AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 732 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous vous demandez toujours comment dans les films américains les héros survivent toujours aux blessures par balle alors qu'il en est tout autre dans la vraie vie ?
Vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de parachute pour tous les passagers d'un avion ?
Vous vous demandez pourquoi on ne peut pas respirer dans l'eau comme dans le film Atlantide ?
Vous vous demandez pourquoi l'on n'a pas encore explorer le centre de la terre ?
Vous vous demandez pourquoi la téléportation n'existe pas encore alors que, dans les films, le héros s'en sort grâce à cela ?
Vous vous demandez si vous pouvez obtenir votre doctorat de médecine tout ça parce que vous vous êtes repassé en boucle toute la série de Grey's Anatomy ?
Vous vous demandez pourquoi Horacio dans les Experts Miami a toujours la tête penchée ?
A toutes ces questions existentielles et primordiales (surtout la dernière!) que vous vous posez, la professeure Moustache, accompagnée de son assistante Nathanaëlle, sera là pour y répondre, scientifiquement, preuve et étude sur le terrain à l'appui. Même pas peur !

Voilà un album vraiment original où la professeure Moustache (justement parce qu'elle en porte une!) nous explique en long, en large et en travers toutes les bassesses, les foutages de gueule ou les invraisemblances que l'on voit sur les petits et grands écrans. C'est qu'on commencerait presque à y croire à la longue... C'est ainsi que la professeure démontre par A+B qu'il n'en est rien. Avec des dessins explicites et épurés, une mise en page aérienne et un trait simple, ces 28 petites séquences cyniques ou drôles nous apprennent finalement bien des choses. Marion Montaigne nous propose ainsi une certaine vulgarisation de la science à la portée de tous, et pour notre plus grand plaisir... On ne regardera plus la télé de la même manière !

Tu mourras moins bête... je ne vise personne !
Commenter  J’apprécie          467
On a tous des copains comme ça, des copains qui, même après la troisième bière (et on sait tous que le taux d'indulgence cinématographique augmente en proportion de la quantité d'alcool avalée), continuent à vous gâcher vos soirées entre geeks avec leurs « de toute façon, y a pas de son dans l'espace », leurs « les silencieux, ça fait pas ce bruit-là » et leurs « il devrait déjà être mort ce mec, t'as vu comment il pisse le sang ? ». Oh oui, nous connaissons tous des empêcheurs de fantasmer en rond et voici justement le bouquin qu'il ne faudra jamais, au grand jamais leur offrir. Car non comptant de nous pourrir notre cinquantième revisionnage de Star Wars ou de Jurassic Park avec leurs petits commentaires mesquins, ils auront en plus des arguments scientifiques à l'appui, les bougres ! Enfin, « scientifiques », c'est vite dit… Moi, je ne sais pas qui c'est, cette Professeur Moustache, et puis elle a beaucoup de pilosité faciale, ce qui est louche pour une femme, et elle a un blog de vulgarisation, ce qui est encore plus louche quand on sait tous les gens bizarres qui se baladent sur le web. Alors, c'est pas une petite madame je-sais-tout qui va me gâcher mes séances de lobotomisation télévisuelle, mille milliards de mille sabords !

(Ca se voit que j'ai la flemme d'écrire une vraie critique, hein ? Plus sérieusement, elle est vraiment bien cette BD, si, si ! Pas si mal dessinée que ça, drôle, intelligente et, surtout, elle nous donne l'impression de ne pas être aussi ignares que nous le sommes vraiment. Et puis… Et puis, j'ai dit que j'avais la flemme d'écrire une critique, alors si vous voulez vous en faire une idée, lisez la donc vous-même. Moi, je retourne mater Doctor Who sur mon petit écran…)
Commenter  J’apprécie          220
N'ayant pas encore eu l'opportunité de lire le premier tome de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, je l'ai commandé à la librairie et j'ai pris le temps de le déguster pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Mais c'est comme des bonbons, on se dit que c'est le dernier, puis on en ajoute un autre, puis un autre et au final, alors qu'on s'était promis de lire une historiette chaque soir, on dévore les 3/4 de l'album d'un coup avant d'arriver à le poser.

Le Professeur Moustache s'attaque aux conneries que le cinéma peut nous offrir et je ne parle pas des scénarios sur la moitié d'un ticket de métro, mais des choses toutes simples comme les armes à feu : blessures par balles, manière dont les héros du cinéma utilise les armes à feu et les incohérences innombrables (moins évidentes à repérer que le fait qu'ils tirent à tire-larigot sans jamais recharger).

Le cinéma de SF y passera aussi, ainsi que les séries, avec nos chers Experts et autres séries télés qui ne s'embarrassent pas du réalisme.

Marion Montaigne répond à bien des questions, toujours avec humour, toujours en vulgarisant la science et même une brêle dans le domaine sera capable de comprendre que les sabres lasers dans Star Wars, c'est matériellement impossible !

Les dessins sont dans un style épuré, par trop de décors, les visages ne sont pas les mieux faits, mais avec l'auteure, ça passe tout seul, car ils sont drôles, amusants et j'adore ce côté minimaliste de l'album.

À ne pas lire si vous n'avez pas envie de vous gâcher vos soirées télés en repérant tout ce qui est impossible, dorénavant… Moi, c'est une de mes petites marottes devant la télé et je m'extasie toujours avec ironie devant ces femmes qui se réveillent coiffées et maquillées ou ces gens qui dorment avec les rideaux et tentures grands ouverts !

Ben maintenant, je pourrai étaler ma science au lieu de repérer des petits détails insignifiants et pourrir les soirées télés de tout le monde ! Mhouhahahaha !

Ah merde, avec la covid, le confinement, le déconfinement, bref, avec ce brol de merde, je ne pourrai pourrir les soirées télé que de mon homme… Là, c'est moins drôle…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Ce premier tome traite des scènes de cinéma à l'épreuve de la science.
La professeure Moustache décortique les scènes de cascades, de science fiction et les séries télévisées pour nous démontrer que tout cela est impossible dans la vraie vie.
Traités avec un humour décapant, ces sujets sérieux permettent au lecteur de passer un excellent moment et d'acquérir les volumes suivants.
Cette BD a été adaptée pour une série diffusée sur Arte.
On rit autant qu'avec la combi de Thomas Pesquet.
Commenter  J’apprécie          170
La professeure Moustache, affublée de la susdite pilosité et de deux protubérances ridicules que l'honnêteté nous empêche de qualifier de seins, a deux passions : les beaux gosses et la vulgarisation scientifique. Elle répond aux questions des curieux et décortique les effets spéciaux et autres invraisemblances des films d'action, de science-fiction et des séries télé. Grâce à la professeure Moustache, vous comprendrez pourquoi les sabres lasers ne peuvent pas exister et pourquoi les experts des séries TV font un travail de sagouin sur les scènes de crime ! Aidée par la plus ou moins consentante Nathanaëlle, sorte de disciple d'un génie Je-sais-tout, la professeure Moustache vous ouvrira les yeux sur les grosses ficelles du septième art. « C'est comme faire croire qu'en écrivant un blog pseudo-scientifique…, on paraîtra plus intelligent ! » (p. 34)

Désormais, je pourrais citer Marion Montaigne pendant une soirée entre potes devant un gros film américain plein d'explosions et de gadgets. On va me haïr, mais ça pimentera les séances blockbuster ! Cette bande dessinée aurait pu s'intituler La science pour les nuls collés à leur écran 16/9° ! L'astérisque dans le titre renvoie au sous-titre : Mais tu mourras quand même. Voilà, on est prévenu, comme sur le blog de l'auteure d'où sont tirées les planches qui composent ce volume. le seul point négatif que je retire de cette lecture, c'est l'aspect très vilain des dessins. Je ne suis pas une adepte de l'école belge en bande dessinée et j'aime être surprise par des traits libres, voire anarchiques ou brouillons. Mais là, ça confine parfois au gribouillage… OK, les râleurs diront que je suis incapable d'en faire autant et que l'auteure a une formation graphique. Oui, bon, lâchez-moi : le dessin ne m'a pas plu, mais j'ai aimé les histoires.
Commenter  J’apprécie          160
BD de vulgarisation scientifique qui reprend les aberrations des films ou séries qui inondent les écrans. La concision des textes se marie parfaitement avec les dessins désopilants de Marion Montaigne.

La narratrice apparaît sous les traits de la professeure Moustache. Elle accompagne, le plus sérieusement du monde, le lecteur avide de retrouver ses héros dans des situations improbables et peut-être curieux de connaître ce qu'il en serait en vrai.
Ainsi vous saurez pourquoi Tintin est réduit en bouillie dans son scaphandre, quel aspect aurait Chewbacca avec un sabre laser crédible, comment ne pas envisager un voyage sur Mars, comment travaille un entomologiste forensique, si cloner des dinosaures est possible, etc.

Même s'il est vrai que quelques dessins ont un aspect répugnant, la base d'un rire par page est respectée. Ça vous fera donc au moins 255 moments de gaieté explosive!
Commenter  J’apprécie          122
Avec une multitude d'exemples aussi farfelus que scientifiquement honnêtes, la professeure Moustache (car c'est une femme) éclaire notre lanterne sur la véracité de ces films et séries télévisés qui nous fascinent tant, même si nous savons bien que l'on n'appelle pas ça de la fiction pour rien. Certains chapitres sont plus intéressants que d'autres et certaines caricatures ou détournements de scènes absolument hilarant. En bref, idéal pour apprendre en s'amusant et pour mourir moins bêtes, même si on mourra quand même!
Commenter  J’apprécie          110
Si vous êtes comme moi du genre à facilement froncer les sourcils et assener des ‘ils sont bien gentils, mais c'est n'importe quoi' quand vous allez au cinéma, vous allez adorer cette bande dessinée qui vous démontre en dessins et bulles bien senties les aberrations scientifiques de nombreux films d'action et de science-fiction.

Je n'éclate pas souvent de rire quand je lis et là, je me suis souvent esclaffée. Un vrai moment de détente avec de l'humour à toutes les pages associées à des informations scientifiques vulgarisées ! Fun voire potache et intelligent à la fois, c'est pas donné à tout le monde. Bravo Marion Montaigne.
J'ai particulièrement aimé les pages dédiées à Jurassic Park ! (la scène de la cuisine)

Je me trouvais un peu vieille pour lire ça, pensant que la cible était les pré-ados et ados, mais finalement, c'est génial pour un trentenaire avec ses nombreuses références à des films plus anciens comme Jurassic Park 1, les premiers Terminator, Chérie j'ai Rétréci les Gosses, Retour vers le Futur ? Volte Face…. Ce sont souvent ‘les boutonneux' (propos de l'auteur) qui doivent être mis au parfum. C'est d'ailleurs fait et cela peut donner envie à un jeune de découvrir un certain nombre de ses films.

Je lirai sans aucun doute ‘Dans la combi de Thomas Pesquet' et les autres volumes de Tu Mourras Moins Bête. Je ne vais pas bouder mon plaisir !
Commenter  J’apprécie          110
Album très drôle et instructif. Marion Montaigne au travers du Professeure Moustache démonte un à un tous les standards des films d'action, les aberrations des films de science fiction et les incongruités des séries policières. La manipulation d'un sabre laser, les questions techniques pour faire un voyage au centre de la terre, les conséquences d'une chute d'un immeuble de plusieurs étages, le poids des armes tenues à bout de bras par nos super-héros sans compter le poids des munitions pour 3 minutes de tir intensifs, la réalité de la police scientifique et de ses experts, l'hibernation et ses conséquences pour un vol de 5 ans dans l'espace... Malgré un dessin assez moyen mais avec beaucoup de talent, et surtout énormément d'humour, Marion Montaigne brise tous nos rêves et illusions sur le cinéma, ses super-héros et leurs actions pour sauver le monde... même l'inspecteur Derrick y passe, c'est dire ! A lire et vivement le prochain volume.
Commenter  J’apprécie          90
Très drôle, très bien illustré, plein de vérités scientifiques ! A faire lire d'urgence à tous les hermétiques à la science, ignares qui ont un avis sur tout, complotistes simplistes, intégristes religieux .....
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1723) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..