AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 482 notes
5
66 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai commencé ce roman historique puis je l'ai délaissé au profit d'autres ouvrages, pour tout dire, je ne trouvais pas grand intérêt aux déboires de la jeune franco- américaine Charlie Saint-Clair confrontée à « un petit problème » (ce terme revient moult fois et cela devient lassant) à la recherche de sa cousine Rose disparue pendant la Seconde guerre mondiale et à Eve Gardiner, espionne lors du premier conflit mondial . Je l'ai repris, lecture quelques fois fastidieuse , plus légère et instructive à d'autres moments. J'ai commencé à y prendre de l'intérêt quand j'ai été voir combien de pages il me restait à lire ( livre de 618 pages) et que j'ai vu, en postface qu'en fait, l'héroïne, Alice Dubois, Lili , avait bel et bien existé sous la vraie identité de Louise de Bettignies, (1880-1918) , agent secret qui officia pour le compte des services de renseignement britannique.
Récit choral qui donne voix tantôt à Charlie, tantôt à Eve Gardiner, alias Marguerite le François.
J'aurais préféré que ce roman soit entièrement dédié à cette héroïne, et aurais apprécié retrouver de façon plus détaillée l'ambiance de Lille occupée, coupée du reste de la France, ville soumise à une terrible répression. Au final, lecture intéressante qui m'a fait découvrir cette héroïne française , je lirais , sans aucun doute, sa biographie plus détaillée et sûrement j'accomplirai une visite-hommage sur les différents lieux de mémoire à Lille, à Notre Dame de Lorette où la croix de bois qui fut fixée sur sa tombe est conservée dans la basilique…
Commenter  J’apprécie          411
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui met la lumière sur un réseau d'espionnage féminin pendant la 1ère guerre mondiale. L'écriture est fluide et même si certains passages ou dénouements sont un peu attendus, on est pris par l'histoire et on veut connaître la fin. J'ai eu du mal à poser le livre une fois que je l'avais commencé, c'était très prenant !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman historique passionnant, qui rend hommage au courage des femmes et à leur ingéniosité, plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale.
En 1915, Eve Gardiner a une vingtaine d'années. Orpheline et souffrant d'un bégaiement qui la réduit souvent pour autrui à "simple d'esprit", elle a difficilement trouvé un travail de secrétaire grâce à ses capacités linguistiques, parlant français, allemand et anglais. C'est dans ce cadre qu'elle est repérée par un agent britannique, qui voit en elle les qualités pour devenir une bonne espionne. Après une formation, elle rejoint la France occupée et intègre le réseau Alice, constitué en grande partie de femmes. En 1947, Charlie ne désespère pas de retrouver sa cousine Rose, disparue en France en 1944. de passage en Angleterre alors qu'elle doit se rendre en Suisse pour régler un "petit problème", elle décide sur un coup de tête de se rendre à Londres chez une certaine Eve Gardiner, qui pourrait avoir des informations au sujet de Rose...
Les chapitres alternent donc entre 1915 et 1947, avec nos deux protagonistes. La plume de l'auteur est fluide et l'intrigue menée de telle façon que le lecteur est tenu en haleine. Même si certains éléments sont assez prévisibles, on se laisse porter par cette lecture passionnante, qui remet en avant les noms d'héroïnes de guerre, quelque peu oubliées. Car la plupart des personnages cités, bien que plongés dans la trame romanesque, ont véritablement existé, et Kate Quinn colle le plus possible à la réalité historique, comme les notes à la fin du roman nous le révèle.
Le réseau Alice est un roman que j'avais souvent vu en librairie, et je ne regrette pas de m'être enfin laissée tenter car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et découvert de nombreux faits historiques intéressants !
Commenter  J’apprécie          120
Charlie vient de débarquer en Angleterre avec deux préoccupations majeures: un petit problème, et l'envie furieuse de découvrir ce qui est advenu à sa cousine germaine disparue il y a 3 ans. Nous sommes en 1947. Elle va donc frapper à la porte d'une femme qui a suivi le dossier et de fil en aiguille partir à la recherche de sa cousine Rose.
Ce point de départ nous entraîne dans deux histoires parallèles: une qui relate la vie d'une espionne pendant la première guerre mondiale et l'autre la recherche d'une femme disparue pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai vraiment trouvé intéressant de découvrir un peu l'univers de l'espionnage féminin de la première guerre mondiale, que je n'avais jamais eu comme contexte dans un roman. J'ai aussi apprécié l'enquête pour retrouver Rose, et les relations épiques entre Eve et Charlie.

Néanmoins j'ai trouvé l'histoire un peu longue et un peu trop tourné vers les ébats de Charlie.

Bref, une lecture sympathique mais sans plus pour moi. Trop de romance mêlée à l'espionnage.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a des livres qui font un effet coup de poing dans le coeur par leur sensibilité et également par le sujet traité. Ici, nous sommes à deux époques terribles subies par la France et où des personnes ont oeuvré à lutter contre l'ennemi au péril de leur vie et jusqu'à la mort. Des femmes se "sont données corps et âmes" en devenant espionnes lors de la guerre 14-18 pour combattre le joug allemand. Au travers de deux destins fictifs, l'auteur m'a fait découvrir l'espionnage au féminin et le courage, l'abnégation de ces femmes mal aimées, dénigrées, mal considérées et qui pourtant, étaient de vraies héroïnes de notre patrie. C'est un roman qui réhabilite une mémoire effacée et qui aurait le mérite d'être ravivée. Je reste touchée, émue, admirative de la puissance et force de conviction, de vie de ces femmes pour la liberté de l'Homme et d'un pays, la vie tout simplement. Remarquable roman et bel hommage à des femmes fortes et déterminées.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman féministe et engagé qui va me marquer

Une construction sur deux époques pertinente. L'histoire alterne entre 1915 avec Eve, espionne pour le réseau Alice à Lille. Et 1947 où Charlie, une jeune étudiante américaine cherche désespérément sa cousine Rose, disparue en 1944 sans laisser de trace. La jeune américaine débute son enquête à Londres où elle se retrouve à frapper à la porte d'Eve, une femme devenue alcoolique et aigrie. Quel lien ont-elles ? Charlie va-t-elle retrouver sa cousine ? Qu'est-il arrivé à Eve ? Elles ne le savent pas mais leur rencontre va les amener à déterrer le passé et vivre une grande aventure.

Une histoire de cruauté, d'amour, d'amitié, de loyauté, de culpabilité, de vengeance, mais surtout de femmes. Des femmes différentes mais qui ont toutes en comment leur force et leur courage. Un roman de femmes qui ont marqué l'histoire mais qui ont été oubliées.
Il y a des personnages que l'on aime d'autres que l'on déteste mais tous sont très bien construits, fouillés. Ils évoluent en fonction des évènements qu'ils ont traversés, ils font des erreurs, sont antipathiques, méchants, violents, détruits mais avant tout humains. En un mot, ils sont crédibles.

La construction est un tour de force car elle permet de parler des deux guerres en une histoire, d'aborder les horreurs qui ont été commises tout en nous faisant découvrir un pan méconnu de la première guerre mondiale et le rôle des femmes espionnes. Tous les éléments s'emboitent logiquement, sont crédible et cela vient du fait que l'autrice à fait un énorme travail de recherches. Toute cette histoire est inspirée faits réels, de personnes qui ont existées. de plus, camper son histoire en 1947 permet à l'autrice d'aborder l'impact des deux guerres. Aborder les dégâts physiques et psychologiques engendrés sur chacun (hommes, femmes, soldats, familles, enfants) et les traces qu'elles ont laissées sur leur passé. Cette date permet aussi de parler de l'évolution du rôle des femmes dans la société et le destin des mères filles. Des sujets multiples mais bien dosés et traités de façon intelligente pour que tous trouvent leur place.

J'ai adoré découvrir cette histoire, ce réseau d'espionnage qui m'était inconnu. J'ai aimé découvrir ces femmes engagées. J'ai aimé l'espoir qui est apporté à travers l'amour se dégage des pages. J'ai aimé la volonté de mettre en avant des personnes oubliées de l'histoire et l'ingéniosité d'évoquer les deux guerres. Car on a tendance à oublier leur proximité et cela fait bien réfléchir.
Commenter  J’apprécie          81
Un roman à double temporalité.

"La poésie est comparable à la passion. Elle ne doit pas être jolie. Elle doit vous bouleverser, vous meurtrir.

La jeune anglaise Eve Gardiner voudrait être un homme pour participer à l'effort de guerre. Mais à l'armée on ne veut pas d'une femme, alors quand elle est recrutée pour être espionne elle va s'investir à fond et tout risquer pour sa mission, persuadée de pouvoir changer le cours de la guerre. Envoyée à Lille, elle rejoint Alice Dubois, cheffe du réseau Alice. 30 ans plus tard, la jeune Eve est devenue une femme aigrie, hantée par la guerre et la culpabilité. Pour fuir ses démons le whisky est devenu sa seule arme, jusqu'au jour où la jeune Charlie déboule dans sa vie pour enquêter sur sa cousine disparue lors de la seconde guerre, avec pour seul indice un nom qu'Eve ne pensait jamais entendre à nouveau.

Elle n'était pas ou peu dans les livres d'histoire au collège ou au lycée du moins à mon époque, et pourtant Alice Dubois est la plus grande des espionnes. Enfin Alice, c'est son nom de code en réalité elle s'appelle Louise de Bettignies et elle est incroyablement mise en avant dans ce roman. J'ai pris cette photo à Notre Dame de Lorette où l'on trouve dans la nef une vitrine qui contient la croix qui marquait la sépulture de cette dernière au cimetière de Cologne où elle fut initialement enterrée.
C'est un livre sur la grande guerre qui se construit autour de faits et de personnages historiques tout en y intégrant des personnages fictifs. Fictifs certes mais qui donnent une autre dimension à l'histoire; les périodes entre 1915 et 1946 se croisent avec en fil rouge Eve Gardiner et l'espionnage. Un bel hommage à ces femmes de l'ombre qui ont joué un rôle essentiel, trop souvent oubliées au profit d'autres figures masculines.
Un roman également d'amitié, et de féminisme avant l'heure sur un pan de l'histoire de ma région.
Commenter  J’apprécie          70
Roman très intéressant, qui permet de découvrir un rôle peu connu des femmes pendant la 1ère guerre mondiale: les espionnes. On découvre des femmes qui armées de leur courage, de leur intelligence et de leur valeur morale ont défendu leur pays en guerre. Un bel hommage à ces femmes qui très souvent sont méconnues, peu honorées.

L'histoire se déroule en deux temps, deux époques et les parties reliées à Charlie retraçant l'histoire de ces femmes espionnes m'a un peu agacée; histoire moins crédible et à mon point de vue inutile.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman alterne la quête en 1947 de Charlotte St Clair, jeune américaine en quête de sa cousine française dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 4 ans, et la transformation d'Evelyn Gardiner, jeune secrétaire bègue britannique, en espionne pour le réseau français mené par Alice Dubois (alias Louise de Bettignies, surnommée la Reine des espionnes – c'est historique) pendant la Première Guerre mondiale. Très rapidement, les deux histoires s'entremêlent du fait qu'Eve, vieillie et passablement aigrie, accompagnée de son (jeune) homme à tout faire, Finn Kilgore, sera d'une grande aide pour Charlie.
Au départ agacée de voir un énième roman alternant les points de vue systématiquement, je me suis finalement vite fait prendre par le récit qui sait créer des échos et des continuités sans lourdeur entre les chapitres (courts, de 10 à 15 pages le plus souvent, donc qui s'enchaînent rapidement). le récit et la langue sont relativement simples mais efficaces.
J'ai beaucoup apprécié les quelques détails descriptifs de Londres et de villes françaises au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale ; de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale ; de quelques anecdotes de la vie d'espionnes ; le mot de l'autrice à la fin qui détaille le vrai du faux parmi les événements et personnages ; la réflexion globale proposée sur la place et la vie des femmes dans la première moitié du XXème siècle. J'ai trouvé par moments que le romanesque et la romance prenaient un peu trop le dessus mais cela reste très raisonnable au final, et c'est un goût personnel.
Ce roman m'a fait passé un très agréable moment de lecture et m'a donné envie d'en savoir plus sur Louise de Bettignies.
Commenter  J’apprécie          70
Le réseau Alice est un très bon roman consacré aux espionnes pendant la 1ére guerre mondiale.
J'ai aussi beaucoup aimé la structure du roman. En effet, nous avons une double temporalité : Eve, espionne pendant la 1ére guerre mondiale et Charlie en 1947 qui recherche sa cousine disparue pendant la 2ième guerre mondiale.
Si au début, le récit d'Eve se raconte de manière distincte, celui de Charlie se retrouve entremêle à celui d'Eve.
Ce livre est très bien documenté et se base sur des faits réels puisque le réseau Alice a réellement existé tout comme l'espionne lilloise Louise de Bettignies.
Beaucoup de faits s'étant vraiment passés servent aussi à ce récit et j'ai trouvé cela très intéressant que la fiction se mêle constamment à l'Histoire.
Une très bonne lecture qui ne restera pas la dernière de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1289) Voir plus



Quiz Voir plus

Le réseau Alice

Quelle est l'arme qui a ravagé les mains d'Eve Gardiner?

Un buste de Baudelaire.
Un pistolet Luger.
Un plateau de service.
Une lampe de lecture.

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Réseau Alice de Kate QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}