AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 2196 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pièce de théâtre écrite par Jules Romain et représentée pour la première fois en 1924.

Acte I
Le docteur Parpalaid et son épouse conduisent en voiture le docteur Knock à Saint Maurice. le docteur Knock succède au docteur Parpalaid à Saint Maurice. le Dr Parpalaid vend sa clientèle au nouveau venu. Il profite du voyage pour s'informer du passé professionnel du docteur Knock qui exprime des choses tellement invraisemblables que le docteur Parpalaid se demande si son collègue est bien docteur.

Acte II
Le docteur Knock s'installe. Il se rend compte que son prédécesseur avait peu de clientèle. Il adopte une certaine stratégie pour qu'il en soit autrement. Il commence à se faire trois alliés dans la population du village. Il attend du tambour de ville qu'il annonce dans les rues et sur la place du marché que le docteur Knock pratiquera des consultations gratuites tous les lundis de 9H30 à 11H30. A l'instituteur Bernard, il demande que celui-ci attire l'attention de la population qu'un manque d'hygiène mène à des épidémies mortelles dues à la prolifération des microbes. Au pharmacien qui se plaint de faibles revenus et que dans ces conditions, son épouse ne peut s'habiller comme elle le souhaite, Knock l'assure que bien des gens sont des malades qui s'ignorent et que de les convaincre, il les soignera, des prescriptions s'en suivront. Ce sera tout profit pour le pharmacien (et le docteur aussi).

Il convainc une paysanne que tout le mal qu'elle éprouve prend sa source dans une lointaine chute d'une échelle. La paysanne ne se souvient pas de tels faits. Il promet de soigner une femme riche qui a des insomnies parce qu'elle ne sait comment placer son argent. Ses soins lui coûteront chers. Il diagnostique une cirrhose du foie à un client qui ne s'est jamais plaint de rien. Il est juste venu parce que la consultation était gratuite.

Acte III
L'hôtel du village est transformé en hôpital tellement le docteur Knock à de malades à suivre. le docteur Parpalaid, trois mois après son départ, revient à Saint Maurice et demande une chambre à la patronne de l'hôtel, madame Remy. Elle lui répond qu'il n'y en a plus, toutes sont occupées. Finalement, on n'arrivera à convaincre le docteur Parpalaid qu'il est malade et une chambre lui sera octroyée.

Ce docteur Knock est un charlatan sur toute la ligne.

Je n'ai pas éprouvé grand plaisir à la lecture de cette pièce. Elle ne m'a pas emballée. Amateur de théâtre, j'ai regardé la pièce sur YouTube. Certes, Jouvet et compagnie jouent fort bien, mais il se fait que j'ai à peine ri lorsque le docteur auscultait la femme soi-disant tombée d'une échelle, et, à peine aussi lorsque le docteur auscultait un des deux patients venus ensemble en consultation. Je me souviens pourtant avoir ri considérablement à la pièce de Molière : « le malade imaginaire, jouée par des rhétoriciens. Mystère des zygomatiques ?
Commenter  J’apprécie          170
Quand l'escroqué se révèle encore plus escroc que ce dont il a été victime résume je pense la personnalité de Knock. Vrai ou faux médecin, il n'en reste pas moins que ses méthodes sont loin de la philanthropie qu'il affiche et qu'on lui prête.

Le docteur Parpalaid, son prédécesseur, n'est pas en reste quand à l'usurpation du titre de docteur. Si le premier agit avec zèle le second agit avec laxisme. Parpalaid étant plus le style de médecin à tout guérir avec des tisanes ou réfuter la maladie, Knock est le genre de médecin à chercher partout le microbe et favoriser "allitation" du patient qu'il soit malade ou non.

"Quand on cherche on trouve toujours" disait un médecin rencontré il y a quelques années et c'est le principe de Knock. Il se permet même de donner une leçon à 2 patients qui rient de tout.

Pharmacien, instituteur et autres résidents de Saint-Maurice soutiennent le "bon docteur" dans sa démarche sans se rendre compte qu'il se contente juste de faire de la commercialisation de ses services par un régime de "peur de la maladie". Ce n'est qu'un calculateur atteint de charlatanisme.

Le texte est simple. Peu de mots sont difficiles à comprendre, mais cela est surement du au fait que la pièce fut écrite il y a presque un siècle. L'histoire est courte, les personnages peu nombreux et le lecteur (ou le spectateur) ne se perd pas dans un jeu de "qui est qui ?" interminable.

Un siècle après la rédaction de cette oeuvre, certaines tirades sont fort connues comme le fameux "ça vous gratouille ou ça vous chatouille" qui sont passées à la postérité. (Louis Jouvet y est certainement pour beaucoup).

Les + :
C'est plein d'humour. le côté satirique pousse à réfléchir sur la part d'hypocondrie qui sommeille en nous.

Les - :
C'est très court et le dénouement nous laisse un peu en reste.

Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Commenter  J’apprécie          80
Cette pièce est asphyxiée par l'analyse qu'on en fait à l'école. Outre les situations comiques relatées, elle a des qualités esthétiques qu'on oublie trop.
Commenter  J’apprécie          60
Un classique
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (10174) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}