AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Terje Sinding (Traducteur)
EAN : 9782330179984
400 pages
Actes Sud (07/06/2023)
3.22/5   37 notes
Résumé :
Base militaire de Thulé, Nord du Groenland, 1990.
Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu'au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s'être suicidé. Il s'agit de Tom Cave, le père de Matthew.

Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-sœur est portée dispar... >Voir plus
Que lire après Angoisse glacialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 37 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'histoire se déroule au Groënland, et l'alternance passé/présent rend le livre vivant: 1990, une expérience scientifique sur la résistance au froid est menée dans la bas militaire de Thulé. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable présumé, Tom Cave, le père du héros Matthew, est retrouvé assassiné.
Matthew va recevoir, vingt-quatre ans plus tard, une lettre de son défunt père.
Dès lors une enquête va être menée: que s'est-il passé sur cette base? Qu'est devenue la demi-soeur Arnaq de Matthew, qui a disparu lors d'un week-end entre amis?
Le héros va devoir parcourir le Groënland pour découvrir la vérité.
Le livre permet de découvrir le Groënland, territoire peu connu, il nous permet aussi de découvrir la face cachée de ce territoire immense: les violences faites aux femmes. le personnage féminin de la chasseuse de phoques Tupaarnaq est poignant.
Beaucoup de rebondissements et de suspense dans ce livre. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur danois que je ne connaissais pas.
A noter que ce livre est le deuxième tome d'une série se déroulant dans le Groënland, le premier volet s'intitulant "La fille sans peau" mais les deux livres peuvent se lire séparément.
Commenter  J’apprécie          190
Avis assez mitigé pour ce roman.
Pour moi, il s'agit d'une découverte car je n'ai pas lu le premier tome de cet auteur.
J'ai aimé le fait que cela se passe au Groenland, le dépaysement total que l'on ressent avec ces noms de villes et de personnages typiques.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop d'histoires passées et présentes, des viols, des drames, des meurtres en 1990 et en 2014, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver ! L'intrigue est confuse, ardue, ça part dans tous les sens. J'avoue avoir sauté des pages vers le milieu pour arriver plus vite à la fin.
Bref, pas convaincue et je ne lirai pas la suite s'il y en a.
Mais ce n'est que mon avis....
Commenter  J’apprécie          201
Ce roman est un deuxième tome, suite de la fille sans peau et peut être lu indépendamment. Je vous le déconseille toutefois vivement. Je regrette de ne pas avoir lu dans l'ordre car les premières pages sont tout simplement un énorme divulgâchage du précédent opus. Tout y est révélé et expliqué. Grosse déception.
Ça ne manque pas d'action, bien au contraire, ça part dans tous les sens. Pas un seul moment de répit. En général j'aime quand il y a beaucoup de rythme mais cette fois ci j'en ai eu le tournis. L'enchevêtrement de plusieurs affaires, de dizaines de personnages, les viols, les agressions, les meurtres et les enlèvements m'ont fait perdre le fil.
Cela n'a pas fonctionné avec moi, j'aurai préféré une sélection, un tri dans cet imbroglio, par contre j'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité et la découverte de cette région hostile.
Si vous êtes adeptes de roman d'action, sans temps mort où ça dézingue à toute berzingue, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          180

Mads Peder Nordbo :
1- La Fille Sans Peau
2- Angoisse Glaciale

SERAIT CE ...
Une bonne petite trilogie en devenir ? L'avenir nous le dira. Ce n'est pas encore tout à fait, mais presque ça. Un chouia bavard, une intrigue assez facile, mais ce héros on s'y attache, pas encore accroché au traineau néanmoins cela glisse à la lecture. Il est jeune, l'auteur, éclorera t'il avec Matthew Cage son héros ?



Commenter  J’apprécie          111
Rififi au pays des ours polaires !

Nous retrouvons donc une partie des personnages rencontrés précédemment dans La fille sans peau. Comme je vous le disais en présentation de l'article, oui on est bien sur une nouvelle intrigue car cette fois il n'est plus question du cadavre retrouvé coincé dans un iceberg (voir chronique précédente), l'intrigue se centre en effet bien plus sur Matthew et son étrange famille, entre sa demi-soeur qu'il ne connaît que très peu, et son père qui refait surface alors qu'il était censé être mort depuis belle lurette, père d'ailleurs accusé d'avoir assassiné des collègues dans la base militaire où il officiait alors que Matthew n'était qu'un tout jeune enfant.

Derrière une construction plutôt classique, à savoir alternance passé/présent, nous oscillons constamment entre l'année 1990 et aujourd'hui. En 90, l'auteur nous immerge au sein de la base militaire de Thulé où sont pratiquées des expériences sur des cobayes humains, des expériences qui font froid dans le dos et qui posent question d'ailleurs sur : jusqu'où peut-on porter atteinte à un homme, à sa santé, sous prétexte de faire avancer la science ? Vaste débat, et dieu sait qu'il est actuel. Ici, les effets secondaires des médicaments qui sont testés sont effroyables et peuvent conduire à des drames.

Comme dans son premier roman, l'auteur continue de nous faire découvrir le Groenland, dans tout ce qu'il a de plus positif (les paysages incroyables qui me font rêver par procuration) mais dans tout ce qu'il a également de plus négatif. Il est question notamment des violences faites aux femmes, violences qui visiblement caractérisent cette société encore très machiste. Sans jamais tomber dans le pamphlet, la prise de position ou même la victimisation des femmes, l'auteur traite habilement de ce sujet en contrebalançant cette image de fine fleur fragile avec le personnage de Tupaarnaq qui déploie ici ses ailes pour se révéler à nous. Elle occupe une place prépondérante ici, contrairement au premier roman où elle était un personnage secondaire, et j'ai beaucoup aimé son petit côté Lisbeth Salander. Elle en a bavé dans sa vie Tupaarnaq, et elle compte bien faire payer les responsables. Chasseuse de phoque invétérée, elle ne tue que lorsque c'est nécessaire, même si au moment d'enlever la vie elle n'a aucune hésitation à le faire, que ça soit pour un animal ou pour un être humain. Elle forme, dans ce deuxième tome, un duo assez improbable avec Matthew, et ensemble ils mèneront l'enquête pour lever les nombreuses interrogations qui gravitent sur le passé de sa famille.

A nouveau, j'ai eu la très bonne surprise de constater sur le rythme de l'intrigue est détonnant pour un roman nordique, et j'insiste vraiment dessus car bien des lecteurs de polars sont refroidis (elle était facile celle-là) par le fait qu'habituellement, les polars venus du froid ont un rythme lent qui peut décourager ceux qui ont besoin que ça bouge. A aucun moment l'action ne s'arrête, les rebondissements sont multiples, le suspense est tenu d'une main de maître par l'auteur qui a à coeur de nous distraire, de nous donner tout ce qu'attend tout bon lecteur de polar qui se respecte : du rythme, des cadavres, des cassages de gueule, et de l'action !

Le mot de la fin
Un roman absolument palpitant ! Vite vite vite le troisième !!!
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Assise sur la falaise, Tupaarnaq contemplait le village. Sous le soleil orange de l'après-midi, des maisons en bois peintes en rouge, vert, bleu ou jaune égayaient le paysage. Entre le village et les montagnes d'en face, des blocs de glace flottaient sur le bras de mer. Certains avaient échoué sur le rivage, d'autres dérivaient au gré des courants. Les montagnes étaient déjà festonnées de blanc. Par endroits, la neige descendait jusqu'à la mer ; elle recouvrirait tout.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu sais ce que c’est qu’un tupilak ? [...]
- C’est une petite figurine démonique dans laquelle on insuffle l’esprit d’un ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20
[...] de nombreux fragments d’icebergs étaient échoués sur la plage de galets. [...] Certains étaient d’un blanc laiteux, d’autres transparents ou turquoise
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait nuit quand Tom entra dans le petit port de Qeqertarsuatsiaat.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Mads Peder Nordbo (1) Voir plus

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..