AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De l'autre côté de l'horizon tome 3 sur 3
EAN : 9782413038276
192 pages
Delcourt (16/02/2022)
4.21/5   17 notes
Résumé :
Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d'employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l'île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu'il souhaite réellement être, s'ouvre à lui...
Que lire après De l'autre côté de l'horizon, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela fait maintenant quelques mois que Miyake est sur l'île. Il a eu une opportunité qu'il a su saisir après un coup dur, même si ce n'est quand même pas rien de tout quitter ainsi pour s'installer ailleurs, en plus il a été logé et accueilli par la famille Watari, d'ailleurs quel plaisir d'y avoir un petit chapitre consacré pour revenir sur quelques points.
Au début du tome, il y a un peu d'effervescence sur l'île. Nous allons encore rencontré de nouveaux personnages et en même temps nourrir de nouvelles réflexions.
Nous voyons également encore plus Miyake interagir avec ses amis, cela met du baume au coeur de savoir qu'ils sont là pour lui, qu'ils sont là les uns pour les autres, pour discuter, partager, etc. Et non seulement dans de rares moments.
Nous verrons aussi les dernières décisions de Hyoko et pour notre plus grand plaisir sur pas mal de temps.
Le fameux temps qui passe, ce tome y est quelque part encore plus consacré ou du moins y fait penser beaucoup plus fortement. Parfois il passe vite, d'autres c'est long, mais l'heure tourne inlassablement en tout cas. La gestion du temps va également être assez marquante pour le lecteur dans ce tome.
Nous avons suivi pendant ces 3 tomes avec grand plaisir, autant de douceur que de mélancolie, Hyoko et Miyake. Nous nous sommes régalés de ces plans de l'île, qui nous rappelle de parfois prendre du temps pour soi, de ne pas oublier de vivre, de regarder autour de soi... Les choix ne sont jamais faciles, et nous sommes les seuls à pouvoir faire les nôtres.
Comme tous ceux de la collection Moonlight, le lecteur a le droit à des réflexions très fortes sur la vie, qui peuvent l'amener à réfléchir également sur la sienne, sur son propre chemin parcouru.
L'air de rien, nous avons également rencontré pas mal de personnages : dans les familles, les amis, ou de simples rencontres ponctuels, toutes ont apporté quelque chose, ont permis des échanges, des confrontations, et d'approfondir les réflexions.
C'est non sans une certaine émotion que nous allons refermé la dernière page de ce dernier tome.
Une petite série que je ne peux que vous conseiller. Elle vous fera sourire, vous serrera le coeur, vous fera réfléchir, peut être même perler quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome 3 conclut bien la courte série. Sur le même principe que le tome précédent, Hiyoko et Miyake se rapprochent beaucoup. Il y a comme un lien s'étant établi entre eux peu importe le temps et l'espace les séparant. La romance est présente sans être le fil de l'histoire, ça fait très josei, mature. Ce qui m'a perturbé sans me choquer non plus est la grande maturité d'Hiyoko quand elle échange avec son aîné Miyake. Leurs discussions permettent d'éveiller le lecteur sur de grandes questions à propos de l'avenir et la vie.
Commenter  J’apprécie          80
/Lu en anglais/

J'ai adoré cette petite histoire qui se termine déjà au troisième tome. Son titre en anglais m'a beaucoup interpelée : "warm and somewhat sleepy light".
On y suit un jeune salaryman de tokyo qui décide de quitter la ville pour un emploi qu'on lui propose sur une petite île en tant que directeur d'une poste. Il va passer d'une vie au rythme effréné dédiée au travail, à... aucun travail puisqu'on lui annonce qu'il devra attendre 1 mois avant de commencer. Cette partie là est riche de réflexions, j'aime beaucoup les récits de changement de vie, de choisir de ralentir et de s'intégrer dans des paysages différents.

Quant aux relations que tissent les personnages, c'est très agréable de les suivre, particulièrement celle qu'entretien Miyake avec la jeune fille qui habite dans la même maison où il est logé, une lycéenne en dernière année. Il n'y a que 3 tomes et pourtant on a l'impression de les suivre sur la durée, rien n'est noir ou blanc, il y a de la complexité, de l'émotion.

Je n'en dirais pas plus car j'ai aimé découvrir ce livre sans rien savoir de l'évolution des rencontres des différents protagonistes et c'est ça qui fait aussi le charme de cette lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Un troisième et dernier tome plutôt chouette également. Des personnages toujours aussi intéressants, dont il est chouette de suivre l'histoire. de magnifiques illustrations, de l'amitié, des aventures... Bref, une chouette petite série de mangas terminée en 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
14 février 2024
On ressort alors de cette lecture plutôt convaincus, et à vrai dire on aurait même aimé rester plus longtemps dans ce cadre paisible où l'on sent bien que Miyake et Hiyoko ont trouvé leur place. Si vous êtes à la recherche d'une courte tranche de vie apaisante, De l'autre côté de l'horizon a plus d'un argument pour vous convaincre.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il paraît qu’il y a sept types de gens qu’il vaut mieux ne pas avoir comme amis. On vient d’étudier ce texte en classe.
Il y a d’abord les personnes de haut rang, puis les jeunes, ensuite ceux qui ne tombent jamais malade, mais il y a aussi les gens qui aiment l’alcool puis ceux qui s’emportent trop facilement, les menteurs compulsifs et les personnes pleines d’avidité.
Commenter  J’apprécie          00
Si ton expérience peut profiter à quelqu’un d’autre tu n’auras pas traversé cette épreuve en vain.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas ta bonne fortune que tu devrais remercier, mais plutôt tout ce que tu as accompli pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          10
Si ton expérience peut profiter à quelqu'un d'autre, tu n'auras pas traversé cette épreuve en vain.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}