AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A Sign of Affection tome 2 sur 9

Rosalys (Traducteur)
EAN : 9782382120507
Akata (01/07/2021)
4.43/5   168 notes
Résumé :
Yuki et Itsuomi se rapprochent de plus en plus. Et alors que Oshi, son ami d'enfance ne voit pas cette relation d'un très bon œil, Itsuomi semble devenir plus doux avec Yuki et l'invite même chez lui !
Cependant Yuki se pose de plus en plus de questions, surtout sur Emma, une des amies de Itsuomi.
Que lire après A sign of affection, tome 2Voir plus
A tes côtés, tome 1 par Morino

A tes côtés

Megumi Morino

4.23★ (1092)

14 tomes

Sakura, Saku, tome 1 par Sakisaka

Sakura, Saku

Io Sakisaka

3.93★ (522)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 168 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le coup de coeur est toujours présent ! Alàlà ! Ce manga fait battre mon coeur plus vite, me fait fondre tellement il est parfait !

Yuki et Itsuomi se rapprochent toujours un peu plus et c'est adorable. Yuki espère toujours plus, sûre de ses sentiments, a du mal à réaliser qu'Itsu est aussi proche d'elle, elle en vient à se demander pourquoi il tient autant à apprendre la langue des signes mais c'est bien pour communiquer avec elle.

Yuki est vraiment trop adorable, tellement lumineuse, un vrai rayon de soleil, je m'y suis beaucoup attachée et elle arrive à plus s'exprimer, à se dévoiler. Quant à Itsuomi, je ne vais pas le cacher, je suis totalement raide dingue de lui, comme Yuki. Ce jeune homme a tout pour lui, beau, curieux, gentil, attentionné avec Yuki. Il est assez facile à lire, à décrypter, pas si dur à cerner. Je vois bien qu'il ne profite pas de Yuki, qu'il est honnête et sincère, qu'elle lui plaît. J'aime trop leurs interactions, leur communication (les signes, le toucher, les regards, le téléphone de Yuki...). Gros rapprochement.

On voit aussi Rin, la meilleure amie de Yuki et Kyôya, le cousin et boss d'Itsuomi, très protecteurs avec eux, se demandant ce que peut bien avoir derrière la tête Itsuomi, ils ont peur que Yuki ne soit déçue au final et qu'elle soit blessée et c'est tout à leur honneur. Je les aime beaucoup aussi et je souhaite un rapprochement certain entre les deux. En tout cas, Rin est bien accro. Peu d'Oshi pour le moment mais cela se voit qu'il n'apprécie pas le rapprochement de Yuki et du jeune homme. Quant à Ema, elle essaie toujours de mettre le grappin sur Itsu.

C'est toujours aussi moderne, frais, doux, tendre, juste, mignon, avec plein de bienveillance et de respect. Une lecture tellement touchante et bouleversante.

Le graphisme est absolument divin, délicat, fin et transmet tout un panel d'émotions à la perfection. Il est détaillé, les gestes sont doux et compréhensibles car ce n'est pas évident de dessiner la langue des signes et pourtant, la mangaka le fait avec brio.

Un excellent tome, j'ai passé un super moment de lecture. J'étais tellement passionnée et à fond, je l'ai savouré pour ne pas terminer le tome trop vite. J'ai hâte de lire les tomes suivants et il est certain que je vais suivre de près le travail de la mangaka. Je suis sous le charme de cette histoire, des personnages et de leur relation, des dessins.
Commenter  J’apprécie          80
Une héroïne sourde rencontre un baroudeur qui prend conscience qu'il maîtrise des langues étrangères mais ne peut communiquer avec une compatriote, c'est le point de départ de a sign of affection. Cette idée de base est sympa mais j'ai un soucis avec le traitement des personnages masculins dont les comportements plus que limite sont justifiés pour être normalisés et romantisés.
D'un côté il y a l'ami d'enfance qui sous couvert de « je te charrie comme un pote normal » est hyper possessif mais bon « il a le droit il l'a toujours soutenu et à même appris la langue des signes pour elle ». C'est un message que je n'aime pas voir banalisé. Non être l'ami d'enfance et avoir fait « l'effort » d'apprendre la langue des signes n'autorise pas à être possessif. J'ai lu deux tomes pour voir si ça évoluait ou était remis en question et non pas en deux tomes en tout cas.
De l'autre côté il y a le baroudeur qui semble sain au départ et qui dès qu'il fait montre d'un peu plus d'intérêt envers notre héroïne devient lui aussi hyper possessif. Dans son cas ce comportement toxique marche grace à l'excuse du « c'est pour ton bien, vu ton handicap tu as besoin d'aide ». Mais non, penser avoir de l'intérêt pour une personne handicapée ne justifie pas la mise en place d'une infantilisation et de faire des choses « pour son bien » et non ce n'est pas mignon c'est un début d'emprise. La réaction de l'héroïne face à ça m'a attristée. On passe d'une personne handicapée indépendante et forte à une amoureuse soumise qui accepte tout et n'importe quoi même de perdre en libre arbitre et en autonomie. Les sentiments ne doivent jamais légitimer la création d'une dépendance dans les taches du quotidien. Il ne faut pas banaliser un comportement toxique, sous couvert de petites attentions mignonnes. Si je suis virulente autour du triangle mis en place, tout n'est pas à jeter dans cette saga, au contraire la partie autour de la surdité est très intéressante. La vie quotidienne quand on a des contraintes pour communiquer et la mise en place d'un apprentissage de la langue des signes sont vraiment bien traité et intéressantes. Toutes les informations sur les différentes langues des signes et sur la lecture sur les lèvres sont une force ici je trouve dommage qu'il faille accepter les comportements des personnages masculins pour accéder au reste de cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé l'introduction de cette nouvelle série, mais je l'avais trouvé un peu trop fleur bleue à l'époque, manquant un peu de tension. S'il n'y a pas de revirement majeur ici, l'autrice introduit quand même peu à peu plus de complexité dans son propos et ça me plait beaucoup !

Ce deuxième tome a beaucoup être un concentré de scènes romantiques entre les deux héros, Suu Morishita centre tout de même son propos sur la communication et le handicap, et le fait avec beaucoup de force et de subtilité. Derrière, les gestes doux et affectueux qui naissent de plus en plus entre les héros, se pose la question de vivre avec son handicap dans un monde inadapté. On voit ainsi Itsuomi protéger ou prendre sous son aile Yuki à plusieurs reprises dans une ville non-conçue pour les personnes mal entendante. Yuki évoque le fait que ses parents ne parlent pas la langue des signes et explique les différentes façons qu'elle a trouvé pour communiquer. Elle aborde également la peur qu'elle a de faire entendre "sa voix" parce qu'on s'est un jour moqué d'elle. Ce sont à chaque fois des petits riens mais qui signifient tout !

A côté de ça, nous avons quand même une très belle romance qui se noue lentement entre les héros et qui m'a littéralement fait fondre. Présentée à la fois du point de vue de Yuki et d'Itsuomi. L'autrice nous fait très bien sentir dans ses dessins l'importance des gestes et du toucher dans une relation telle que la leur. Itsuomi est ultra proche et tactile avec Yuki. Celle-ci se comporte comme un petit animal avec lui pour tenter d'exprimer à sa façon son besoin de lui. C'est adorable !

Forcément la question du regard des autres se pose face à cette relation inhabituelle dans notre monde où l'on garde plutôt ses distances, surtout au Japon. Aussi bien la meilleure amie de Yuki que le cousin d'Itsuomi se rendent compte, avant les héros, que cette proximité est très révélatrice. Cela déclenche aussi la jalousie de ceux qui les connaissaient avant, l'ami d'enfance de Yuki, une amie proche d'Itsuomi. Mais rien n'entravera ce rapprochement.

Chacun a vraiment envie d'apprendre à connaître l'autre. Là, où j'avais trouvé Yuki trop gamine dans le premier tome, je commence à la trouver touchante et émouvante. Itsuomi lui ouvre un monde inconnu qu'elle est curieuse de connaitre et elle le fait avec une douce et tendre naïveté, mais sans être le cliché de la cruche des shojo d'autrefois. Itsuomi, lui, est le modèle du garçon grand, large et rassurant, qui prend bien soin d'elle, mais il semble tout aussi curieux de découvrir son monde. Il est d'une grande douceur et ouverture d'esprit. J'adore ce personnage et je suis fascinée par sa gestuelle et les tatouages qui y sont associés. Cela a un côté hypnotisant.

L'autrice explique d'ailleurs à un moment donné comment elle procède pour rendre le langage des signes dans son manga, c'est enrichissant et fascinant à lire. J'adore vraiment la volonté dont elle fait preuve de rendre sur le papier l'univers d'une personne sourde. Elle parvient à retranscrire avec beaucoup de talent le calme de leur monde sans son, mais aussi la douceur et l'importance que revêtent les autres sens, notamment le toucher. Les planches sont ainsi à la fois apaisantes, relaxantes et entourantes. On a l'impression d'être dans un cocon quand Yuki et Itsuomi ne sont que tous les deux. 

Ainsi, c'est avec ce deuxième tome que A sign of affection me convainc vraiment. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir la sensibilité dont l'autrice fait preuve pour écrire l'histoire de cette rencontre. C'est beau, poétique, touchant, émouvant et fort en même temps. Les héros vivent dans une petite bulle mais celle-ci n'est pas coupée du monde et au contraire elle rencontre petit à petit tout un tas d'autres bulles avec lesquelles en entre en contact, grandissant ainsi. C'est un très beau récit d'apprentissage en plus d'être une très belle romance en devenir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une couverture d'une grande douceur mais également romantique. Ils ont cette belle façon de se regarder l'un et l'autre.
L'histoire continue à être d'une grande tendresse, délicate, tous les deux sont un peu dans leur bulle, leur romance naissante et les efforts qu'il fait vis à vis d'elle et pour pouvoir bien communiquer sont très beaux et touchants.
Les doutes, les peurs sont plutôt distillés par l'entourage, qui à chaque fois ajoute des petites épreuves, s'en mêle, font penser qu'il y a d'autres raisons derrière, font douter.
Itsuomi a aussi beaucoup voyager, il a des rêves différents, une ouverture aux cultures et aux langues qui n'est pas si commune que cela.
Pourtant quand ils sont ensemble, on sent qu'ils y a vraiment quelque chose de sincère qui se passe entre eux. En plus, ils parlent avec facilité de tout, dans le sens où ils répondent aux questions de l'autre, dont certaines qui ne sont pas aisées.
Il y a beaucoup de travail faits pour bien montrer les différentes façons possibles de communiquer, l'investissement ou non des différentes personnes de l'entourage, mais également la difficulté pour Yuki de comprendre certains mots, de saisir seulement des bribes, c'est retracé par l'écriture, ainsi nous nous retrouvons dans une position semblable, à faire un exercice mentale pour remettre correctement la lettre, pour reconstituer la phrase. C'est bien voulu, et non un souci d'édition. Intéressant.
Yuki s'inquiète naturellement, surtout avec certaines remarques de l'intérêt qu'Itsuomi lui porte, en tant que femme, et les raisons pour lesquelles il est vraiment prêt à faire tous ses efforts.
Des questions qui réunissent tout le monde quand on tombe amoureux/amoureuse : Pourquoi m'aime-t-il/elle vraiment ? Somme nous faits pour ensemble ? A-t-il/elle ces mêmes gestes tendres avec d'autres aussi ? Un comportement similaire ?
Une histoire sensible et touchante, une belle romance naissante, et la difficulté du handicap, allié à celle de la communication, du regard des autres.

J'aime énormément ce manga qui met du baume au coeur et il y a des éléments qui nous font fondre et bien plaisir.
Très fortement conseillé ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Si je n'ai pas mis le premier tome en coup en coeur, c'est uniquement parce que j'attendais de voir si la suite m'enchanterait autant. Après avoir lu ce second tome avec gourmandise, je peux bien le dire : j'ai un coup de coeur pour cette série. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris autant plaisir à lire une romance, qui plus est dans un manga. L'intrigue ne révolutionne pas le genre, mais elle a le mérite de proposer des personnages extrêmement tendres qui me font littéralement fondre. Par ailleurs, j'aime énormément la façon dont la mangaka installe progressivement une relation profondément saine, tendre, respectueuse, entre ses deux personnages principaux. Mon petit coeur s'est transformé en guimauve à la lecture de ce tome qui voit Yuki et Itsuomi se rapprocher, exprimer plus clairement leurs émotions. Bien sûr, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de leur histoire. Les amis d'enfance respectifs de notre couple risquent de compliquer la donne, sans compter l'amour d'Itsuomi pour les voyages... J'attends ardemment la suite de cette série incroyablement douce.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
MangaNews
15 octobre 2021
Lecture aussi subtile qu'adorable, A sign of affection suit ici un déroulement simple mais très joliment mené, au fil duquel le duo suu Morishita évoque toujours aussi joliment son sujet premier autour de la surdité de Yuki.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
17 septembre 2021
Ce mélange, entre romance classique et sujet de société, fonctionne à merveille : on se prend rapidement d’affection pour cet étrange duo, maladroit, à la recherche de la meilleure façon de communiquer, au sens large du terme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
(Itsuomi)
- Rentrons.

(Yuki) Dans le ciel, tant de flocons papillonnent... Exactement comme l'exaltation que je ressens dans mon cœur, à en perdre la raison...
Je n'ai pas envie de rentrer, tu sais ?
Commenter  J’apprécie          30
"Quand je suis avec Itsuomi, je ne pense à plus rien d'autre, à tel point que j'ai envie de m'abandonner à tout ce que je ressens." # Yuki
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de son bras sur mon épaule me fait réaliser à quel point nous nous sommes rapprochés, depuis notre rencontre. Je tombe encore plus amoureuse de lui et il ne semble pas y avoir de limite.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux me sentir comme la neige qui tombe librement et mon vaste ciel, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le ciel, tant de flocons papillonnent au gré du vent exactement comme l’exaltation que je ressens dans mon coeur à en perdre la raison.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Suu Morishita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suu Morishita
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€
autres livres classés : surditéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Pour un petit bout de toi... (T. 1)

De quelle couleur est le sang des Sélénites ?

Vert
Bleu
Pailleté

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pour un petit bout de toi... - Tome 1 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}