AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 618 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour la 2ème fois, Ruta Sepetys plonge dans son histoire familiale pour écrire un roman historique, un roman qui nous fait découvrir une partie de la 2nde guerre mondiale.
A la fin de la guerre, de nombreuses personnes ont du fuir pour sauver leur vie, de nombreux civils ont fuit les frais de cette guerre. Entre les Allemands, les Russes, les Américains,... Où se situer, où retrouver les siens, où se retrouver après toutes ces années de guerre où chacun a vécu des horreurs, que ce soit les soldats ou les civils, quel que soit le côté où l'on se trouve.
Ce roman est classé dans les romans jeunesse. Pourquoi ? Alors, oui, il faut partager ce pan de l'histoire... et la jeunesse est le public à toucher prioritairement pour que cela ne tombe pas dans l'oubli... Mais cette partie de l'histoire est tellement méconnue qu'il faut que ce roman soit lu par toutes les générations, jeunes et moins jeunes.
Au début, j'ai eu du mal à situer les 4 voix de l'histoire, mais peu à peu, on comprend, et on s'attache (oups, avec une exception, je n'ai pas réussi à "comprendre" Alfred !). Mais il fait partie de l'histoire !
Pour conclure, ce livre est une belle découverte malgré le fait que ce soit une immense tragédie. Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain. Et merci à elle pour nous faire découvrir des évènements réels et peu ou mal connus.
Après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, le sel de nos larmes est un très bon roman historique à lire et à partager...
Commenter  J’apprécie          471
« Hantée par la pensée des bébés, des enfants et des adolescents - victimes innocentes et désarmées des changements de frontières, des nettoyages ethniques et des régimes vengeurs » Ruta Sepetys a « choisi pour ce roman de voir la guerre à travers les yeux d'enfants et de jeunes adultes issus de différents pays et contraints de laisser derrière eux tout ce qu'ils aimaient, et d'écrire un récit à quatre voix - LEURS voix. »

Excellente idée ! Cet exode est celui de réfugiés allemands, polonais, lituaniens... fuyant à pied les troupes russes en 1945. Un épisode de l'Histoire dont on a parlé tardivement, gardant longtemps le schéma 'Allemagne ennemie' vs 'Alliés libérateurs'...
Un drame collectif de gigantesque ampleur transposable à tant d'autres, d'hier et d'aujourd'hui - Rohingyas, Syriens...

Quatre voix alternent pour raconter cette épopée douloureuse, semée d'embûches (climat rigoureux, faim, menace des soldats russes pilleurs, tueurs, violeurs).

La construction rend parfois le récit répétitif puisque les mêmes événements peuvent être relatés par chaque voix, sans que cela présente toujours un intérêt. Par souci d'équilibre, j'imagine, l'auteur fait intervenir équitablement chaque personnage à tour de rôle, alors que les propos de Florian et d'Alfred tournent souvent en rond.
Certes, cela renforce le sentiment d'oppression du lecteur qui se demande comment tout cela va finir, qui aimerait accompagner la plupart de ces personnages à bon port - et même au-delà.

Encore un gros blâme 😒 pour la quatrième de couverture qui dévoile les dernières pages, alors que j'aurais aimé suivre ces jeunes gens et les personnages attachants qui les accompagnent (la jeune fille aveugle, Eva la râleuse, le Poète de la Chaussure, le Petit Garçon Perdu) sans rien savoir de ce qui les attendait.

Peut-être un peu trop de romance, également, à déplorer, mais l'ouvrage étant destiné aux adolescents, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'adoucir cette histoire tragique avec quelques moments de tendresse.

A proposer dès 14 ans, notamment pour montrer que l'Histoire se répète et qu'on n'en tire aucun leçon, visiblement...
En conclusion, ces mots de l'auteur : « L'Histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé. »
Commenter  J’apprécie          464
Une fois de plus force est de constater que littérature jeunesse rime avec littérature! C'est absolument le cas de ce roman le sel de nos larmes de Ruta Sepetys publié chez Gallimard dans la collection Scripto.
Février 1945,les troupes allemandes reculent devant l'armée rouge .Les russes récupèrent entre autres la Lituanie, rentrent à nouveau en Pologne. Ce n'est alors que scènes de pillages , de viols , de destructions massives.Les populations civiles fuient comme elles le peuvent et essaient de gagner la côte baltique afin d'y trouver un passage maritime et arriver à survivre.
Quatre d'entre eux vont unir leurs voix et nous raconter leur calvaire. Joana,lituanienne, infirmière ou "la culpabilité n'a cesse de vous poursuivre" . Florian,prussien,restaurateur d'oeuvres d'art ou "Le destin n' a de cesse de vous poursuivre". Emilia, quinze ans, polonaise, ou " La honte n'a de cesse de vous poursuivre". Alfred, allemand, matelot sur le Wilhelm Gustloff,ou " La peur n' a de cesse de vous poursuivre.
Quatre jeunes gens, quatre nationalités, quatre regards différents ou proches mais un même drame . Certes il s'agit d'un roman historique mais L Histoire n'est elle pas un éternel recommencement? Réfugiés d'alors, réfugiés d'aujourd'hui, migrants toujours, naufrages encore ....
Ce roman vous l'aurez compris m' a beaucoup touchée , le style , l'alternance de chapitres courts donne un rythme rapide à cette lecture qui plaira je suis sûre aux plus jeunes comme aux plus anciens.'
Merci encore aux éditions Scripto et à Babélio pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          411

Deuxième lecture d'un livre de Ruta Sepetys pour moi, après l'émouvant « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ».

L'auteure, d'origine lituanienne, excelle à mettre en lumière des épisodes peu connus de l'histoire européenne et à donner la parole à ceux que l'on n'a guère l'habitude d'entendre.
« le sel de nos larmes » relate la fuite désespérée d'un petit groupe de personnages hétéroclite face à l'avancée de l'armée russe, leurs souffrances qui se télescopent, le même destin terrible d'être des pions que l'on déplace sans la moindre considération, arrachés aux leurs, confrontés à l'horreur.
La route sous les bombardements alliés, l'opération d'évacuation des populations civiles avec son lot d'arbitraire et d'atrocités et le naufrage terrible du Wilhelm Gustloff (dont je ne connaissais même pas l'existence avant d'avoir lu ce livre ), Ruta Sepetys met en lumière ces millions de gens qui ont subi le prix de la folie de quelques dirigeants.

Extrait de la note de l'auteur en fin de livre : « Chaque nation a soigneusement dissimulé des pans entiers de son histoire, et d'innombrables histoires seraient perdues à jamais si ne les avaient gardées ceux qui les ont vécues. Des lecteurs appartenant à des nations ennemies durant la guerre se rassemblent aujourd'hui à travers le monde pour discuter. L'histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé »

Challenge Multi-défis 2018
Commenter  J’apprécie          372
Un roman fort, où il est question de survie, d'amour, d'humanité, de peur, de culpabilité mais aussi d'espoir.
Une écriture poignante, des émotions à l'état brut, un style tout en subtilité qui ne manque pas de captiver dès les toutes premières lignes.

Confidences croisées, souvenirs qui nourrissent et étanchent la soif d'écoute et de présence quand tout chavire, Ruta Sepetys possède la matière inculquée par le vécu, travaillée de l'intérieur, viscérale.
Son héritage personnel et un énorme travail de documentation lui confèrent cette crédibilité naturelle à laquelle peu d'auteurs peuvent prétendre.

La seconde guerre est extrêmement riche en histoires et tragédies, mais le naufrage du Wilhelm Gustloff, plus grande catastrophe maritime de tous les temps, reste mystérieusement méconnue.
Des milliers de destins engloutis pour toujours et envers qui l'auteur ressent un devoir de mémoire et de rassemblement, pour ne jamais oublier les horreurs et les erreurs du passé.

Ruta Sepetys a déclaré « L'Histoire a divisé nos peuples, mais à travers la lecture, à travers le roman historique, les jeunes lecteurs du monde entier peuvent se retrouver unis »


Commenter  J’apprécie          331
Joanna est Lituanienne, Emilia polonaise tandis que Florian est Allemand originaire de Prusse orientale, tandîs qu'Alfred est originaire d'Heidelberg.
Leurs points communs: Adolescents ou jeunes adultes, ils vivent la fin de la 2e guerre mondiale (hiver 1945) au plus près, qu'ils la fuient ou qu'ils soient soldats, et ont pour but d'embarquer sur un énorme bateau, le Wilhem Gustloff.
Par de courts chapitres de deux à trois pages, ce roman choral narre les pensées et actions de chacun des protagonistes, permettant un rythme de lecture rapide et sans ennui. le sujet est grave, puisqu'il décrit les horreurs de la guerre dans le quotidien de personnages en fuite, mais est pourtant plein d'humanité.
J'y ai découvert également une des plus grande tragedie maritime qui a fait bien plus de victimes que le Titanic. La partie concernant le navire est palpitante, intense, notamment dès qu'il commence à couler. Les descriptions ont ravivé en moi les souvenirs du film Titanic avec une grande force et il apparaît juste incroyable que cet événement ait été oublié par L Histoire.
Classé en littérature jeune adulte, la lecture en reste très forte, même si on a quelques décennies de plus.
Commenter  J’apprécie          260
La production éditoriale propose des romans historiques qui utilisent les ressorts des séries télé, de la litterature pour ​adolescents, du thriller et du polar avec un succès de plus en plus croissant !

Le sel de nos larmes en est la parfaite illustration : on suit ici quatre destinées de quatre adolescents. Alfred, le marin; Juana la lituanienne, Emilia et Florian chacuns en fuite et confrontés aux horreurs de la guerre. Comme le suggère la bande annonce, le roman nous fait vivre la plus grande tragédie maritime de l'histoire qui a fait près de six foix le nombre de victimes du Titanic lors de la seconde guerre mondiale.

Et c'est vraiment à partir de ce moment de rencontre que le récit devient bouleversant et que tous les ressorts de ces destins dramatiques s'enclenchent.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys pourquoi faut-il le lire, car l'histoire du naufrage du Wilhelm Gustloff au large de la mer Baltique est une catastrophe qui à fait plus de 25 000 mort en 1945. L'auteur nous raconte l'histoire à travers plusieurs personnages qui on des vie totalement différente avec des métiers différents. Joana, Florant, Emilia, Alfred et bien d'autres entamerons un parcours initiatique qui pour certain ce finira bien pour d'autres non. Les émotions, les sentiments, les coups bas sont décrits avec des détails avec le talent de l'auteur. Ce roman quand on le lie nous donne de l'espoir pour la vie et il décrit que la vie est composée d'un grand pourcentage de chance et d'incertitude.
Commenter  J’apprécie          202
C'est simple : les pages se tournent toutes seules !
La formule est connue, mais toujours efficace : un chapitre, très court, par personnage. le lecteur ne se lasse pas, le rythme de l'action et de la lecture est soutenu.
Alors, tous les personnages ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sont plus touchant que d'autres, ont plus d'importance au sein de l'histoire. Mais tous ont leur portrait parfaitement brossé.
Commenter  J’apprécie          90
Je voulais depuis longtemps découvrir l'univers de Ruta Sepetys, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est dans ma Wish-List depuis très longtemps, mais c'est avec le Sel de nos armes que je vais enfin connaissance avec cette romancière renommée !

Le Sel de nos larmes est -à mes yeux- un roman incontournable et très important même s'il n'est pas un coup de coeur. Pourquoi ? Parce que Ruta Sepetys apporte à son lecteur un véritable savoir historique et parce qu'il y a un vrai devoir de transmission aux jeunes générations qui est effectué. Je trouve cela essentiel et j'ai vraiment apprécié ce livre car je ne connaissais absolument pas cette catastrophe maritime alors que j'avais lu de nombreux ouvrages sur cette guerre.

La construction du livre est un des gros points forts de ce roman (au-delà du gros travail documentaire) : on suit quatre personnages, très différents et qui permettent de suivre le récit sous des angles divergents. Il y a Joana, la courageuse infirmière Lituanienne qui force le respect par son charisme et son opiniâtreté; Emilia, la jeune Polonaise qui est de plus en plus surprenante au fil des pages; Florian l'Allemand spécialiste en art qui cache un précieux paquetage et enfin Alfred, un nazi couard imbus de son petit pouvoir. Ma préférence va à Florian et Joana qui forment un duo de choc très attendrissant !

L'histoire est donc passionnante mais aussi terrible, on vit la route jusqu'au navire, l'embarquement et aussi le naufrage. le lecteur ne sera pas épargné et jusqu'au bout vous vous demanderez qui survivra et même si un seul des personnages va survivre. J'ai donc beaucoup aimé ce livre, le coup de coeur n'a pas été là car je m'attendais à une fin qui me prenne aux tripes comme Revanche ou Nous les menteurs mais cela n'a pas été le cas. Cela reste un roman très émouvant !

En définitive, une lecture incontournable et essentielle !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1442) Voir plus



Quiz Voir plus

Big Easy

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stephenie Meyer
Ruta Sepetys
John Green
Veronica Roth

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Big Easy de Ruta SepetysCréer un quiz sur ce livre

{* *}