AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
EAN : 9782732493398
416 pages
La Martinière Jeunesse (27/08/2020)
4/5   34 notes
Résumé :
Ezra Darvent est un garçon tourmenté et insomniaque qui passe ses nuits à interroger sa place dans l'univers et ses journées à penser à Imogen, une fille énigmatique qu'il rêve d'inviter au bal du lycée. Mais comment approcher Imogen quand la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s'obstine à ridiculiser chacune de ses tentatives ? Un soir d'éclipse totale de soleil, pourtant, l'impensable se produit : Ezra se retrouve dans le corps de Wynonna et Wynonna dans celui d'... >Voir plus
Que lire après Quand je suis toi & tu es moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ezra Darvent est un garçon solitaire et stressé. Depuis un accident quand il était en CM1, il souffre d'insomnies ; il a ensuite vécu la honte de sa vie en étant incapable d'interpréter son rôle de Roméo dans Roméo et Juliette avec Imogen Klutz dont il est secrètement amoureux. Il est maintenant au lycée de Piles Forks à Carbondale avec son meilleur ami Holden Durden dont la mère est proviseure du lycée. Il rêve d'inviter Imogen au bal du lycée mais il rencontre toujours sur son chemin, Wynonna Jones qui se moque de lui et ils finissent par se battre. Cependant, un jour d'éclipse lunaire, Ezra et Wynonna échangent leur corps tout d'abord de façon intermittente puis pour des périodes de plus en plus longues. Ezra découvre alors que Wynonna, sous ses airs rebelles, est une jeune femme timide et fragile, elle souffre de dyslexie ; son père a été emprisonné durant dix années pour la mort de sa mère dans un accident de voiture alors qu'il conduisait en état d'ébriété ; il a suivi une formation de cuisinier et il travaille dans le restaurant réputé de Carbondale mais Wynonna ne veut plus le revoir, le considérant comme le meurtrier de sa mère ; elle vit avec sa grand-mère qu'elle déteste aussi cordialement. Ezra a aussi des difficultés familiales, ses parents passent leur temps à l'hôpital à la fois pour leur travail mais aussi pour leurs aventures extra-conjugales et sa mère a notamment une collection impressionnante de photos de pénis en érection. Sa petite soeur, Willow a besoin de soutien, elle est victime de harcèlement sexuel depuis qu'elle a accepté une fellation à son petit ami Patrick qui l'a prise en vidéo puis l'a partagé avec ses amis puis avec le collège si bien que les garçons du collège passent harceler Willow chez elle. L'histoire se complique davantage quand Ezra comprend que Wynonna est amoureuse de son ami Holden et qu'il est amoureux d'Imogen ; aussi, quand il change de corps, il est censé en tant que Wynonna séduire son meilleur ami Holden tandis que Wynonna, dans son corps, séduit Imogen ; et la situation s'aggrave quand il comprend qu'Imogen est amoureuse de Wynonna et qu'il se passe clairement quelque chose quand Ezra est dans le corps de Wynonna… Ils jouent par ailleurs ensemble au club de théâtre du lycée et ils mettent en scène La nuit des rois de William Shakespeare.

Ce roman américain commence comme un roman pour la jeunesse sur l'identité de genre et je pensais à le jour où je me suis déguisé en fille de David Walliams ou Garçon ou fille de Terence Blacker et peu à peu l'intrigue nous emmène beaucoup plus loin dans une réflexion sur l'identité de genre et l'identité sexuelle. C'est d'autant plus intrigant que les héros ont des comportements d'identité de genre presque caricaturaux, Ezra et Holden ont des activités masculines, leurs dialogues sont souvent crus et leurs comportements testéronés ! Les héroïnes font du shopping, adorent la mode et passent des heures à s'habiller pour les événements habituels d'un lycée américain et notamment le bal de fin d'année. Cependant, un flou s'opère dans leurs relations amoureuses dès lors que le héros, Ezra, séduit son meilleur ami Holden quand il est dans le corps de l'héroïne Wynonna et que l'amour de sa vie, Imogen, est attirée par Wynonna à cause des sentiments d'Ezra dans le corps de Wynnona. Leur liberté dans leurs relations amoureuses offre un regard léger sur l'identité sexuelle, une badinerie inhabituelle sur ce sujet dans le paysage du roman pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman ado avec un thème déjà vu, mais traité ici de manière différente.
Les personnages sont attachants, il y a beaucoup de rebondissements, d'humour, et l'on se demande où toute cette histoire va aboutir.

Les questions de ressentis, de genre, de rentrer dans des " cases " voulues par la société sont abordées, et au final, peu importe le sexe des personnages au départ (deux filles et deux garçons) puisqu'avec l'inversion des corps de Wynonna et Ezra on pourrait presque en compter deux supplémentaires.
Les dialogues et les répliques fusent, ouvrant autant de pistes de réflexion que de rôles, qui s'entremêlent tout au long du roman.
Un bon moment de lecture, aux enjeux plus profonds qu'il n'y paraît au premier abord.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que j'ai dévoré, emportée par l'intrigue des plus intéressantes. C'est un tour de force de la part de l'auteur de ne pas m'avoir complètement perdue dans la lecture avec ces changements de corps incessants.
Ce roman reprend tous les clichés du roman américain pour ados mais les détourne de manière subtile et humoristique. Tout y passe : le triangle amoureux, le club de théâtre, le bal du lycée, et j'en passe.
Mais ce qui m'a vraiment plu sont les thèmes abordés dans l'histoire, ces questions fondamentales qu'on se pose à l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte : Qui suis-je ? Qui est l'autre ? Comment vivre ensemble ? Comment faire son deuil ? Comment pardonner et réparer une relation brisée ?
Cette quête d'identité brouille les frontières du genre et de la sexualité, le tout avec humour et finesse. L'amitié et l'amour se mêlent pour faire grandir les presonnages, et le lecteur avec.
Quelques coquilles se sont tout de même glissées dans le texte, notamment des confusions entre Wynonna et Wynezra, mais cela n'enlève rien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ezra est un garçon insomniaque qui se pose des questions et rêve en secret de la belle Imogène. Mais la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s'obstine à le ridiculiser. Un jour, ils se réveillent tous deux dans la peau de l'autre. Coïncidence ? L'histoire de base est classique: un garçon se réveille dans la peau d'une fille de sa classe et inversement. Forcément, ils vont tout faire pour retrouver leurs corps en trouvant des solutions à leurs problèmes familiaux et personnels. Ca fait penser à Freaky Friday, ça a l'air sympa, marrant et fun. Ca l'est! Oui mais petit à petit, l'histoire va prendre des proportions plus engagées, avec des intrigues drôles et géniales, qui nous parlent de théâtre, d'amitié, de deuil, de famille mais surtout d'identité et de sexualité. Impossible à résumer en somme !
C'est bien ?

Quelle heureuse découverte que ce livre sur la table d'un libraire avant le confinement.

J'ai totalement accroché à ce roman Young Adult d'abord drôle et grinçant et qui devient à mesure qu'on avance, totalement indispensable sur la question de l'identité, du genre chez les adolescents (mais tout à fait transposable chez les adultes). Les personnages sont bien développés, les deux principaux ainsi que les amis d'amis. Tous ont leur vie, leur problèmes familiaux et de coeur et vont être entrainés dans cette histoire un brin fantastique d'échange de corps. Cela aurait pu rester sympa et mignonnet mais l'auteur réussit brillamment à évoquer des questions sur les différences et ressemblances homme/femme et de jouer avec les genres en s'affranchissant des stéréotypes. Ca commence doucement, naïvement j'ai envie de dire avec une histoire basique déjà exploitée plein de fois mais qui petit à petit devient plus poussée et engagée. Et ça c'est chouette!

Plein de sujets sont abordés: sociologiques et philosophiques et on a envie que l'histoire continue longtemps. Ce qui est dingue c'est qu'à la fin, tout est devenu plausible, même ce qui nous semble improbable comme se réveiller dans la peau d'un garçon/d'une fille.

Ce livre est une belle histoire qui fait sourire mais aussi réfléchir. Elle est bien menée, jusqu'au bout il y a des rebondissements. Je la recommande vivement, c'est du feel-good book qu'il nous faut en ce moment !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a réellement surprise car il rompt avec les schémas traditionnels de la littérature young adult. On a deux groupes d'amis, deux filles d'un côté, deux garçons de l'autre, avec des crush plus ou moins évident. Et, pourtant, rien ne l'est vraiment, et l'auteur s'est éloigné de ce que l'on pouvait attendre d'une telle situation pour nous offrir une très belle histoire sur l'amitié, les relations humaines et la bisexualité.

L'échange de corps va, en effet, introduire les thèmes du genre, de la transidentité, mais aussi de l'homosexualité alors que les personnages vont développer divers sentiments les uns envers les autres. Et, pourtant, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un (ou plusieurs) couple(s). Un peu comme si ce groupe de quatre partageait, tour à tour, les mêmes sentiments les uns envers les autres. Comme si, à quatre, ils formaient « un couple », sans que personne ne juge qui que ce soit.

"Je suis un peu gay, tu sais.
– Sérieux ?
– Oui. Et un peu lesbienne. […] Mais tu sais quoi, c'est pas grave.
– Parce que l'important c'est toi.
– Exactement."

Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus d'éléments pour me maintenir en haleine. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, car l'histoire reste plaisante, mais j'avais quand même l'impression qu'il ne se passait pas grand chose par moment, comme si l'auteur faisait volontairement trainer les choses dans certains passages, empêchant ainsi un quelconque rythme de s'installer. Sincèrement, je pense qu'avec une bonne centaine de pages en moins, l'histoire aurait été plus équilibrée, sans perdre pour autant en intensité.

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à un tel développement de l'histoire, ni à ce que des sujets aussi importants soient abordés ici. L'amour est vu à travers quatre regards, aussi différents qu'identiques, et de façon très philosophique, très humaine, basée sur l'acceptation de leurs meilleurs amis … c'était juste superbe.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des "hein?" et des "euh?" retentirent, ainsi que des "Sainte Marie mère des licornes de l'espace" (bon, j'exagère mais je voyais bien, à l'air d'Imogen, qu'elle avait un truc dans ce goût-là à l'esprit).
Commenter  J’apprécie          60
On est tous humain. Notre identité est forcément plus complexe qu'un simple mot : gay, hétéro, garçon, fille ou que sais-je encore. Tu veux que je te dise ? Le plus souvent, je me sens comme un point au milieu d'une page vierge. Ma vie peut aller dans n'importe quelle direction. Tout ce que je vois c'est...le vide. Mais tu sais quoi? c'est pas si grave. Parce que l'important, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..