AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bercovici (Autre)
EAN : 9791037505279
167 pages
Les Arènes (21/10/2021)
3.48/5   31 notes
Résumé :
Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occident à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre ... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de la géographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis passionné pour cette histoire très joliment graphique de la géographie qui nous la présente ici sur deux siècles. de Napoléon à Sylvain Tesson, de Dumont d'Urville à Yves Lacoste, le livre fait le lien entre les voyages d'exploration et la géographie, présente les grands jalons de cette science en particulier en France. le livre, sur un sujet qui pourrait paraître un peu austère, ne manque pas d'humour et les dessins nous font beaucoup voyager. Tombouctou, le pôle Sud, l'Amérique...On trouvera ici une belle somme de connaissances plaisamment racontées, mais le livre est très solide sur le plan intellectuel ( son mapître d'oeuvre est l'un des pontes de la géographie universitaire française et j'ai beaucoup apprécié sa volonté de dépasser les clivages intellectuels entre géographes par une présentation impartiales des différentes courants.
Les dessins sont élégants et servent parfaitement cette histoire intellectuelle de la géographie qui pourra (aussi) faire rêver !
(Mais si vous devez passer le CAPES d'HG ce livre est fait pour vous !)
Un livre qui permettra aussi au grand public de comprendre en quoi la géographie telle que l'on se la représentait auparavant a bien changé pour passer d'une géo purement physique à une géographie humaine bien différente.
Bref, un super bouquin !
Commenter  J’apprécie          120
Ce troisième tome des BD de la série "incroyable histoire de .." est un peu indigeste, pour le coup, une somme de dates et de noms, pas très rock and roll, c'est vrai qu'à sa création "moderne", la Géographie était une affaire sérieuse.
Pour les auteurs, l'aventure de la Géographie commence avec la campagne d'Égypte, c'est vrai pour le côté solennel et documenté, mais c'est oublier toutes les cartes d'avant les conquêtes de l'Amérique et des océans, les portulans j'en passe et des meilleurs.
Dans ce tome, qui m'a fait découvrir quand même, qui sont certains illustres inconnus des plaques de nos rues, il s'agit surtout de la politique géographique de la France et des pays européens colonisateurs.
Commenter  J’apprécie          170
Cette Géo fait débat

Attention, avec cet ouvrage, on est proche de l'arnaque. le titre "L'incroyable histoire de la géographie" et son sous-titre "200 ans d'exploration du monde", laissent courir les imaginations et on s'attend à parcourir le monde sur les pas des grands aventuriers et savants : frissonner avec Brazza, trembler avec Caillié, chercher le bon Dr Livingstone avec Stanley, fouler le Tibet avec Alexandra David-Néel...

Mais au final, si on retrouve la plupart des ces grands explorateurs, ils n'apparaissent que sacrifiés sur l'autel consacré à l'histoire de la Société de Géographie, qui fête son centenaire. Ce livre est donc avant tout, un monument à sa gloire.

Dès lors, nous sommes noyés dans les détails de cette institution, ses présidents, ses établissements, ses congrès...Chaque expédition, chaque exploit est ramené à sa prise en compte administrative et le charme est rompu.

Pire, à la fin, on ne sait même plus au fond ce qu'est vraiment la géographie. L'interdisciplinarité est en effet telle, qu'au fond, tout semble la constituer : la topographie bien sûr, mais aussi la culture, l'économie, la sociologie, l'histoire...ou pour reprendre certains termes du livre, "la gémorphologie, la géocryologie, la paléoclimatologie, la chronobiologie, l'anthropogéographie, l'ethnophotographie...". le comble du ridicule (souligné par les auteurs quand même) intervient avec des discours tels que celui d'Henry Reymond, spécialiste de géographie urbaine qui " argumente pour une transformation du regard géographique qui ouvre l'écoumène à l'élection raisonnée d'un arrangement multistrates. Cette chronotaxie tridistratique appliquée ici au mode d'émergence des compositions intraurbaines, quant au maintien processuel d'une cohérence géographique..." . C'est sûr qu'on est loin de l'apprentissage des préfectures et des sources de la Loire !

Enfin, on pourra aussi s'étonner de trouver 2 pages consacrées à Sylvain Tesson (que j'aime bien par ailleurs), et rien sur Nicolas Bouvet.

Le dessin de Bercovici et les quelques traits d'humour ne suffisent pas à rendre ce pavé digeste.

Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          103
L'aventure de la géographie est comparable à celle d'autres sciences. Depuis des millénaires, les hommes ont cherché à connaître leur monde, à délimiter certains territoires et à en explorer d'autres. Les migrations et les conquêtes ont bien sûr été vecteurs de découvertes, dont certaines se sont révélées majeures. Ce livre présenté sous la forme d'une bédé pour démontrer l'importance des avancées dans la matière, leurs enjeux et leurs conséquences. Au fil des pages, on croise des hommes insignes tels que Yves Lacoste, Théodore Monot, Jean-Louis Etienne, Claude Lévi-Strauss et bien d'autres qui, à leur manière, se sont révélés des pionniers. On l'ignore souvent, mais la géographie s'est avérée une grande aventure qui, lentement, a balisé le quotidien d'individus amenés à vivre ensemble ou à s'affronter pour des questions de propriété territoriale, de frontières ou de ressources naturelles ou pas. Plutôt que de s'éparpiller à travers des millénaires, cet ouvrage revient sur deux siècles qui ont durablement marqué notre époque, avec des voyages en terres inconnues en Afrique autant qu'en Polynésie. On parle encore parfois de l'arrivée des Européens à Tombouctou ou en Afrique centrale.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'érudition dans cette BD éditée à l'occasion du bicentenaire de la Société de Géographie. On y apprend énormément de choses. Les illustrations n'ont rien d'exceptionnel, disons que c'est du travail honnête et documenté.
Deux regrets : la prépondérance du texte sur les illustrations, justement ; quelques doubles pages avec un grand paysage saharien ou antarctique auraient davantage fait rêver, que ces toutes petites cases où l'environnement ne constitue que l'arrière-plan des portraits.
Et puis l'érudition du propos n'excuse pas l'absence totale de recul sur Napoléon, ou sur le fait colonial par exemple, à peine effleuré. Pourtant Yves Lacoste est cité : "La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre."
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
29 octobre 2021
On apprend beaucoup de choses et on prend plaisir à consulter, en annexes, les cartes des grandes expéditions françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au détour d’une planche, les amateurs de BD apprécieront de retrouver Hergé, dont les albums reflètent le goût du voyage et la sensibilité aux richesses naturelles du monde. Ce n’est pas un des moindres mérites de l’album que de donner envie de se plonger (ou de se replonger) dans la lecture des grands classiques de la littérature d’exploration et de découverte des mondes extra-européens.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}