AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Hébras (Autre)
EAN : 9782931105245
88 pages
Anspach (24/05/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d'entre eux parvient à s'extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s'y est m... >Voir plus
Que lire après Oradour, L'Innocence AssassinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hier, le site ligneclaire.info a publié sa critique, excellente, sur cet album dont j'ai vu divers previews. " le massacre d'Oradour-sur-Glane restera dans la mémoire collective comme le pire de tous ceux commis par les troupes allemandes en France occupée, écrit Jean-Laurent Truc (ancien rédacteur en chef du Midi-Libre). le 10 juin prochain, on commémorera les 80 ans du massacre. Pour l'occasion sort aux éditions Anspach un ouvrage remarquable, Oradour l'innocence assassinée de Jean-François Miniac au scénario, Bruno Marivain au dessin très travaillé et Cerise aux couleurs. Ils ont été guidés par le dernier survivant du massacre Robert Hébras. (...) le récit est parfaitement construit, monte en puissance. On comprend que le hasard n'est pour rien dans cette tragédie programmée. Ratissage des alentours, femmes, enfants, vieillards, qui mourront dans l'église en flammes d'Oradour. On est avec les habitants à la fois pétrifié et terrorisé devant une telle horreur inhumaine. 247 enfants sont tués. Deux survivants et une haine barbare aura submergé le village martyr comme plus tard Vassieux-en-Vercors. Un ouvrage indispensable pour le devoir de mémoire." Je partage cet avis de Jean-Laurent Truc et le partage ici.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Souviens-toi d’Oradour, inscrit comme une plaie douloureuse dans la mémoire nationale et comme un symbole universel de la barbarie Nazie dans l’histoire des Hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Un crime contre l’humanité, oui !
643 victimes : 205 enfants, 247 femmes et 191 hommes ! Seuls Mme Rouffanche, le petit Roger et les cinq hommes de la grange Laudy-Mounier auront survécu…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-François Miniac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Miniac
Jean-François Miniac, "Les Grandes Affaires Criminelles du Rail", Editions de Borée, 8 novembre 2013
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}