AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 1107 notes
5
59 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'essaye d'espacer un peu mes lectures des Gardiens des cités perdues pour éviter l'overdose. Avec une saga qui va dépasser les huit tomes, je préfère être prudente car souvent, dans ces cas-là, on assiste à un rallongement de l'intrigue pas réellement nécessaire. Et c'est déjà un peu le défaut que je trouve ici.

Depuis leur retour à Foxfire et le départ de Keefe au sein des Invisibles, nos amis essayent tant bien que mal de retrouver une vie normale. Mais la guerre qui se profile et la menace latente des ogres rendent les elfes nerveux. Des mesures exceptionnelles sont prises, et un sommet est organisé. Mais cela empêchera-t-il réellement la chute des Cités perdues ?

Shannon Messenger parvient à maintenir le rythme avec le projet Polaris. Je ne peux pas lui enlever cela. Elle parvient à rendre le récit dynamique, en faisant succéder les situations à haute teneur émotionnelle et les révélations. J'ai lu le roman avec grand plaisir même si pour moi, il est clairement un entre-deux. On y retrouve autant le côté fantaisie et merveilleux, que toute l'ambiance mystérieuse et un peu anxiogène de l'intrigue principale. La politique et la diplomatie rendent le tout plus adulte, tout en gardant quelques petits éléments d'humour et de préoccupations adolescentes. C'est un bon équilibre.

Si nos héros sont quelque peu aidés par les adultes, il n'en reste pas moins, que ce sont eux qui mènent la barque et sont au centre des révélations ainsi que des avancements cruciaux contre les Invisibles. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein de petites choses et des événements autant passés que présents qui se reconnectent pour nous donner une vision plus globale du plan des Invisibles, même si le tout est encore assez flou. C'est un peu comme mener une enquête et chaque détail compte. Les faux-semblants sont aussi monnaie courante, rendant parfois le récit plus vague et installant une ambiance plutôt paranoïaque.

Cependant, et même si j'ai passé un très bon moment, j'ai aussi trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions : dans les scènes, les réflexions et les situations. On en vient à retrouver les mêmes schémas, et si l'auteur essaye de nous montrer que ces personnages principaux sont matures, c'est quelque chose qui parfois est loin d'être le cas. Les doutes constants de Fitz et Sophie concernant Keefe, leur flirt qui ne mène à rien, leur désobéissance… Quelques fois, je lève les yeux au ciel, et j'ai envie de les secouer. Je sais qu'ils ont entre 14 et 16 ans, mais l'auteur essaye de nous vendre des adolescents dont la maturité est un atout, et j'ai l'impression, très souvent, qu'ils n'apprennent pas réellement de leurs erreurs.

Je ne suis pas de la team Fitz… Cela y joue peut-être. Il est trop lisse, trop colérique, trop impulsif, et cette manie de toujours vouloir être collé à Sophie finit par m'exaspérer un peu. Keefe est beaucoup plus complexe et profond, et sa quasi non présence dans le projet Polaris s'est faite ressentir pour moi. Je comprends son choix et cela va parfaitement avec son caractère, mais il apportait cette touche d'humour et permettait de détendre l'atmosphère quand les choses n'allaient pas. Sophie est toujours adorable, bien qu'elle stagne du point de vue de son évolution. J'espère que dans les prochaines tomes, elle parviendra à aller de l'avant, surtout au vue des derniers événements.

Un tome réussi malgré les quelques défauts que je souligne. L'intrigue prend une tournure plus complexe et surtout plus critique laissant les ennemis sur une victoire. Il y a de nombreux secrets qui sont mis à jour et d'autres qui nous narguent, et la fin du Projet Polaris laisse entrevoir encore bien des surprises. Je croise très fort les doigts pour un petit regain d'intérêt au niveau des personnage par contre.
Commenter  J’apprécie          340
Ah, Gardiens des Cités Perdues ! Comment vous parler encore une fois de cette saga jeunesse qui me plait tant ? Si le premier tome, déjà brillant, n'en était qu'à ses balbutiements, Shannon Messenger prouve à chaque nouvel opus qu'elle mérite chaque larme et chaque rire qu'elle provoque. Avec Projet Polaris, elle s'applique à approfondir tout à la fois son intrigue, son univers et bien sûr, la psychologie de ses personnages si attachants. Après l'horrible cliffhanger sur lequel elle nous avait laissé avec Les Invisibles, nous aurions pu penser qu'elle se ferait pardonner en étant plus tendre cette fois-ci mais… NON.

J'essaye toujours de vous épargner les spoilers, mais en chroniquant un cinquième tome, je ne peux malheureusement rien promettre. Si vous êtes tombés ici par hasard, n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le premier tome… ou bien épargnez-vous tout simplement cette peine et foncez lire le livre ! Si vous n'avez pas passé un si bon moment que ça avec le début des aventures de Sophie, donnez sa chance à la suite : l'auteur s'améliore en même temps que ses personnages, son intrigue s'approfondie et se densifie en même temps que son univers pour devenir tout bonnement addictive. Mais surtout, si le tome précédent était clairement plus sombre, celui-ci est définitivement plus mûr.

Clairement, Projet Polaris est le tome de la maturité. Sophie grandit petit à petit depuis le début, mais ce cinquième opus commence à en faire une vraie jeune femme. Par de subtiles touches, l'enfant laisse place à une adolescente. Elle s'affirme, sa voix prend de la valeur, ses actions ont des conséquences, ses choix lui appartiennent et son coeur lui joue des tours. Dans tant de sagas jeunesses, les sidekicks ont tendance à faire de l'ombre au héros, mais Sophie est si agréable à suivre qu'elle ne se laisse pas mettre en retrait. Cela ne veut pas dire que les autres personnages ne brillent pas, bien au contraire. C'est d'ailleurs ce que j'aime le plus dans la saga de Shannon Messenger, sa manière de rendre chaque protagoniste si crédible, si entier. Si Sophie grandit, ses amis aussi. Dex n'est plus si impressionnable, Fitz est descendu de son piédestal, Keefe prend les choses plus au sérieux et Biana est bien moins superficielle. Tam et Linh ne sont pas laissés de côté et ils sont une très belle addition à la dynamique du groupe (qui manquait cruellement de filles !).

Quant à l'intrigue, elle est si dense que les quelques six cent pages qui composent ce nouvel opus ne sont pas de trop, bien au contraire. Maintenant que nous avons découvert plus avant les autres peuples des Cités Perdues, il est temps de régler leurs différends. C'est bien sûr sans compter sur les interventions des Invisibles, qui semblent ne reculer devant rien et qui donnent une nouvelle image des Elfes, auparavant si pacifiques. Bien entendu, Sophie est au coeur de l'intrigue, mais ce tome révèle qu'elle n'est pas la seule à intéresser l'organisation secrète. Heureusement pour elle, la jeune fille est entourée d'amis et de proches aussi loyaux que talentueux, qui font preuve d'intelligence et de courage. Chaque page compte, apportant révélations et nouveaux mystères, jusqu'à une fin… EN CLIFFHANGER AAAAH. Comment ose-t-elle après ce qu'elle nous a fait dans le tome précédent ? Comment peut-elle une fois de plus nous laisser en larmes et pleins de terribles questions ?

Pourtant, on en redemande ! La grande force de Gardiens des Cités Perdues, c'est son côté addictif. Il y a bien sûr l'intérêt du lecteur pour les personnages, qui sont terriblement attachants et pour lesquels on ne peut que retenir son souffle à chaque nouvelle péripétie… Mais c'est le talent avec lequel Shannon Messenger apporte chaque plus petite révélation au bon moment, tout en instillant de nouvelles questions à chaque fois, qui rend ce nouveau tome impossible à lâcher. À chaque fois que l'on croit avoir percé à jour le plan des Invisibles et les secrets du Cygne Noir, nous ne faisons que nous rapprocher de la vérité, juste assez pour avoir une furieuse envie de poursuivre l'aventure.

Ce nouveau tome est donc définitivement une réussite, dans la continuité des précédents. J'aime voir grandir Sophie, la voir s'affirmer et prendre ses propres décisions. Elle est courageuse et intelligente, et diablement bien entourée. Même s'il est clair que Shannon Messenger nous réserve encore de nombreuses surprises, je n'ai aucune hâte de voir la fin arriver tout en souhaitant connaître, enfin, le fin mot de l'histoire ! Rejoignez donc les traumatisés des Cités Perdues, qui pleurent et rient et aiment les aventures de Sophie !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          223
Le danger est omniprésent et tout l'entourage de Sophie est en alerte. Qui va être frappé cette fois ?

Mais les héros sont non seulement inquiets mais aussi tristes. Une partie de leurs compagnons ont rejoint le camp adverse où ils risquent leur vie.

Heureusement il reste un espoir de comprendre le projet Polaris qui bien que complexe a laissé de nombreux indices.

Un tome avec un peu moins de paillettes et d'ogres que le précédent mais avec toujours autant de questions et d'aventures !

C'est l'amitié qui est coeur de l'histoire avec des jeunes prêts à tout pour protéger ceux qu'ils aiment, jusqu'à risquer leur vie...

La tension ne retombe pas dans ce cinquième volet des aventures qui sont dignes de celles d'Harry Potter. Il y a les pouvoirs des héros mais aussi un vrai suspense et des personnages qui évoluent au fil du récit.

A partager !
Commenter  J’apprécie          180
Comme pour changer; j'ai ADORER !!!!! 😍(Même si j'ai un peu pleuré à la fin... mais on y reviendra plus tard, je ne vais tout de même pas vous spoiler !!!🙄😚)

Bref, j'ai donc encore une fois adorer le livre, qui, arrive encore à m'étonner.

Keefe, est donc partit rejoindre les invisible en infiltrations (#agents secrets😅) pour aider le Cygne Noir à préparer leur mauvais coups.
Mais son plan ne fonctionne pas très bien.
Car, lorsqu'il prévient que Grady et Edaline vont être la prochaine cible des invisibles, c'est au final Wylie qui se fait enlever, interroger et torturer.
Keefe, persuader qu'il agit pour le bien, va alors donner des informations très précieuses sur le Cygne Noir, en gage de confiance.

En plus les tensions avec les ogres, ne vont pas arranger les choses (toujours eux !!)

Le sommet de la paix, censé, faire la paix avec tous les "royaumes", va alors avoir lieu... en présence de Sophie, et M.Forkle ainsi qu'un dernier invité surprise qui va bouleversé le sommet.

Mais avant de clore cette critique je veux reparler de ce qui ce passe à la fin et qui m'a fait pleurer 😥😭. Donc, seulement pour les gens qui ont lu le livre (sinon je vais vous spoiler la fin, vous pouvez

Voilà !! A bientôt pour le tome 6 (oui, oui, je ne m'arrête toujours pas !!)
Commenter  J’apprécie          150
Me voilà à la fin de ce tome 5.

J'ai d'abord abordé ce tome avec empressement puis une certaine lassitude au fil des pages...
Dès la moitié du livre j'ai lu en diagonal pas mal de chapitres.

J'avais la sensation que l'on me traînait l'histoire la plus longue du monde....

Heureusement j'aime toujours autant les personnages et c'est bien pour eux que je continuerai avec le tome 6 mais pas tout de suite ☺
Commenter  J’apprécie          131
Je me réjouissais de poursuivre cette saga que j'apprécie particulièrement.

Ce tome propose une histoire prenante et c'est un plaisir de retrouver Sophie ainsi que ses amis.

Les révélations se font à petites doses et gentiment de nouvelles menaces planent sur notre protagonistes.

La plume de l'autrice est fluide et toute en simplicité mais elle ne fait pas de cadeau et laisse le lecteur sur un cliffhanger. le dénouement final est captivant et donne envie de se jeter sur la suite.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, principalement dans la partie du milieu. J'ai également eu l'impression de tourner en rond au niveau de l'intrigue et que les différents éléments n'avançaient pas.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

Si vous aimez le fantastique dans un style plutôt jeunesse et que vous avez envie d'une saga remplie d'aventures et de rebondissements, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 665 pages de ce tome. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,59 euros ou pour 25,50 francs. Il est également disponible en format poche.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture, c'est le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant à cause des longueurs que j'y ai trouvé. Malgré tout j'ai hâte de poursuivre la saga. Je donne donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
Non mais oh ! 😑

Cette chronique est un peu particulière. Elle me faisait plaisir et j'avais envie de me la dédicacer. Elle est pour toi Aurélie ! 

Non mais , mais non mais. Ouais, déjà tu sens la chronique mal barrée si je la commence comme ça. D'abord je fais ce que je veux et ensuite bah je fais ce que je veux. C'est une raison suffisante pour que je déblatère mes âneries. 🤭🤭

Tiens, je vais m'amuser un peu : 

A comme A le con : Elle est pour toi celle ci Fitz trouduc. J'ai envie de te frapper à chaque page.😡

B comme : bonjour vous êtes bien sur le transmetteur de Keefe mais je peux pas répondre. Bisous 😘

C comme : Catastrophe. Bah oui que serai un tome de gardiens des cités perdues sans la légendaire réputation d'aimants à ennuis de Sophie Foster ? 😅

D comme : Dex , mon petit chat qui devient de plus en plus malin. 🤯

E comme Edaline : Maman fait de la résistance. ⚔

F comme : Fitz du cul le retour 🍑

Enfin bref on peut faire tout l'alphabet mais c'est trop long, toussa, toussa...🙄

Juste pour dire : Keefe /copain d'amour ❤

Fitz : Détestation du marlou 🗡🩸

Les jumeaux : Amour et compassion sur vous 🥰

Maman de Keefe : Vilaine va 🦹

Si t'as pas compris que démonté ce livre ,que dis-je dégommé en peu de temps, que j'ai sur(Keefe)ée et que tu piges rien à mon jeux de mots digne d'un môme de 4 ans , je ne peux rien pour toi moldu ignorant ! 🤣

C'était la chronique barrée à vous les studios ! 🎬
Commenter  J’apprécie          814
Et moi qui pensais que ce tome allait m'offrir des informations et surtout un soulagement intense sur des interrogations qui me turlupinaient depuis la fin du précédent!!

Non pas que Shannon Messenger nous laisse dans le flou. Au contraire, ce tome va faire avancer les choses et amener un certain nombre de réponses mais aussi vous vous en doutez beaucoup de nouvelles questions.

Le complot des Invisibles semblent perdurer depuis bien plus longtemps que tout le monde ne le pensait. Fintan, depuis que Lady Grisella est enfermée chez les ogres semble changer ses plans et le « projet Polaris » revient régulièrement dans les indices.

Mais qu'est-ce donc? C'est une de ces questions qui va rester sans réponse même si de nombreuses hypothèses vont être posées.

En ce qui concerne nos jeunes héros, ils mûrissent à vue d'oeil et ce ne sont pas les mauvaises surprises de ce tome qui vont changer cela.

Sophie est actuellement la seule à croire encore en Keefe, à lui faire vraiment confiance. Elle est obstinée, courageuse et surtout elle le comprend mieux que les autres. Mais cela suffira-t-il pour l'éloigner de son plan suicidaire?

Car Keefe, depuis le retournement de situation à la fin du tome précédent joue double jeu. Nous le savions déjà mais jusqu'où est-il capable d'aller sans se trahir lui-même est encore une question en suspens. Dans ce tome, on le sent, lui aussi, obstiné et prêt à tous les sacrifices pour rattraper les erreurs de sa mère. Il veut la fin des Invisibles et sauver ses amis mais surtout Sophie. de plus, il veut savoir quel est cet héritage particulier qu'il a entraperçu dans l'un des souvenirs qui lui est revenu. J'aurais d'ailleurs vraiment apprécié pouvoir suivre quelques chapitres de son point de vue. Même si l'auteure nous permet de le suivre aisément au travers des conversations télépathiques qu'il échange avec Sophie, ses sentiments restent encore un peu confus. Sa motivation est grande et pourtant on sent aussi le doute parfois. . Car Keefe est un personnage que l'on adore mais qui énerve. Son indépendance et sa témérité sont au moins aussi horripilantes que sa propension à plaisanter sur tout. Mais son besoin de reconnaissance est grand et on ne l'en aime que plus face à ses doutes qui le taraudent. Keefe est le seul pour qui sa valeur n'est pas évidente. Seule Sophie semble pouvoir lui prouver qu'il a tort mais le chemin est encore long face à une telle tête de mule.

De leur côté, Fitz, Biana, Dex et les jumeaux ne sont pas en restent. Chacun va mettre en avant le meilleur de lui-même et nous allons assister à de belles surprises. C'est un véritable esprit d'équipe qui les lie tous. Et au travers de leurs échanges nous verrons leur évolution et leur complémentarité. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et petit à petit Sophie n'est plus la seule à surprendre par ses talents et sa façon de les utiliser.

Le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent tel une course d'obstacles, pourtant Shannon Messenger laisse aux personnages et aux lecteurs quelques moments pour souffler et accessoirement trouver de nouveaux indices pour repartir de plus belle.

Car, outre les complots des Invisibles qui poussent les elfes à accepter des changements drastiques dans leur mode de vie, le récit nous apporte aussi des anecdotes sur les personnages adultes, leur jeunesse et d'autres éléments de ce mode de vie bien particulier (gala de Vannage par exemple).

Ce tome nous pousse ainsi plus loin dans le récit, nous emporte toujours autant grâce à la plume magique de Shannon Messenger et nous donne envie à la fois que cela ne finisse jamais pour ne pas les quitter mais aussi de trouver une solution radicale pour sauver leur monde des exactions des Invisibles.

Alors quand la fin est sous nos yeux, c'est le drame !! Non j'exagère, même si cette fin nous laisse un goût de trop peu elle est moins sadique que les précédentes. Shannon Messenger sait tout de même lancer sa bombe juste dans les dernières lignes pour que l'attente devienne titillante et un tantinet frustrante.
Cette série ne démérite pas et j'ai vraiment hâte de découvrir les 2 derniers tomes qu'elle nous concocte car je vois bien venir un final grandiose et tout à fait mémorable. Je remercie les éditions Lumen pour cette pépite que je n'aurais probablement pas découverte sans eux.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80
S'il y a bien une suite que j'attendais avec impatience, c'était bien celle-là ! L'auteure nous avait laissés avec une fin vraiment horrible et mon cerveau avait déjà fait pleins de suppositions. Mais il me fallait la suite pour avoir les vraies réponses. Et comme vous vous en doutez, une fois de plus, je n'ai pas été déçue, loin de là ! Cette série entre vraiment dans mes plus beaux coups de coeurs depuis que je lis !

Nous retrouvons donc notre bande de jeunes préférés, alors qu'un événement du tome précédent les avaient laissés sous le choc. Mais pour eux, il n'est pas temps de se laisser aller, car le danger n'est jamais loin pour leur rappeler la réalité. En effet, les Invisibles, leurs ennemis, prennent de plus en plus d'ascendance et commencent doucement mais sûrement à mener le chaos. Sophie tente d'en découvrir plus sur les plans des Invisibles, mais elle n'a qu'un maigre indice sous le nom de « projet Polaris ». Que signifie-t-il au juste ? Un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Comme vous vous en doutez, ce tome 5 démarre sur les chapeaux de roues. Et sachez que vous serez en apnée pendant tout le roman, avec impossibilité de me reposer, tant vous voudrez en savoir toujours plus. L'auteure réussit parfaitement à nous instaurer ce suspense si bien présent depuis le tome 1 et qui ne cesse d'augmenter au fil des tomes. le côté sombre est aussi plus mis en avant et on se doute que notre groupe préféré n'est pas au bout de ses surprises.

Comme d'habitude, Sophie & Co se retrouvent dans des situations difficiles. La faute à quoi ? Au karma, sans aucun doute ! Même s'ils veulent rester plus ou moins en dehors de tous ces problèmes et qu'ils veulent retrouver une vie plus ou moins banale, le Destin est décidément contre eux. Tout est bon pour les lancer sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux chemins semés d'embûches, avec, à la clé, les réponses à leurs questions ou de nouvelles interrogations qui sèmeront encore plus le doute en eux.

Néanmoins, et comme dans les précédents romans, l'auteure tient à garder en ligne de mire l'amitié et l'amour comme pièces maîtresses de cette série. Ce sont des points forts non négligeables, qui prouvent que malgré tout ce qu'ils vivent, tant qu'ils ne sont pas bien accompagnés, les soucis peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur futur. Mais heureusement, ils se soutiennent au risque de tout perdre. Pour eux, le plus important est de rester soudés, au risque de souffrir à leur tour. Sophie a cette particularité de voir d'abord en la sécurité de ses proches avant la sienne. Même si elle est blessée, le plus important est que sa famille et ses amis soient en sécurité.

J'aimerai vraiment vous parler de l'intrigue de ce cinquième opus, mais il y a tellement de révélations à mon goût, qu'il serait vraiment dommage de vous en dire trop. Mais sachez juste que, comme je le disais plus haut, vous aurez du mal à reprendre votre souffle. Vous serez en apnée durant toute la lecture, et reposer le livre sera, pour vous, plus difficile que vous ne le pensez. Bien que les tomes soient de plus en plus gros, vous constaterez qu'ils sont tout de même trop cours, tant cet univers est prenant et addictif.

J'aimerai tellement vous partager ma frustration sur certains passages, ou encore la joie à d'autres, ou bien ma tristesse pour le reste, mais je ne peux pas, sinon je vous spoilers. Juste : lisez cette série, vraiment ! Pour moi, elle est à hauteur de la très grande saga Harry Potter et mériterait d'être encore plus connue et mise en avant ! Elle peut être lue autant par les plus jeunes que par les plus âgés et c'est ça qui fait sa force !

Je vous parle de la fin ? Allez, oui, parce que là, encore une fois, je suis tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, mais encore plus de savoir que le tome 6 ne sors en VO qu'en novembre. C'est-à-dire que pour ma version VF il faudra attendre encore plus de temps… Misère…Parce que cette fin, je vous jure, j'en ai pleuré ! J'ai aussi été dans le déni jusqu'au bout, comme Sophie. Me dire que l'auteure n'avait pas osé faire ça, non ! Et pourtant… Bon, je vous avoue que la toute, toute fin atténué quelque peu la tristesse, mais pas vraiment…​

​En résumé, un tome 5 au-delà de mes attentes les plus folles. Une fois commencé, je n'ai plus réussi à le lâcher, tout simplement. Tout s'enchaîne, tout passe à la vitesse supérieure. On a enfin plusieurs révélations qui peuvent couper le souffle. J'étais en apnée pendant toute ma lecture. Et cette fin… impensable, vraiment. En tous les cas, si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, mais... vous vous attendez quoi ?? Courez chez votre libraire, tout de suite ! Allez ! En attendant, moi je patiente jusqu'à la sortie du tome 6… Vite, vite !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

SORTIE LE 16 FEVRIER 2017 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          80
Pfiou encore intense ce tome ! J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que j'ai écouté l'audio chez moi pendant plusieurs heures. D'habitude, j'essaie de ne le faire que dans la voiture pour que le temps passe plus vite mais une fois rentrée, impossible de m'arrêter et je le relancais chez moi.

Cela fait quelques mois que je n'avais pas été dans cette histoire mais les souvenirs sont revenus assez rapidement. En plus, quand c'est nécessaire, l'autrice nous redonne quelques informations utiles. J'ai eu l'impression durant tout ce tome que cela ne s'arrêtait jamais ! Les personnages courent d'un endroit à l'autre et vivent beaucoup d'évènements. Mais c'est surtout cette fin… on ne s'y attend pas du tout et elle va changer beaucoup de choses dans le monde de Sophie mais aussi des elfes ! Et moi j'ai besoin de la suite !

Je me suis fait la réflexion quand même que c'est une histoire jeunesse, l'héroïne a 14 ans mais elle et ses amis sont quand même vachement matures. Je me demande comment les enfants qui lisent cette saga voient cela… Mais ça fait quand même du bien qu'ils soient adolescents et “humains” vu le nombre de choses qu'ils ne font pas bien. Ils se trompent parfois, ont besoin des autres pour les réconforter mais vont quand même de l'avant. J'adore cette bande d'amis !
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (2793) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tome 1-5

À la fin du tome 5 , qui les invisibles enlèvent?

Mr.Forkle
Dex
La famille humaine de Sophie
La famille adoptive de Sophie

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}