AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290015001
376 pages
J'ai lu (19/10/2011)
3.97/5   78 notes
Résumé :
Elizabeth Hotchkiss doit impérativement se marier pour subvenir aux besoins de sa famille mais elle ne sait pas comment faire pour envoûter un riche et doux époux ?
Que lire après Comment séduire un marquis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 78 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Comment séduire un marquis ?" c'est le titre du guide que découvre Elizabeth, notre héroïne, dans la bibliothèque de son employeuse, juste quand elle prend conscience de la nécessité de se marier si elle veut pouvoir continuer à subvenir aux besoins de ses frère et soeurs dont elle a la charge.
C'est aussi le point de départ de sa relation avec le nouveau régisseur du domaine qui propose de l'aider plus efficacement que le guide à trouver le mari dont elle a besoin ; un régisseur au charme irrésistible qui n'est pas celui qu'il veut faire croire...

La romance est assez prévisible, mais comme toujours Julia Quinn nous offre un récit sans temps mort et plein d'humour, avec des personnages aux caractères bien trempés, y compris pour les personnages secondaires (dont la très piquante Lady Danbury qu'on retrouve dans la série La Chronique des Bridgerton).

Tous les ingrédient sont réunis pour passer un très bon moment avec cette jolie romance qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          281
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un livre de Julia Quinn et celui-ci trainait dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Finalement, j'aurais du le lire bien avant car j'ai beaucoup aimé ! James Sidwell, marquis de Riverdale, reçoit une lettre de sa tante lui confiant être victime d'un chantage. Celui-ci se rend donc chez Lady Danbury sous l'identité de James Siddons, en tant que nouveau régisseur à Danbury House. Dans un même temps, Elizabeth Hotchkiss cherche à se marier afin de subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. C'est alors qu'elle trouve dans la bibliothèque un mystérieux ouvrage appelé "Comment séduire un marquis?". Sans plus attendre, Lizzie empreinte ce livre car c'est exactement ce qu'il lui fait pour séduire un bon parti. Mais après la théorie, il faut passer à la pratique...et James Siddons semble le meilleur cobaye pour s'exercer. Pourtant, Elizabeth ignore tout de la mission de James et encore plus sa véritable identité. S'en suit de nombreux quiproquos qui ne tardent pas à amuser le lecteur, en particulier les conversations entre nos deux héros, la maladresse de Lizzie et la répartie d'Agatha. James finit par tomber amoureux de ce petit bout de femme, au caractère bien trempé et à la maladresse plus que divertissante. L'histoire d'amour et la naissance du désir entre nos deux héros a été très bien amené et j'ai adoré cette dose d'humour que l'auteur a su intégrer, sans tomber dans le cliché. J'ai bien aimé les personnages secondaires: Agatha Danbury, Blake et Caroline, Susan, ainsi que Malcolm le chat. J'ai eu d'ailleurs pitié pour Elizabeth lorsqu'elle apprend si brutalement l'identité de l'homme qu'elle aime. A sa place, j'aurais moi même été complètement perdu et je me serais surement senti humilié avant de connaitre la raison de toute cette comédie. Néanmoins, j'ai adoré les histoires et les scènes sensuelles qu'ils nous offrent au fil des pages. Tout comme Elizabeth, James n'a pas eu non plus une enfance facile, puisque son père se montrait violent avec sa mère, parvenant même à la tuer pour de bon un jour. Il se retrouve alors chez sa tante qui l'élève comme s'il était son propre fils. Et au bout du compte, c'est elleque nous pouvons nommer "grande héroïne" de cette histoire puisque c'est elle qui a tout manigancé pour réunir les deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Quelle ruse ! On peut dire qu'elle avait tout prévu de A à Z ! J'ai beaucoup lorsque dans la lettre, elle leur apprend la vérité et leur demande de la remercier au mariage. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et j'ai hâte de lire Mademoiselle la curieuse et Les carnets secrets de Miranda du même auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Elizabeth doit subvenir aux besoins de sa famille et se tournera vers un petit livre de conseils ! Arrivera James, agent sous couverture, sur qui elle mettra en pratique ce qu'elle aura appris dans ce fameux livre 😉

On retrouve donc James, rencontré dans le tome 1, et que j'avais beaucoup aimé 😃
Il est toujours autant drôle et empathique, mais on lui découvre tout un tas d'autres qualités !
Cette mission secrète sera l'occasion pour lui de découvrir d'autres choses que la vérité 😏

Mais ce n'est pas le seul personnage que l'on connaît, puisqu'il est en fait le neveu de...Lady Danbury 😊 et notre dame sans filtre saura nous divertir bien comme il faut dans ce roman 😂

Et puis, évidemment, il y a Elizabeth, cette jeune femme avec du répondant, parfois maladroite, devant prendre des decisions en fonction de sa famille et qui va se retrouver sous le charme de cet homme sorti de nul part 🥰

Forcément, le fait que James cache son identité à cette demoiselle qui lui plaît va créer quelques difficultés entre nos 2 personnages, mais on aura avant tout un tas de situations cocasses, mignonnes comme tout, avec un poil d'action et un dénouement qui m'a bien plu 😁
Et puis, toutes les scènes entre Elizabeth et James sont parfaites et on en redemande toujours plus entre ces deux-là 😊

On passe vraiment un très bon moment de lecture, dans cette époque Regency que j'aime tant, avec une plume qui nous transporte dans une jolie romance, ponctuée comme pour le 1er tome de début de chapitre très sympathiques 🥰
Commenter  J’apprécie          00

Après avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier tome en début de mois, avec une héroine aussi drôle qu'un aimant à catastrophes, j'avais clairement envie de continuer l'aventure pour en apprendre plus sur James, le marquis et meilleur ami de Blake. D'ailleurs, pour information, James n'est autre que le neveu de Lady Danbury (Bridgerton) et que nous avons donc cette femme ô combien célèbre dans cette histoire ! Toutefois, pas besoin d'avoir lu les Bridgerton pour vous lancer ici, puisqu'on ne croise aucun d'eux.

Comment épouser un marquis, c'est donc l'histoire de James, agent pour la couronne et neveu d'une femme qui a pu s'attirer quelques ennemis. du moins c'est ce qu'il semblerait puisque elle lui demande de venir mener l'enquête incognito sur les lettres de menaces qu'elle reçoit. En neveu dévoué, il accourt et suspecte sa dame de compagnie, Elisabeth. de son côté, la jeune femme fait tout pour prendre soin de son frère et ses soeurs. Et voilà qu'elle en est réduite à suivre les conseils d'un livre trouvé dans la bibliothèque de Lady Danbury : Comment épouser un marquis. Elle décide un peu malgré elle de mettre en pratique les directives sur le nouveau régisseur. Sauf que c'est un désastre, pire encore, elle ne fait que s'humilier un peu plus à chaque tentative.

Clairement, ce second tome est dans la même veine que le précédent. C'est drôle, léger et franchement un régal de voir Elisabeth s'enliser dans ses tentatives. Tout comme il est amusant de voir James, feindre de ne pas être marquis et mener son enquête en même temps. Les pages défilent toutes seules et cela est notamment dû à la présence de Lady Danbury, qui ne manque pas de pousser deux personnes vers le bon chemin.

Je me suis prise d'affection, tant pour Elisabeth que pour James. Il faut dire qu'ils ont tous les deux un passif, et surtout, des obligations qui les tiendront éloignés un peu. Pour Elisabeth, c'est ses jeunes soeurs et son frère, dont elle a la charge. Qui dit famille nombreuse, dit bouches à nourrir ce qui explique son besoin de trouver un époux et de préférence pas le vieux grincheux qui lorgne un peu trop sa soeur. de son côté, James est tout aussi intéressant à suivre. Et sa relation avec Agatha, (Lady Danbury) est touchante. On a envie d'en apprendre plus sur son passé et on est ravie de le voir s'ouvrir petit à petit.

La romance démarre donc assez doucement. D'abord parce que James suspecte Elisabeth de faire chanter sa tante, mais oublie vite cette hypothèse. Mais surtout, parce qu'il se propose d'aider notre héroine dans sa mission. Et c'est là que les choses vont se compliquer. En soit, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, mais cela fonctionne à merveille. J'ai aimé les voir se rapprocher et douter des intentions de l'autre.

Jusqu'à la terrible révélation. Car après tout, faire croire qu'il est un régisseur au lieu d'un marquis, ce n'est pas le genre de secret qui passe inaperçu au moment de le découvrir. Pour le coup, c'est sans doute là où, j'aurais vraiment voulu que l'histoire soit plus développée et approfondie. J'ai trouvé que le comportement de James n'était pas terrible et la résolution du problème un peu rapide. J'en attendais un peu plus à ce niveau. Même si j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

En conclusion, un bon deuxième tome. Julia Quinn arrive toujours à m'embarquer avec elle et je me suis rapidement attachée à Elisabeth, James et les petits ! Très bonne duologie pour un moment détente, sans prise de tête et une bonne dose d'humour.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Second tome de la série les agents de la couronne, déjà lu lorsque j'avais découvert Julia Quinn, la sortie enfin en France du premier tome m'a donné envie de le lire. Peu de surprises pour l'histoire vu la relecture mais j'ai retrouvé avec plaisir des personnages récurrents. Vers la fin, le couple Caroline et Blake du premier tome. Mais surtout James est le héros de cette histoire, on oublie tout le côté agent de la couronne, aucune intrigue ici, il a pris sa retraite. Il est le neveu de lady Danbury, personnage tellement emblématique de la série livre comme télé. Cette relecture juste après la reine Charlotte m'a un peu gênée dans la cohérence entre les différentes histoires. Lady Danbury y est décrite comme ayant été aussi blonde que l'héroïne et James a connu son oncle, presque gentil alors qu'il meurt 56 ans plus tôt selon l'autre livre.
Quelques anachronismes dans les différents livres et surtout avec la série télé faite selon les critères inclusifs actuels.

Une histoire de chantage dont est victime lady Danbury, James intervient incognito et tombe sous le charme de la jeune fille faisant la lecture à sa tante. de bonne famille mais orpheline désargentée devant subvenir aux besoins de ses jeunes frère et soeurs, elle se résigne à partir à la chasse au titre. Mais quand le coeur bat pour un jeune régisseur, qui l'emportera face à la raison ....

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Oh, Elizabeth... murmura-t-il en se penchant pour l'embrasser tendrement sur la bouche. Je vous aime tant... Il faut me croire.
– Je vous crois, assura-t-elle avec douceur. Parce que je lis dans vos yeux ce que je ressens dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
https://www.harlequin.com
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN
Facebook: https://www.facebook.com/HarlequinBooks Twitter: https://twitter.com/HarlequinBooks Instagram: https://www.instagram.com/harlequinbooks/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}