AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020983
51 pages
L'Association (01/10/2002)
3.47/5   19 notes
Résumé :
Première Ciboulette de Joann Sfar, qui depuis ses débuts à L'Association fait preuve d'une production pléthorique et truculente chez bien des éditeurs (Pétrus Barbygère, Donjon, chez Delcourt, La fille du professeur, dessiné par Emmanuel Guibert chez Dupuis, etc). Le Petit monde du Golem reprend des pages parues dans Lapin en 1994-95.
Que lire après Le Petit Monde du GolemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est la quatrième histoire autour du golem que je lis après le Silence de Malka, La Vengeance du Golem Africain et Poème Rouge. Visiblement cette créature mythique inspire bien les auteurs ! Je me demande bien pourquoi. C'est idiot un golem surtout celui de ce récit !

Joann Sfar est l'un de mes auteurs préférés en ce qui concerne la bande dessinée humoristique. Les dialogues sont toujours fins et savoureux à souhait. Cependant, je n'ai pas trouvé totalement mon bonheur pour une fois. Je me dis que cela devait être l'une des premières oeuvres de jeunesse de l'auteur dont le style s'est beaucoup amélioré depuis. C'est quand même un peu vide...

J'ai l'impression d'un remake des histoires de vampires si chères à l'auteur. Bref, rien de très novateur.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit monde du Golem
Joann Sfar nous propose une histoire qui ressemble presque à de l'écriture automatique sous forme de bande dessinée, il y fait intervenir les personnages mythiques de l'Europe de l'Est, le Golem, le Vampire... avec un trait brut, qui semble directement posé sur le papier sans ébauche préalable. le pinceau semble parfois manquer d'encre, les traits sont parfois fouillis, ou au contraire épuré, utilisant hachures et stries. le récit se déroule comme un voyage initiatique, plusieurs personnages s'entrecroisent, se percutent dans une intrigue tout aussi fouillis que le graphisme. C'est comme un exercice de style, un impromptu, une improvisation. C'est léger, farfelu, chargé d'un héritage culturel, laissant place à une imagination débridée, sans carcans, c'est juste une lecture libre et poétique, à savourer avec une tasse de thé (personnellement, je prendrais plutôt un café) : “Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu'il est unique, je ne peux rien pour toi.”
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre assez délirante de Joann Sfar aux éditions L'association.
Pragues et ses environs, deux policiers originaux, un vampire et Monsieur Douffon y constituent une drôle d'équipe. L'arrivée d'un golem et d'une mandragore créent des aventures extravagantes.
Commenter  J’apprécie          20
Onirisme, qu'il soit morbide ou non, judaïsme, contes, etc... Les thèmes de prédilection de Joann Sfar se retrouvent dans cet ouvrage qui semble une prémisse à son oeuvre future.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceux qui n'ont pas de problèmes de survie occupent leur temps libre en histoires d'amour. Comme toi. Ceux qui ont réglé leurs problèmes d'amour se tournent vers des préoccupations orgueilleuses, carriéristes. Enfin, ceux qui ne sont ni affamés, ni amoureux, ni préoccupés par leur ego commencent à s'ennuyer. Ou à philosopher. Non, les philosophes aussi sont orgueilleux. Et amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu ne te rends pas compte que chaque instant de vie donne du bonheur parce qu’il est unique, je ne peux rien pour toi.
Commenter  J’apprécie          40
Avec un peu de chance, j'écoperai de quelques fêtards éméchés en fin de nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Un vampire qui tire au revolver ça vous parait logique, à vous ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joann Sfar (179) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition Avec Hervé le Tellier et Kerwin Spire Lecture par Emmanuel Noblet
Depuis l'an dernier, les grands entretiens du festival rendent aussi hommage à des écrivains disparus. Ainsi, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né en 1914 à Vilnius, en Lituanie, décédé en 1980 à Paris, dont l'oeuvre immense continue de susciter l'admiration, et de faire l'objet de nombreuses adaptations et études.
La vie de Gary est en soi un roman : arrivé en France avec sa mère en 1928, il passe son adolescence à Nice, étudie le droit à Aix-en-Provence et s'engage dans l'Armée de l'air. Entré en résistance dès 1940, pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait compagnon de la Libération et s'engage dans une carrière diplomatique, qui le mènera notamment à New York, puis à Los Angeles. Écrivain prolifique, ses romans seront marqués par les épisodes de sa vie, par un engagement humaniste contre les barbaries modernes, les injustices et les violences, entretenant une tension entre espoir et désespoir de voir l'homme céder à ses pulsions médiocres. Romain Gary est aussi à l'origine d'une des controverses les plus fascinantes de l'histoire de la littérature française, puisqu'il fut le double lauréat du Prix Goncourt, d'abord en 1956 pour "Les Racines du ciel" et ensuite en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour "La Vie devant soi", révélant ainsi la dualité et le conflit identitaire qui le hantaient.
Pour évoquer cette figure, l'écrivain Hervé le Tellier, fervent admirateur de Gary, et Kerwin Spire, qui lui a consacré deux romans biographiques, sont réunis pour un exercice d'admiration. Images d'archives, extrait de film et interview réalisée pour l'occasion ponctuent cet entretien, au cours duquel on entend Romain Gary lui-même, avec sa voix charismatique, mais aussi Joann Sfar, autre grand admirateur, qui étudia à Nice dans le même lycée que Gary et l'a maintes fois dessiné.
Un grand entretien posthume pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
À lire - L'oeuvre de Romain Gary est disponible dans La Pléiade (deux tomes) et chez Folio/Gallimard. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary. Consul général de France – 1919 Outpost Drive – Los Angeles 28, California", Folio, Gallimard, 2022. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur – 108, rue du Bac – Paris, VII – Babylone 32-93", Gallimard, 2022. - Hervé le Tellier, "Le Nom sur le mur", Gallimard, 2024.
Un grand entretien posthume animé par Alexandre Alajbegovic et enregistré en public le 23 mai 2024 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..