AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 887 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je continue sur ma lancée avec La chronique de Bridgerton. Je suis très bien dans cet univers, alors je ne vois pas pourquoi la laisser de côté ? D'autant plus que j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer avec Colin et Pénélope. Ayant vu la série de Netflix, j'ai été, dirons-nous, spoilée concernant un certain mystère... mais malgré cela, j'avais envie de savoir comment Julia Quinn allait traiter le sujet. Et franchement, je pensais que je prendrais moins de plaisir à cause de cela, mais ça n'a pas été du tout le cas. J'ai moins apprécié ce quatrième tome, je reviendrais dessus plus tard, mais globalement, Colin continue à me donner envie de poursuivre l'histoire des Bridgerton.

Nous retrouvons donc Colin, troisième enfant des Bridgerton. Ce dernier a la bougeotte depuis plusieurs années, et parcourt l'Europe, au grand dam de sa mère. Car en plus de ne pas donner de nouvelles, horreur, il est toujours célibataire à trente-trois ans. Oui, Violet Bridgerton est quelque peu obnubilée par l'idée de marier toute sa progéniture... Si, si, je vous assure. de retour (enfin) à Londres, le jeune homme est heureux de rentrer mais toujours pas décidé à accomplir le rêve de sa mère... Misère... Mais il suffirait peut-être d'une toute petite prise de conscience pour que cela change. Et cette prise de conscience pourrait bien avoir les traits de Pénélope, la meilleure amie de sa soeur...

On ne va pas se mentir, depuis le premier tome, nous savons pertinemment que les deux personnages présentés dans le résumé vont former un couple. Pas de suspens dans la romance, mais pour moi ce n'est pas forcément le plus important. Ce que j'aime dans La chronique des Bridgerton, c'est avant tout la construction de la relation, et de voir deux personnages évoluer pour laisser une chance à l'improbable. Julia Quinn arrive aussi à changer les schémas, si bien que l'on ne s'ennuie pas. Mais ici, j'avoue que j'avais un petit peu peur, car nous partions de loin... Les jeunes gens se connaissant depuis plus de dix ans, et Colin n'a rien montré de plus que de l'affection amicale envers Pénélope. La jeune femme est même une constance pour Colin. Il ne la connait pas vraiment, sans compter que cette dernière a un tempérament assez effacé. Et puis Pénélope a une sorte de déclic. Elle ne se fait plus d'illusion, donc pourquoi ne pas se montrer qui elle est vraiment, à petite dose.

Et de là, la vie de l'un comme de l'autre change. Pénélope se découvre, s'émancipe de l'ombre qu'elle a été depuis des années. On la découvre enfin : pétillante, mordante, intelligente, drôle. On voit également toute la souffrance qui la maintient enchaîner : les moqueries, les mots insidieux de sa mère, le regard des autres… La haute société n'est pas tendre, et cela laisse des marques indélébiles. Colin, lui, nous montre ses faiblesses. Son incapacité à trouver un but à sa vie, ses incertitudes face à Pénélope qu'il découvre enfin, son questionnement face à ses sentiments, le désir d'être plus que le charmeur de ses dames. du point de vue de l'évolution, ces deux-là ont été les plus intéressants à suivre, les plus touchants aussi, en grande partie parce que leurs problèmes sont intemporels et qu'ils peuvent aussi nous concerner à notre époque.

J'ai par contre moins apprécié certaines choses. La romance est au final assez rapide à se mettre en place. Il faut dire que l'intrigue tourne aussi autour du secret de Pénélope, il fallait donc pouvoir traiter des deux de façons équitables, surtout que ce dernier permet aux deux amoureux de se rapprocher de plusieurs façons. J'ai adoré la façon dont Colin gère les choses d'ailleurs, mais il se montre aussi très colérique. Il n'y a pas de violence physique, ni morale, mais on voit bien cette rage et elle a quelque chose d'effrayant. J'avais du mal à l'associer au gentil jeune homme qu'on avait devant les yeux et en plus de faire peur, il y avait un côté incongru, lui donnant cet air d'homme violent en quelque sorte. Un choix très étrange pour moi.

Une mention spéciale par contre à la comtesse Danbury. Cette femme est une héroïne pour moi, au même titre que Violet, bien que dans des catégories différentes. Elle a apporté cette dose d'humour et avec une tendresse qui lui est propre et ce déclic qui a changé la vie de nos deux héros.

Un quatrième tome très sympathique donc qui permet à un personnage féminin de sortir de l'ombre avec brio, et à un des frères Bridgerton de trouver sa voie.

Lien : https://loticadream.com/la-c..
Commenter  J’apprécie          370
Je ne m'attendais pas à ce que les choses se déroulent de cette manière dans le roman !
Contre toutes attentes, nous découvrons qui est la mystérieuse Lady Whistledown ! J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas. Pour moi, rien ne laisser présager cette personne. Bon, j'avoue être un peu déçue de le découvrir dans ce tome et non dans le dernier. Mais quand on y pense, cela constitue une bonne intrigue entre Colin et Penelope.
D'ailleurs, cette dernière m'a beaucoup étonné par sa maturité face à sa relation avec Colin. Elle est consciente d'avoir toujours aimé la version de Colin qu'elle avait toujours imaginé dans ses rêves et que la réalité peut être différente. On va aussi nous montrer un Colin qui n'est pas parfait ; il a des défauts, même si lui-même ne veut pas l'accepter.
L'univers un peu littéraire dans le roman est exquis. J'ai adoré.
Le retournement de situation vers la fin est bien pensé, même si on peut s'y attendre. La révélation de l'identité de Lady Whistledown était parfaite pour le coup. Je n'ai rien à redire, car c'est une belle manière de lui rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          160
Bon j'avoue que j'ai adoré le personnage de Pénélope dans la série télévisée et j'ai sauté le tome 3 pour connaître son histoire plus rapidement ! Alors même si j'ai apprécié l'histoire et l'aspect romantique, j'ai été très déçue de la voir retrouver des codes que la série permettait de démonter et principalement le fait que l'autrice insiste sur le fait qu'elle soit plus mince qu'avant comme si en restant grosse elle n'aurait pas pu être héroïne d'une histoire d'amour ! C'est dommage et ça enlève la force de ce que la série apportait.
Commenter  J’apprécie          140
Lire un roman issu de la saga des Bridgerton est toujours un moment de détente et de plaisir et le tome consacré à Colin ne déroge pas à la règle. En réalité, il y est davantage question de Pénélope que de Colin et c'est un véritable bonheur de découvrir davantage cette jeune femme touchante et très attachante. Si la trame ressemble à s'y méprendre à celles des tomes précédents, l'expérience de lecture reste très plaisante.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome de la série des Bridgerton est un peu différent des autres, dans le sens que le personnage principal féminin ose "défier" les idées de son homme. Pour la première fois, un personnage masculin se voit moins important que la femme, et se révèle même jaloux du succés de son épouse. Bien sûr, l'histoire est toujours la même ( ce qui est rassurant pour la lectrice), et la vieille fille de 28 ans est sauvée du malheur du célibat par un des frères Bridgerton, beau, musclé, enjoleur, sensible, etc.... Toujours, comme dans les précédents tomes, il est question de désir amoureux, de scènes chaudes, où l'amant est trés attentif au plaisir et innitiation de la femme , vierge et très très innocente. Encore un bon roman de vacances, où pour les jours de déprime!
Commenter  J’apprécie          80
Quatrième tome de la série des Bridgerton sur sans doute le plus attendu des fils. Colin est un cadet plein d'humour, de réparties, son histoire avec Pénélope, la meilleure amie de sa soeur Eloïse est en filigrane dans les précédents tomes.

Pénélope est une jeune femme , 28 ans désormais comme dix ans se sont écoulés depuis le premier opus . Elle est toujours aussi complexée même si sa mère ne lui impose plus des robes aux couleurs plus atroces les unes que les autres pour son teint. Loin des critères de beauté, elle n'a reçu aucune demande en mariage, ce qui l'arrange son coeur étant pris depuis longtemps par Colin. Amour à sens unique car ce baroudeur fuit le mariage en partant hors d'Angleterre à la moindre occasion. Amour aussi un peu trompeur car elle en a une version idéalisée, comme tout premier amour. La réalité avec la véritable personnalité de Colin est un peu différente de ce qu'on avait vu jusqu'à présent, le garçon jovial peut être coléreux, jaloux. Elle l'idéalise tout en restant lucide dans leur relation au mieux d'amitié. C'est une jeune femme très touchante, entre force et faiblesse, très humaine qui va se révéler aux yeux de la bonne société, elle si invisible jusque là.

Mention spéciale à lady Danbury qui a lancé le défi de démasquer la célèbre lady Whistledown, le coup d'éclat de l'histoire. Contrairement à la série, il faut attendre le quatrième tome pour découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse femme de potins. Lady Danbury apporte aussi son soutien à Pénélope en lui donnant ce petit plus, cette confiance en elle pour s'affirmer et se révéler drôle, fine, intelligente.
Commenter  J’apprécie          80
Les personnages qui sont au premier plan de ce tome avaient d'ors et déjà éveillé mon intérêt romantique. Depuis le début de cette saga, j'ai la fâcheuse tendance à me pâmer dés que Colin apparaît et j'espérais que cela ne s'arrangerait pas. Quand à Pénélope, j'avoue qu'elle a toujours piqué ma curiosité, surtout quand dans Benedict on avait eu le bonheur d'assister à une scène mémorable au centre de laquelle se trouvait la jeune fille.

Comme tu l'as compris en lisant mon introduction, ami lecteur, j'attendais beaucoup de Colin et je ne cacherai pas que je m'attendais presque avec résignation à être déçue. Dieu merci, il n'en fût rien ! Tout cela froufroute admirablement bien. Nous avons là toute la magie de la romance régence mais avec l'excellence de Julia Quinn en plus. Comme toujours les personnages sont aussi humains que possible et ne tombent jamais dans le ridicule. Certes le héros est beau, riche et de la bonne société, mais il est -très loin- d'être parfait. Même ses failles sont d'une subtile banalité : il ne semble pas trouver sa place. Et, ami lecteur, je me demande bien qui n'a jamais ressenti cela quelquefois ? Même si Colin me rend tout à fait hystérique, ce qui rend à mes yeux ce tome des Bridgerton si bon, c'est notre héroïne, Pénélope. Elle est drôle et on peut facilement se retrouver en elle. La manière dont elle regarde les apparences de sa triste situation -une vieille fille amoureuse du beau gosse du coin qui ne la regarde pas, ou pire, qui se contente d'être « gentil » avec elle-. Pénélope a l'humour qu'il faut pour rendre ses peines supportable. Julia Quinn, il faut le noter, sait parfaitement utiliser le procédé qui nous rend les personnages proches de nous : le discours indirect libre -oui ce concept littéraire qui personnellement m'a torturée de nombreuses fois durant mes études de lettres-.

Enfin, Pénélope se situe au juste milieu des archétypes de la romance. Elle n'est pas une célibataire modeste et discrète par vertu, elle n'est pas non plus une aventurière, une femme au caractère trop fort pour son époque... C'est une jeune femme qui allie force et faiblesse, une personne qui fait de son mieux pour s'en sortir dans la jungle de la bonne société londonienne. Et qui n'a pas eu un jour l'impression de ne pas arriver à se comporter comme on le pourrait ?

De la même façon son amour pour Colin ne tombe pas dans la caricature. Il eut été ridicule de nous donner à lire une héroïne abêtie par un sentiment d'une niaiserie affligeante. Elle aime Colin, soit, mais elle ne se prend pas pour une héroïne de tragédie. Julia Quinn nous montre la tristesse d'être aimée sans retour sans fard et sans violons. La jeune fille aime, elle ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'espoir mais elle ne perd jamais sa lucidité...

Comme toujours chez les Bridgerton, on a aussi le plaisir de retrouver les héros que nous avons suivis dans les opus précédents. Et autours de cette famille si attachante, on a le bonheur d'avoir toute une galerie de personnages secondaires de grande qualité dont l'irrésistible lady Danbury ou l'atroce Cressida -que l'on envie de destoper plusieurs fois-.

Bref pour le moment le quatrième volume de la Chronique des Bridgerton est celui qui m'a le plus transportée. J'ai froufrouté avec l'héroïne et je n'ai pas pu m'empêcher de baver sur le très sexy Colin. Vivement le cinquième tome !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome quatre est pour le moment mon préféré de la série. J'ai beaucoup aimé les personnages sur lesquels l'histoire était centrée.

Colin a un coeur pur, est galant et serviable, toujours attentionné. Il ne joue pas avec les femmes et se montre au contraire très respectueux envers elles, il est touchant dans son besoin d'errance et dans sa quête personnelle.

Pénelope quant à elle m'a énormément plu. Jeune femme au tempérament doux, maladroite mais attendrissente dans sa gaucherie, c'est un personnage féminin qui fait du bien car il change des autres. En effet, Pénelope n'est pas la femme parfaite à la beauté extraordinaire que nous avons déjà pu rencontrer dans la série. Pénélope est tout simplement... Pénélope (pour citer le roman). Presque vieille fille (toujours d'après le livre), n'ayant jamais eu de demande en mariage, elle a pour habitude de "faire tapisserie" dans les soirées. Elle m'a beaucoup émue, et j'ai adoré la voir s'affirmer, son parcours force le respect. Même si ce n'est pas une Bridgerton, je crois que c'est mon personnage préféré.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Eh bien Julia Quinn a su me reconquérir avec ce quatrième tome. J'avais trouvé que le troisième tome n'était pas au même niveau que les deux premiers, mais là avec celui-ci, j'ai eu énormément de plaisir à lire. Je me suis surprise à sourire plus d'une fois en lisant les échanges entre Colin et Pénélope.

Je me souviens dans un tome précédent, où Colin discutait avec ses frères et qu'il avait mentionné haut et fort qu'il n'épousera jamais Pénélope. Et pourtant, à son retour de voyage, il trouve que Pénélope a changé. Elle a un petit quelque chose d'attirant. J'ai bien aimé comment l'auteure a su rendre le tout très romantique.

Je dois avouer que depuis que j'ai écouté la première saison et que j'ai débuté cette saga, je suis sous le charme de Pénélope. Elle est singulière et les gens ont tendance à la sous-estimer. J'adore sa personnalité et surtout les répliques qu'elle ne se gêne pas d'insérer dans ses conversations avec Colin ou bien avec Lady Danbury.

Quant à notre grand charmeur, j'ai bien aimé la façon dont ses émotions évoluent au sein de ce roman. Je le trouvais un peu superficiel au début de la saga, mais au cours de ce tome-ci, nous apprenons à mieux le connaître et l'on ressent qu'il a tout un caractère. Il est prêt à tout pour être aux côtés de Pénélope et la protéger. C'est vraiment d'un romantisme…

Quant à la finale, je n'aurais jamais pensé qu'elle allait se passer ainsi. L'auteure a su me surprendre… juste un tout petit peu, à peine! Non, en fait c'était génial et le tout cadre à merveille avec les personnages. Je suis loin de regretter d'avoir pris la décision de lire cette saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours une lecture doudou, une valeur sûre alors que je frôlais la panne de lecture.. C'est addictif et quel plaisir de retrouver la famille Bridgerton toujours aussi incroyable et bienveillante. Alors je dois quand même avouer que Colin n'est pas mon préféré et que je ne m'attendais pas à ce qu'il ai un tel caractère! Il m'a un peu déçue je dois dire. Heureusement tout est bien qui finit bien et j'ai hâte d'avoir l'histoire d'Eloise !
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1945) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}