AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491924119
248 pages
Editions Libel (20/10/2021)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Lyon, 1783. jacques a douze ans lorsqu'il est confié par ses parents à Fournier-Martin, marchand de soie austère, mais réputé. D'abord attristé par ce sort, son apprentissage au sein de la Grande Fabrique devient le théâtre de rencontres fondatrices, qui forgent peu à peu son caractère de jeune homme. Trois ans plus tard, quand la révolte des Deux sous se prépare, opposant les ouvriers de la soie aux négociants, il se retrouve pris entre des vents contraires, devenu... >Voir plus
Que lire après Au-dessus des regretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On découvre Lyon, quelques années avant la Révolution, avec un garçon paysan du Dauphiné (un coin qui n'est plus du tout la campagne depuis longtemps) plongé dans le monde de la Fabrique qui se déchire entre négociants et ouvriers canuts. L'auteur nous le raconte avec une langue très travaillée (il faut s'habituer au rythme et ensuite, ça roule), riche du vocabulaire local (traduit), en passant par le "je". Ça rend un peu artificiel parfois (un gone qui ne connait que son lopin de terre peut-il avoir ces belles phrases dans sa tête ?) et c'est aussi un peu au détriment des personnages autour (ils n'existent que par rapport au lien qu'ils ont avec le narrateur) mais la description historique est vivante (pour moi qui connait bien les lieux) et bien agréable à lire.
L'histoire, assez triste, n'est que le début des aventures de Jacques.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons sur plusieurs années Jacques, jeune brondillant en apprentissage chez un marchand de soie situé dans le quartier Saint-Jean du Vieux-Lyon. Notre jeune héros devra faire sa place dans la grande ville industrieuse tout en se créant un réseau de connaissances auprès des maîtres de la maison et des autres domestiques. L'auteur qui n'hésite pas à utiliser du patois lyonnais nous plonge avec talent dans le Lyon du labeur et du bruit incessant du bistanclaque.
"Au dessus des regrets" est un très bon premier roman qui nous transporte dans le Lyon du XVIIIème siècle. Je suis impatient de découvrir dans un prochain livre la suite des péripéties du jeune Jacques.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman historique qui nous plonge dans le milieu des fabricants lyonnais de la soie et ses conflits sociaux à la veille de la révolution à travers le regard et l'expérience d'un très jeune garçon placé par ses parents en apprentissage. Ce premier roman de Xavier Raynal parfaitement documenté et émaillé d'expressions lyonnaises de l'époque est captivant et parvient très vite à nous attacher au destin du jeune Jacques. un auteur lyonnais et passionné d'histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Entre Bron et Lyon, un pré-adolescent issu du monde paysan se retrouve impliqué dans le monde des soyeux…il va vivre des épreuves qui nous touchent. le héros, Jacques; est bien décrit par l'auteur sans digression avec ce qu'il faut d'Historique et technique…ce roman a quelque chose de l'Assomoir dans lequel Zola raconte la vie de Gervaise…Xavier Raynal décrit la vie de Jacques avec talent.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fin du 18e siècleVoir plus

Autres livres de Xavier Raynal (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}