AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BXFTZGNQ
407 pages
(01/04/2023)
4.44/5   42 notes
Résumé :
Une demi-juive. Un officier SS. Et… Une relation interdite à Auschwitz, où la mort règne en maître.

Il n’y a pas de place pour l’amour, seule la survie compte. Du moins, c’est ce que pensait Liliane, une Française trahie par son petit ami et déportée dans ce camp surgi de l’Enfer. Du jour au lendemain, toutes les protections qu’elle avait construites se sont effondrées. Elle n’imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant, entre le travail forcé,... >Voir plus
Que lire après Les amants interdits d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 42 notes
5
18 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'avais beaucoup aimé Résistement Vôtre de l'autrice, lui aussi se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale et j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman. Lorsqu'elle a fait un appel à candidature sur Instagram pour le découvrir en avant-première, je n'ai pas hésité un seul instant à tenter ma chance et j'ai été sélectionné pour le lire et le chroniquer.

Le contexte historique m'a forcément beaucoup parlé et plu. Je pense que personne ne peut être insensible face à notre passé, à notre Histoire. C'est une des périodes les plus terribles et meurtrières de notre Histoire. Trois parties se détachent : l'avant déportation de Liliane, sa déportation en elle-même et l'après libération. Nous découvrons ainsi par le biais de Liliale et de Jochen la vie dans un camp de concentration, si proche de la mort ; la condition des femmes est bien mise en avant également.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Liliane, 19 ans, est une demi-juive, d'origine polonaise de par son père et française de par sa mère. Une jeune femme magnifique, pleine de courage, qui va tout faire pour survivre. Jochen, est un SS Obersturmführer, un haut gradé dans la vingtaine, ouvert d'esprit, ce statut, il ne l'a pas choisi et prendra des risques lui aussi. Ce que j'ai apprécié, c'est que Liliane ait eu une histoire bien avant l'arrivée de Joshen dans sa vie, avec un autre soldat pendant l'Occupation allemande en France et il y a un certain parallèle entre les deux : une relation qui se termine mal, une relation qui se termine bien. La romance ne tombe pas du ciel, elle se fait attendre, se fait par étape et c'est ce que j'aime. Si Jochen a eu le coup de foudre dès le départ, Liliane a mis plus du temps à l'aimer car ce qu'elle a vécu, vit au quotidien fait qu'elle se protège du mieux possible, et il y avait un intérêt profitable avant les sentiments. Ils sont la bouée de sauvetage l'un de l'autre, se sont sauvés l'un l'autre. L'autrice utilise une certaine phrase dans son roman et je la trouve marquante et véridique : "On aime une personne, pas son uniforme." Pour moi, tout est dit.

L'autrice fait souvent mention ou s'est inspirée de personnages historiques réels ; les dates, les événements et lieux sont bien réels. le travail de recherche se ressent tellement et c'est admirable ! Les descriptions sont précises, certaines scènes étaient dures à lire, font froid dans le dos. Lire ce roman le soir, juste avant d'aller se coucher, n'était pas la meilleure idée tellement j'avais de mal à m'endormir. L'autrice joue sur la nuance, la profondeur du récit et des mots est complète et j'avais ce noeud à l'estomac durant toute ma lecture. J'apprécie toujours autant le fait que chaque terme utilisé/étranger est expliqué, cela permet aussi une meilleure immersion et d'enrichir sa culture générale. Je loue aussi l'annonce des triggers warnings, peu d'auteurs/d'autrices/d'éditeurs le font et je trouve que c'est très important, surtout pour ce genre de romans, c'est vraiment nécessaire de savoir dans quoi on s'embarque. Quelques coquilles mais rien de bien méchant, en sachant que ce n'était pas l'épreuve finale.

En bref, j'ai énormément aimé ma lecture ! J'ai même une nette préférence pour celui-ci car il m'a encore plus pris aux tripes et je le trouve encore plus marquant. L'immersion dans la Seconde Guerre Mondiale et dans l'enfer des camps est totale. Et la relation des deux protagonistes principaux dont à les deux points de vue s'est révélée être un écrin de lumière et d'espoir dans un monde sombre et cruel. Pépite !

Je remercie énormément l'autrice pour cette opportunité de lecture et sa confiance.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure nous plonge dans une histoire dure et que l'on ne veut pas imaginer. Que ce soit les atrocités subies par les juifs ou cette relation dérangeante dans un contexte atroce, nous sommes confrontés à un récit intense et déstabilisant. Cette lecture peut être perturbante sur de nombreux points. Personnellement j'ai beaucoup apprécié. Malgré le côté gênant de cette relation, ce genre d'histoires a réellement existé et il est important de montrer tout les points de vue lorsqu'on aborde ce type de sujet. C'est pourquoi je prie les personnes touchées par ce thème et qui risquent de ne pas aimer, de passer leur chemin ou de bien se renseigner avant. Ce livre mérite d'être lu pour ce qu'il est, un témoignage (fictif) de vie aussi poignant que perturbant.

Pour les autres, voici ce qui m'a plu dans cette histoire...

Tout d'abord, la plume honnête, franche et crue de l'auteure. Que ce soit par la bouche de Liliane ou de Jochen, elle a su donner à ses personnages beaucoup d'authenticité et de réel. le style est très fluide et je suis rapidement embarquée. Petit bémol, je pense que faire appel à un correcteur professionnel serait un plus, car ce livre le mérite pour frôler la perfection.

Deuxièmement les personnages.

Liliane est une femme forte, une héroïne très féministe qui prend ses décisions qu'importe le qu'en dira-t-on. Elle est très lucide sur sa situation et sait que malgré tout ce qu'elle subit, que ce soit des viols, des humiliations et autres sévices, elle peut se permettre de ressentir les choses, de vivre ses émotions. On sent qu'elle est tiraillée par son sentiment d'injustice, d'horreur et de culpabilité envers son peuple, mais aussi envers son amant, ainsi que son envie d'être prête à survivre coûte que coûte. On comprend très bien qu'elle est parfois perdue devant tous ses sentiments qui se mélangent et en plus totalement opposés. le petit plus, avoir accès aux pensées de Liliane... car je me fais aussi des commentaires sarcastiques, acerbes, etc.

Jochen est un jeune éduqué dans la droiture et la loyauté pour le führer. Dès son plus jeune âge, il sent que quelque chose est étrange dans l'idéologie qu'on lui inculque. Malgré ses aprioris, il arrivera à voir au-delà de la juiveté de sa maîtresse. On sent son évolution et son tiraillement entre les ordres qu'il doit exécuter, après tout sa vie est aussi en jeu, et ce qu'il pense et ressent face aux atrocités. Voir l'envers du décors et le point de vue de l'ennemi, du ''méchant'' est très intéressant, car malgré tout il y a toujours deux perspectives dans un conflit et je trouve super de pouvoir montrer une facette que les gens oublient ou ne veulent pas voir. J'ai vraiment aimé la dualité de la position de chaque héro tiraillé entre les camps adverses.

Finalement, le côté historique qui est très bien amené. On sent qu'il y a eu de la recherche en amont pour retranscrire aussi bien l'ambiance nauséabonde du camps mais aussi l'authenticité des descriptions. le témoignage paraît vrai, on pourrait croire que ces protagonistes ont vraiment existé.

En bref, je vous recommande cette lecture qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, du rire aux larmes mais aussi par le dégoût, la révolte, l'alégresse et tant de sensations fortes. Je le recommande sans hésiter, mais bien évidemment à un public averti!

Toutes les histoires d'amour méritent d'être vécues!



Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous suivons les (més)aventures de Liliane. Une demi-juive vivant chez sa tante en France en 1943. Elle a été forcée de quitter la Pologne et ses parents au début de la guerre pour sa sécurité. Depuis lors, elle fait très attention. Cependant, elle sera trahie par une personne et se retrouvera déportée dans un camp qui semble tout droit sorti de l'Enfer. Sa vie ne sera plus qu'une question de survie à partir de ce moment. Survivre au travail forcé, survivre à la famine, survivre à la ma maladie mais surtout survivre à la cruauté et à la violence. Sa rencontre avec Jochen, un jeune officier SS bouleversera sa vie au camp. Jochen lui viendra-t-il en aide ? Ou ajoutera-t-il de nouvelles blessures à Liliane ? Liliane pourra-t-elle réellement avoir confiance en cet officier ? Liliane sortira-t-elle de ce camp de l'Enfer en vie ?

Je lis peu de romances historiques, cependant, aimant beaucoup la plume de Caroline, je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. Sa plume est comme toujours agréable à lire, fluide et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans cet autre genre. L'histoire est dure avec les personnages, cependant, elle dépeint des évènements qui étaient malheureusement monnaie courante à cette époque de l'Histoire. On voit que l'auteure a fait un énorme travail de recherches derrière afin de sortir un roman vraiment complet et intéressant. Ce qui est d'autant plus appréciable. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit vraiment plongés avec Liliane dans cette ambiance lugubre des camps et qu'on y découvre la dure réalité de l'époque. Liliane est un personnage vraiment intéressant, c'est une jeune femme intelligente, forte, loyale et courageuse qui malgré la situation difficile dans laquelle elle vit ne se laisse jamais vraiment abattre et ne trahis pas ses amis.
Jochen de son côté peut paraître un peu antipathique au début, cependant les différents passages de son point de vue, les explications sur son passé et son évolution au contact de Liliane en font un personnage intéressant et qu'on apprend à apprécier en cours de route.
Le fait que le roman soit divisé en 3 parties nous permets de bien faire la distinction entre les différents moments de la vie de Liliane, d'abord sa vie en France, ensuite sa survie dans les camps et pour finir l'après qui n'est pas toujours plus simple. Il était également agréable d'avoir certains passages rédigés du point de vue de Jochen, comme je le disais précédemment, cela permettait vraiment de mieux comprendre le personnage et de l'humaniser un peu plus pour en arriver à l'apprécier.
L'histoire est poignante du début à la fin et transmet tout au long du roman de belles valeurs telles que l'amour, l'acceptation de l'autre et le pardon malgré les dramatiques évènements qui y sont dépeints.
L'auteure a comme toujours fait un magnifique travail au niveau de la mise en page de son roman, on retrouve des illustrations des personnages ainsi que d'autres illustrations et différentes informations historiques à la fin du roman.

Je suis ressortie de ce roman avec plus de connaissances historiques concrètes sur cette période ainsi que pas mal de péripéties émotionnelles. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman que l'auteure a vraiment rédigé d'une main experte.

Ce roman présente de nombreux TW que l'auteure a très bien détaillé autant sur sa page que sur les différentes plateformes ou vous pouvez retrouver le roman. Pensez donc à regarder avant de vous plonger dans cette lecture si vous êtes une personne sensible.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir ce roman débordant d'émotions et de rebondissements poignants.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à attirer votre attention sur la liste des TW : violences psychologiques,physiques et sexuelles; meurtres, famine et maladies… la liste n'est pas ici exhaustive mais elle permet de vous faire une idée.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire dans l'Histoire pour :

🫶🏻 le travail de recherches de l'auteure
On ne peut pas nier que @carolinemertz_ a fourni un immense labeur concernant les recherches et références historiques encadrant son roman. J'ai moi même eu toujours beaucoup d'attrait pour cette période sombre de l'Histoire et je dois reconnaître en avoir encore appris ici. Merci!

🫶🏻 les personnages
On ne peut que trouver ces protagonistes attanchants. Oui même Jochen. Pourquoi? Car finalement les deux se retrouvent à remettre en question leurs croyances, leurs valeurs peut être même, l'Amour n'ayant finalement pas d'autre prix que leur propre vie.

🫶🏻 la construction du récit
Le texte découpé en trois parties, les points de vue qui s'alternent pas toujours de manière prévisible, les flash-backs et autres ellipses (avec toujours un rappel temporel en tête de chapitre), contribuent à insuffler au texte un rythme soutenu. Les pages défileraient d'elles mêmes si toutefois certaines pauses n'étaient pas nécessaires, induites par la dureté de l'histoire.

🫶🏻 un récit poignant
Je n'aurais pas d'autres mots que celui ci. Poignant. Les sentiments et descriptions sont d'une justesse incroyable. Quelques rebondissements ponctuent cela de manière impeccable. J'ai opté personnellement pour quelques pauses aux instants les plus difficiles, quand l'horreur de la guerre se faisait trop ressentir. Mais j'ai trouvé ces moments justement dosés: ni trop ni trop peu avec tout le réalisme nécessaire (pour avoir visite un de ces camps je vous assure que côté réalisme on est dedans!).

En bref une très bonne lecture que je vous encourage à aborder si toutefois les romances historiques vous plaisent (attention aux TW je me répète mais c'est important).
Commenter  J’apprécie          70
Je tiens à remercier déjà l'auteure de m'avoir permis de lire ce roman avant sa sortie car quel roman. Franchement c'est un roman où j'ai été bouleversée émotionnellement.

TW: violences physiques, violences sexuelles, morts, discriminations, génocide, meurtres, armes à feu, contenu sexuel, manipulation, violences psychologiques, famine, maladies.

Et il faut savoir que même si ce roman est une fiction, des relations interdîtes ont réellement existé au sein des camps de concentration.

J'ai adoré la plume de Caroline qui est addictive , intéressante et qui nous apprend plein de choses sur la réalité des camps de concentration même si nos cours d'histoire nous en on montré la dure réalité. Je trouve que là nous sommes plongés dans la réalité. Caroline ne cache rien de l'horreur et c'est ce qu'il faut afin de ne pas oublier.

Nous faisons la connaissance de Liliane (Lili) une démi juive , sa mère étant française et son père polonais juif. Ses parents l'envoient se cacher chez sa tante en France pensant la sauver mais hélas elle est trahie par une personne en qui elle avait confiance et se retrouve déportée à Auschwitz.

Et c'est là que nous commençons à découvrir l'horreur de cette guerre et de la Shoah (génocide des juifs ).

Caroline nous montre que tous les allemands ne faisaient pas foi des idées d'Hitler mais avaient été endoctrinés dès leur plus jeune âge dans la jeunesse hitlerienne par leurs parents. On leur avait mis dans la tête que les juifs étaient des personnes nuisibles à exterminer.

On y voit aussi la jalousie entre prisonniers qui sont prêts à tout pour avoir un peu plus à manger quitte à dénoncer leurs congénères mais comment les juger. Je pense qu'on aurait tout plus ou moins voulu sauver sa peau dans cette horreur.

L'un des faits importants aussi dans ce roman hormis tout cela c'est l'amour qui plane entre Lili et Jochen un SS.
Je pense surtout à Lili pour qui cela a du être dure psychologiquement d'être attirée par Jochen surtout que leur 1re rencontre a été désastreuse. Mais pour moi l'amour, le désir est plus fort que tout. L'amour ne se commande pas. le coup de foudre ne se commande pas. Et surtout Jochen s'ouvre au contact de Lili. Il se rend compte quand même de l'absurdité des idées hitleriennes à son contact.

Désolée si cela peut choquer mais j'ai lu une belle histoire d'amour malgré les horreurs qu'il y avait autour.
J'ai adoré les flashbacks tout au long du roman qui faisait revivre la vie de Lili et de Jochen avant la guerre.

Merci Caroline pour ce roman il est magnifique. N'hésitez pas à le lire. Il va vous bouleverser.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« On pourra me sortir d’Auschwitz, mais on ne pourra sortir Auschwitz de mon âme. »
Commenter  J’apprécie          70
"Je ne suis pas une simple Française, je suis une criminelle aux yeux de la loi allemande, régissant la France. Mon crime ? Être polonaise doublée d'une "sale" juive."
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes les amants interdits d'Auschwitz. Et ce goût de l'interdit, je ne peux m'empêcher de le savourer depuis si longtemps... Et je ne m'en rends compte que maintenant, au bord de la séparation."
Commenter  J’apprécie          00
"Je préfère mourir, heureuse d'avoir le ventre comblé pour la première fois depuis des mois, plutôt qu'affamée et envoyée dans les chambres à gaz !"
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de foudre n’existe pas dans de telles circonstances, encore moins entre ennemis, pas entre un loup et une gentille brebis.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..