AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1474 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai beaucoup aimé le dernier opus de Sire Cedric devenu Cedric Siredu Feu de l'enfer, j'étais donc confiante pour ce nouveau récit qui avait sur le papier tout pour me plaire.

Un braquage qui tourne mal, une histoire de vengeance, des chapitres courts en faisant un page turner.

Oui mais... Je suis une habituée de ce type de polars sanglants mais la j'ai difficilement pu lire certaines scènes tellement il y a cette surenchère à chaque nouveau meurtre... L'histoire du braquage qui tourne mal avec appel au vétérinaire pour soigner les blessures a un gros air de déjà-vu.

Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages devinant aussi rapidement l'identité du tueur, ce récit mêle aussi à mon sens beaucoup de choses souvent vus et revus dans le polars, la drogue, la corruption, le mythe du Slender Man, le stress post traumatique.

Une déception pour ma part, j'ai été jusqu'au bout de ma lecture mais j'avoue que l'abandon n'a pas été loin...
Commenter  J’apprécie          180
J'avais bien aimé La saignée qui titrait en gros caractères : "par l'auteur de Vindicta". Je m'attendais donc à un thriller haletant comme semblaient le confirmer les critiques et la note générale.
Bon, je ne vais pas faire durer le suspense, je me suis emmerdée ferme !
Le polar démarre plutôt bien. On ne sait pas où ça va nous mener mais les bons ingrédients sont là.
Et puis patatras, un mot, un seul nous fait découvrir bien trop tôt sinon la véritable identité du tueur, du moins le motif de sa hargne. A partir de là les évènements s'enchaînent de façon terriblement prévisible et l'ennui s'installe.
Je ne suis allée jusqu'au bout de ma lecture que pour découvrir qui était l'assassin, espérant un twist final qui récompenserait mes efforts.
Alors si twist il y a bien eu, de récompense, point. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir été prise pour un jambon tout du long tellement l'issue du livre est improbable et irréaliste.
Bref, si vous avez une once d'esprit critique et que votre pragmatisme vous pousse à aimer que les choses aient un minimum de logique je ne vous recommande pas ces 600 pages.
Commenter  J’apprécie          60
🔪 Vindicta - Cédric Sire 🔪

Bon je vous le dis tout de suite ce livre a été une belle déception. Je m'attendais à un truc de dingue au vue des avis que j'avais lus et de la réputation de l'auteur mais là c'est un rendez-vous non pas manqué mais complètement raté!
L'histoire déjà n'est pas bien originale : quatre jeunes qui foirent un braquage et tuent une enfant dans leur fuite, point de départ d'une vengeance sanglante. Bon on peut partir d'une base relativement banale et en faire un bon roman quand même, mais là... on voit tout venir, sur ces centaines pages il n'y a qu'une chose que je n'ai pas vu venir mais bon une surprise sur 500 pages... Au final on sait d'avance tout ce qui va se passer, on laisse dérouler en attendant un rebondissement inattendu qui ne vient pas (enfin si une fois). Et puis je ne suis pas très sensible (quand je lis j'entends) sur les scènes de meurtres mais là on dirait que l'auteur a voulu faire du sanglant pour faire du sanglant, qu'il fallait absolument du gore pour rattraper la pauvreté de la narration. Bref j'ai pas du tout aimé ce premier roman que je lis de l'auteur, un autre m'attends dans ma PAL mais j'hésite sérieusement...
Mon retour est dur mais il est à la hauteur de ma déception.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu et entendu beaucoup de critiques très positives sur ce roman.
Pour ma part, j'ai trouvé que le livre se lisait très facilement, que le style était très fluide. Par contre, j'ai été assez déçue par l'intrigue. Déçue et lassée aussi par les scènes de violence, de tortures et de meurtres, beaucoup trop nombreuses. Au bout d'un moment, on se dit "Ah encore" et je ne prenais même plus la peine de lire le chapitre jusqu'au bout. On se croirait dans un film de Quentin Tarantino... le meurtrier super puissant, super agile, presque surnaturel, qui commet meurtres sur meurtres sans que personne n'arrive à l'arrêter, ne fait vraiment pas réaliste.
Bref, c'était un livre à lire pour me faire ma propre opinion mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai abandonné ce roman à la moitié. J'ai franchement hésité à poursuivre, mais je ne trouvais aucun engouement à cette histoire.
J'ai entendu quantité de commentaires élogieux. Beaucoup de lectrices prétendaient que si nous étions capables de lire Vindicta, alors nous pouvions tout lire... En effet, ce roman a la réputation d'être très gore.
Eh bien, je n'ai pas trouvé. Clairement, les romans de Jérôme Loubry et de Franck Thilliez me mettent bien plus mal à l'aise que Vindicta.
C'est gore, oui, mais c'est tout. Il n'y a rien de psychologique et pas vraiment de suspens. Dès le début, on se doute de la finalité de l'histoire. On connaît l'identité du tueur et on suppose qu'il finira par attraper ses proies pour les découper en morceaux.
Les chapitres sont courts, le rythme est donc soutenu. Je crois que cela plait aux lecteurs. Pour ma part, cela ne fonctionne pas.
Je crois que je vais laisser tomber cet auteur avec lequel je n'accroche pas (2 romans lus, 2 déceptions).
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu ce livre en cadeau, et comme il était en format Poche, je l'ai conservé pour les vacances. Les presque 800 pages ne m'ont pas rebuté, d'autant plus qu'elles se tournent à très grande virtesse ... avalé en 3 jours !
J'avais essayé auparavant, de lire "La saignée", que j'ai rapidement abandonné pour deux raisons, d'abord le côté très gore dès le début, puis le côté super-woman de l'héroïne, qui m'a tapé sur le système.
Je retrouve dans ce livre-ci les mêmes "défauts", mais j'ai poursuivi ma lecture malgré tout, intrigué par l'accroche dithyrambique signée Franck THILLIEZ, qui est pour moi une référence absolue en matière de thriller.
Alors oui le style est fluide, oui l'histoire est adictive, oui les rebondissements sont nombreux, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à ce roman.
Les scènes ultra-sanglantes s'enchaînent jusqu'à l'écoeurement, les personnages sont caricaturaux dans leur invincibilité (ou presque ) et peut-être à cause de tout cela je n'ai pas ressenti d'empathie pour aucun des personnages.
Je n'avais rien lu de cet auteur qui, d'après ce que j'ai compris, signait ses précédents romans du nom de Sire Cédric (pourquoi changer ???), mais je ne m'y aventurerais pas, deux mauvaises impressions étant suffisanters pour me détourner de ses romans et il y a tant de bons polars et de bons thrillers à lire ...
Que tant de lecteurs aient aimé ce livre au point de lui attribuer 5 étoiles me sidère.
Commenter  J’apprécie          44
Cette histoire de projet de braquage ,qui va forcément mal tourner ,mené par des jeunes inexpérimentés est certe conventionnelle en soi et "déja-vue"néanmoins les chapitres courts et le style percutant de Cédric Sire induisent un rythme effréné.
Et il faut bien le dire addictif !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3188) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Vindicta" de Sire Cédric.

Comment s'appelle la fillette renversé sur le trottoir au début du roman ?

Audrey
Marie
Valentine
Jessie

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Vindicta de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}