AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoires grotesques et sérieuses (23)

Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Commenter  J’apprécie          1552
Les hommes m'ont appelé fou; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence ... si tout ce qui est la profondeur ne vient pas d'une maladie de la pensée.
Commenter  J’apprécie          330
Comme poète, Edgar Poe est un homme à part. Il représente presque à lui seul le mouvement romantique de l'autre côté de l'Océan. Il est le premier Américain qui, à proprement parler, ait fait de son style un outil. Sa poésie, profonde et plaintive, est néanmoins ouvragée, pure, correcte et brillante comme un bijou de cristal.

Extrait de Notices de Baudelaire
EDGAR ALLAN POE, SA VIE ET SES OUVRAGES ( 1852 )
Commenter  J’apprécie          180
Un morceau d'un des jupons de l'infortunée jeune fille, long de deux pieds et large d'un pied, avait été arraché, serré autour de son cou et noué derrière sa tête, probablement pour empêcher ses cris. Cela a été fait par des drôles, qui n'avaient même pas un mouchoir de poche.
Commenter  J’apprécie          130
"Prophète! - dis-je. - être de malheur! oiseau ou démon! toujours prophète! par ce ciel tendu sur nos têtes, par ce Dieu que tous deux nous adorons, dis à cette âme chargée de douleur si, dans le Paradis lointain, elle pourra embrasser une fille sainte que les anges nomment Leonore, embrasser une précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Leonore." Le corbeau dit : "Jamais plus!"

La genèse d'un poème
Commenter  J’apprécie          100
Les exigences de la Vérité sont sévères. Elle n'a nulle sympathie pour les fleurs de l'imagination... C'est la réduire à l'état de pompeux paradoxe que de l'enguirlander de perles et de fleurs. Une vérité, pour acquérir toute sa force, a plutôt besoin de la sévérité que des efflorescences du langage... Elle demande de la froideur, du calme, de l'impassibilité. En un mot nous devons être à son égard dans l'état d'esprit le plus directement opposé à l'état poétique. Bien aveugle serait celui qui ne saisirait pas les différences radicales qui creusent un abîme entre les moyens d'action de la vérité et ceux de la poésie.

Extrait de "Le principe poétique", cité dans l'introduction de Michel Zéraffa
Commenter  J’apprécie          80
"Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole. "
Commenter  J’apprécie          60
L’histoire de la science humaine nous montre d’une manière si continue que c’est aux faits collatéraux, fortuits, accidentels, que nous devons nos plus nombreuses et nos plus précieuses découvertes, qu’il est devenu finalement nécessaire, dans tout aperçu des progrès à venir, de faire une part non-seulement très-large, mais la plus large possible aux inventions qui naîtront du hasard, et qui sont tout à fait en dehors des prévisions ordinaires. Il n’est plus philosophique désormais de baser sur ce qui a été une vision de ce qui doit être. L’accident doit être admis comme partie de la fondation. Nous faisons du hasard la matière d’un calcul rigoureux. Nous soumettons l’inattendu et l’inconcevable aux formules mathématiques des écoles.
Commenter  J’apprécie          40
Or, l'opinion populaire, dans de certaines conditions, n'est pas faite pour être dédaignée. Quand elle se lève d'elle-même, quand elle se manifeste d'une manière strictement spontanée, nous devons la considérer comme un phénomène analogue à cette intuition qui est l'idiosyncrasie de l'homme de génie. Dans quatre-vingt-dix-neuf cas sur cent, je m'en tiendrais à ses décisions. Mais il est très important que nous ne découvrions pas de traces palpables d'une suggestion extérieure. L'opinion doit être rigoureusement la pensée personnelle du public ; il est souvent très difficile de saisir cette distinction et de la maintenir.
Commenter  J’apprécie          31
Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d'une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu'un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre.
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (1021) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Edgar Allan Poe

    De quelle nationalité est-il ?

    Anglaise
    Française
    Irlandaise
    Américaine

    10 questions
    224 lecteurs ont répondu
    Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}