AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08Z8GR5XB
194 pages
Librinova (17/03/2021)
5/5   24 notes
Résumé :
Un patient cent-quarantenaire livré aux tâtonnements d’une brochette de psys d’un réalisme confondant. Les années 60 en données (sévèrement) corrigées. Soigneusement documenté , pêchu, drôle, émouvant à l’occasion, Hippocampe Twist - "le roman parfait qui dit pas "ne pas" ;) - est un check appuyé aux décrocheurs impénitents, aux « pourfendeurs de l’éducativement correct ».
Les moins gâteux de nos boomers devraient s’y retrouver également.
Que lire après Hippocampe TwistVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonne éclate. Je découvre un auteur, ça fait toujours plaisir. Quand c'est un écrivain talentueux le plaisir est double. Ce gamin/vieillard/chuuuut ! est une sacrée trouvaille. "Les années 60 en données sévèrement corrigées", ce n'est rien de le dire. Pardon : C'EST rien ! Pressentant une bonne pioche, j'ai aussi téléchargé "Mars 2221". Je vous tiens au courant...
Commenter  J’apprécie          40
Je dois faire partie des "moins gâteux de nos boomers" puisque je me suis senti parfaitement chez moi au fil des pages de ce roman qui, outre le plaisir que j'ai eu à suivre les aventures des plus singulières de ce "je" jamais nommé et que j'ai donc fini par faire mien, m'a replongé dans l'ambiance de ma jeunesse rebelle ;)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— J’ai dû m’assoupir. Vous disiez pour mon « illumination » ?
— J’y arrive. Pardonnez cette digression sur ma vie privée mais il fallait que ça sorte. Grands dieux qu’est-ce qui m’a pris de me marier avec Perséphone ! De me marier tout court. ! Oh certes, au début on vit sur un nuage. Vas-y que je te cuisine de bons petits plats. Que je te glisse des « mamour » par ci, des « mon cœur » par là… Hélas, l’état de grâce ne dure jamais bien longtemps…
— Docteur.
— Oui…oui, votre illumination. À peine apprend-il que vous êtes sorti du coma, le professeur Marcel se précipite à votre chevet. Pour constater que l’allergie aux PCI a terriblement boursouflé vos traits. « Robert » qui a tenu à l’accompagner et dont le métier l’a pourtant confronté à nombre d’horreurs, manque bel et bien tourner de l’œil devant la multitude de «busdules», « burulentes » à souhait qui déforment votre face de momie !
Commenter  J’apprécie          80
D’après Legrand, la tablette verte contient d’autres preuves irréfutables de mes apparitions sporadiques en des lieux divers. Septembre 2051, Bort-les-Orgues, juché au sommet d’un pylône de ligne à haute tension, l’ERDF obligée de couper le courant pendant neuf heures. On doit l’excellente qualité du cliché à un drone de surveillance.
Pas de doute c’est encore moi, à quelques semaines et trois cents kilomètres de là dans la colonne « faits divers » d’un bulletin communal de Charente-Maritime, en train de maltraiter un parcmètre pour « l’obliger à me rendre ma carte d’électeur », selon mes explications embrumées aux policiers municipaux qui essaient de me calmer.
Commenter  J’apprécie          100
Le chorus de Serge évoque à s’y méprendre un chien des Baskerville moyen qui se serait pris la queue dans le rotor d’une moiss-batt. Pas d’embrouilles avec la SPA, on passe une bonne partie de l’après-midi à essayer d’autres configurations spatiales. La mieux adaptée s’avère la suivante : micro face au mur séparant ma piaule de celle de mes parents, moi de trois-quarts par rapport au micro, Serge de l’autre côté de la cloison, dans la chambre des darons. La descente de lit de ma mère est nickel pour assourdir le tap tap de ses semelles autorisées.
Ma mère qu’on a pas entendue rentrer de l’enterrement et monter l’escalier, tellement on est concentrés.
Commenter  J’apprécie          61
James sortait sa liasse, la dépliait, tendait un billet, repliait sa liasse et la remisait dans la poche de son short. Pêle-mêle avec la monnaie que, nul en calcul mental, il se souciait jamais de recompter. Les bras chargés de victuailles, il sortait sous les acclamations de ses sujets et tout le monde se dirigeait en piaillant vers la place des Tilleuls pour festoyer dans la joie et la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : Pop musicVoir plus

Autres livres de Franck Richard (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}