AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844144232
100 pages
L'Association (20/05/2011)
3.98/5   66 notes
Résumé :
Incontestablement l’une des plus fortes découvertes de la “nouvelle formule” de Lapin lors de sa publication en feuilleton (n° 37 à 42), le volume définitif en collection Ciboulette du Jeanine de Matthias Picard (qui comporte une quarantaine de planches inédites) va représenter l’une des publications majeures de ce printemps. Matthias Picard, alors qu’il était étudiant à l’Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, ... >Voir plus
Que lire après JeanineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 66 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Matthias Picard a une voisine extraordinaire et c'eut été dommage de ne pas faire sa connaissance. Jeanine est né en Algérie au début des années 40 dans une famille pauvre. Véritable garçon manqué, elle rêvera longtemps devenir championne de natation. En assommant (pour les faire taire) et barbouillant de sang deux enfants et ainsi les sauver elle deviendra une héroïne des "événements" d'Algérie. Une fois en Europe toujours vierge, sur un malentendu, elle découvrira la prostitution... Et pourquoi pas ? Elle est comme ça Janine : nature, totalement indépendante, grande gueule, un caractère bien trempé, un rien fanfaronne mais on lui pardonne tout ! Jeanine est vraiment un personnage haut en couleurs !
La démarche de Matthias Picard n'est pas sans rappeler celle d'Étienne Davodeau, il possède une écoute exceptionnelle, il se met lui même en scène, il nous fait part de ses doutes, des incohérences qu'il relève.
Pas franchement emballé par le dessin dans un premier temps, celui-ci s'avère en fait tout à fait adapté à l'exercice, Matthias Picard montre un vrai talent de portraitiste, ses planches sont en fait très détaillées, le découpage est très intelligent, la vie de Jeanine ne nous est pas révélée dans l'ordre chronologique mais au fil de leur entretiens nous (re)découvrons certains épisodes, nous voyons évoluer leur relation...
Encore une belle découverte !

Un peu de musique ?
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤21Jeanine 8¤££¤
Commenter  J’apprécie          230
« Matthias Picard, alors étudiant, fait la connaissance de sa voisine prostituée, la soixantaine, qui entreprend de lui raconter sa vie. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d'Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient la “plus grande prostituée de Strasbourg”, et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du “plus vieux métier du Monde” » (synopsis éditeur).

Jeanine est le fruit d'une rencontre entre deux voisins ; en l'occurrence il s'agit de Matthias Picard – auteur de bande dessinée – et de Jeanine – prostituée. C'est aussi la rencontre entre deux générations, celle d'une femme de 64 ans qui répond à la proposition que lui fait un jeune trentenaire (il a également réalisé Jim Curious) de raconter sa vie en bande dessinée. Atypique !

Les six premiers chapitres de cet album ont été prépubliés dans la Revue Lapin.

De fil en aiguille – et à l'occasion des visites régulières que Matthias Picard rend à sa voisine, le lecteur voit également naître une relation d'amitié entre les deux protagonistes. Matthias Picard n'hésite pas à se mettre en scène et à décrire le déroulement des rencontres. Equipé de son carnet de notes et d'un dictaphone, l'auteur écoute le témoignage de Jeanine. Ce sont des moments conviviaux et spontanés durant lesquels Jeanine va parler de son enfance et expliquer la raison pour laquelle, petit à petit, elle s'est tournée vers la prostitution.

Jeanine est fille d'immigrés italiens, elle est née et a grandi en Algérie. A la fin de l'année 1962, ils s'installent en Normandie. Cet exode contraint Jeanine à quitter un emploi très bien rémunéré dans le secteur de l'Aéronautique. Par la suite, elle ne parviendra jamais à retrouver le même train de vie (et la reconnaissance sociale qui en découlait). C'est vers l'âge de 22 ans qu'elle commence à se prostituer (à cette époque, elle est placeuse dans un cinéma de Lausanne). Initialement, la prostitution lui permettait de soutenir financièrement ses parents, les passes étaient très ponctuelles. Puis, au hasard des rencontres, elle fait la connaissance de Manfred. Leurs sentiments sont réciproques et cette relation affective lui fera prendre la route de Nice, de l'Allemagne et de Strasbourg où elle s'installera définitivement vers 22-23 ans. Les relations professionnelles de Manfred lui permettent de décrocher un boulot de strip-teaseuse et de se créer progressivement son propre réseau professionnel.

A plusieurs reprises, l'auteur sollicite Jeanine afin qu'elle respecte une certaine chronologie dans les faits qu'elle rapporte, mais cette femme se livre avec générosité et raisonne par associations d'idées. Son témoignage est généreux et englobe l'ensemble de sa vie, de l'enfance à sa situation actuelle. de fait, le scénario effectue régulièrement des bonds dans le passé, le présent ou un ailleurs dont Jeanine parle au conditionnel… « Avec des si » Jeanine s'amuse à refaire sa vie et à refaire le monde. On est embarqué dans les souvenirs et les petits riens du quotidien. On navigue dans les réminiscences de l'enfance, découvre ses centres d'intérêts et notamment de son attrait pour les courses hippiques, son parcours professionnel quand elle faisait de la natation en compétition (elle arrêtera les compétitions à l'âge de 36 ans) ou qu'elle était comptable. On ressent également la confiance qui unit l'héroïne à l'homme qui s'investit de plus en plus dans son rôle de biographe.

La lecture est entraînante malgré ce dessin un peu crade et cagneux. Les illustrations semblent jetées sur chaque planche malgré une composition assez structurée de la page. le texte des voix-off est écrit en majuscules tandis que l'écriture cursive des dialogues donne un côté enfantin assez surprenant en début de lecture. Cette écriture m'a finalement permis d'imaginer (et de matérialiser) des timbres de voix propres à chaque interlocuteur… ce qui est bon signe lorsqu'on parvient, en tant que lecteur, à matérialiser et investir à ce point le récit. le trait est épais et rond, il donne un petit côté amusé au récit qui n'est pas pour déplaire et qui colle très bien à la personnalité de Jeanine.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Matthias Picard nous livre sa première oeuvre et je dois dire quelle réussite ! C'est basé sur la rencontre avec sa voisine qui est une prostituée d'une soixantaine d'année. Ils habitent dans la capitale européenne à savoir la bonne ville de Strasbourg. Elle lui raconte sa vie qui est plutôt passionnante. Il en fait sa première bd.

Jeanine a grandi en Algérie. Elle a été confronté à la guerre et à des massacres perpétrés par l'armée française. Elle a dû fuir ce pays. Rien ne la prédestinait à une carrière de femme de joie. Il y aura bien sûr beaucoup de péripéties dans cette vie qui va la conduire en Suisse, puis dans une prison en Allemagne avant d'avoir le titre de plus grande prostituée de Strasbourg où elle exercera. du coup, elle fera dans le mouvement de reconnaissance du plus vieux métier du monde avec pour adversaire une certaine Ulla.

C'est un bel album qui retrace avec tendresse le portrait réaliste d'une femme qui s'est battue pour sa condition et qui mérite en tant que telle le respect. Malgré des épisodes douloureux, il y aura des pointes d'humour pour alléger la lecture. L'authenticité sera présente si bien que l'on aura l'impression d'avoir Jeanine en face de nous. En conclusion , je dirai que c'est un beau parcours de vie d'une femme extraordinaire qui mérite que l'on s'y attarde. Une bd profonde et prenante qui est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes en 2005. Ils ont 40 ans d'écarts ! Voici leur histoire ...

L'auteur, Matthias Picard, se met en scène dans ce récit à interviewer et à présenter ce portrait de femme, Jeanine. Une femme prostituée mais pas que !!

De discussion en discussion, d'anecdotes en anecdotes, de café en café, et après un certain recul de l'auteur, celui ci nous montre qu'avec de belles rencontres, on peut nourrir une belle histoire ...

Jeanine a connue une existence pour le moins turbulente :
Elle est née et a grandi en Algérie. Plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Notre héroïne a également exercé des activités professionnelles classiques, comme placeuse dans un cinéma ou vendeuse de confiseries sur la plage.
Après diverses épreuves, comme son acte héroïque dans les rues d'Alger lors de la manifestation du 26 mars 1962 ou son emprisonnement en Allemagne en mai 1968, Jeanine devient « Isa la Suédoise » à la suite d'une déception amoureuse.
Pour avoir, entre autre participé au mouvement des prostituées dans les années 70, Jeanine est la « plus grande prostituée de Strasbourg » de la plus vieille profession du monde !!

Un album “portrait” qui part à l'aventure d'une vie.
Un parcours mouvementé qui prend des allures de roadmovie.

Matthias Picard n'utilise pas de chronologie, ça va d'avant en arrière. Il y a des allers et retours en permanence. C'est retranscris suivant les souvenirs de Jeanine !

Le trait utilisé me fais penser à Baudoin, auteur maîtrisant l'art du portrait comme dans “Piero” ou “Viva la Vida”.

C'est sobre, dynamique dans le découpage, certes hachuré et un peu sombre mais fluide dans la narration avec un travail sur les ruptures existentielles.

Un récit captivant, emprunt d'humour et de tendresse, d'un destin à la fois banal et héroïque – écorché vif ! Une Jeanine embellie bien jolie !!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de ses études à Strasbourg, Matthias Picard rencontre une personnalité atypique : sa voisine Jeanine. Sexagénaire attachante, Jeanine est une prostituée au destin extraordinaire : des plages de l'Algérie aux bureaux de l'ONU à Genève, en passant par une prison allemande, Jeanine a vécu 1000 aventures et fascine le jeune étudiant.

Mais je vous arrête tout de suite, cet album n'a rien d'un ouvrage misérabiliste sur la condition de prostituée, au contraire. Jeanine est un esprit libre qui n'a rien à cacher. Au fur et à mesure de leurs rencontres, elle lui racontera comment, à 22 ans, elle a découvert le plus vieux métier du monde, presque par accident.

Le fil de l'histoire est un peu décousu, c'est que Jeanine raisonne plus par association d'idées que par suite chronologique. Je t'ai raconté la fois où j'ai sauvé deux enfants lors d'une manifestation à Alger? Et celle où j'ai failli devenir championne olympique de natation ? Tiens, j'ai retrouvé des photos de moi à l'ONU quand j'étais devenue porte-parole des prostituées de France. le résultat est un puzzle de souvenirs qu'on prend plaisir à remettre dans l'ordre. Celui est entre-coupé par les visites de Matthias chez la vieille dame. L'auteur se met en scène et les moments qu'il partage avec Jeanine sont tout aussi importants que les passages historiques. Au de-là de l'aspect biographique de Jeanine que le jeune étudiant prend de plus en plus à coeur, c'est surtout une belle rencontre humaine que vit l'auteur.

Naïve, fière, cynique, grande gueule, drôle, frimeuse, Jeanine est un vrai personnage qu'il aurait été dommage de ne pas connaître. le genre de voisine qu'on aimerait tous avoir. Matthias Picard est très juste dans sa façon de la décrire, que ce soit ses forces ou ses faiblesses. Et pourtant, après 100 pages, Jeanine reste une énigme. Une très belle découverte.
Lien : https://ladesordonnee.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Telerama
03 août 2011
Au-delà du portrait, superbe, se déploient les méandres d'une rencontre humaine rare. Où le croquis en noir et blanc met à vif les émotions immédiates et décape, en le réinventant, un passé que les mots - et les blessures enfouies - de son héroïne lui inspirent.
Lire la critique sur le site : Telerama
BoDoi
16 juin 2011
Matthias Picard frappe fort. Parce qu’il parle d’un sujet [la prostitution] peu abordé en bande dessinée, et surtout parce qu’il en parle de manière sobre, frontale et sans artifice dramatique, évitant tout racolage ou misérabilisme
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
14 juin 2011
Derrière ce prénom passé de mode se cache Isa la Suédoise, l’une des prostituées les plus capées de Strasbourg. [...] Matthias Picard qui l’a longuement côtoyée pour écrire cet album la représente fragile.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Histoire d'une femme au destin peu banal, entre l'Algérie natale où elle est championne de natation et le pavé strasbourgeois, où elle devient porte-parole des prostituées. Est ce la même Jeanine que celle de l'album homonyme de Reiser paru en 1994? Il semble que non, mais dans les deux cas il s'agit de femmes dites "légères". Celle de Matthias Picard a pourtant une gravité particulière. Elle prend tout ce qui lui arrive (souvent des coups très durs) avec philosophie. Elle aborde tout ce qu'elle fait avec beaucoup d'humilité et de bonne volonté. Elle réussit plein de choses mais le bilan qu'elle fait de sa vie est pourtant mitigé. C'est une histoire de vie, une histoire réelle, dessinée et racontée avec tact par l'auteur. Le dessin est rapide, efficace et sert bien l'impression globale douce-amère.
Commenter  J’apprécie          20
Tout mariage sans amour est la prostitution consacrée.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Matthias Picard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthias Picard
Une adaptation en bande dessinée de 1984 de George Orwell par les élèves de 1e AMACV du Lycée Léonard de Vinci en collaboration avec l'auteur Matthias Picard. Cette création collective a été réalisée dans le cadre de l'action culturelle de la 2e édition du festival Oh les beaux jours !
Réalisation vidéo : Frédéric Lecloux
Découvrez le fanzine 1984 sur ohlesbeauxjours.fr
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..