AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de harukochan


En résumé : Témoignages et réflexions. Delphine Saltel interroge plusieurs notions et situations sociales autour du couple aujourd'hui et dans son évolution jusqu'à aujourd'hui.

En détail :

Ce livre fait suite à un podcast de Arte radio qui sort tous les mois et est disponible en ligne, dans lequel Delphine Saltel part de situations du quotidien, souvent d'échec, pour interroger les injonctions qui pèsent sur nous. Les sujets sont très variés : les enfants face aux écrans, le tri des déchets, la surconsommation… Mais ce livre se recentre sur le couple, pourquoi se marie-t-on, comment s'occupe-t-on des enfants, comment se constitue le patrimoine du couple, tout cela sous le prisme d'un questionnement féministe.

Nos échecs à reproduire une norme qui s'impose à nous (parentalité positive, garde alternée zen, couple qui dure toute la vie) nous renvoient à une culpabilité et une mauvaise image de soi qui minent souvent au quotidien. L'autrice, qui elle aussi essaie de faire au mieux mais n'y arrive pas plus que tous les autres, prend le problème à l'envers et interroge ces injonctions. D'où viennent-elles, pourquoi s'impose-t-elles à nous et acceptons-nous les ? Elle détricote les diktats en partant à la recherche de témoignages, en rencontrant des auteurs et des spécialistes qui l'aident à mieux comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui.

Ce livre aide donc à comprendre notre modèle social et à l'interroger, le réfléchir, afin de faire la paix avec nos objectifs de perfection parfois trop ambitieux et à faire le tri dans les injonctions sociales.

Le plus : Delphine Saltel rapporte chez elle ces nouvelles connaissances et théories éclairées pour les confronter à son quotidien. Ce n'est pas parce qu'on a compris les mécanismes sociétaux en jeu qu'il est pour autant facile de tout changer au sein de son couple en un claquement de doigt. "Le couple n'est pas un cocon à l'abri des vicissitudes du monde. C'est un chantier politique".

De la même autrice : le podcast du même nom, sur ARTE Radio Podcasts
Dans le même genre : le Couple et l'Argent, de Titiou Lecoq
Commenter  J’apprécie          00







{* *}