AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Shit ! (159)

Ce type vient d’énoncer une loi de l’histoire de l’humanité : passé l’émotion, les massacres reviennent toujours.
Commenter  J’apprécie          520
Jamais de ma vie je n'ai rêvé d'être riche. Jamais de ma vie je n'ai envié les gens qui Monaco, qui Roland-Garros, qui compte en Suisse. J'ai toujours considéré qu'un conducteur de Lamborghini, par exemple, représentait la lie de l'humanité. Impossible d'être plus abruti. J'ai appris récemment qu'un joueur du PSG s'était fait voler à son domicile une montre d'une valeur de 600.000 euros. Je ne suis pas loin de penser que le plus répréhensible, ce n'est pas de voler une très belle montre, mais de l'acheter. Que se passe-t-il dans la tête de ce con le jour où il conçoit qu'il peut se payer une montre valant quasiment une vie d'ouvrier? Au poteau ça! Au bûcher!
Commenter  J’apprécie          494
Un enseignant n'est pas là pour éduquer, il est là pour enseigner.

Dans la vie normale. Sauf qu'ici, c'est Planoise, et vous êtes bien obligés de faire les deux. C'est dur, c'est le réel. Et Pierre, qui écoute et croit les conneries de Fatou, ne lui rend pas service. Pierre est, de toute façon, inadapté à cet environnement. Il a à peu près autant de chances de survie qu'une girafe sur un kayak au milieu de l'océan. Pierre est ce qu'on appelle un toubab faible. À sa décharge, nous sommes tous devenus un peu mielleux. Tous, nous arrondissons les angles afin de ne pas heurter, de ne pas vexer. On ne s'engueule plus, on ne plaisante guère, c'est le règne des chouquettes et du lait d'amande. On est passés de JoeyStarr à Vianney.

Mais pas ici. Pas à Planoise. Encore moins au collège. Farid ne prend pas de précautions de langage, il est dur, ferme, il chambre lorsque la situation l'exige et y va fort. C'est la seule et unique façon de se faire respecter, et se faire respecter représente la survie en milieu sinon hostile, du moins acide. L'acide de ces rues de cités où invectiver et se foutre de la gueule des autres est naturel. Si on ne charrie pas, on est mort.
Commenter  J’apprécie          482
La moindre relation sociale est régie par un contrat, explicite ou tacite. Nous sommes tous maqués à un papier, à des tonnes de papiers. Des millions de notaires virtuels se baladent au-dessus de nos têtes et nous cornaquent en permanence. Mon contrat SFR. Le Coran. La Constitution. Le dictionnaire. Le cul. La règle du hors-jeu. La mode. Apple. Les règlements intérieurs. La copro. La salle de sport. L’ostéopathe. Instagram. Même l’apéritif répond à un protocole : on trinque, interdit de croiser, on se regarde dans les yeux. Quoi que vous fassiez, partout et toujours, vous obéissez à un deal que vous avez contracté, souvent sans même le savoir. Citez-moi un seul homme réputé totalement libre et je vous montrerai ses chaînes, l’obsession d’être totalement libre étant la première d’entre elles. L’amour, l’amitié, les conventions sociales.
Commenter  J’apprécie          422
Toujours très compliqué de converser avec des gens qui utilisent des formules comme K€. Ils placent plein de « juste » dans leurs phrase, singeant le just de l’anglais. Ils se noient dans la boue des anglicismes crétins et ne manquent jamais, par exemple, de dire que quelque chose fait sens. Ils croient qu’adopter des tics de langage anglo-saxons fait d’eux des sortes de super Français, alors qu’en réalité ils se muent en super blaireaux.
Commenter  J’apprécie          413
Une chose est sûre: les hommes politiques, quelle que soit leur appartenance, sont des crevures qui n'ont pas la moindre idée de la vraie vie et des relations qu'entretiennent les Français entre eux. Les interpeller? Cela reviendrait à appeler Jeff Bezos pour lui demander où est passé votre colis Amazon: il ne saurait même pas de quoi vous parlez.
Commenter  J’apprécie          382
Les enfants sont les pires des salauds pour tout ce qui touche au physique, c’est injuste, c’est comme ça.
Commenter  J’apprécie          370
Un léger taux d’alcool dans le sang est certainement la meilleure solution pour supporter le boulot d’enseignant à Planoise. Claude répondrait que oui, en tout cas. Je ne crois pas l’avoir jamais vu à jeun. Claude déplace avec lui un petit nuage anisé, une aura, une fragrance. Les roulées qu’il fume sans discontinuer achèvent de donner à son haleine la puissance d’un chiotte de camping deux étoiles. Autre effet sur Claude : un sourire permanent. Il aurait pu faire politicien ou présentateur de jeu télévisé, ces deux métiers ne nécessitant finalement qu’une même compétence : raconter des conneries en souriant.
Commenter  J’apprécie          350
C’est ça la famille, la fratrie. On diverge, on s’engueule, mais lorsqu’il y a du grabuge, on ne se tourne vers personne d’autre.
Commenter  J’apprécie          350
Le CAP ? Il y a l'épreuve de soudure, entre autres. Vous devez souder toute une série de tuyaux. Lorsque vous avez terminé, l'examinateur ouvre une vanne, l’eau passe dans votre œuvre et il constate les fuites.

Pour s'assurer une bonne note, Joe a soudé une pastille de métal à l'intérieur du robinet : l'eau n’a jamais coulé, il n’y a eu aucune fuite. Tout Joe, tout Planoise tiennent dans cette histoire.

Si tu viens m'emmerder pour me noter avec ta tête de con, je souris, je te baise, je te soude une pastille dans le cerveau qui empêchera l'oxygène de passer, tu ne vas rien comprendre, petit professeur. T'es pas équipé.
Commenter  J’apprécie          350







    Lecteurs (1527) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Kasso

    De quoi est atteinte la mère de Jacky Toudic ?

    De la maladie d’Alzheimer
    De la maladie de Parkinson

    21 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Kasso de Jacky SchwartzmannCréer un quiz sur ce livre

    {* *}