AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381672113
238 pages
Scrineo (05/01/2023)
3.78/5   67 notes
Résumé :
Angèleen classe de 4ème, aimerait retarder lemide, introvertie et mal dans sa peau, elleui elle doit faire une place à contre-cœur.

Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l'écran de tranquillité et de pudeur d'Angèle. Telle un roc inébranttre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion.

Mais, Angèle réalise peu à peu que sous cette carapace, Loélie abrite aussi ses souffra... >Voir plus
Que lire après À contre corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 67 notes
Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres. Aujourd'hui, après quelques jours d'absence, je reviens vers vous pour vous parler d'un énorme coup de coeur que j'ai eu cette semaine pour un roman adolescent fort, réaliste et plein d'émotions. le genre de roman que j'aurais adoré pouvoir lire à l'époque où j'étais moi-même une adolescente en proie à tous les affres des changements si nombreux à cet âge de la vie qui nous font glisser pas si lentement que ça de l'enfance à la vie adulte. Il s'agit de "A contre corps" de Louison Nielman et c'est probablement le plus beau cadeau à faire aux adolescentes d'aujourd'hui !
Angèle, interne en classe de 4ème, aimerait retarder les métamorphoses de son corps. Timide, introvertie et mal dans sa peau, elle voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Loélie dans sa chambre, à qui elle doit faire une place à contre-coeur.
Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l'écran de tranquillité et de pudeur d'Angèle. Telle un roc inébranlable, elle n'hésite pas à remettre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion.
Mais, Angèle réalise peu à peu que sous cette carapace, Loélie abrite aussi ses souffrances et ses secrets...
Autant vous le dire tout de suite, ce roman est incroyable, une véritable claque qui nous plonge au coeur de l'univers adolescent féminin et nous parle de ce difficile rapport au corps. Deux adolescentes, Angèle et Loeli nous content leurs histoires, leurs questionnements, leurs craintes, leurs échecs mais aussi leurs victoires.
L'une se cache, l'autre se dévoile. Une au corps blessé et l'autre à l'âme sensible. Et entre les deux une même passion, celle de la danse. La danse qui leur fait tout oublier, qui leur offre une échappée où les corps ne sont que creux et courbes harmonieux, que grâce, beauté, vibrations, rythmes et aussi sensualité. le mouvement efface les différences de corps et ne reste que le dépassement de soi et l'incarnation d'une émotion qui transpire dans chaque figure.
Avec justesse, pudeur, bienveillance, humanité, émotion et aussi humour, l'auteure nous glisse dans la peau de ses personnages et nous conte tous les changements de cet âge ingrat où l'esprit encore embrumé d'enfance voit son corps lui échapper, se transformer, adopter des courbes, se parer de poils. Ce corps doudou, cocon qui se met à saigner, mais aussi à transpirer et à dégager des odeurs inconnues qui nous mettent mal à l'aise. Comme un costume trop grand, mal ajusté et qui nous dévoile au regard des autres pas toujours bienveillant.
Un très beau roman coup de poing, engagé, plein de belles réponses aux questions des adolescents, mais aussi pétri de sororité et d'amitié, d' amour même parfois. Une bouffé de nostalgie, mais aussi d'humanité. Un livre qui devrait permettre d'ouvrir le dialogue parfois difficile entre les parents et leurs ados en plein changement.
Une collection de chez scrineo qui me donne forcément envie de prolonger la découverte notamment avec d'autres titres de l' auteure.

Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ?

Très beau début de week-end à vous !
Commenter  J’apprécie          81
POURQUOI DÉTESTER SON CORPS ?
J'ai bien aimé ce livre puisqu'il nous fait comprendre les différentes façons dont les personnes peuvent penser. On nous montre les différents complexes que l'on peut avoir sur le corps, et aussi on nous montre que l'on veut toujours le corps que l'on a pas. le livre est réaliste et peut procurer des émotions. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment réfléchir et s'évader.
Manon


J'ai beaucoup aimé ce livre car il brise les tabous de la puberté... C'est l'histoire de deux adolescentes de 14 ans, Angèle et Noélie. L'une est timide, complexée et veut retarder les métamorphoses de son corps contrairement à l'autre qui a l'air sûr d'elle et bien dans sa peau. Cette histoire nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que celles-ci peuvent cacher de nombreuses blessures. Ce roman fait réfléchir et il est parfait pour les adolescentes qui se posent beaucoup de questions par rapport à ce passage difficile qui nous fait devenir des femmes. Les personnages sont très attachants et l'histoire contient beaucoup de rebondissements. Ce livre est facile à lire. Je le conseille surtout pour les filles mais les garçons peuvent aussi le lire. C'est un livre à ne pas rater !
Satine


J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il arrive à expliquer ce que toutes les jeunes filles de notre âge peuvent vivre. J'ai apprécié le fait qu'il y ait deux personnages, et donc deux histoires, deux personnalités. On peut facilement se retrouver dans un moment de l'histoire parce qu'il évoque les moqueries, le sentiment de mal-être, la confiance en soi, etc.
N'importe qui peut le lire, parce que tout le monde est concerné. Je pense que ce livre peut être utile pour les adolescentes qui ne se sentent pas à l'aise avec leur corps.
Marina


C'est un roman sur l'apparence physique avec de l'amitié. Ce livre m'a plu parce qu'il raconte une histoire avec les personnages qui pourrait très bien arriver à quelqu'un, avec des scènes qui pour moi sont très émouvantes. Donc le roman peut-être très réaliste pour moi mais triste. Il reste très intéressant et captivant. Il est presque difficile à lâcher la lecture car il y a du suspense. Ce livre fera peut-être réfléchir des personnes. Il procure des émotions. L'auteur veut témoigner ou émouvoir son lecteur mais il est facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de fille et des livres facile à lire.
Inès


Ce livre m'a plu car il explique bien le complexe d'Angèle. A travers lui, on suit l'évolution de ses pensées (comment Loèlie lui fait voir les choses sous un autre angle au fil de l'histoire). Cet ouvrage est assez intéressant et réaliste. Il fait réfléchir et procure des émotions. Je l'ai trouvé facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes, qui se passent dans un collège.
Louise


C'est un roman poignant qui explore les métamorphoses du corps à l'adolescence. Je n'ai pas trop accroché sur ce livre, même s'il est très bien et permet de répondre à certaines questions sur le corps de la femme. Mais en tant que garçon, je ne me pose pas ces questions. Sinon, ce livre est assez long et parfois il peut être très attirant et passionnant. On y retrouve de nombreux rebondissements qui nous donnent encore plus envie de le continuer. Je mets la note de 4 étoiles.
Matthieu


J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des sujets sensibles comme la puberté, et l'adolescence. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres sur le sport, l'amitié et les complexes. Il est aussi facile et agréable à lire.
Alexia


C'est un roman tellement touchant et inspirant. Ce livre aborde des thèmes importants comme l'acceptation de soi, les complexes sur le corps et la persévérance face aux obstacles. J'ai été vraiment inspiré en lisant les moments où Angèle et Loélie commencent à accepter leurs corps et qu'elles n'écoutent plus aucune réflexion ou critique à leur égard. Les personnages sont si bien développés et attachants. J'ai adoré suivre l'évolution d'Angèle et voir comment elle réussit peu à peu à accepter tous ses complexes. L'auteur a réussi à transmettre des émotions fortes à travers son écriture, ce qui rend l'histoire encore plus captivante. Mon passage préféré est quand Angèle commence peu à peu à comprendre que Loélie n'est pas si parfaite qu'elle le pense et qu'elle a des souffrances et des secrets comme elle. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture émouvante.
Remi
Commenter  J’apprécie          11
Un roman qui pose de nombreuses questions autour des corps adolescents qui changent, que l'on accepte plus ou moins, qu'il faut apprivoiser pour se sentir bien "dans son corps et dans sa tete".
Le regard des autres compte pour beaucoup dans cette acceptation.
L'auteure analyse avec intelligence et bienveillance toutes ces émotions qui, parfois, empechent de vivre pleinement et d'etre soi.
L'intrigue se noue autour du monde de la danse, dans une classe spécifique en internat. La description de ce que l'on ressent en pratiquant ce sport est également très intéressante.
Une écriture fine, subjective.
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est réaliste et plein d'émotions. Je trouve que c'est un bon livre pour les adolescentes qui se sentent complexées par leur corps. C'est pour ces raisons que je trouve que c'est un bon livre à lire. Il y a des moments inattendus qui donnent des effets de suspens et je trouve que ça donne beaucoup de charme au livre. On ne sait pas toujours ce que cachent les personnages... L'auteur du livre » A contre corps » se nomme Louison Nielman qui a sorti son 1er livre en 2012 : « Au royaume de lait » le livre A contre corps parle de l'histoire d'une fille de 4e nommée Angèle dans un internat et qui refuse d'atteindre un corps d'adolescente (puberté). Elle découvre ainsi sa nouvelle chambre avec bien sûr sa nouvelle coloc, Loélie, qui elle n'a aucun complexe et a déjà atteint la puberté, qui remet ses camarades a leur place et se fait regarder par tous les garçons. Angèle a une passion pour la danse car elle peut exprimer toutes ses émotions et se relâcher mais ce qu'elle ne sait pas c'est que Loélie a aussi des petits secrets… Les personnages principaux sont Angèle et Loélie. Angèle est une fille de 4e plutôt discrète, introvertie qui est très pudique, est passionnée par la danse et qui a une meilleure amie Zoé. Elle fait bien sûr une place dans sa chambre pour sa nouvelle coloc à contre coeur. Loélie est une fille de 4e qui a confiance en elle et qui plutôt bien formée, elle a déjà atteint la puberté et s'habille de façon que à ce que ses camarades voient ses formes. Elle dérange un peu le confort d'Angèle qui elle ne sait pas quoi répondre quand Loélie lui parle ou lui pose une question. L'histoire se passe dans un internat avec des élèves de 4e. Comment vont faire ces deux filles totalement différentes et qui ne se parlent presque jamais pour cohabiter toute l'année scolaire? Loélie et Angèle sont très différentes mais ont une chose en commun : la danse. Elles aiment ce sport par-dessus tout mais seul Angèle peut y participer. A cause de cela on ne sait pas si Loélie va devenir jalouse car Angèle a le droit de faire de la danse mais pas elle... Ou alors Angèle qui au fil du temps passe ses journées avec sa coloc qui a un corps parfait et des formes parfaites va peut-être devenir jalouse… Je pense que le genre de ce livre est un roman d'aventure sur l'amitié car Angèle et Loélie vont traverser des petites aventures. C'est aussi un roman réaliste car ce livre nous parle de la vie des adolescentes. Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un livre qui parle de la vie des filles et des métamorphoses et transformations du corps. J'ai aussi apprécié ce livre car cela m'a appris qu'il faut s'accepter comme on est et ne pas critiqer quand on ne connait pas correctement la ou les personnes. Je trouve que certains personnages du livre sont étonnants et ironiques. Je trouve aussi qu'une personne dans le livre s'exprime d'une façon surprenante. C'est un livre à ne pas rater pour les filles et aussi pour les garçons et à lire de toute urgence! Ce livre peut rappeler des choses passées pour des personnes qui ont atteint la puberté et aussi je trouve qu'il fait beaucoup réfléchir. Il est aussi facile à comprendre car moi je me suis directement accrochée vu que ça parle de la vie des adolescentes. Je recommande ce livre pour ceux qui s'intéressent au développement du corps et à ceux qui n'ont pas encore atteint la puberté et qui souhaitent savoir comment ça va se passer. Je le recommande plus particulièrement aux filles mais aussi aux garçons qui s'intéressent à des choses comme comment grandir ensemble.
Uma
Commenter  J’apprécie          11
À Contre-corps est un des nombreux romans de Mélanie Josquin, alias Louison Nielman. Elle est une autrice française reconnue et est spécialiste dans l'enfance est de la parenté. Elle a eété psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueillait des enfant en situation de handicap. A quarante et un ans, elle décide de tenter sa chance auprès des maison d'édition. Son roman "à Contre-corps" évoque surtout L'amitié et l'estime de soi.
Le roman parle d'une jeune fille de 4e nommée Angèle. Elle essaye comme elle peut de retarder les métamorphoses de son corps. Elle est discrète, se cache, se soucie du regard des autres. Elle aprécise le calme et n'aime pas être dérangée. C'est d'allieur pouquoi c'est la seule élève de 4e à ne pas partager sa chambre avec quiconque à l'internat. Mais c'est sans compter l'arriver de Loélie, nouvelle dans le collège. Toutes les chambres sont déjà occupées. Angèle va donc devoir partager sa chambre avec elle, à contrecoeur. Loélie est tout l'inverse d'Angèle : elle ne se cache pas, elle ne se soucie pas du regard des autres, si elle veut mettre des vêtements révélateur elle le fera, malgré ses formes. Elle a toujours quelque chose à rétorquer à celui ou celle qui oserait se moquer d'elle. Mais Loélie cache bien autre chose. Quelque chose de lourd qui lui pèse sur le coeur... Angèle, arrivera-t-elle à le découvrir ? Ces deux jeunes filles si différentes, arriveront-elles à cohabiter ? Et peux êtres devenir amies...
J'ai bien aimé lire ce livre car il évoque ce que l'ont peux ressentir en étant adolescent(e) : la puberté, l'estime de soi, le regard des autres... le fait d'avoir le même âge que les personnages aide à se mettre facilement dans leur peau et de mieux comprendre ce qu'il ressentent.. Ce livre est facile à lire : c'est écrit en assez gros, il se lit assez rapidement. On est vite pris dans l'histoire. Je recommande.

Rose
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Dans ma tête de jeune fille, palpite un corps de femme » (Pétronille)
Commenter  J’apprécie          20
citation de Nala
" Telle une araignée solitaire, toute discrète, je préfère glisser en silence sur le monde, me nicher dans un coin sans être dérangée."
Commenter  J’apprécie          00
Harry, grouille ! On va être en retard en étude ! Tu fais quoi là ? s’énerve Enzo, de retour au collège.
Amusée, j’observe ce duo en souriant. Pauvre Harry, avec la tête de l’emploi de son nom.
Commenter  J’apprécie          00
Ma Lolo chérie, quoi que tu laisses transparaitre, reste digne, intègre, n'oublie pas ta valeur et ce que tu incarnes. Laisse couler sur toi les regards qui soulignent tes atouts comme tes manques. Suis ton bonhomme de chemin. La personne que tu es sait qu'elle na rien à prouver aux autres, qu'elle fait de son mieux. Toi seule sais ce que tu vaux.
P.166
Commenter  J’apprécie          20
Elle a tout de suite perçu mon envie de prendre mes jambes à mon cou, mes yeux rougis, la tristesse qui me ravageait le visage.

Citation sélectionnée par Lylou, 5eB, pour les YummyBooks.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Louison Nielman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louison Nielman
Prendre soin de son enfant intérieur avec Mélanie Josquin, psychologue
autres livres classés : pubertéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Féminine

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marie
Gabriella
Maria
Gabrielle

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Féminine de Louison NielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..