AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 51 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vexée de ne pas avoir été élue rédactrice en chef du journal du lycée (avec raison), Eliza va écrire un pamphlet sur le sexisme de cette décision. Elle méritait plus la place que Len, mais elle est une fille et donc n'a pas été élue. Sauf que cet article qu'elle écrit pour elle-même, parce qu'elle est touchée, quelqu'un va s'amuser à le publier dans le journal du lycée et les choses vont s'emballer.

C'était une lecture géniale, beaucoup de questions sont posées sur ce qu'est le féminisme, sur les combats, les valeurs etc., mais on touche aussi à des sujets dont on n'entends moins parler. Par exemple la place des femmes féministes non activistes qui, malgré leur silence, font partie intégrante du combat et ne devrait pas être invisibilisée. On voit aussi les questions du « peut-on se maquiller et être féministe, peut-on aimer un mec et être féministe ? ». Qu'est-ce qui fait de nous des féministes au fond ?

Ce livre aborde plein de thèmes et sujets importants, et pas seulement autour du féminisme, mais également du racisme, de la place des femmes racisées, de l'immigration. J'ai trouvé certains passages profonds et on n'obtient pas toujours de réponses mais ça laisse la place à la réflexion.

J'ai beaucoup aimé Eliza, même si au début j'ai trouvé que son combat bien que juste partait peut-être pas de la bonne façon, mais le combat en lui même était très important. Eliza soulevait des questions importantes, faisait réfléchir les gens de son lycée, ouvrait au débat et changeait les choses (qu'elle veuille ou non se retrouver à cette place). Elle se pose beaucoup de question et n'est pas sans défaut, elle peut beaucoup juger les autres, mais elle se remet en question elle aussi, petit à petit. Elle ne mérite pas tout ce qu'elle peut se prendre dans la tronche. J'ai beaucoup aimé aussi sa relation avec sa meilleure amie Winona et sa nouvelle relation avec Séréna qui montre un autre visage du féminisme (même si elle peut ne pas prendre les bons chemins) en expliquant qu'elle doit faire beaucoup plus d'efforts que les autres et surtout que les mecs pour être acceptée, et que malgré le fait qu'elle soit populaire, elle aussi peut être féministe, bien sûr.

La relation d'Eliza et Len est mignonne, sans qu'elle ne m'ait beaucoup touché, ce que j'ai aimé surtout c'était les questions que ça posait (encore une fois). Et aussi des fois leurs façons de s'envoyer des piques et de se taquiner, ça c'était mignon.

En bref, le livre m'a beaucoup plu, la fin également, et j'ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages que j'ai trouvé attachant, des questionnements intéressants, des rebondissements que je n'ai pas forcément vu venir. Une belle histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle bonne comédie romantique, j'ai adoré ! En plus, la couverture est superbe et le résumé donne bien envie.

J'ai adoré suivre Eliza qui se sent très vite dépassée par les événements qu'elle a déclenché sans faire exprès. C'est très frais, on rit souvent de la situation ou des dialogues. Tous les personnages sont chouettes et j'ai beaucoup aimé les découvrir.

Malgré tout, on aborde vraiment des sujets importants et d'une bonne manière je trouve. Les dialogues sont réfléchis et ce qu'on en dit est intéressant et nous pousse nous aussi à la réflexion.

On parle principalement de féminisme et de patriarcat. Mais on aborde aussi le sexisme, le regard des autres, l'amitié, les réseaux sociaux, les attentes des parents, l'immigration,...

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les immigrés venant d'Asie dans une ville américaine. Découvrir comment ils vivent, s'organisent, se voit entre eux,... en étant américain mais en gardant toujours ses racines.

J'ai vraiment passé un très bon moment et ça fait du bien aussi de réfléchir à ces thématiques. Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Eliza rêve depuis son entrée au journal du lycée d'en devenir la rédactrice en chef. Mais à la dernière minute Len pose sa candidature et remporte toutes les voix grâce à un discours bancal mais qui a su toucher les électeurs, tandis qu'Eliza était la plus qualifiée pour ce poste. Énervée, Eliza écrit un texte dénonçant le sexisme au sein de cette élection, mais aussi du lycée en général. Elle voulait le garder pour elle, mis il est publié à son insu.
S'ensuit alors un mouvement féministe au sein du lycée qui va donner à nouveau rôle à Eliza, alors que ce n'est pas elle qui l'a lancé. Elle ne se sent pas à la hauteur de celui-ci malgré de nouveaux soutiens tel que Serena.
Avec Len elle va aussi construire une relation, contre toute attente, dans laquelle ils vont réussir à communiquer, à avoir des discussions profondes, à se comprendre sans se juger.
Avec ce roman on voit la réalité d'un mouvement, la responsabilité que porte le leader, ses failles. On voit aussi que même l'instigatrice du mouvement peut être découragée. Il montre que tout ne peut pas être parfait, que l'on peut tous faire des erreurs et qu'il n'y a aucune honte à avoir, tant qu'on le sait et qu'on communique avec les autres.
Un livre parfait, avec de nombreux retournements de situation inattendus et une fin qui pourrait s'apparenter à un happy end, mais qui n'en est pas vraiment un, il laisse place à l'imagination du lecteur tout en montrant que tout est possible à l'avenir.
Un roman rempli de beaux messages que ce soit concernant le féminisme ou la vie en général et notamment nos relations avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman ! Il est frais et il parle de beaucoup de choses très intéressantes. On va suivre Eliza, Len, Winona et Serena dans un lycée des US. La majorité des personnages principaux est racisée (avec des racines Asiatiques de divers pays tels que Corée et Vietnam, mais aussi des personnages Noirs). Précisons également que l'autrice partage la même origine que Eliza, ce qui en fait un roman ownvoice.

L'autrice apporte également des touches historiques sur la persécution des personnes d'origine Asiatique à leur arrivée en Amérique, mais aussi dans leur propre pays. Ce sont des passages quand même difficiles, mais qui permettent de mieux comprendre les parents d'Eliza et leur vision du monde.

Je me suis pas mal reconnue dans ce personnage. Son caractère me parle car je partage beaucoup avec elle. J'aime son évolution, son questionnement, et les idées qu'elle parvient à nous transmettre par ce biais. J'ai beaucoup réfléchi suite aux discours tenus dans ce roman, qui montre que tout n'est pas noir ou blanc, mais qu'il y a de multiples nuances et que les petits sacrifices peuvent se valoir… et que l'humain reste humain, quelque soit son sexe et son genre. L'humain, tel qu'il est, porte une valeur égoïste et un instinct de survie particulier qui n'est propre à aucune autre espèce. L'humain, aussi rigide soit-il, détournera toujours les règles pour son propre bonheur et sa propre satisfaction. Inconsciemment ou non, d'ailleurs. Mais il peut s'améliorer en prenant conscience de tout ceci.

Les personnages font preuve de maturité et de réflexion. On y voit les difficultés d'un combat face à une majorité je-m'en-foutiste ou opportuniste, qui n'hésitera pas à minimiser vos victoires pour scander vos erreurs et vos échecs sur les toits. On y voit le jugement porté sur les femmes, le sexisme ordinaire, l'absurdité de mettre en contradiction certaines choses pour « prôner le féminisme ».

De ce fait, j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est un livre qui se lit vite et qui a un rythme très intéressant. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire, même si l'histoire s'essouffle légèrement sur les derniers chapitres. La plume de l'autrice est très fluide, très parlante pour les ado comme pour les lecteurs plus âgés. Elle nous propose d'ailleurs de bien chouettes références pour agrandir notre vision des choses et nos connaissances.

C'était une très bonne lecture, très fraiche malgré tout, et très militante.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Michelle Quach (1) Voir plus

Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}