AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754100861
367 pages
Fernand Hazan (22/02/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l'homme que les artistes nous donnent. Empruntés au quotidien ou issus de la tradition iconographique, ils sont porteurs de sens que cet ouvrage se propose d'éclairer, afin de décrypter les situations décrites par les ouvres, la symbolique particulière liée à certains gestes, l'état d'esprit, voire le tempérament ou la santé mentale des personnages représentés. Ainsi les artistes du Moyen Age, en jouant ... >Voir plus
Que lire après Le Geste et l'ExpressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un excellent guide iconographique dédié aux gestes et expressions du corps et du visage. Il permet d'apprendre à décrypter les significations des gestes des personnages représentés en peinture et sculpture. Il offre les clés d'une compréhension plus poussé de l'art du Moyen Age à nos jours. On ne reste pas à la surface mais découvrons toutes les subtilités des oeuvres.
De très nombreux types de gestes sont abordés : les gestes descriptifs, les gestes expressifs, les gestes de la communication, les gestes du désespoirs, les sordides, les gestes rituels, les gestes de la prière à l'extase, ceux plus spécifiques de la physionomie.
Chacun est détaillé, décrypté, expliqué mais aussi richement illustré. C'est essentiel. Les oeuvres sont d'ailleurs commentées en rapport avec le sujet qu'elles illustrent.
Ce livre est un plaisir un lire. Il convient autant aux novices qu'à ceux qui ont déjà des connaissances en matière d'histoire de l'art. Il permet d'apprendre et approfondir. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains sourires, ouverts et francs, expriment la jubilation, la joie, l’allégresse et la gaité. D’autres, à peine esquissés, semblent manifester la satisfaction. Cachés ou retenus, marqués seulement par l’expression des yeux, ils traduisent l’autosatisfaction ou la ruse. On peut y ajouter le sourire moqueur, le sourire méprisant, le sourire de compassion ou de commisération, et enfin le sourire d’incertitude ou de malaise. Le visage de celui qui rit ou sourit est en général représenté ainsi : peau tirée, joues gonflées, teint coloré, sourcils levés et arqués, nez élargi, yeux brillant et pupilles dilatées ; les coins de sa bouche se relèvent, parfois elle s’ouvre et découvre des dents.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Barbara Pasquinelli (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}