AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755687903
378 pages
Hugo roman new way (12/05/2021)
4.38/5   454 notes
Résumé :
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jou... >Voir plus
Que lire après En équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 454 notes
5
67 avis
4
30 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle pépite inattendue ! En lisant la quatrième de couverture, je craignais que les choses seraient un peu trop « guimauve » ou que l'on approfondirait trop le cirque (un univers qui ne me plaît que moyennement). Cependant, j'avais confiance en Morgane Moncomble, car celle-ci a réussi à me séduire avec tous ses écrits. Je ne me suis donc pas posé plus de questions et j'ai sélectionné cette nouveauté lors de la dernière opération Masse Critique sur Babelio. Oh ! Que j'ai bien fait ! C'était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m'a beaucoup touchée. Encore une fois, l'auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes. Une réussite !

Bien que l'histoire comporte deux narrateurs, elle reste principalement centrée sur Lara, une étudiante de 17 ans. Celle-ci a de multiples facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C'est vraiment une héroïne très complète que j'ai pris plaisir à découvrir. Rapidement, j'ai su m'attacher à elle. Tout d'abord, elle est ronde. C'est un attribut physique que l'on remarque de plus en plus dans la littérature et j'en suis ravie, car cela change des tailles mannequins ou des physiques féminins parfaits encore omniprésents. Ces rondeurs sont apparemment assumées par Lara, qui se sent parfaitement à l'aise et qui pratique le sport au quotidien. C'est rare de s'affirmer ainsi à son âge, mais j'ai trouvé cette idée de « body positive » très encourageant. Bien sûr, il arrivera à la jeune fille de douter, notamment à cause des autres élèves qui la rabaissent sur son physique ou de sa mère qui focalise constamment sur l'idée de régime. Cette conversation reviendra souvent sur le tapis, ce qui provoquera de plus en plus de doutes et de mal-être du côté de la demoiselle. Les thématiques du poids ainsi que de la grossophobie sont vraiment très bien traitées, que ce soit du côté psychologique ou du regard des autres (proches, petit-ami et société).

La mère de Lara est assez particulière. Bien que l'on comprenne combien il est difficile d'être parent, on réalise rapidement l'écart entre l'éducation de Lara et celle de sa jumelle, Amelia. Cette dernière a une personnalité moins explosive, plus tempérée, mature et à l'écoute. de plus, elle correspond aux attentes de la génitrice : elle est svelte, travailleuse, ouverte à la discussion et intéressante. À l'inverse, Lara a un tempérament affirmé, conflictuel, assez buté, déterminé, passionné et sensible. On sent qu'elle marche souvent sur la corde raide (sans mauvais jeux de mots) et qu'elle explose dès qu'on ne va pas dans son sens ou qu'on la critique. Mais comment lui en vouloir ? La jeune femme fait de son mieux pour correspondre à ce que l'on attend d'elle. Pour faire plaisir à sa mère, elle enchaîne les régimes, pratique le sport, travaille comme une forcenée pour être la meilleure en classe et se démène constamment pour briller dans toutes les matières. Il y a tellement d'attentes et de pression de la part des enseignants, de sa famille et d'elle-même ! Sa vie est si intense que je me suis rapidement demandé si elle n'allait pas tarder à faire un burn-out…

Pour éviter la surcharge mentale et surtout profiter de ce qu'elle aime, Lara pratique le cirque depuis qu'elle est petite. Cet art est sa passion ! Autrefois, elle en faisait avec sa jumelle toutefois, celle-ci a décidé de s'arrêter. L'étudiante va donc devoir trouver une autre personne pour l'épauler afin de passer les examens en fin d'année. Et c'est là que l'adorable Casey intervient. J'ai craqué face à ce narrateur au caractère doux, drôle, taquin, patient, compréhensif, vif, attentionné, passionné et sensible. À travers lui, on va également aborder une pluie de thématiques actuelles, notamment sur la sexualité, l'identité et la relation fils/parents. le duo qu'il va former avec Lara m'a enchantée. J'ai surtout été sous le charme de l'univers dans lequel il vit. Je n'en dirais pas plus, car la découverte est aussi originale que surprenante toutefois, je doute que vous soyez déçu(e) !

D'autres sujets que l'on ne distingue pas du premier abord sont également très pertinents. On notera, par exemple, les TOCS de l'héroïne ainsi que les problèmes que vont rencontrer les deux protagonistes. Comme toujours, Morgane Moncomble a beau toucher à une pluie de thématiques, ce n'est jamais ennuyeux et on n'a pas l'impression de surenchère. Elle trouve toujours un juste-milieu ! À cela, s'ajoute sa plume vraiment agréable, dynamique, extrêmement fluide et avec une touche d'humour. On a là un merveilleux cocktail qui m'a fait passer par une palette d'émotions et qui aura failli réussir à me tirer une larme… Chapeau !

Vous l'aurez constaté, malgré mon enthousiasme, ce n'est pas un coup de coeur et j'ai même hésité à mettre la note maximale… Honnêtement, j'aurais pu, car ce one-shot le mérite ! Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose… Peut-être un meilleur équilibre avec l'histoire de Casey ? Celui-ci est tout de même assez relayé au second plan, car la belle Lara a une multitude de choses à montrer et à découvrir… Or, Casey était aussi intéressant que la demoiselle… Mais j'ai parfois eu l'impression que l'on aurait pu découvrir davantage ce garçon en or ! Autre regret : Amelia ! Elle aussi aurait pu être davantage mise en lumière… Enfin, j'aurais adoré avoir le point de vue des parents. Bien sûr, ce ressenti est purement personnel et cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce chouette titre ! Morgane Moncomble est une autrice à découvrir d'urgence et ce, quel que soit le roman. Foncez !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210
Ce livre était proposé en lecture commune sur un challenge auquel je participe avec plaisir ; je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais les autres participantes à la LC la disaient super, et par ailleurs j'ai trouvé la couverture très belle : j'ai craqué ! Alors, je le dis d'emblée : oui j'ai bien aimé, oui la plume est très belle et l'histoire sympa… mais je ne donne pas une note dithyrambique !

Tout d'abord, il faut savoir et bien garder en tête que ce livre est du young adult, et je dirais même : très young adult ! Les personnages principaux ont 17 ans, et les sujets abordés sont sérieux, si bien qu'on peut se dire qu'il ne conviendrait pas à des ados plus jeunes… pourtant, je le proposerai sans hésitation à mon ado de presque-14-ans, il a indéniablement la maturité nécessaire pour l'aborder. Quant à moi… eh bien ça fait pas mal d'années que je ne suis plus young et que je ne joue plus sur le tableau de tenter de le paraître ; j'assume mon âge (bientôt un demi-siècle quand même !) et, sans être tout à fait « old » pour autant (quoique ?), je ne suis clairement pas bon public pour un tel livre… peut-être aussi parce que, non seulement je ne suis plus si jeune que ça, mais en plus je suis mère de jeunes ados qui construisent peu à peu leurs rêves, et qui pourraient être les héros d'un tel roman ?

Ainsi donc, on a Lara, jeune New-Yorkaise de 17 ans, brillante à l'école et passionnée de cirque, en particulier de cerceau aérien. Mais (parce que évidemment il y a un « mais ») Lara n'est pas comme les autres : elle assume ses rondeurs sans vrai complexe, même si certaines scènes laissent à penser qu'elle n'est pas aussi indifférente qu'elle le prétend – d'ailleurs, sans cela, elle n'aurait pas été crédible : quel que soit notre corps, qui est parfaitement à l'aise à 17 ans ?... Outre ce problème physique, Lara souffre d'anxiété, et même de tocs, qui lui pourrissent la vie au quotidien, d'autant plus qu'elle n'en parle à personne. Et surtout, elle veut faire de sa passion son métier, alors que ses parents, son père en particulier, la poussent depuis toujours dans la voie toute tracée qu'ils ont eux-mêmes connue : l'architecture de père en fils/fille. Comme on peut s'en douter, ils ne prennent pas une seule seconde au sérieux les souhaits profonds de leur fille, et restent imperturbablement exigeants envers elle sur le plan scolaire uniquement, jusqu'à la menacer de lui interdire la pratique du cerceau si ses notes chutent…

Commençons par le positif, car il y en a pas mal quand même : la plume de Morgane Moncomble est effectivement très belle, extrêmement fluide, ça se lit sans pouvoir s'arrêter, un véritable page-turner en son genre ! Dans ce livre-ci, qui est le seul que j'aie jamais lu d'elle, elle aborde des sujets qui peuvent toucher à n'importe quel âge, mais certainement à l'adolescence. On parle de grossophobie ou, même dans un sens positif, de cette maladresse qu'ont « les autres » dès qu'il s'agit de s'adresse à quelqu'un d'un peu trop enveloppé selon nos standards actuels – et plus encore si ce quelqu'un est jeune et jolie par ailleurs. Quant aux tocs, c'est un sujet qui, à ma connaissance, est peu exploité dans la littérature en général, et certainement encore moins dans la littérature jeunesse. Or, l'autrice aborde ces deux problématiques centrales avec une grande sensibilité, une vraie dignité et un certain bon sens. Pour le dire autrement : c'est présenté d'une façon très humaine, qui touche plus ou moins profondément selon que le degré où l'on se sent concerné. C'est même tellement vrai que cet aspect seul peut expliquer le succès que semble avoir ce livre !

Cela dit, pour moi ce n'est pas suffisant. Mon regret principal est que la parole soit donnée exclusivement aux jeunes (alternativement à Lara, et à son petit ami Casey qui va jouer un rôle secondaire important dans toute l'histoire), ce qui est sans doute normal pour un roman ya, mais c'est alors toujours de façon très « orientée ». En effet, ici les parents sont d'emblée présentés comme « les méchants » qui n'ont rien compris aux rêves de leur fille, qui ne pensent qu'à eux « pour le bien de leur fille » - pensée ô combien courante, certes, mais tellement caricaturale aussi ! Mais l'autrice insiste tellement, par ailleurs, sur le fait que Lara cache sa maladie (on parle de ses tocs), qu'elle n'en parle absolument à personne, ni à sa soeur jumelle qui tient un rôle si important dans sa vie, ni à son petit ami en qui elle fait de plus en plus confiance… Elle est complètement dans le déni, mais ses parents devraient avoir tout deviné, tout accepté, tout pardonné d'avance ? c'est comme ça que je l'ai ressenti à plus d'un passage, et ça me semble quand même très malvenu ! Pourtant, les parents, même les mères (comme la mère que je suis) n'ont pas des antennes qui leur permettraient de tout deviner ! (ciel que ce serait pratique : donnez-les moi !).
Oui il y a un « instinct maternel » qui peut sauver ben des situations, mais ça ne marche pas en mode robot automatique, et seulement au prix de plein de ratés. C'est ainsi dès la petite enfance : combien de fois les parents se désolent-ils face à un bébé qui pleure, alors que toute la « check-list » a été vérifiée et que tout est théoriquement en ordre ? (et que la maman ne comprend plus mais ressent juste une extrême fatigue). Il y a ensuite un âge béni (pas avec tous les enfants cela dit) où l'enfant a découvert la parole et papa-maman deviennent ses héros : les confidences sont faciles et nombreuses, souvent déformées ou « codées », mais au moins il y a une entente presque parfaite. Mais cette dernière disparaît brutalement dès que la puberté s'en mêle ! et tout est à réinventer au jour le jour, et ce n'est jamais gagné d'avance… Or, c'est dans cette période ingrate (eh oui !) que l'autrice place son livre.

Et donc, oui : c'est à travers ma lorgnette de parent que j'ai lu et ressenti ce livre, et dès lors ce n'est pas à son avantage…
Je ne sais pas si je suis un « bon parent » ou pas – j'imagine sans mal que, selon les jours, mes enfants doivent me trouver très nulle, et m'adorer le lendemain. Concrètement, quand mon fils de presque 14 ans hésite sur les options à choisir à l'école, et se retrouve avec un horaire qui dépasse le seuil autorisé et qu'il faut demander une dérogation pour qu'il puisse faire tout ce dont il a envie (parce qu'il en a les capacités intellectuelles), oui j'ai écrit cette demande de dérogation avec plaisir, oui je suis fière qu'il l'ait obtenue, et oui je vais le pousser dans cette voie.
Quand ma fille de 12 ans me dit qu'elle veut devenir danseuse étoile et qu'elle mettra tout en oeuvre pour y arriver, évidemment je l'encourage ! Oui on lui paie ses (nombreux) cours de danse, oui on veille à ce qu'elle ait une alimentation correcte (car, contrairement à Lara, ma Lulu est de format squelettique, hérité de son père, les veinards !). Mais aussi : je lui rappelle que ses résultats scolaires doivent suivre quand même et qu'elle ne peut pas se contenter de « rase-mottes », car danseuse professionnelle c'est génial, mais il y a beaucoup d'appelées pour peu d'élues, et dans tous les cas une telle carrière s'arrête dès la quarantaine atteinte… Mais jamais au grand jamais je ne lui interdirai de continuer ses cours de danse, bien au contraire ! l'orienter en concertation avec ses profs de danse, ça oui, au quotidien même s'il faut, mais pas la priver, ce serait tellement absurde !
(Et dois-je vous parler de p'ti dernier qui, du haut de ses 8 ans, actuellement en 3e primaire / CE2, m'a déclaré très sérieusement qu'il ne fera pas d'études car il sera youtuber ?... ;) )

Cela étant posé : si l'un ou l'autre décide tout à coup à 17 ans de tout laisser tomber – que mon grand décide de ne plus rien foutre à l'école, ou que ma fille entre dans une spirale qui mette sa santé en danger « pour la danse », c'est évident que je ne vais pas bondir de joie !
Mais comment réagirai-je alors ? Nul ne peut le dire… mais je regrette de Morgane Moncomble ait « enfermé » les parents de Lara dans une attitude de refus systématique. Ça existe très certainement, hélas, mais c'est assez regrettable de tant insister sur les failles de ces parents… sans offrir avant longtemps une quelconque ébauche de solution. Pourtant il n'y en a qu'une, qui n'est pas forcément facile, et qui aurait pu/dû arriver beaucoup plus tôt dans le livre : le dialogue (en famille) ! Je trouve que l'autrice n'a laissé aucune chance à ces parents, jusqu'à une réconciliation finale un peu trop téléphonée, du coup ce n'est pas (du tout) convaincant !

Et en parlant des tocs : la gentille psy que Lara accepte finalement de rencontrer évoque une origine généralement multiple, souvent liée à l'un ou l'autre traumatisme datant de l'enfance, et l'autrice en évoque plusieurs… dont l'un au moins tombe tout à coup comme un cheveu dans la soupe tant il est alambiqué, venu de nulle part et dès lors peu crédible ! C'est d'autant plus étonnant qu'elle avait une autre cause probable offerte sur un plateau, mais qui n'a jamais été exploitée : le divorce des parents de Lara ! Je ne connais pas un seul « enfant de divorcés » (quelle hideuse expression), même parmi ceux de ma génération, devenus adultes aujourd'hui, ou parmi les copains-copines de mes enfants, qui n'aient pas été touchés profondément et durablement par le divorce de leurs parents – même si ça ne s'exprime pas forcément de manière pathologique, et heureusement. Or, ici, c'est à peine effleuré, on ne sait pas pourquoi ils se sont séparés, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment ça s'est passé pour eux et pour les filles. En outre, ça ne semble affecter en rien les jumelles, et même pire : les parents, tout séparés qu'ils soient, semblent s'entendre comme larrons en foire dès lors qu'il s'agit de boucher l'avenir de Lara ! Certes, exploiter ce divorce comme une cause de l'affection de Lara aurait été très caricatural aussi… mais tellement plus crédible et touchant !

Bref, pour moi c'était vraiment une belle lecture, je le pense vraiment… mais qui manque de discernement sur certains points, et la mère en moi le regrette amèrement.
Commenter  J’apprécie          40
Raconter une lecture « coup de coeur » sans trop en dire ; voilà un exercice bien difficile. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions diverses à la lecture de ce roman « Young adult ». L'auteure a brillamment réussi à créer une héroïne extrêmement attachante. Les épreuves qu'elle lui fait subir renforcent encore ce sentiment d'attachement car la diversité de ce qu'elle subit fait que tôt ou tard dans le récit, on ne peut que s'identifier à elle…

« Ah, mon "mauvais caractère". Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l'intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s'occupe de causes qui ne la concernent pas. » Lara, dix- sept ans, est une lycéenne américaine qui se donne à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Elle défend avec hargne, et à coup d'heures de révision, sa place de première de la classe, et envisage d'intégrer la prestigieuse université de Columbia. En parallèle, elle pratique le cerceau aérien et rêve, ici aussi, de décrocher les étoiles en tant qu'artiste de cirque.

« C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux. » Lara, contrairement à sa soeur jumelle, Amélia, souffre de surpoids. Personnellement, elle n'en a cure, mais c'est sans compter sur la grossophobie de notre société centrée trop souvent sur l'apparence. Leur propre mère semble rejeter les formes de sa fille. Mais Lara fait front ; elle n'a d'ailleurs aucune honte à performer en tenue moulante. Et puis son voisin, Carey, semble la trouver à son goût. En lui faisant découvrir l'univers du Burlesque à la française, elle pense avoir même une chance de trouver une place où on l'accepterait enfin telle qu'elle est. Mais à force de vouloir être partout la meilleure, Lara va voir ses démons intérieurs petit à petit prendre le dessus…

Au final, Morgane Moncomble m'a emmenée dans une histoire dont j'ignorais les véritables tenants et aboutissants. Je ne m'attendais pas à certains retournements de situation. L'écriture est fluide, et à la manière d'une romance, je me suis dit que j'allais avant tout assister au rapprochement entre Lara et Casey, mais… Absolument pas ! le récit se dote peu à peu de moments de suspens, d'événements totalement inattendus, et j'ai adoré rester en haleine pour suivre le chemin tortueux emprunté par Lara, cette quête initiatique d'une ado de 2021. Une héroïne qui restera un moment dans ma mémoire. Une plume que j'ai très envie de retrouver.
Commenter  J’apprécie          190
Coup de Coeur !

"En équilibre" est un roman émouvant sur la grossophobie, le mal-être et les T.O.C. qui plaira tout particulièrement à un public Young Adult !

Tiraillée entre sa passion pour le cirque, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi...

A découvrir en version audio aux @EditionsThelemeFromW.F.Howes grâce à l'interprétation talentueuse de Charlotte Gagnor et Sébastien Mortamet !

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa soeur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa soeur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club.

Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle.

D'autant que, si les deux soeurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa soeur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

Je remercie les @EditionsThelemeFromW.F.Howes et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi.

J'ai beaucoup aimé les voix chaleureuses des deux narrateurs qui se complètent parfaitement. Ils incarnent les deux personnages principaux qui sont très touchants : Lara, l'héroïne, et Casey, son petit ami. L'auditeur s'identifie facilement à eux et éprouve de l'empathie pour ces adolescents à la psychologie tourmentée.

Leur lecture expressive rend l'écoute captivante car tous deux parviennent à susciter beaucoup d'émotions. le flux narratif employé permet de suivre aisément l'intrigue qui mêle quête initiatique et histoire d'amour très habilement avec une pointe d'humour et beaucoup de suspense car il y a de nombreux retournements de situation.

Chaque chapitre est plutôt court, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'écoute qui est très addictive et que l'on a du mal à arrêter. Je me suis laissé transportée par cette intrigue très prenante dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants au début. La psychologie complexe des personnages est vraiment très détaillée, ce qui donne beaucoup de vraisemblance à l'intrigue.

L'atmosphère anxiogène nous tient en haleine jusqu'au dénouement en suivant le cheminement tortueux de Lara, une adolescente au caractère très affirmé, mais qui manque de confiance en elle. Casey, son petit ami, va l'aider à surmonter ses phobies peu à peu en la conseillant avec beaucoup de bienveillance. Une très belle écoute que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          100
Merci Morgane Moncomble

J'ai d'abord hésité à lire ce livre de la sélection babelio ado+. Une fille malheureuse, un garçon dont elle tombe amoureuse pile à ce moment-là, cela me semblait vraiment cliché.
Cependant, ce livre fut vraiment une découverte.
D'abord, il est accrocheur pas comme ces histoires où vous avez envie de trucider les personnages. J'ai ressenti de la terreur, de la tristesse, de la colère de la pitié et de la joie. Lara est comme une bouée trouée jetée dans un torrent. Cette voix dans sa tête lui dit des choses qui m'ont indignées. le côté émotionnel est donc très présent, et on a envie de finir ce livre jusqu'au bout.

Aussi, je trouve les thèmes abordés par l'auteur tout aussi bien développés . Je citerai par exemple la grossophobie, phénomène social incompréhensible est mis en scène à travers des remarques non explicites. L'auteur dénonce ces idées idiotes
: un corps qui devrait être comme si. Il y a 200 ans, les clichés de beauté était complètement inversé, ça montre l'absurdité du processus.
L'éloignement des frères et soeurs est par ailleurs très important, et il n'est pas négligé. Il y a un véritable développement psycho-sociologique (mot qui n'existe peut-être pas) des personnages.
Ceux-ci sont très intéressants. Lara n'est véritablement comprise qu'à la fin - je n'en dirai pas plus. Pour son amoureux, dont le nom n'arrive pas à rentrer dans ma tête, il a une histoire à part entière. Je comprends bien la taille du bouquin.
Enfin, je trouve le final spectaculaire. Il est magnifique, et j'aime le fait que l'histoire de Lara est loin d'être finie. Je ne m'y attendais pas - absolument pas car je n'avais pas vraiment lu le résumé. En tout cas, si j'avais était si minutieuse, j'aurais tout autant adoré. Des larmes ont coulé, . (Amandine) Je mets 5/5 ;-)


J'ai adoré cette lecture ! Elle était très très captivante, et bien motivante.
Les personnages étaient très attachants, de par leurs histoires super vraies, et dans lesquelles on s'identifie très facilement, ou par leurs caractères très communs. Ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des personnages surhumains avec des réactions disproportionnées : ils auraient pu être moi, ou plein d'autres personnes réelles et j'ai vraiment adoré.
J'ai également beaucoup apprécié l'univers du cirque. Morgane Moncomble est vraiment trop forte pour créer des univers comme ça. Je m'en étais déjà rendue compte avec L'As de Coeur, et c'est encore flagrant ici ! Même si je ne m'y connais rien en cirque, j'ai adoré mais vraiment adoré me plonger dans cette lecture !
Ce qui m'a le plus touché, c'était bien sûr cette évolution de Lara avec ses pensées intrusives. « Nana » est son nom. Cette voix dans sa tête qui l'empêche de faire ce qu'elle aime, cette anxiété constante qui la bloque. J'ai vraiment mais vraiment adoré la façon dont l'auteure nous l'explique, nous le raconte. Et je me suis tellement identifiée à Lara que parfois j'avais aussi peur qu'elle, j'étais aussi mal. La fin est d'ailleurs magnifique et super vraie, et lire ce livre m'a appris beaucoup de choses.
J'ai également beaucoup beaucoup aimé tous les sujets de société, comme l'explique si bien Amandine, plus haut.
In fine, j'ai été énormément bouleversée par cette histoire super poignante et super addictive. (L'histoire d'amour était d'ailleurs parfaite, j'ai un bookboyfriend de plus sur ma liste)
-> ❤/5
(charlotte)

Une agréable surprise ! N'en déplaise aux lecteurs du booktok qui connaissent déjà Morgane Moncomble depuis longtemps pour L'as de coeur ou ses autres romances, j'ai pour ma part découvert cette auteure avec En équilibre. J'ai commencé la lecture avec très peu d'attendus, n'étant ni particulièrement intéressé par le cerceau aérien, l'acceptation de soi ou la grossophobie, les étiquettes attachées au roman, et j'ai pourtant eu bien du mal à sortir de ma lecture ! Je me suis beaucoup attaché au personnage de Lara, une lycéenne perfectionniste qui jongle entre sa passion, ses études et ses troubles d'anxiété. J'ai trouvé que les sujets profonds abordés dans le roman étaient traités avec beaucoup de justesse, et l'auteure va au-delà du cliché que l'on retrouve souvent sur l'acceptation de soi, pour proposer aux lecteurs une réflexion plus poussée. On s'attache évidemment à la relation entre Carey et Lara, et leur histoire d'amour n'a pas ce côté cucul (excusez-moi l'expression) que l'on retrouve souvent dans les romances lycéennes. de plus, l'auteure aborde également la question de la complexité et aussi les difficultés des relations familiales pendant l'adolescence, mais aussi la question de la santé mentale, et ces sujets sont bien amenés, ne surchargent pas l'intrigue. Les plots twists sont prenants, et étonnamment, certains moments tiennent le lecteur en haleine, l'écriture est fluide et le roman se lit tout seul ! Une lecture riche en émotions, profonde et en même temps facile à lire, qui ne me donne qu'une envie : lire les autres romans de Morgane Moncomble !
4.5/5
(Anna)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
J'ai compris que c'était ma vie, mes choix, mon corps. Et que le jour où je serai mince ne me rendra pas plus heureuse que maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai compris que c'était ma vie, mes choix, mon corps. Et que le jour où je serai mince ne me rendra pas plus heureuse que maintenant. J'adore cette phrase 😍

Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. Tu as des choses à dire, alors dis-les. Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ? C'est beau 🥰🥰🥰

Un jour, j'ai vu un nutritionniste vieux comme le monde qui voulait que je ne mange que des aliments verts.
Je n'ai jamais tenu, bien sûr. Quand je suis revenue avec trois cents grammes en plus que la semaine précédente, il m'a demandé ce qui s'était passé. Je lui ai répondu que j'étais daltonienne. 🤣🤣🤣

Je suis une équation compliquée et elle n’a aucune intention de rendre feuille blanche. WOW C'EST TROP MIGNON 🥰🥰

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place. Tout à fait d'accord 😚

Les courbes, je les ai toujours eues. Impossible à rater. Et je ne vois pas pourquoi je les invisibiliserais. Elles sont là, sur mes bras, sur mes hanches, mes cuisses, mon ventre...
Pourtant, je ne les considère pas comme disgracieuses. Elles font partie de ce que je suis. Je suis en bonne santé. Je fais du sport. Je suis grosse, c'est un fait. Mais je me trouve belle et, bizarrement, cela semble être le pire de mes crimes. Pourquoi les gens sont-ils si énervés de voir que les gens comme moi s'en fichent, contrairement à eux ? J'ADORE LARA ELLE EST TROP CONFIANTE 🤩

Qu'ils aillent se faire foutre. Je suis une force de la nature; belle, sexy et puissante. Je peux tout faire, tout entreprendre, et ce n'est pas mon poids qui me retiendra; ni d'être acrobate, ni d'avoir un copain, ni d'être heureuse. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Commenter  J’apprécie          30
Les courbes, je les ai toujours eues. Impossible à rater. Et je ne vois pas pourquoi je les invisibiliserais. Elles sont là, sur mes bras, sur mes hanches, mes cuisses, mon ventre...
Pourtant, je ne les considère pas comme disgracieuses. Elles font partie de ce que je suis. Je suis en bonne santé. Je fais du sport. Je suis grosse, c'est un fait. Mais je me trouve belle et, bizarrement, cela semble être le pire de mes crimes. Pourquoi les gens sont-ils si énervés de voir que les gens comme moi s'en fichent, contrairement à eux ?
Commenter  J’apprécie          70
Ah, mon "mauvais caractère". Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l'intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s'occupe de causes qui ne la concernent pas.
Commenter  J’apprécie          90
C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Morgane Moncomble (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Moncomble
Découvrez le Tome 3 de la saga Seasons de Morgane Moncomble. Les tomes de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres : chacun d'eux se concentre sur l'histoire d'une des femmes du groupe d'amies qu'elles forment.
----------
Voici le résumé d'Un printemps pour te succomber :
Fleuriste fauchée, Nolia se tourne vers son ultime espoir pour s'en sortir : sa famille. Elle ne pensait cependant pas que le prix à payer pour son aide serait de se marier. Avec son ex. Face à l'adversité, incapable de retourner vers son passé toxique, elle décide de s'allier à un inconnu dans le plus grand mensonge de sa vie.
L'heureux élu, c'est lui : Camille Levesque.
Fondateur d'une application d'escorting.
Son faux fiancé.
Milliardaire à la réputation de playboy, Cam occupe régulièrement les unes de la presse à scandale. Au point d'entacher la réputation de son entreprise et de risquer de tout perdre. Pour redorer son blason, s'afficher comme un homme prêt à s'engager pourrait s'avérer payant.
La perle rare pour ça, c'est elle : Magnolia Kumar.
Mère célibataire et féministe.
Qui accepte de devenir sa future femme. du moins en apparence.
S'ils se promettent de ne jamais tomber amoureux, le fil rouge du destin pourrait finir par les rattraper…
----------
Ce trailer a été réalisé par Pierre Maler
+ Lire la suite
autres livres classés : grossophobieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (1234) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..