AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les larmes de Satan tome 3 sur 4
EAN : 9782374536026
392 pages
Les éditions du 38 (04/08/2018)
4.79/5   12 notes
Résumé :
Aux portes de l'enfer (juillet 1942 - décembre 1944). Traqué par la Gestapo, Antoine fuit Paris et se réfugie auprès du groupe de Gustave Jandart, Honneur du Loiret. Il en devient vite le lieutenant et s'installe dans la ferme abandonnée où transitent les candidats au passage de la ligne de démarcation. Cependant, les arrivées massives de Juifs, internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, l'interpellent. Le jeune résistant mène alors une enquête q... >Voir plus
Que lire après Les larmes de Satan, tome 3 : Aux portes de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
♥ Jusqu'au bout de l'inimaginable, de l'indicible… Un livre déchirant mais qui devrait être lu par tout le monde ! ♥

Sa tête mise à prix, obligé de rester caché, Antoine ne chôme pas. Mais malgré tout ce qu'il apporte au réseau de Gustave dans le Loiret, il se désole car pour lui rien ne vaut le terrain. Il cherche plus que jamais la rédemption. Non seulement il ne parvient pas à se pardonner ses fautes anciennes mais il se sent de plus responsable de la mort des êtres aimés. Il se pose également beaucoup de questions et cherche à comprendre pourquoi les nazis continuent à traquer et arrêter les Juifs alors qu'ils sont vainqueurs et pourquoi les femmes et les enfants… et sa quête de vérité l'entraînera loin, très loin, jusqu'aux portes de l'enfer.

Dans ce troisième tome, Antoine est de plus en plus fou au sens de téméraire, rien ne l'arrête ni ne le fait reculer. Il a toutes les audaces. Et plus que jamais, il prend toutes les responsabilités sur lui et s'accuse des morts de ceux qui l'entourent. Il a perdu son innocence, désormais il ne recule pas devant une exécution et lorsqu'il le fait, il montre une froideur, un détachement glaçants. Il se montre absolument impitoyable. La deuxième version des Larmes de Satan est encore plus dure que la première et les sentiments qu'il éprouve sont poussés à leur paroxysme. Antoine est d'une grande humilité, il n'a aucune conscience d'être devenu un héros, il s'en veut plus que jamais et pour trouver une réponse à ses questions, il décide d'aller à Auschwitz pour savoir ce qui s'y cache. (Il a également d'autres raisons mais ce sera à vous de les découvrir en lisant le livre.) Et il a un plan complètement dingue !

Gilles Milo-Vacéri ne le ménage pas et nous non plus par la même occasion. Il nous offre un suspense diabolique. À partir du moment où Antoine part pour Auschwitz, la situation se détériore encore plus, j'en ai perdu le souffle et j'ai tremblé pour lui tout du long, même si je connaissais déjà l'histoire, tant c'est intense. Antoine se montre d'un sang-froid à toute épreuve, ce que je traduirai par complètement cinglé ! Il est bluffant. Mais en même temps, je ne pouvais m'empêcher de le plaindre, il était tellement loin de s'imaginer la réalité des camps. Et sa réaction lorsqu'il découvre ce qu'est réellement Auschwitz est déchirante. L'auteur arrive à nous faire ressentir sa douleur et c'est vraiment atroce. Il nous fait basculer au plus profond de l'horreur. Mais il y a également quelques pépites, des témoignages d'amitié, de soutien, admirables. de plus, Antoine, quelles que soient ses souffrances, reste un homme d'honneur. Il reste fidèle à lui-même, n'hésitant pas à désobéir aux ordres pour sauver un blessé.

Ce dernier tome a été le plus dur, le plus éprouvant à lire tant on bascule dans l'horreur des camps, de la Shoah, tant la barbarie des hommes est insoutenable et la souffrance ressentie intense ; et puis j'ai senti comme jamais la solitude de l'homme face au Mal, à l'inimaginable. La prière d'Antoine m'a fait verser des larmes et m'a broyé le coeur, je me suis sentie impuissante comme jamais. Et ce d'autant plus, qu'aujourd'hui encore, la barbarie, l'horreur, règnent en maître dans tellement de pays. On aurait pu croire que l'expérience nous aurait servi de leçon, mais non, les génocides continuent, les guerres aussi et l'humanité déborde d'imagination lorsqu'il s'agit de faire souffrir, de torturer, d'assassiner…

Le retour d'Antoine à Paris est bouleversant. le contraste est tellement énorme avec la violence des combats, la barbarie et ses retrouvailles avec un Paris libéré. J'ai eu l'impression d'avoir du mal physiquement, émotionnellement, à m'habituer. La transition était trop brutale et c'est tout le talent de Gilles Milo-Vacéri de nous faire vivre les émotions de ses personnages et de nous faire changer quelque part. Il nous a relaté les quatre années de l'Occupation et des combats d'Antoine et j'ai eu l'impression qu'une éternité s'était écoulée. Je ne vois plus les choses de la même façon qu'avant, quelque part il m'a fait grandir. Il y aurait encore énormément à dire et je me sens incapable de rendre réellement justice à ce roman. Je ne peux que vous engager à le lire.

Gilles, tu es un grand auteur. Tu nous offres des personnages inoubliables et tellement humains qu'ils en sont bouleversants et qu'ils nous transforment. Tu donnes vie à ce que tu écris. « Les Larmes de Satan » sont un témoignage. Bien que ce soit une fiction, c'est de l'Histoire à l'état pur. Ce livre nous rappelle tous ces morts oubliés, ces héros anonymes, à qui nous devons notre liberté. Il fait mémoire de cette abomination qu'a été la Shoah, ces cinq à six millions de Juifs qui ont été exterminés uniquement parce qu'ils étaient juifs et ce, au mieux dans l'indifférence générale, au pire avec notre complicité. « Soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde ». Rien que pour cela et malgré la dureté des faits, il devrait être lu par tous.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier volet de l'histoire d'Antoine Boulan, couvrant la deuxieme moitié de la Seconde Guerre Mondiale. Ce personnage aux valeurs incroyables continue son combat entre la France, l'Allemagne et la Pologne. Il va être confronté à des épreuves de plus en plus difficiles et faire face à la dure réalité de ce conflit inhumain. Toutefois, ses amis et ses relations dans les réseaux de résistance seront présents pour l'aider à faire face aux moments les plus durs.

Ce troisième tome clôture la trilogie "Les larmes de Satan", une oeuvre tout simplement magistrale signée Gilles Milo-Vacéri. Je conseille vivement la lecture de ce roman, ne serait que pour le devoir de mémoire dont l'auteur fait part au début de son oeuvre, un devoir si important et qui pourtant a tendance à être oublié.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : gestapoVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}