui-même, il s’applique à ne rien montrer de sa solitude à son père, très pris par son travail.
Pour tromper son ennui, il aime admirer les belles voitures et s’imaginer les piloter... Jusqu’au jour où son père tombe sur une opportunité de concrétiser ses rêves.
Que lire après Capeta, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après un démarrage déjà réussi, la série passe la seconde et quelle seconde !

Je savais l'auteur capable de vite rendre un sport passionnant et immersif. Je le savais capable de nous plonger dans la tête de son héros et de montrer l'intelligence vive de celui-ci ainsi que son courage face à sa vie de débrouille. Mais au vu de la longueur de la série, je ne pensais pas qu'il démarrerait aussi vite, aussi fort. J'ai été totalement happée par ce tome.

Aux côtés de Capeta mais aussi de son père et ses amis, nous assistons à ses premiers pas dans le kart et wow que ce fut bon ! Il y a une intensité folle dans les pages où on le voit conduire et peu à peu prendre ses marques et se laisser gagner par la passion. Mais surtout, il y a une intelligence folle dans ses pages où l'auteur nous montre étape par étape, cran par cran, notre héros monter en puissance et montrer son intelligence innée de pilote. Fascinant !

En contrepoint, l'auteur a eu la riche idée de nous mettre dans les coulisses de cette course, celle qui sera probablement la première mentor de Capeta : l'ancienne pilote Mme Minamoto. Et quelle femme, elle aussi ! Masahito Soda a vraiment le chic pour savoir camper des personnages qui claquent et nous assoient. Celle-ci a un charisme de fou et c'est elle qui se rend la première compte du talent de Capeta et met les mots sur ce qu'il est en train de faire. Avec elle, la série prend vie.

En prime, nous assistons à une course de folie. Tout y est : la difficulté à piloter un engin qui ne devrait pas être sur route, la rivalité avec un coureur mieux équipé et plus expérimenté, une piste inédite, etc. C'est parfaitement rythmé. On alterne avec une science innée de la mise en scène une vision immersive palpitante du côté de Capeta et la passion grandissante du public qui encourage ce jeune outsider, sentant que quelque chose est en train de se passer. On ressent à fond la passion du jeune héros qui le gagne dans les planches du mangaka. On ressent aussi les dangers de la piste mais également la force de ces moments. La stratégie est parfaitement lisible, ce qui participe à rendre la lecture palpitante. C'est un excellent moment sportif !

Amatrice d'histoire de famille et d'aventures sportive, tous les ingrédients sont réunis dès ces deux premiers tomes pour me happer et me scotcher. L'auteur avait déjà fait fort avec Subaru mais dans un registre volontiers sombre. Ici, c'est avec bien plus de lumière qu'on a envie de suivre le courageux et passionné Capeta dont la joie et l'amour naissant pour ce sport sont communicatifs grâce à une mise en scène narrative totalement immersive et percutante. Excellent début !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome, nous rentrons de plus en plus dans le monde du karting. Malgré tous les obstacles et même financiers, vu que le kart est un sport de luxe, Cap va se donner à fond sur la piste. Il va réfléchir, ajuster ses gestes, ne pas se décourager, s'accrocher très fort cela quitte à se mettre potentiellement en danger. Et cela fait sensation là-bas, les gens commencent par le repérer, entre autre quelqu'un de très doué qui s'y connaît fort bien. Néanmoins c'est difficile de totalement y croire tellement il a cette tendance à en faire trop et ce jusqu'au bout des ongles, enfin au bout du tome, qui arrivera bien vite l'air de rien. La preuve que finalement l'histoire nous immerge pas mal.
Au début du tome, Capeta est très déçu, on lui dit que le kart est dangereux et qu'il devrait en descendre, mais dans ses tripes il n'est pas d'accord et repart. Il va alors se battre avec tout ce qu'il a, ses connaissances, son kart, les expériences qu'il fait et s'ajuster, essayer. C'est assez passionnant à suivre, et quand la personne qui s'y connaît bien le repère, nous avons en plus des explications très intéressantes.
Bien sûr, que le kart n'est pas tout, mais avoir un bon matériel peut quand même changer la donne. C'est un talent brut de décoffrage qu'il nous montre, car l'air de rien c'est sa toute première fois.
Il semblerait qu'il ait la passion de la course automobile dans le sang, et également celle de gagner, de se dépasser.
Au cours du tome, nous rencontrerons également un autre jeune pilote, celui auquel Capeta va se confronter, et encore la situation est également surprenante.
Pas mal d'éléments sont intéressant et captivant, nous sommes totalement embarqués sur la piste nous aussi.
Le côté familial nous touche beaucoup aussi, mais Cap n'en est qu'au début. Cap est encouragé par son père et ses amis.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
14 juin 2023
Sous les yeux de son père, de Monami et de Nobu, Kappeita s'est lancé sur la piste de karting pour inaugurer le kart soigneusement construit et motorisé après des heures de travail. Le bonheur du petit garçon est bien visible, pour le plus grand plaisir de son père.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un kart rapide permet seulement de se « rapprocher» de la victoire. Mais ce qui détermine réellement le vainqueur c’est bien autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
C’est parce qu’il y a bien plus que ça que les gens sont toujours aussi friands de course automobile, même après un siècle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}