AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 163 notes
5
31 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cressy-la-Valoise, 1997... Une certaine Adeline Jourdain, stagiaire pour le journal le Monde, se présente devant la villa du célèbre maestro, Éric Bonjour. Elle a rendez-vous avec lui pour une interview qu'habituellement ce dernier ne donne plus depuis longtemps. Si ce jour-là, il ne lui laisse que très peu de temps pour s'exprimer ou poser des questions, c'est en la voyant devant les marches du perron, le lendemain matin, qu'il veut bien lui accorder 10 minutes, bien décidé à mettre certaines choses au clair...
Tout commence en 1933, dans la même ville, au théâtre Ambroise. Alors âgé de 11 ans, le jeune garçon, qui s'appelle encore Julien Dubois, passe beaucoup de temps au piano, sa mère s'occupant personnellement de ses cours. Inscrit au concours national, après avoir écouté ses concurrents jouer avant lui, il est plutôt confiant quant à l'issue des résultats. Jusqu'à ce qu'il entende un joueur de dernière minute, Frédéric Simon, le fils de l'homme de ménage du théâtre. Si tout le monde est en admiration devant lui et que la salle fait silence, c'est pourtant Julien qui gagne le concours, tout cela grâce aux jury, présentateur et critiques soudoyés par sa mère... C'est ainsi que se tisse le lien qui unira, pendant de longues années, Frédéric et Julien...

Par le biais d'une interview, qui ne devait durer que dix minutes mais qui, au final, se prolongera quelques jours, Éric Bonjour, grand musicien qui a connu ses années de gloire et qui, aujourd'hui, vit isolé, en compagnie de sa gouvernante et son chat, va dérouler le fil de sa vie. de ce concours qui l'aura fait connaître et, par là même, rencontrer Frédéric Simon, à ces jours loin de toute agitation, en passant par ses années de misère, ses succès, ses disques, ses moments de débauche, ses rencontres amoureuses et amicales, ses rendez-vous toujours manqués avec ce Frédéric Simon... Peu à peu, l'homme acariâtre, ronchon et antipathique apparaît sous son vrai jour, un homme blessé, déçu, qui aura vendu son âme au diable et se sera perdu en chemin. Il en devient alors extrêmement touchant. Magnifiquement orchestrée par Filipe Melo, lui-même pianiste professionnel, cette ballade pour Sophie est une ode à la musique, aux rencontres décisives, aux tourments et au sens de la vie. La galerie de personnages, fort bien campés et dépeints, en premier lieu Bonjour/Dubois évidemment, mais aussi Marguerite, la gouvernante, Adeline, la journaliste qui, elle aussi, se révèlera... même le chat Maurice, est particulièrement attachante. Et la fin, inattendue, empreinte d'émotions. le graphisme de Juan Cavia fait montre d'un charme indéniable, aussi bien de par le trait anguleux que sa palette de couleurs.
Un album sensible et remarquable...

Commenter  J’apprécie          583
Je n'aurais jamais pensé qu'en empruntant ce titre, j'allais découvrir un véritable chef d'oeuvre. La BD portugaise me plaît énormément et on retrouve le duo d'auteurs du fameux « Amertumes ». Ballade pour Sophie est un morceau tout à fait inoubliable.

Cela commence par la rivalité de deux jeunes pianistes, l'un qui est aisé et l'autre qui est pauvre. L'un apprend le piano avec le meilleur professeur et l'autre compose de manière innée. de cette rivalité va naître de puissants sentiments mêlés d'amour et de haine.

Il s'agit certes d'une biographie d'un célèbre artiste sous la forme d'une interview par une jeune journaliste assez bienveillante. Il est vrai que ce pianiste vit désormais reclus dans sa grande demeure. Il n'accorde pas son temps aussi facilement. Cependant, il va naître une certaine relation entre ces deux personnages.

Il est vrai que je n'avais pas vu cette fin venir. C'est tout simplement magistral à tous les niveaux. J'aurais aimé cependant que la relation entre les deux jeunes prodiges soit plus consistante mais ce n'était pas le propos de ce récit qui va nous entraîner sur un autre chemin.

J'ai été conquis également par le dessin sobre mais très coloré qui parvient à rendre cette lecture tout à fait agréable. Il faut dire qu'on ne lâche pas une miette de ce récit tant il est captivant. Il y a tout de même 305 pages à dévorer. Il y a une mise en page et un chapitrage tout à fait adéquat qui laisse respirer l'oeuvre.

Il y a une rare profondeur dans cette oeuvre que je qualifie de culte. J'ai été touché par tant de grâce et de bonheur. Cet album est absolument à découvrir comme une merveilleuse sonate écrit par un prodige ! Les gens passionnés peuvent être passionnants !
Commenter  J’apprécie          5410
C'est la critique de Erik_ qui m'a donné envie de lire cette BD. Un gros coup de coeur !

Julien Dubois, un vieux pianiste rongé par le cancer raconte sa vie sans fard à une jeune journaliste. Sa mère voulait faire de lui le plus grand des pianistes mais il ne pouvait pas égaler le talent de son concurrent Frédéric Simon.

À partir du moment où la mère de Julien décide de faire en sorte qu'il gagne le concours en 1933, il va entrer dans une spirale infernale qui ne pourra que mal se terminer.

Les personnages sont attachants et j'ai aimé que Julien ne se trouve pas d'excuse pour se justifier de ses choix.

Excellent scénario et j'ai bien aimé les graphismes.

Une histoire émouvante que je vous recommande.

J'ai trouvé sur Youtube « La Ballade pour Sophie » interprétée par Filipe Melo.
Pour les pianistes, il y a la partition à la fin du livre.

https://www.youtube.com/watch?v=fGv6aBlUN2o




Challenge BD 2023
Challenge musical 2023
Commenter  J’apprécie          307
Sophie se présente à la porte de la luxueuse maison de Julien DUBOIS afin d'y réaliser une interview de ce célèbre et vieux musicien qui a accumulé les succès commerciaux sous le pseudo Eric Bonjour. Julien DUBOIS vit désormais en reclus, amputé de deux doigts et juste entouré par sa fidèle gouvernante et son chat. Il refuse de recevoir Sophie dans un premier temps. Suite à l'insistance de la jeune femme, il accepte finalement de se raconter. Son histoire est intimement liée à celle d'un autre pianiste, virtuose et génial, avec lequel il a toujours été en rivalité depuis son enfance.

Quelle jolie Bd que cette Ballade pour Sophie, oeuvre de deux jeunes auteurs portugais que je découvre.

L'histoire m'a emportée dès le début de la lecture : jalousie et rivalité, descente aux enfers, amour contrarié, le tout se déroulant dans le monde de la musique classique, des récitals et des concours. le scénario est captivant et sans temps mort jusqu'au dénouement surprenant.
Je salue également les dessins entre réalisme et onirisme. L'album est un réel plaisir pour les yeux.
Une belle histoire complète réussie tant sur la forme que sur le fond.


Commenter  J’apprécie          160
Ce livre a été l'une de mes plus belles découvertes.

Moi qui lis très rarement de roman graphique, car j'en trouve très peu à mon goût, celle ci m'a frappé d'abord par sa beauté extérieure : j'ai eu entre les mains la version à la couverture bordeaux aux bords dorés qui est absolument magnifique !
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce roman alors en lisant la quatrième de couverture, qui m'a plutôt plu, j'ai décidé de me laisser tenter.
Et bien m'en a pris car ce fut un coup de coeur. J'ai refermé le livre les larmes aux yeux. J'ai été totalement immergée dans l'histoire de Julien Dubois. Ancien pianiste renommé qui aujourd'hui vit seul et reclus dans le manoir de son enfance, puis un jour une jeune journaliste, Adeline, va venir sonner à sa porte car elle souhaite interviewer l'ancienne gloire...
Pourquoi a t-il mis fin à sa carrière ? Pourquoi a t-il disparu des radars ? Qui sont ces fantômes qui visiblement le hantent ? C'est ce qu'on va découvrir avec avidité et plaisir. le vieil homme va au fur et à mesure faire tomber les murs qui l'entourent, son histoire nous plongera durant l'occupation en temps de guerre, puis dans la frénésie des trente glorieuses, on découvrira le tourbillon de l'industrie de la musique..., bref je n'en dévoilerais pas plus pour ne pas spoiler, mais même si l'histoire a pour coeur monde de la musique, c'est véritablement dans la vie d'un homme dans laquelle on va entrer. Un homme torturé, rongé et l'on va essayer de découvrir pourquoi. C'est une histoire bouleversante, d'un grand réalisme et aux thèmes universels ; la famille, l'abandon, le regard d'autrui, la culpabilité, la solitude, les erreurs...

Last but not least, les graphismes sont absolument superbes. Les dessins sont réalisés avec netteté, réalisme et profondeur. On distingue déjà la touche personnelle de l'illustrateur à travers sa façon particulière de dessiner les angles des visages et des joues et des mentons assez similaires chez tous les personnages. Les couleurs tournant autours des tons pastels sont très beaux, les paysages et éléments d'architectures superbes.
À chaque page je prenais mon temps pour savourer chacune des planches.

Les deux auteurs portugais, Filipe Melo et Juan Cavia, auteurs de talents indéniablement nous livrent ici un magnifique roman graphique, beau, sincère et poignant. Enorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          120
Julien Dubois, ancien musicien très connu, cède face à la détermination de la journaliste Adeline Jourd. Cet ancien maestro ayant pour habitude de fuir les médias va se laisser amadouer par cette jeune femme pleine de vie et va décider de lui raconter son histoire.

Ce roman graphique est un pur chef d'oeuvre. Aussi bien le scénario que les dessins sont juste à couper le souffle. Les émotions et le caractère des personnages sont superbement mis en scène au travers de leur gestuelle et de leur design rendant certaines pages très émouvantes.

La couverture du format rigide est juste magnifique et empreinte d'un certain mystère qui donne envie de s'y plonger. Je n'avais lu aucun avis sur le livre et ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu.
Je remercie Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman lors de la masse critique graphique.

PS : Si vous lisez cette critique jusqu'au bout n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. J'ai très envie de m'améliorer et rendre des critiques des plus qualitatives.
Commenter  J’apprécie          92
Dès son arrivée, je me suis jetée sur ce roman graphique. L'objet est superbe, on a de suite envie d'ouvrir le livre et de s'y plonger, la couverture est tellement belle !
Et l'histoire ne déçoit en rien....Julien Dubois est un pianiste qui connut un grand succès. Un jour Adeline, une journaliste, se présente à sa porte pour faire un portrait de lui...Si la relation est d'abord tendue entre les deux, les confidences sont vite là...Julien lui raconte son enfance en France, pendant la seconde guerre mondiale, sa mère qui le pousse à devenir célèbre et surtout, Frédéric Simon, le pianiste qui était face à lui dans les concours....
Les dessins sont superbes, les univers, selon l'époque, selon la psychologie du personnage, très bien marqué, différencié....En plus il y a de l'humour, une vraie pépite !!!
Merci à Babelio et à Paquet pour ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
Face à la ténacité d'une jeune journaliste stagiaire, Julien Dubois, célèbre pianiste, accepte de consacrer quelques minutes à ses questions. Quelques minutes qui deviendront de nombreuses heures lorsqu'il s'aperçoit que la jeune fille connait le nom et l'oeuvre d'un autre pianiste, Frédéric Simon. Alors au lieu de parler de lui, le vieux musicien misanthrope raconte à Sophie ce qui le lie à ce pianiste de génie.
Tout commence en 1933, lors d'un concours local, dans une petite ville de province où les deux jeunes adolescents se retrouvent confrontés pour la première fois. Concurrents et pourtant, aucune tension entre les garçons. Au contraire, du respect et une admiration mutuelle. Et puis au fil des ans, des rencontres et pourtant deux parcours radicalement différents : Frédéric Simon s'enferme peu à peu dans son propre monde imprégné de musique, tandis que Julien Dubois accède à un succès public, qu'il juge lui-même immérité, tant les compromissions avec son producteur (et beau-père) sont grandes. le récit alterne alors, entre les époques, durant cette relation mouvementée des deux hommes sur plus de 40 ans. Un si long récit que Sophie en vient à résider quelques jours dans la villa de Julien Dubois.
Filipe Melo et Juan Cavia, deux auteurs portugais, signent ici un admirable récit, un huis-clos où chacun cache son propre secret. Et finalement, le vieux musicien est sans aucun doute celui qui se révèle le plus. Filipe Melo, le scénariste, musicien également, nous fait découvrir le monde de la musique, ses secrets et sa magie. Quant à Juan Cavia, le dessinateur, il signe ici une bande dessinée d'une grande virtuosité, avec de nombreuses trouvailles graphiques, dans un style qui m'a parfois fait penser à Miguelanxo Prado (ce qui n'est pas une critique à mes yeux, bien au contraire).
Un roman graphique totalement réussi, avec ce qu'il faut d'amour, de surprises, d'humour et un soupçon de réalisme magique pour saupoudrer le tout.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce que je m'attendais à cette fin ? Oui.
Est-ce que l'histoire et sa construction sont classiques ? Oui.
Mais est-ce que j'ai pris un plaisir immense à lire ce titre et à vivre le portrait de ce virtuose en perdition ? Oui !
Cette lecture me reste en tête par son graphisme, ses couleurs et ses personnages si attachants et si bien développés. La touche d'humanité exactement là ou il faut et surtout la pointe folie pour équilibrer le tout.
Une tranche de vie comme personnellement je les aime et dont je me suis plongé avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un énorme coup de coeur pour ce roman graphique. Il raconte le destin de deux musiciens nés dans la même ville. Tout les oppose des années 30 aux années 70. L'un, Dubois, se distingue dans l'exercice du piano mode « paillettes ». Tel un Pascal Obispo, Il part même en tournée à Las Vegas en qualité de vedette populaire. L'autre, Simon, se consacre au répertoire de prestige comme les études de Chopin. A l'issue de la guerre, Il donne des soirées caritatives au profit des victimes de l'holocauste. Nous sommes en 1997. Au crépuscule de sa vie, Dubois vit désormais reclus dans sa villa. Il est mutilé d'une main. Convaincu par une journaliste stagiaire obstinée, la jeune Sophie, il va lui confier son histoire, ses souffrances et ses lourds secrets tout en relatant le parcours de son adversaire Simon, le poète du piano. Tous les personnages sont diablement attachants. le profil de l'artiste maudit et tourmenté alimente cette histoire inoubliable même si la fin est attendue. le dessin est ciselé, précis et joue admirablement de la palette de couleurs pour illustrer le passé, le présent ou l'onirisme de certaines scènes. Et si les pianos pouvaient voler ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}