AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373057713
368 pages
Aux forges de Vulcain (17/05/2024)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Anna et Adam sont jumeaux. Ils habitent une commune abandonnée, dans un paysage changeant, au milieu duquel ils se préparent à un événement apocalyptique qu'ils croient imminent. Adam monte la garde le jour, Anna la nuit. Ils ne se croisent qu'à l'aube et au crépuscule.

Leur seul compagnon est Koan, ancien chef de la commune, qui exerce encore un contrôle intrusif sur leurs rituels quotidiens. Mais le retour d’un habitant de la communauté les oblige à... >Voir plus
Que lire après Jours de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième roman de Sue Rainsford, découverte avec le tonitruant Jusque dans la terre, ce Jours de sang ne vous laissera que peu de repos !

Anna et Adam, jumeaux, vivent isolé·es dans ce qui fut une communauté formée pour tenter de survivre à une apocalypse mystico-organique. Seul reste Koan, ancien leader du groupe, gourou fatigué et sur le déclin.
Dans ce monde en perdition, où la Terre semble vouloir faire tabula rasa et où Tempête est attendue comme figure de salut, les enfants se soumettent à des rituels abrupts, pour repousser le rouge, cette infection-qui-n'en-est-pas-une, cette malédiction-instable-qui-n'émane-de-nulle-part-et-de-partout.

La narration est faite de courts chapitres, alternant les voix d'Adam, Anna et le journal de Koan. de nombreux allers-retours dans le passé ajoutent les témoignages de deux autres personnages, Tabatha et Matthew.

Pour parler du premier livre de Sue Rainsford, je citais Les Saisons de Maurice Pons et la plume de Claude Seignolle.
Ici, les personnages pourraient tout à fait provenir du village de Pons, mais dans une réécriture du Phénomènes de M. Night Shyamalan faite par Livia Llewellyn. Avec des tas de choses en plus. L'univers de Sue Rainsford est unique.
Glauque puis malaisant, porté par une poésie macabre, cette histoire de famille pour le moins brutale nous emporte dans les tréfonds de la manipulation.

La violence est omniprésente.
"Que se passe-t-il quand on enlève sa muselière ?"
Quand la fin du monde approche, toujours un peu plus, mais n'arrive jamais, comment organiser sa survie ? Comment savoir qui ou que croire ?
Quand le danger est partout, "comment dormir dans les ténèbres de ses propres paupières ?"

Des enfants qui sautillent dans la pataugeoire du chaos, manipulé·es à n'en plus savoir par qui ni pour quoi. Une balade dans la nature aux allures de cauchemar.
Un roman étouffant, charnel et organique.

Merci Aux forges de Vulcain pour le SP, et la traduction de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand on vit dans la terreur, la terreur s'infiltre partout.
Les choses les plus simples deviennent tordues, à cause d'elle.
Commenter  J’apprécie          100
Toute tempête est cruelle, quelle que soit sa puissance ou son origine ; elle ne souhaite rien, n'espère rien, ne veut pas se venger, n'obéit pas à la raison.
Si la tempête vous détruit, c'est parce que vous vous trouviez sur son chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Toute tempête est cruelle, quelle que soit sa puissance ou son origine ; elle ne souhaite rien, n'espère rien, ne veut pas se venger, n'obéit pas à la raison. Si la tempête vous détruit, c'est parce que vous vous trouviez sur son chemin.
Bref, nous ne pouvions rien faire, nous ne pouvions que nous résigner.
Nous ne pouvions que forcer nos peurs et nos croyances à s'en accommoder. (10)
Commenter  J’apprécie          40
Les efforts qu'il doit consentir, pour voir cette tache et ne pas voir ce qui l'a causée. Ça doit être éprouvant. (23)
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, nous avons établi la chronologie. Ou plutôt, la chronologie s'est fait connaître. (9)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sue Rainsford (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Rainsford
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Sue Rainsford (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}