AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266342292
368 pages
Pocket Jeunesse (15/02/2024)
4.38/5   4 notes
Résumé :
À 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille : devenir maîtresse d'école ! La voilà donc qui, le coeur tremblant, affronte sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime " crop sa maîcresse ", Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.
Mais c'est loin d'être simple quand votre di... >Voir plus
Que lire après Vive la République !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 22 mars 2006, dans le cadre du salon du livre de Paris, François Busnel, alors directeur de la revue littéraire mensuelle Lire, remettait à Marie-Aude Murail le prix Lire-SNCF pour son livre Vive la République ! publié un an auparavant. En le relisant en 2017, les éditrices de PKJ l'ont trouvé d'une brûlante actualité et ont proposé à Marie-Aude Murail de le rééditer. L'autrice l'a relu, à 13 ans d'écart, et l'a toiletté comme elle a pris l'habitude de le faire avec tous ses romans, chaque fois qu'une réédition se profile. C'est cette édition de 2017 qui est republiée sans changement, sous une nouvelle couverture.

Quelle République Marie-Aude Murail a-t-elle voulu célébrer ? Celle qui se forge à l'école primaire. L'autrice raconte en effet la première année d'une jeune institutrice, Cécile, et de manière progressive et inattendue, elle transforme ses débuts dans la vie professionnelle en une aventure complètement romanesque, aussi romantique que politique.

Marie-Aude Murail a raconté pourquoi elle avait choisi d'écrire Vive la République ! Ses raisons puisent dans son histoire familiale et dans son autobiographie. Je la cite :

« L'héroïne, Cécile Barrois, porte le nom au complet de ma grand-mère. Mon héroïne est la fille d'une veuve. Ma mère est la fille posthume de Raoul Barrois, elle a dû grandir avec cet absent, à la fois idolâtré et écrasant. Et surtout, elle devint à l'âge tendre de seize ans institutrice à Lillebonne. Pour tout à fait l'inscrire dans ma lignée féminine, j'ai doté Cécile d'un caractère apparemment insignifiant, d'une discrétion liée à une extrême sensibilité, et d'un très fort désir d'aimer un homme. C'est moi à dix-sept ans."

L'autre raison qui lui fait écrire ce roman, c'est sa rencontre avec Christine Thiéblemont, la maîtresse des CP de l'école Guillaume Apollinaire à Orléans. Cette rencontre aura d'ailleurs un double fruit : ce roman mais aussi un travail de plus longue haleine étalé sur cinq ans, une méthode d'apprentissage de la lecture à l'usage des Cours préparatoires, la méthode Bulle publiée chez Bordas en 2008. Mais ceci est une autre histoire.

Vive la République ! commence donc doucement avec la rentrée, intimidante pour une toute jeune femme confrontée à son premier poste d'enseignante. Très vite pourtant, Cécile va s'enhardir, trouvant dans les questionnements et l'énergie des enfants la force d'inventer son propre chemin pédagogique, sous le regard mi-paternel mi-amoureux de Georges Montoriol, son directeur d'école, d'abord inquiet puis vite admiratif devant les progrès de la débutante. Oui, Cécile a la vocation pour faire ce métier.

Mais l'école n'est pas un sanctuaire et elle va être traversée par différents événements. Menacée par une décision de fermeture en raison de la baisse de ses effectifs, l'arrivée d'une famille africaine sans papiers pourrait la sauver in extremis. Dans le même temps, des promoteurs rôdent autour du potentiel immobilier que représentent les bâtiments…

L'autre personnage emblématique de Vive la République ! c'est Éloi de Saint-André, un jeune militant politique, catégorie sous-représentée dans la littérature pour la jeunesse. Il est fondateur du GAP, le groupement anti-pub, nourri comme Marie-Aude Murail à l'époque de la prose de Naomi Klein, l'autrice de No logo. Éloi est également engagé dans l'association « Mes amis, au secours ! » qui conseille juridiquement les sans-papiers. Éloi de Saint-André, militant qui se met hors-la-loi, est un héros complexe, non dépourvu d'ambiguïté, extraverti, provocateur, fragile, qui s'amuse à faire souffrir Cécile. Pour alimenter sa haine du système, Éloi travaille dans un fast-food dénommé Tchip Burger qui ressemble comme un frère jumeau à McDo. Faut-il préciser à ce stade que Cécile et Éloi, que tout oppose en apparence, finiront par se trouver ?

On trouvera en lien une longue chronique que l'universitaire Jean Perrot, décédé au mois de décembre dernier, avait consacrée à Vive la République !
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, je continue mon aventure dans la découverte de l'oeuvre de Marie-Aude Murail. Qui poussée par le destin, m'a conduit vers ce roman réédité cette année, qui je l'avoue, à la quatrième de couverture m'a beaucoup donné envie de m'y plonger de suite !

Pour faire bref, nous suivons entre autres Cecile, jeune femme fraîchement titularisée comme institutrice, qui rêve de faire ce métier depuis sa tendre enfance, dans ses premiers pas dans une école primaire du centre ville. Elle sera en charge d'une douzaine d'élèves de CP, enfants plutôt hétéroclites dans l'ensemble, avec tous leurs petits problèmes personnels. Pour certains, c'est brièvement survolé, parce que finalement, le centre de l'histoire, ce sont les enfants Baoulé ! Une tribu de douze enfants ivoiriens en attente d'une régularisation de leurs parents pour vivre en France.
Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à voir l'intrigue se concentrer à ce point sur le cas de cette famille aussi dynamique que mignonne, surtout au vu du résumé de l'ouvrage. Mais ça a été plutôt une bonne surprise. On découvre sommairement les mécanismes d'une demande de papier, les combats derrière et l'attente d'une réponse à laquelle plusieurs vies sont mises en jeu. le tout accompagné de personnages tous haut en couleur et de situations parfois rocambolesques !

Comme toujours, Mme Murail sait parler de sujet fort avec cet humour bien à elle, qui vient enlever la tension des propos tout en ne les minimisant à aucun moment. Il en va de même pour sa faculté à nous faire voir le monde à travers les yeux des enfants dans la difficulté de leur quotidien ou leur regard sur notre comportement, à nous, adultes.
C'est tendre, c'est positif, c'est juste.
Et même si ce n'est pas un de mes ouvrages préférés de l'autrice, cette lecture restera dans un petit coin de ma tête et je partagerai volontiers mon exemplaire avec mes proches.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marie-Aude Murail (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail vit à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues. Elle est devenue docteure en Lettres à Sorbonne à 25 ans et a reçu la Légion d'Honneur à 50 ans pour services rendus à la littérature et à l'éducation. En 2022, elle est distinguée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen (HCAA) - catégorie "Écriture".
Son nouveau livre Sauveur & Fils (éd.École des Loisirs) est le septième de la série. À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l'attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d'Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d'être opérée du coeur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s'achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu'il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…
+ Lire la suite
autres livres classés : anticapitalismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}