AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 731 notes
5
118 avis
4
82 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un meurtre... Un horrible meurtre, oeuvre d'un psychopathe qui aime prendre le temps "tourmenter" ses proies, tel est le point de départ de ce pavé signé Sire Cédric. Un thriller qui plongera tout lecteur dans l'effroi, le fera trembler, se révolter, espérer, serrer les dents.


Il faut dire que Sire Cédric excelle dans l'art de souffler le chaud et le froid, de tirer savamment sur les fils de ses personnages, tels des marionnettes pour inviter le lecteur à prendre part à l'intrigue en témoin, en observateur actif qui tentera d'anticiper pour entrevoir une suite, des conséquences, des issues pour les acteurs de ce sinistre bourbier dans lequel certains d'entre eux se plongent.

On y côtoie des personnages aux tempéraments opposés :

un héros fragile, doutant de ses qualités, à l'estime de soi plus que chancelante, fragile, en proie à des cauchemars qui perturbent gravement son repos, que tout accuse et qui n'a aucun moyen de se défendre car il faut savoir qu'il est "connecté" au meurtrier et voit à travers ses yeux. Il est donc le premier témoin des meurtres,


Une gendarmette anorexique qui fait preuve de perspicacité et de dynamisme, formée pour se battre, déterminée à débusquer le tueur,

une hackeuse surdouée maniant le taser avec dextérité,

quelques individus qui gravitent autour de ce sympathique noyau de héros, des bons (pas forcément ceux qu'on croit), ou des mauvais, de quoi captiver le lecteur un bon moment sans une seconde d'ennui, c'est ce que nous offre ce page-turner.

Toutefois, ce délicat mélange d'individus complémentaires quoi que fort différents aurait moins de goût sans la pointe de fantastique que nous offre l'écrivain pour pimenter le tout, fantastique qui aura pour effet d'enliser notre héros, victime d'un harcèlement surnaturel et de l'incrédulité des autorités dans tel bourbier que l' on est en droit de se demander s'il en sortira et comment il s'en échappera. Cela vient s'ajouter au suspens bien étudié dans ce roman : Sire Cédric ne se contente pas de maintenir le lecteur dans un doute bien dosé quant à l'avenir serein du héros, il insinue des attitudes, des sourires, des comportements brefs mais parlants, engageant le lecteur à émettre des hypothèses. Il comble ce dernier de beaux rebondissements, il l'oriente sur des pistes improbables, met en scène tour à tour, les enquêteur, le héros, le meurtrier, façon classique de procéder mais ô combien efficace quand on veut capter l'attention.

Aucun doute ! Les français ont leur Stephen King (Qui se serait entretenu avec Karine Giebel ?).

Un excellent thriller, éprouvant pour les nerfs, certes, mais on en redemande !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          680
Voici mon retour de lecture sur le thriller Avec tes yeux de Cédric Sire.
Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces.
Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions.
Il se voit au travers les yeux d'un autre torturant une jeune femme..
Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime.
Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Avec tes yeux est un excellent thriller comme Cédric Sire sait nous écrire :)
Il nous emmène avec lui dans une affaire improbable, surprenante et rondement menée. Il n'y a pas d'incohérences.
C'est violent, c'est époustouflant et j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle.
Les personnages sont très difficiles à cerner. du coup, je ne peux pas dire que je me sois attaché à Thomas ou à Nathalie, qui va mener l'enquête. Mais comme je ne sais jamais ce que l'auteur réserve à ses personnages, j'aime autant ça :)
Les toutes dernières lignes de l'épilogue m'ont stupéfaites, j'avoue que je ne m'y attendais pas :)
Vous l'aurez compris, Avec tes yeux est une excellente surprise que je vous recommande si vous appréciez ce genre de roman.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          320
Depuis quelque temps, Thomas n'arrive pas à dormir. Il décide de faire une séance d'hypnose pour régler ses problèmes d'insomnie. A la suite de celle-ci, il a d'étranges visions. Par les yeux d'un autre, il se voit torturant une femme. Persuadé que ce qu'il a vu est réaliste, il part à la recherche de cette victime….
Pour l'insomniaque que je suis et pour avoir essayée beaucoup de choses pour essayer de régler ce problème, je n'ai jamais testé l'hypnose car je trouve ça flippant à la base comme pratique mais là ça ne risque pas d'arriver après cette lecture. Je crois que j'ai du vivre le coté terrifiant de livre de façon ++++ de quoi aggraver mon problème de sommeil :D le lecteur n'est pas épargné par l'horreur. A ne pas mettre entre toutes les mains. Si un lecteur me dit qu'il n'a rien ressentit en lisant ce livre, c'est que vous êtes un psychopathe, allez consulter d'urgence ! :D Un thriller que l'on ne peut pas lâcher car on est happé par le rythme. L'angoisse monte jusqu'à une fin remarquable.
Commenter  J’apprécie          321


Je sais que cette année, je n'ai pas fait beaucoup de lectures communes avec mes amis. C'est avec Émilie/Saiwhisper que je continue de lire sur nos livres, d'un de nos auteurs chouchous : Sire Cédric. On lit de lui le roman «avec tes yeux», je peux confirmer, que c'est un formidable thriller et qu'il fait partie de mes livres préférés.



Angoissant, Magnétisant, Troublant

C'est vraiment avec un vrai plaisir que je lis avec mon amie et j'espère avoir son rythme de lecture car il n'y a pas si longtemps, je ne lisais pas beaucoup. C'est donc avec bonheur, que le thriller se lit tout seul, avec facilité, rapidité et fluidité. Vous avez tout compris : l'auteur Sire Cédric, il nous amène tout droit dans de l'action et c'est impossible de se détacher de l'emprise, qu'il exerce sur nous. Tu es vraiment happée par l'atmosphère glauque, en tension, qui augmente sans cesse. Tu dévores les pages les unes après les autres, tu es toujours en haleine du début jusqu'à la fin. On retrouve une plume avec assiduité, efficacité et puissante chez lui.



Il aborde des sujets pertinents, c'est intéressant comment il le transmet dans son histoire. Il possède aussi certains passages très gores, qu'il peut nous lever le coeur dont soyez conscient, si vous choisissez de le lire. Je crois que la quatrième de couverture est assez explicite. C'est vraiment une course contre la montre, pour nos personnages principaux : Thomas, le personnage central, Fox, la hackeuse, Nathalie la gendarme. Je me suis beaucoup attachée à Thomas, au fil de son aventure, on sait que Fox, la hackeuse, le suit à ses côtés. Je redoute un peu Nathalie la gendarme, mais je me suis surprise à l'apprécier, avec son caractère de flic et son côté altruiste. Il nous fait également voyager à travers les villes, les décors qu'on visite et les paysages qu'on découvre.

Est-ce que Thomas va parvenir à prouver qu'il est innocent car il se retrouve malgré lui sur une scène de crime, à cause de ses visions ?

On se pose des questions au fur et à mesure, qu'on avance et nous avons nos réponses. Il faut suivre attentivement, à cause des liens qui se font, au cours des évènements. le seul point à redire c'est que l'auteur nous fournit beaucoup d'explications et que je retiens juste les informations nécessaires. L'auteur Sire Cédric nous conduit à l'ère où que la solitude rôde, ainsi que le danger qui se faufile partout même au-delà de l'internet. Il nous guide au-delà des zones noires de l'humain où la ligne est mince, entre le bien et le mal.



Je remercie ma complice Émilie/Saiwhisper avec laquelle j'ai eu beaucoup d'échanges, c'est vraiment un plaisir partagé de te retrouver. Je crois que comme toi, j'affectionne énormément ce thriller remarquable. Il frôle presque le coup de coeur, il nous fait vivre toutes sortes d'émotions fortes, sa plume est vraiment attrayante, c'est une lecture addictive à mes yeux.

Je m'interroge également sur un point : «qu'est-ce que serait le monde si des individus pourraient voir dans les yeux de l'autre?» J'avertis tout lecteur, que la finale nous reste, dans notre mémoire. Pour avoir lu presque tous ses livres, c'est un excellent page-turner, qui nous captive vraiment. Je suis très heureuse de partager cela avec mon amie, c'est mon binôme de lecture avec cet auteur, qu'on apprécie toutes les deux.

J'invite donc à aller voir sa superbe critique, elle adore cet auteur comme moi. Bien évidemment, c'est une question de goût, pour ma part, j'aime vraiment tout dans l'ensemble de l'histoire et je laisse tout lecteur passionné de ce genre, le découvrir !

Siabelle
Commenter  J’apprécie          329
Hypnotique, troublant, magistral, efficace et sans concessions.

Une histoire qui démarre fort et se termine en apothéose, avec au milieu :
Un homme en proie à de terribles rêves, un premier meurtre d'une rare violence, une séance d'hypnose qui vire au drame, une gendarme qui crie vengeance, une hackeuse qui a ses entrées sur le dark web et au passé mystérieux, un psychopathe collectionnant des trophées bien particuliers, d'autres crimes (passés et futurs...)... Bref, c'est sordide et sanguinolent à volonté.

Vous voulez du machiavélique, du bien sanglant - énucléation en prime - , du traumatisant... en deux mots : du gore ? Hé bien, c'est ce livre qu'il vous faut !


Les nerfs à fleur de peau, les sens en effervescence, c'est un cauchemar éveillé que vit le lecteur - tout comme le personnage principal - au travers de ce thriller fantastico-psychologique qui n'a rien à envier à un excellent page-turner.
Les chapitres rythmés et succincts se suivent à folle allure, sans temps mort ni longueurs abusives : on se retrouve rapidement contraint au silence, les angoisses tapies au fin fond de notre esprit se réveillant soudainement, tandis que les mots de Sire Cédric hurlent toute l'horreur et l'inhumanité d'un récit qui s'envenime au fil des pages.

Notre héros sombrera de Charybde en Scylla ; de cauchemars en sueurs froides ; de terreurs nocturnes en peur animale, les tripes secouées de spasmes violents comme après être passé dans un rotor... Bref, on en sortira difficilement indemne.
Sire Cédric semble prendre beaucoup de plaisir à nous laminer l'âme, à nous labourer l'estomac et à nous plonger dans de bien sombres turpitudes jusqu'à nous mettre genou à terre, car en effet, je m'incline face au talent du bonhomme ! J'en suis encore toute retournée...


Qu’ajouter encore ? Sinon que je le recommande évidemment très vivement aux amateurs du genre - âmes sensibles s'abstenir ; ça va sans dire...

Angoissante lecture à tous ceux et celles qui oseront s'immiscer dans les ténèbres de Sire Cédric !



Pour l'actu de l'auteur, c'est par ici :
https://www.sire-cedric.com/
Commenter  J’apprécie          290
Très très gros coup de coeur pour ce nouvel opus (sorti l'année passée) signé Sire Cédric !!!

En effet, je suis fan inconditionnelle de Sire Cédric, j'ai lu tous les romans qui sont passés du thriller fantastique aux thriller bien en rouge et noir (sang et horreur) comme je les aime !!!
De plus ici, l'histoire se déroule à Versailles, l'hôpital Mignot, je connais j'y ai fait un stage... et la banlieue de Versailles (mon père y a travaillé 40 ans, au commissariat!!!), jusqu'à Rambouillet... J'ai vécu 30 ans dans cette région de France... Montigny (le Bretoneux) je connais... Guyancourt j'y ai travaillé 3ans (Au Siège social du Crédit Agricole), j'ai aussi habité à Élancourt, commune qui fait partie de le ville nouvelle de de St Quentin en Yvelines comme les deux autres villes, St Quentin en Yvelines et son centre commercial, son extension, mais bien-sur !!! bref je coin je connais... A tien j'ai aussi passé mon permis de conduire à Rambouillet sacré ville avec toues ses rues en sens uniques et ses côtes... souvenir, souvenir... Je peux vous assurer que Sire Cédric c'est bien documenté sur cette région surtout qu'il vit à Toulouse et que c'est pas la porte à coté.

Thomas, webmaster à son compte, ne dore pas la nuit, il est insomniaque et on lui conseil d'aller consulter un hypnotiseur qui pourrait l'aider à mieux dormir. C'est lors de cette unique séance d'hypnose qu'il lui arrive une chose étrange, il se retrouve en trans et est comme transporté dans le corps d'une autre personne, il est dans ses yeux. Sauf que ce que la personne à l'autre bout de ses yeux est un terrible assassin, un monstre sans limite.

Il assiste malgré lui au meurtre d'une femme, il sait où ça a lieu, il y a pour essayer de la sauver ou de lui venir en aide, mais ce qu'il y trouve c'est la gendarmerie, il est transporté en garde à vue et il ne peut pas expliquer ses visions, personne ne le croirait, sauf Nathalie, une gendarmette fraîchement arrivée à le gendarmerie qui a, elle aussi des problème, mais autre que ceux de Thomas, elle va le croire, enfin son histoire la touche et elle va enquêter sur Thomas alors que sons travail s'est arrêté à l'arrestation et qu'elle est en repos...
Thomas va demander de l'aime mais pas forcément aux bonnes personnes et sa fuite en avant sera très longue et effrayante puisqu'il voit dans les yeux du meurtrier tout ce qu'il fait subir aux victimes.

Un thriller très noir et assez glauque comme je les aimes, un Sire Cédric très très bon !!!
Un thriller excellentissime !!! malgré qu'il faut bien avoir le coeur accroché !!! mais ça fait du bien et les 550 pages défilent à une vitesse folle...J'en veux encore !!!

Bon vous l'aurez compris j'ai ADORE !!! Sire Cédric est vraiment un auteur à découvrir qui a un talent fou dans tout ce qu'il fait et surtout écrit...
Commenter  J’apprécie          260
Tenir en haleine en captivant le lecteur pendant plus de 630 pages est un pari risqué… Et pourtant, Sire Cédric y est parvenu ! Avec talent, il a su tisser un scénario mêlant peurs, rebondissements et ambiance aussi sanglante que perturbante… Les découvertes nous tiennent sous tension constante, si bien que l'on ne voit pas les pages tourner… Et il faudra attendre l'épilogue pour avoir l'ultime révélation ! Une fois encore, l'auteur a su me transporter dans un polar surnaturel à l'atmosphère étrange… Cette lecture, je l'ai réalisée avec mon amie Siabelle qui a également été conquise par cette enquête ! Je vous invite à découvrir son avis et la remercie encore pour cette lecture commune ainsi que nos échanges.

Grâce à une narration omnisciente, on va suivre Thomas à qui il va arriver des choses frôlant l'ésotérisme, la jeune enquêtrice Nathalie, mais aussi un mystérieux criminel qui sévit dans l'ombre. Thomas est un homme simple, craintif et perturbé. Ce protagoniste ne semble avoir rien de particulier et c'est, à ma grande surprise, ce qui m'a plu. Ses réactions face aux événements qui vont lui tomber dessus sont légitimes, crédibles et normales. Il ne sait pas ce qui lui arrive, ne comprend pas pourquoi il voit à travers les yeux de cet assassin psychopathe et tente de s'accrocher à ce qu'il peut dans cette spirale infernale. Il subit véritablement l'enquête. Nathalie est une gendarme intuitive, entêtée et dynamique. Elle correspond assez à l'archétype du flic qui a du flair et qui va jusqu'au bout, quitte à enfreindre la loi, tourner le dos à ses collègues et enquêter dans son coin. J'aime assez ce schéma, mais j'espère que Sire Cédric saura se renouveler, car j'ai remarqué que tous ses enquêteurs avaient ce tempérament en point commun… Nathalie se différencie des autres pour ses problèmes nutritionnels/de santé et sa jeunesse. Encore couvée par son père, elle cherche sa place comme elle le peut… Cette enquête, qu'elle pourrait prendre comme un tremplin dans sa carrière, est surtout une course folle pour la vérité, puisque la première victime du livre s'avère être Lisa, une de ses amies. Dès lors, tout cela va devenir personnel…

Pendant toute la lecture, on baigne dans l'incertitude : on pense avoir compris certaines choses, puis ces théories sont renversées dans la partie suivante. Cette affaire est véritablement bien ficelée ! En revanche, je tiens à souligner qu'elle déplaira aux âmes sensibles : l'auteur n'est pas avare en descriptions glauques et la passion du psychopathe est d'arracher les yeux de ses victimes pour les conserver… Cet ouvrage noir n'est donc pas à placer dans toutes les mains… Les personnages principaux comme secondaires sont plaisants à suivre et à décrypter. J'ai par exemple adoré les rôles féminins : Nathalie et Fox, une hackeuse mystérieuse. Avec curiosité et fascination, on les observe progresser dans cette enquête angoissante… Sans trop s'attendre à la fin ! Si l'un des twists finals ne m'a pas étonnée, j'ai en revanche été surprise par le dénouement à vous glacer le sang… (Et suis intriguée du fait que la police n'a pas laissé un surveillant ou une équipe sur place…) En tout cas, j'imagine aisément une suite… Si vous n'avez rien contre les polars glauques au rythme haletant et avec une touche de fantastique, n'hésitez pas à découvrir ce titre. C'est l'un des romans les plus captivants de Sire Cédric.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          235
Avec "Avec tes yeux" en guise de premiers pas dans votre univers, sachez Monsieur Sire Cédric que vous m'avez diaboliquement conquise !

Une écriture et un style d'une efficacité redoutable nous plongeant dans une addiction à faire peur.
En effet, comment expliquer autrement que nous en redemandons alors que les hauts le cœur nous menacent ? Qu'au lieu de fermer le livre pour faire baisser notre pression artérielle, nous dévorons les pages à une allure folle ?
Et pourtant, les visions de Thomas c'est tout sauf le joli monde des Bisounours. Il donnerait tout pour ne plus assister aux scènes de tortures au travers des yeux de l'homme qui les inflige. Il foncera tête baissée pour en venir à bout.

Je n'étais pas familière des thrillers fantastiques et je vous remercie cher Sire Cédric de m'avoir conseillé de commencer par celui-ci. Je m'en vais découvrir le reste de votre bibliographie !
Commenter  J’apprécie          170
Le début du roman nous plonge tout de suite dans l'histoire. On ne sait ni pourquoi ni comment tout cela arrive et personnellement, je me suis posé énormément de questions et je n'ai eu qu'une envie celle de continuer pour en savoir plus.
Les deux premières parties, « Ces yeux là… » et « En enfer » posent doucement les bases de son histoire. Rien n'est laissé au hasard, tout est calculé, orchestré pour que les protagonistes ne sachent plus vraiment quoi penser.
J'ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages. Au final seul le lecteur connaît certaines choses que les personnages eux-mêmes ne savent pas et j'ai eu l'impression d'être intimement liée à certains d'entre eux.
Sire Cédric a ce don de pouvoir décrire les choses en peu de mots et de faire en sorte qu'on se les imagine facilement.
J'ai tout de même eu parfois du mal à m'imaginer les personnages, j'aurais peut-être voulu un peu plus de détails les concernant… Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteur ne nous donne pas l'identité du tueur, il ne nous indique que de vagues indices.
L'histoire avance assez doucement mais je pense que c'est pour mieux nous surprendre.
Ce qui m'a un petit peu déçue c'est que je m'attendais à un peu plus d'horreur, d'hémoglobine et peut-être de fantastique comme on peut en trouver dans ses précédents romans. Dans ces deux parties, je trouve que l'histoire reste assez soft, mais connaissant Sire Cédric j'espère que l'histoire prendra un autre tournant dans la suite du roman.

« Liés » et Tête baissée » sont les parties suivantes. Dans ces dernières, l'histoire prend une autre tournure. L'auteur se concentre vraiment sur les personnages, leur vie privée, leur quotidien.
Personnellement, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de passage. Dans les romans de Sire Cédric il se passe habituellement toujours quelque chose. Dans ce cas-là la routine et les recherches sont beaucoup plus mises en avant.
J'aurais peut-être plus aimé lire des points de vue du tueur en série, d'horreur dans lesquels le sang ou les tortures sont plus présents. Dans ces deux parties cela m'a manqué.
J'ai tout de même bien apprécié la relation entre Thomas et Fox. Je trouve ce duo attachant et j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.
Le style d'écriture de Sire Cédric est le même mais c'est l'histoire et son déroulement qui sont différents et qui peuvent déstabiliser.
Certaines scènes sont bien décrites mais j'aurais peut-être voulu avoir un peu plus de détails concernant les scènes de torture et celles relatives à certaines rencontres avec des protagonistes importants pour l'enquête.
Le personnage d'Emmanuel Kaly est assez intéressant, même s'il n'apparaît que peu de fois dans le roman, j'aurais bien voulu que Sire Cédric s'attarde sur lui et sur son métier.
Le suspense est présent tout au long de l'histoire et à la fin de la partie « Tête baissée » on se pose encore plus de questions.

« A rebours » et « Secrets » terminent le roman. Personnellement ce sont les parties que j'ai préférées et qui reflètent bien l'univers de l'auteur.
Le retournement de situation est vraiment surprenant et nous fait comprendre que tout au long de l'histoire l'auteur a tiré les ficelles pour nous amener dans un piège.
Les protagonistes sont surprenants, les rôles s'inversent, on ne sait plus à qui se fier.
La dernière partie est prenante, pleine de suspense et je me demande comment Sire Cédric a eu l'idée de ce retournement de situation.
Contrairement à ses autres romans, « Avec tes yeux » est une histoire un peu plus « soft » et donc accessible à tout lecteur.
La fin est surprenante, bouleversante mais c'est une fin comme je les aime et comme on devrait en trouver plus souvent dans les romans.
En résumé un roman bouleversant, mêlant le genre policier avec une pointe d'horreur et de fantastique, où Sire Cédric arrive une fois de plus à nous surprendre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Je ne connaissais pas cet auteur.
J'ai choisi un livre au hasard de cet auteur.
L'auteur m'a mis une claque gigantesque.
Sire Cédric m'a entrainé dans cette histoire de tueur sordide, collectionneur d'yeux.
Sire Cédric m'a entrainé dans cette histoire de vision dans les yeux d'un autre.
Le pauvre Thomas se retrouve dans une situation invraisemblable suite à une séance d'hypnose qui ne lui a pas franchement réussi.
J'ai adoré ce roman, très bien écrit avec des chapitres relativement courts (ce que j'aime beaucoup), on est embarqué dans une enquête, une contre-enquête, on en perd son latin, ses yeux même avec ce personnage qui s'acharne sur ses victimes.
Je pense que je repartirai très facilement dans une nouvelle aventure avec cet auteur, juste le temps de me remettre de mes émotions et de retrouver mes esprits perturbés. Mais quel bonheur.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1730) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avec tes yeux" de Sire Cédric.

Quel est le pseudo de Thomas sur le forum ?

Super_Man
M.Hyde
Indrepid_Fox
Strange_Case

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Avec tes yeux de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}