N'est-ce pas qu'elle est attirante cette couverture pleine de promesses, tout comme l'histoire ? On nous dit que c'est pour les fans de 5 mondes et du film le voyage de Chihiro de Miyazaki, que nous pouvons y retrouver des airs de Ghibli. Amateurs de folklore japonais, vous êtes ouvert à la diversité, vous aimez les quêtes initiatique voire les manga et les animes, c'est totalement pour vous. Certes si vous avez de l'expérience, cela reste classique, cela n'en est pas moins efficace et une fort belle lecture à conseiller. du Kinaye comme je l'aime, ça fait plaisir.
Ce one-shot nous est proposé par
Mai K. Nguyen sous un dessin particulier aux fonds plutôt violets, notamment dans Yomi, mais agréable, auquel on se fait. Certains moments dont le passé d'Anzu, son monde présent etc. sont eux sous fond à dominante verte. A la fin, nous avons une page de remerciements, Kamo et Yokai du folklore japonais avec une illustration beaucoup trop mignonne et qui aide à situer, un glossaire et une note de l'autrice. le tout se laisse très bien lire. Une aventure riche et complète sur environ 250 pages.
Anzu vient d'emménager. Ils sont en plein obon, une fête importante pour célébrer les morts dans leur culture. Anzu est mal dans sa peau, elle pense à disparaître, être invisible, elle est désagréable avec les siens, et ceux qui voudraient l'approcher. Anzu a toujours été proche de sa grand-mère qui est morte, qu'on verra dans ses souvenirs, une dame qui lui a donné de bons conseils et beaucoup encouragée.
Au cours de l'histoire, nous sentons que la culture d'Anzu est dure à vivre pour elle par moment, face à des gens incompréhensifs, qui ne connaissent pas et jugent. Elle a cette peur de ne pas y arriver,
que tout recommence. C'est donc aussi l'histoire de sa prise de courage, de conscience, et une quête initiatique.
Anzu va rencontrer un chien, mais celui-ci lui vole son précieux collier. Elle ne le poursuit donc pas tête baissée comme Alice (aux pays des merveilles) mais pour récupérer son bien. C'es à sa grande surprise qu'elle atterrit dans le pays de Yomi, et au grand désespoir du chien qui s'avère être le gardien de la porte de Yomi, et veut réparer cette bévue. Celui-ci rencontre également quelques difficultés.
Anzu, se fait appeler Anne, justement à cause d'un souci d'identité, de remarques passées. Là-bas, nous avons tout un monde à découvrir, peut être l'avons nous déjà croisé d'une façon ou d'une autre
dans d'autres histoires, oui une partie peut faire penser à Chihiro. Anzu est accueillie en grande pompe par Izanami, qui semble l'avoir guidé jusqu'ici.
Mais ce n'est pas un lieu où elle devrait être maintenant, elle n'aurait jamais dû pouvoir y accéder alors pourquoi ?
Le gardien et Anzu vont pouvoir apprendre à se connaître, se confronter, progresser ensemble.
Nous voyons bien passé ses sentiments sur le visage d'Anzu, elle pleure parfois, mais à Yomi elle prend aussi du courage, elle veut faire les choses justement et aimerait malgré tout retrouver sa famille.
Suivez cette belle histoire qui vous amènera dans un lieu interdit et assure l'ambiance, profitez également de bien l'observer, de la promenade, mais attention restez sur vos gardes, l'heure n'est pas encore venue d'y rester.