AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Douglas Palmer (Autre)Martin Brasier (Autre)Christopher J. Cleal (Autre)Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782081513051
440 pages
Flammarion (28/10/2020)
4.67/5   9 notes
Résumé :
De la tectonique des plaques pour comprendre l'émergence des continents aux premiers organismes vivants jusqu'aux mammifères et aux Hommes, cet ouvrage unique retrace des millions d'années de vie sur Terre. Cette encyclopédie familiale propose un classement par période géologique (de l'Archéen au Quaternaire) et rend accessible l'histoire des premières formes de vie primitives grâce : - au traitement distinct des plantes, des invertébrés et des vertébrés ; - aux car... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Encyclopédie visuelle de la vie préhistoriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Désireux de me procurer une base didactique récente sur la préhistoire, j'ai opté pour cet ouvrage de référence.

Il faut dire que les derniers livres que j'ai lu sur ce thème, étaient des livres jeunesse que je lisais il y a plus de quarante ans et ils dataient déjà à l'époque !

Autant dire que la paléontologie et sa vulgarisation ont fait des progrès depuis les années 50/60 et, il est permis de croire que comme toutes sciences elle en feront encore...

Cette encyclopédie illustrée est d'une lecture aisée et agréable, les nombreuses illustations, hors photos, sont assez différentes de celles dont j'ai le souvenir dans mes lectures de jeunesse.

Pensez, par exemple, des dinosaures à plumes (et pas que l'archéroptéryx) on n'en représentait guère il y a 60 ans ! les vélociraptors avaient des plumes "Jurassic Park" avait tout faux !

Un très bel ouvrage très instructif, certes peut-être sera t-il obsolète dans 30 ans, mais d'ici là,il est une très bonne source d'informations.
Commenter  J’apprécie          391
Superbe ouvrage qui va devenir la nouvelle référence dans ce genre d'encyclopédie illustrée.
Les points positifs :
+400 pages de photos et d'illustrations magnifiques.
+Une véritable somme sur l'histoire da la vie sur notre planète. Evidemment les premières parties (archéen et protérozoïque) sont vite passées étant donné que la vie était limitée à ces époques là. A partir du Cambrien on a droit a une profusion d'illustration et de fiches d'identité des espèces vivantes sur terre et dans les mers, végétales et animales. Des centaines d'espèces sont décrites. Et toutes les stars sont là, d'Hallucigenia à Tiktaalik en passant par les inévitables Dimétrodon, T-Rex ou Archéoptéryx. le livre se termine par le quaternaire avec tous les hominidés connus à ce jour.
+Un bref résumé du contexte environnemental au début de chaque époque/chapitre présentant paléogéographie, climat, etc.

Côté négatif, deux points me chiffonnent particulièrement :
- Trop axé sur le monde anglo-saxon. 95% des fossiles présentés viennent de gisements aux Etats-Unis, Canada, Australie, et Afrique du sud. A part l'Allemagne ou la Chine pour les dinosaures théropodes, le reste du monde n'existe pas.
- Ce livre est en fait la traduction d'un ouvrage britannique de ....2009. Il manque donc les découvertes exceptionnelles du Gabon à l'archéen faites en 2010. Dans l'ouvrage la vie multicellulaire commence donc à l'édiacarien...
Les petits moins qu'il convient de signaler :
- Quelques coquilles et fautes d'orthographe ‎sans conséquence pour la compréhension mais ternissent l'impression d'avoir un livre d'exception.
- Les planisphères à cheval sur la double page. Dommage même si on comprend bien que la priorité était de mettre en valeurs les photos de fossiles.

L'impression globale reste très positive. Un ouvrage aussi complet et aussi magnifiquement illustré est rare.
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage extrêmement dense mais aussi très beau avec ses nombreuses illustrations. Rédigé par des paléontologues, le livre présente donc de nombreuses illustrations de fossiles et de squelettes. Mais l'ouvrage n'est pas avare non plus de jolies représentations de végétaux et d'animaux de l'époque préhistorique - notamment des dinosaures à plumes magnifiques - d'ailleurs les dinosaures et les autres animaux préhistoriques présentent des couleurs vives et magnifiques loin des standards des autres ouvrages qui représentent souvent ces animaux comme de simples reptiles.
On est en présence dans un livre résolument scientifique qui présente les animaux et les végétaux de façon détaillée avec leur classification. L'ouvrage s'articule et déroule ses informations aussi autour des ères géologiques - une manière de ne pas mélangé les animaux dans les différentes époques.
Évidemment la taille et la qualité de l'ouvrage en fait une référence dans les encyclopédies - on peut dire que ce livre fait le tour de cette période qui a vu passer une faune et une flore riche et étonnante.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le présent ouvrage est écrit par des paléontologues professionnels actifs dans le monde entier et il transcrit la science moderne en un riche récit de l’extraordinaire histoire de la vie sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre

{* *}