AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374483344
154 pages
XO Editions (06/05/2021)
3.41/5   28 notes
Résumé :
« Ne m’enterrez pas encore.
Je ne suis pas mort…
Je dors ! »


C’est Michel Sardou, reprenant l’un de ses grands succès, qui nous l’assure. On pensait que le chanteur avait tout raconté dans Et qu’on n’en parle plus, sa première autobiographie. Erreur ! Cette fois, c’est juré, il n’occultera rien. « J’ai promis la vérité, toute la vérité, je vais m’y tenir ! »

À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, M... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas mort... je dors !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'étais jeune, j'aimais bien le chanteur. Je l'apprécie toujours même si d'autres "voix", éteintes désormais, ont fait vibrer mes jeunes années (et les moins jeunes).
Par contre, appréciant le côté "cash" de l'individu sur ses prises de position politiques ou sociétales (que l'on soit d'accord avec lui ou pas), j'ai voulu lire ce livre, dont j'imaginais la sincérité des mots.
Dans un dialogue imaginaire avec Jackie Sardou, sa défunte mère, il relate le parcours de sa vie, exprimant ainsi, l'évolution de sa perception du monde, des gens, des dirigeants, de la société qui ne correspond plus à ses idéaux etc
C'est écrit avec sa gouaille habituelle, un soupçon d'humour, une pincée d'auto-dérison, beaucoup de vérités, le tout assaisonné avec sincérité.
Un livre qui se lit vite, sans prise de tête et dévoile l'homme derrière le chanteur.
Il ne faut pas chercher à y voir une oeuvre magistrale, mais cette lecture fut pour moi, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Le début peut nous laisser un peu dérouté de prime abord : ça part dans tous les sens dans un style parlé, et de surcroît avec un dialogue que l'on sait purement fictif.
Passé ce besoin de s'adapter à l'écriture, ce livre (très court, trop court !) se lit tout seul. Cet enchaînement d'anecdotes, qui se fait via un fil que l'on comprend petit à petit, est très agréable à lire, et Michel Sardou nous fait apprendre plein de petites choses sur lui, sa vie, mais aussi ses amis et ses connaissances du milieu (notamment Johnny, un sujet encore visiblement sensible). Rien de bien important, mais l'on comprend à la lecture que le chanteur tient à nous raconter tout cela, et l'on ne peut ressentir que de la tendresse à ce dévoilement, incomplet certes, mais qui lui a demandé beaucoup d'effort.
Les découvertes sur sa carrière théâtrale ont particulièrement été très intéressantes, étant donné qu'il s'agit d'un aspect que l'on connaît moins de l'auteur.
Bref, si vous aimez Michel Sardou, que ce soit le chanteur ou le personnage, un peu bourru mais au coeur tendre, je ne peux que vous le conseiller. Il s'agit également d'une bonne porte d'ouverture si vous souhaitez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que fan du chanteur, je ne peux pas être objectif, mais j'ai beaucoup aimé cette reconstitution de sa vie faite avec humour et second degré via un dialogue fictif avec sa mère (décédée en 1998) dont il reconstitue le bagout avec une fidélité hors normes.

De plus, les pensées sur la société (à propos de la politique, des réseaux sociaux, des restrictions...) qu'il véhicule tout au long de ces pages sont vraiment intéressantes et exprimées bien clairement, même si on ne pense pas la même chose.

De plus, bien qu'en connaissant un peu sur lui, j'ai encore réussi à en apprendre à son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une grande fan des autobiographies, mais comme j'aime énormément Sardou en tant que chanteur, j'ai décidé de lire celle-ci.
Sa forme est spéciale et agréable à lire: il s'agit d'un dialogue imaginaire avec sa mère. Cela donne du rythme au texte.
Au niveau du contenu, j'ai appris l'histoire de certaines chansons et j'en sais davantage sur sa carrière de comédien. Pour ce qui est de sa vie privée, il n'y a rien de neuf.
Commenter  J’apprécie          60
J'aurais envie de lui dire de continuer à dormir...c'est assez déroutant cette autobiographie..que dire...je vous laisse la lire.............................................................. .....................................................
.




......................................................
Commenter  J’apprécie          62


critiques presse (3)
LeParisienPresse
17 juin 2021
Michel Sardou publie ce jeudi une nouvelle autobiographie, « Je ne suis pas mort... Je dors !» Il y livre des souvenirs savoureux et des confessions sans filtre sur sa vie, sa carrière, ses opinions et sa brouille avec Johnny...
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LaLibreBelgique
07 mai 2021
Dans son autobiographie, le comédien et ex-chanteur se livre au travers d’un dialogue savoureux avec sa mère, Jackie. Rencontre exclusive à Paris.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LePoint
07 mai 2021
Le chanteur publie un récit autobiographique, « Je ne suis pas mort… je dors ! », où il revient sur sa vie personnelle et ses cinquante ans de carrière.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mon physique ne m'a jamais plus. Pas assez grand, la tête trop ronde, le front trop haut, l'épi du mauvais côté et cette putain de tendance à grossir qui m'as mis au régime à longueur d'années, alors que j'adore la bouffe !
Commenter  J’apprécie          10
Sans elle, ma petite histoire se résumerait à cette merveilleuse chanson d'Aznavour :

"Quand je prendrai, solitaire
L'aller simple sans retour
Que tout homme de la terre
Prend un jour.
Pour justifier mon existence
Et mériter mon salut
Je dirai pour ma défense
J'ai vécu."

Je suis incapable de la justifier ou seulement de l'expliquer. Je vis au jour le jour avec le hasard comme boussole. Ca va, ça vient, ça me suffit.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai danger, en Corse, ne vient pas des indépendantistes. Il est beaucoup plus audacieux ! Je parle d'un alcool de couleur pourpre, que l'on sert dans un verre minuscule sur un glaçon, fruit d'une fleur très jolie qu'on nomme la myrte.
Commenter  J’apprécie          00
La renommée arrive toujours trop tôt ou trop tard...Trop tôt on craint de la perdre, trop tard on s'en fout !
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes vedettes n'ont pas de successeur. La notoriété du père reste toujours une croix à porter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Sardou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Sardou
Représailles : pièce de théâtre avec Marie-Anne Chazel et Michel Sardou.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}