AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 102 notes
5
17 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gaby vit au Burundi avec sont père, français, sa mère, rwandaise, et sa petite soeur Ana. Il parcours la ville, insouciant, avec ses amis. Mais la guerre va petit à petit s'immiscer dans son quotidien et lui faire perdre son innocence.
Je n'ai pas lu le roman de Gaël Faye, mais vu l'adaptation qui en a été fait. Cet album met en image l'histoire d'une innocence perdue face à la guerre. Une prise de conscience progressive par Gaby que comprend petit à petit que rien ne sera plus comme avant. Avec lui, on sent la tension qui monte, la haine qui s'infiltre partout, les fissures qui apparaissent dans sa famille et le danger à chaque coin de rue. le récit ne nous apprend pas grand chose, mais le talent des auteurs, mais aussi du dessinateur nous immerge dans la situation critique de l'époque.
Un album qui montre la guerre et l'horreur à hauteur d'enfant, avec des questions qui le hanteront toujours, comme nous.
Commenter  J’apprécie          170
📚Tout juste âgé de 10 ans, Gaby habite à Bujumbura, capitale du Burundi, avec ses parents et sa soeur Ana. Alors qu'au sein de la cellule familiale les incompréhensions entre son père français et sa mère rwandaise amènent à une rupture inévitable, à l'extérieur, les tensions entre les ethnies Tutsi et Utu sont de plus en plus violentes. Cette haine raciale frappe de plein fouet le foyer du jeune Gaby.

🖊Petit Pays de Sylvain Savoia et Marzena Sowa est une adaptation grandiose du roman autobiographique de Gaël Faye. Tout en respectant la prose de son auteur, Savoia et Sowa ont su mettre en scène le choc frontal entre l'innocence de l'enfance et la brutalité sans nom du monde adulte. le récit est saisissant dans sa description d'une haine qui monte, jusqu'à provoquer un massacre n'épargnant personne.Cette oeuvre nécessaire ne tombe jamais dans une émotion gratuite, tout en nous montrant l'impact profond et tragique qu'ont eu ces évènements sur l'enfance de Gaël Faye.

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/petit-pays-savoia-sowa-faye/
Lien : https://www.mtebc.fr/petit-p..
Commenter  J’apprécie          50
Belle adaptation du roman de Gaël Faye, en format BD et dans la veine franco-belge...

Par les auteurs de la série Mirza (une chronique BD à caractère autobiographique, sur la Pologne communiste, paru initialement dans le magazine Spirou), c'est-à-dire Marzena Sowa (au scénario) et Sylvain Savoia (au dessin).

Petit pays raconte de manière simple et accessible l'histoire d'un jeune garçon vivant au Burundi, pourtant empêtré dans un contexte géopolitique complexe, celui du génocide rwandais (1994) et de la guerre civile au Burundi (à partir de 1993)... Deux petits pays voisins d'Afrique orientale, marqués par des tensions entre les ethnies Hutu et Tutsis.

Le point de vue narratif, un peu décalé par rapport aux événements tragiques qui secouent la région, apporte une forme de réalisme au récit, se concentrant sur des scènes de la vie quotidienne de l'enfant, sur son regard et ses sensations.

Néanmoins, on ressent dans les relations entre les personnages, leurs discours, leurs jeux, le passage à l'adolescence... les fortes inégalités de la société burundaise. La violence du colonialisme et de la discrimination des peuples africains s'immisce dans toutes les strates de la société, peut se retourner contre tout le monde, y compris les dominants. Dès lors, le cours de cette roue tragique du destin paraît insurmontable... Il n'y a quasiment plus d'espoir, on voit arriver l'horreur de ce vaste mouroir...

Les auteurs de la BD on su retranscrire la part autobiographique du roman. L'expérience de Gaël Faye, né au Burundi d'un père français et d'une mère rwandaise (réfugiée à Bujumbura après le début des persécutions contre les Tustis, dans les années 1960), est tangible. On retrouve dans cette BD les thèmes, les champs sémantiques du slam de Gaël Faye. Une poésie engagée qui lui permet aussi "d'extérioriser sa douleur de l'exil et de se reconstruire".

Ainsi, cette BD est aussi d'une grande profondeur émotionnelle.

« ...Et de pays en pays, il pédale, il pédale.

Et de guerre en maladie, il pédale, il pédale... » (extrait de Pili pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye)
Commenter  J’apprécie          20
Je garde un souvenir très fort du roman "Petit pays", devenu un incontournable de la littérature, même étudié maintenant dans les lycées.
J'avais également vu le film adapté du roman.

J'étais curieuse de lire l'adaptation en BD et je tiens d'ailleurs à remercier la maison d'édition et Netgalley pour cette opportunité de découvrir ce nouvel ouvrage.

Cette bande dessinée aborde des thèmes profondément émouvants, notamment le génocide au Rwanda et les massacres d'une violence inimaginable.

C'est le récit intime de l'auteur, Gaël Faye, qui nous plonge dans la tragédie qu'il a vécue avec sa famille.

Son témoignage est puissant et bouleversant, parfaitement retranscrit dans ce format graphique.

Les illustrations sont très réussies et vivantes, nous transportant au coeur de cette guerre déchirante.

C'est une perspective nouvelle et une découverte enrichissante de ce livre.

A lire.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai été extrêmement touchée par cette BD qui retrace le génocide des Tutsis au Rwanda à travers le regard de Gaby un jeune garçon de 10 ans, né au Burundi, d'un père français et d'une mère rwandaise.
L'innocence et les rêves d'enfants de Gaby sont extrêmement bien retranscris. le contraste entre les horreurs commises par les hommes et les jeux et chamailleries d'enfants, les premiers amours est saisissant. Gaby voit peu à peu son insouciance et son enfance lui échapper. Confronté aux horreurs de la guerre le jeune garçon voit son monde s'écrouler. Lui et ses amis voient leurs vies bouleversées par ce déferlement de violence.
Quant à sa mère touchée de plein fouet par les atrocités de cette guerre, elle devient l'ombre d'elle-même, à jamais traumatisée par ce dont elle a été témoin. Son histoire m'a émue aux larmes.
Cette BD est poignante, difficile. L'émotion est présente à chaque page, il est difficile de retenir ses larmes. Un témoignage saisissant où horreur et espoir se mêlent.
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette BD, l'histoire fut une vraie découverte. Nous suivons l'enfance de Gaby et Ana, deux jeunes franco-rwandais exilé au Burundi. Alors que leurs parents se séparent, ils vont assister malgré eux au génocide des Tutsis au pays voisins au travers des yeux de leurs entourages...
Un récit qui prend aux tripes. La lecture est loin d'avoir été évidente, même si l'on pouvait trouver ici ou là quelques moments de respirations. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans d'autres régions du monde, on comprend mieux comment le reste du monde peut fermer les yeux sur la haine qui peut s'emparer d'un peuple pour en décimer un autre. Comment la violence peut se propager jusqu'au plus jeunes.
Ce ne fut pas une lecture facile, certes, mais nécessaire. Niveau dessin, c'est assez classique mais parfaitement bien exécuté. Rien à redire là dessus.
Je ne pourrais pas comparer avec le roman, mais je pense que la BD peut être une bonne porte d'entrée, surtout si vous êtes allergiques à la lecture de romans.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}