AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Atelier des sorciers tome 10 sur 12

Kamome Shirahama (Autre)
EAN : 9782811672768
176 pages
Pika Edition (14/09/2022)
4.28/5   256 notes
Résumé :
Ininia, la mystérieuse sorcière complice de Kustas, a passé des bracelets ensorcelés à Coco et à Tarta pour les contraindre à participer au défilé de la Nuit d’argent. Alors qu’ils se creusent les méninges pour savoir quelle invention magique présenter, ils croisent la route de Dagda. Mais ce dernier est marqué sur la poitrine d’un pentacle illégal. De son côté, Tetia fait la rencontre d’un jeune humain, loin d’être banal, qui semble être très intéressé par le monde... >Voir plus
Que lire après L'atelier des sorciers, tome 10Voir plus
The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.13★ (2740)

17 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.34★ (4427)

7 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.21★ (2322)

23 tomes

Minuscule, tome 1 par Kashiki

Minuscule

Takuto Kashiki

4.33★ (1926)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 256 notes
5
10 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aïe... Premier faux pas pour moi pour Kamome Shirahama avec ce dixième tome de L'atelier des sorciers... J'avais espéré ne pas voir de baisse de niveau pour cette sublime saga, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas retrouvé l'essence qui m'a fait adoré l'histoire de nos petites sorcières depuis le départ. le tome neuf avait déjà un peu fait baisser la donne, mais ici, je n'ai pas retrouvé le même entrain que d'habitude.

J'ai eu un peu de mal déjà à me remettre dans l'histoire. Après quelques éléments clés qui nous sont rappelés cela a mieux été, mais j'étais un peu perdue au début. Pas forcément le meilleur départ qui soit. Ensuite, il y a plusieurs événements que j'ai trouvé... pas sinistres mais je me suis sentie mal à l'aise comme Tetia l'est à un moment donné. Avec la confrérie du capuchon nous sentons que l'univers des nos jeunes héroïnes ne va pas être rose encore très longtemps, mais là avec tout ce qu'il se passe, il y a une certaine angoisse qui s'installe, et qui est aussi appuyée par les dessins de la mangaka. Rien de bien réjouissant donc, et ce n'est visiblement que les prémices de quelque chose de bien plus grave.

Agathe et Coco ont aussi deux passages que j'ai trouvé trop sombres, voire proches de la folie. Ce qui ajoute à l'ambiance très étrange de ce tome. J'apprécie toujours autant que Kamome Shirahama nous montre l'envers du décor et qu'elle pointe bien le doigt sur ce qu'il ne va pas dans ce monde ainsi que les défauts des personnages. Cela donne un côté plus adulte et une compréhension de l'univers beaucoup plus globale, mais là, en cumulant le tout... Je ne sais pas, je me suis sentie mal à l'aise encore une fois.

Et puis, il y a cette sensation que tout part un peu dans tous les sens. Des intrigues se rajoutent de plus en plus à la principale. Et même si elles sont liées, cela donne une impression d'éparpillement de plus en plus flagrante. Nos petites héroïnes sont délaissées pour le coup. C'est à peine si on voit vraiment Coco (même si elle est bien présente), et elle a des prises de conscience qui pour moi sont un peu du réchauffé. Oui, je ne suis pas tendre... Et croyez-moi, j'en suis la première désolée... Mais vu l'angle d'attaque depuis un petit moment, je m'attendais à quelque chose de plus structuré et à un travail plus abouti au niveau de l'évolution des personnages.

Après, ce tome dix de L'atelier des sorciers n'a pas été une mauvaise lecture, loin de là. On sent tout de même l'ombre de la Confrérie du capuchon qui s'étend de plus en plus, et Kamome Shirahama nous permet de voir leur point de vue qui au final, n'est pas bon ou mauvais. Les agissements de certains, pour faire le bien, sont parfois contre productif, et on le voit de plus en plus. Ce qui nous permet de réfléchir sur cette société qui semblait au début plutôt sympathique et bienveillante mais qui au final n'a pas su faire les bons choix même avec la meilleure volonté du monde.

A voir ce que donnera la suite. J'avoue que j'ai hâte que cet "arc" se termine pour que nos héros puissent passer à autre chose même si je doute qu'un autre tome pourra finaliser tout cela.
Commenter  J’apprécie          352
Cela fait plusieurs années que j'ai commencé la série L'atelier des sorciers et, même si ma lecture du neuvième tome commençait à dater, je me suis lancée dans celui-ci avec enthousiasme.

Dans ce dixième volume, Coco et Tarta sont contraint•es de participer au défilé de la Nuit d'argent. Les deux adolescent•es cherchent quel tour présenter lors de ce défilé... Coco et Tarta se rendent compte de l'impact de la Confrérie des capuchons et commencent à ouvrir les yeux sur ce qu'on leur cache...

Depuis plusieurs tomes, je trouvais que l'histoire traînait en longueur et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée avec celui-ci ! L'histoire devient plus mature et se complexifie, ce que j'apprécie, bien que toutes les intrigues développées finissent par me perdre... Il faudrait presque relire le tome précédent pour en entamer un nouveau !

Je regrette un peu que Coco soit moins présente dans cette histoire, au point que l'intrigue initiale semble avoir été un peu oubliée - ou au moins mise de côté.

Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi superbes ! J'adore voir le résultat des sorts, c'est toujours très beau !

Même si Coco est moins au centre de l'intrigue, j'aime bien le tournant que prend la série. Elle devient plus sombre et plus complexe, si bien qu'il n'est pas simple de se souvenir de tous les événements.
Commenter  J’apprécie          170
Un tome que j'ai un peu moins aimé ...Coco et Tarta sont contraints par leur ami ( ou ancien ami plutôt) à participer au défilé dans le but de lui faire approcher le roi. Kustas fait maintenant parti de la confrérie au capuchon. J'avoue que je l'ai trouvé particulièrement méchant, un peu gratuitement, et je n'ai pas compris que Coco et Tarta acceptent ça aussi facilement. C'est de ce fait un tome beaucoup moins léger, qui prend une tournure plus sombre et inquiétante. C'est dommage mais en même temps on savait que les ennuis n'étaient pas loin avec cette confrérie qui veut utiliser librement la magie. A suivre ....
Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          130
Avec des faux de Coupe du monde de Quiddich où tout avait bien commencé à dérailler entre les sorciers dans Harry Potter, le défile de la Nuit d'argent dans L Atelier des sorciers se profile comme un événement tout aussi marquant.

Avec ce nouveau tome, Kamome Shirahama nous entraîne encore plus profondément dans les coins sombres de la société des sorciers. Avec une intrigue plus équilibrée entre adultes et enfants, elle nous propose une aventure ambivalente où les nuances sont plus que de mises. Impossible de prendre partie pour un camp ou pour l'autre, chacun à des torts et des espoirs. J'adore cela !

Coco et Tarta sont en proie avec le chantage de la Confrérie des capuchons et ils commencent à voir tout ce qu'on leur cache dans leur monde. Oui, la magie c'est fantastique, mais il y a vite moyen de déraper et en même temps les garde fou doivent-ils tout interdire ? Ne restreignent-ils pas trop la magie au détriment de certains seulement ? Tout cela est très judicieusement interrogé avec eux mais pas seulement. L'autrice nous fait également comprendre grâce à une double narration menée en parallèle entre plusieurs groupes, qu'il y a peut-être à craindre également du Roi d'Esrest et de son fils. C'est très très intriguant tout cela.

Nos héroïnes, elles, se retrouvent tiraillées au milieu de tout ça, chacune voulant trouver sa voie, montrer ses progrès et oeuvrer pour le bonheur des gens, mais ce n'est pas si simple. L'autrice met bien à mal leur candeur et leur naïveté. Agathe est toujours sur le fil avec son envie de reconnaissance par sa mère qui pourrait la mener trop loin. Coco, on l'a vu, est en lien avec ceux qu'on considère comme le mal et même si elle semble avoir compris les limites de sa magie, rien n'est moins sûr face à une décision de vie ou de mort. Tetia, elle, pourrait bien se faire entraîner sans le vouloir par un personnage plus rusé qu'elle. Et que font nos adultes pendant ce temps-là ? Ils sont là, ils veillent mais ne voient rien, embourbés qu'ils sont par les restrictions qui sont l'essence même de leur vie.

Avec émotion, la mangaka continue de nous prendre aux tripes. On ne peut qu'être touché par les histoires de chacun. Dans ce tome, c'est celle de Dagda et Kustas qui émouvra le lecteur et Kamome Shirahama met le paquet dessus en jouant sur le lien unissant ce père et ce fils de circonstance qui n'ont connu qu'épreuve et pauvreté malgré leur grand amour réciproque. C'est très joliment mis en scène avec un pathos très bien dosé et des dessins plein de sentiments qui jouent avec nos émotions pour nous mettre la larme à l'oeil.

L'Atelier des sorciers n'en finit plus de nous émerveiller, que ce soit par des sorts, par de charmantes petites filles qui découvrent la sororité ou par un univers qui nous en met plein les yeux. La série n'est jamais aussi bonne que quand elle s'immerge dans les méandres sombres de son univers qui a l'air si beau et joyeux au premier coup d'oeil. Nos héroïnes sont décidément en proie de décisions bien difficiles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Calepin en main
Je prends un de mes dessins presque terminés
De ma plume je referme le cercle
Dixième invocation !


Sorti depuis quelques mois, j'avais un peu lâché l'affaire, faut dire j'aime pas quand ça traîne (oh syndrome courant du manga à succès) et là pour traîner cette série dépote du pentacle.
Mais mon faune qui a commencé à les lire à la rentrée en est déjà au tome 7, bientôt le 10 maman, il faut que tu l'achètes !
Donc me voilà avec le volume en main.
Bien sûr j'ai un peu perdu le fil. Il faudrait que je relise la série depuis le début pour en profiter pleinement. Mais une fois encore les belles cases et jolis traits en font une chouette expérience ce qui fait que je me sentais plutôt contente en fin de lecture de l'avoir tout de même acheté.

Le sort lancé
Le parchemin brûle
Fin de l'invocation
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
Sceneario
02 novembre 2022
L'écriture reste extrêmement accessible, avec une vraie richesse dans les ambiances, les détails d'un univers qui ne demande qu'à s'étendre. On ne peut que tomber sous le charme de cette série. Il faut repréciser que le dessin de Shirahama est réellement de toute beauté. Les jeunes sorcières et leurs amies sont extrêmement expressive, beaucoup de soin porté aux décors, aux vêtements et surtout aux cadrages. Un travail absolument magnifique d'un bout à l'autre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews
26 septembre 2022
Le tome se révèle donc assez sombre dans le fond, également riche de part les petits focus effectués sur chaque personnage, et complexe dans ce qu'il véhicule à nouveau sur l'utilisation de la magie, sur l'utilisation des sorts interdits, et sur certaines limites et contradictions de cette Loi des Sorciers que personne ne peut discuter. Et surtout, à travers la rencontre faite par Tetia, la découverte de l'objectif d'Ininia et ce que l'on apprend sur la famille royale d'Esrest, on sent bien que Kamome Shirahama est en train de faire converger différents éléments de son histoire, pour une suite qui s'annonce intense.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La musique unit les individus, les voix et les âmes. Si tu dois voler quelque chose, vole plutôt des capacités ! Le talent a beaucoup plus de valeur que les quelques pièces dont tu voulais nous délester.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous voulez sauver la vie de Dagda, c'est ça ? Dans ce cas, la magie n'est pas la seule solution. Il y a des gens plus compétents que nous, dans cette situation. Et ce n'est pas compliqué d'en trouver... Je parle des médecins !
Commenter  J’apprécie          80
- Kustas est mon fils, même si on n'est pas liés par le sang. Le destin a fait de nous un père et un fils, tout comme il a fait de vous des amis.
Commenter  J’apprécie          40
Je m’excuserai autant de fois qu’il le faut et je chercherai un moyen de le sauver. Alors, pardonne-moi. Pas avec un sort interdit qui implique de lourdes contreparties mais avec une autre magie… Beaucoup plus bienveillante !
Commenter  J’apprécie          20
- On m'a appris que les sorciers ne sont pas des êtres comme les autres. Le simple fait de pouvoir te parler est déjà fabuleux. J'ai l'impression de vivre un rêve. Ça me donne l'impression... qu'une amitié serait envisageable entre une sorcière et un humain.
- Hein ?
- Pardon, je dis des bêtises. Oublie...
- Attends un peu ! Pourquoi ?! Pourquoi on ne pourrait pas être amis ?! On aime la magie tous les deux... On s'amuse bien ensemble... Je t'ai même fait la tape spéciale Tetia. Ce ne sont pas des bêtises ! On peut très bien être amis ! En tout cas, pour moi on l'est déjà !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kamome Shirahama (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamome Shirahama
Vidéo de Kamome Shirahama
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus



Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..