AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À la Croisée des Mondes (BD) tome 2.1 sur 6

Thomas Gilbert (Illustrateur)Philip Pullman (Antécédent bibliographique)Clément Oubrerie (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782075100380
96 pages
Gallimard Jeunesse (15/11/2018)
4.09/5   145 notes
Résumé :
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants de... >Voir plus
Que lire après À la croisée des mondes, tome 2.1 : La tour des anges (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 145 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Me voilà partie pour ce second cycle, reprenant "La tour des anges", second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Stéphane Melchior s'est associé, pour cette nouvelle trilogie, avec le dessinateur Thomas Gilbert. J'avais espoir, du coup, d'une amélioration quant à la qualité des dessins, espoir vite tombé à l'eau.

C'est pire que tout. C'est beaucoup plus coloré, mais mal exploité. Je n'ai même pas retrouvé les beaux contrastes qui relevaient le niveau dans le cycle précédent. Les personnages ressemblent soit à des zombies, des monstres ou des vampires, surtout dans l'obscurité avec leurs yeux qui brillent orangé et leurs canines proéminentes. On se croirait dans un livre d'horreur. Il faut en fait se fier à la première de couverture pour se rendre compte de l'ambiance, pas du tout représentative de l'univers de Pullman. Les personnages ne sont pas du tout comme je les avais imaginés dans les romans. Lyra et Will, par exemple, qui ont 11 et 12 ans, en font 10 de plus. L'ensemble des décors et des personnages sont gribouillis et vulgaires. Melchior et Gilbert ont su dénaturer l'oeuvre originale avec brio.

Quant à l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle en est plutôt fidèle. Il y a peu à lire, plus de détails ou d'explications ne seraient pas de trop. En cela, il vaut mieux avoir déjà lu le roman avant. Mais dans l'ensemble, les événements principaux sont là, les révélations qui détermineront le destin de Will et Lyra également.

Je le déconseille fortement aux jeunes lecteurs, les plus sensibles pourraient en faire des cauchemars tellement c'est glauque, loin de ce que Philip Pullman nous offre dans son roman.
Commenter  J’apprécie          282
Je n'ai pas souhaité faire la critique du T2 une fois celui-ci achevé car le T1 étant un bon livre, je trouvais dommage de poursuivre en indiquant que la suite était de moins bonne qualité. Il y avait peut-être une raison à cela. J'ai alors enchaîné sur le T3 et à présent que j'ai achevé la trilogie, je peux formuler un avis un peu plus nuancé. le T2 est le « sacrifié ». Compte tenu de l'existence de nombreux mondes et personnages, de plusieurs histoires, il faut bien un moment où tout doit être posé, expliqué, pour permettre ensuite de passer à la vitesse supérieure. Ce tome 2 se déroule dans plusieurs mondes sans trop d'actions, et est très différent du premier car Lyra n'est plus le seul personnage principal et le questionnement sur la Poussière passe au second plan, alors que c'était la cause du début des aventures du premier chapitre et la raison d'être du second. Je me suis demandé où cela allait me mener avec l'impression que le fil conducteur se dissolvait au milieu d'un tas de nouvelles histoires et de personnages. Finalement, cette pause était nécessaire pour faciliter la lecture du tome 3. Restez donc concentrés et ne vous dispersez pas à la lecture de ce livre qui s'éparpille. Et rassurez-vous, il est plus court que les deux autres.
Commenter  J’apprécie          50
Si le 1er tome avait mis du temps à me convaincre, "La Tour des anges" m'a conquis dès les premières pages. Il faut dire que le personnages de Will est très intéressant et nous offre une entrée en matière mystérieuse, attirant notre attention dès les premières pages. le duo qu'il forme avec Lyra est hyper intéressant. Les deux héros sont sur un pied d'égalité, se soutiennent et se complète parfaitement, calmant les défauts et ardeurs de l'un et l'autre.

Si "Les Royaumes du Nord" ne suivait que les aventures de Lyra sans vraiment s'attarder aux autres personnages, ici la narration alterne entre nos héros et les protagonistes clés et ouvre son récit à une aventure bien plus grande que ce que l'on imaginait. Les enjeux sont doublés, plus forts et beaucoup moins enfantin (même si les évènements de Bolvangar étaient déjà sur le même ton). Il est vraiment agréable de lire une oeuvre jeunesse qui ose, parle de thèmes forts comme l'infanticide ou le dogmatisme. Plus on avance, plus la force de l'oeuvre est frappante, mature et ne joue pas avec ses lecteurs à la légère.

J'espère maintenant que le tome 3 est d'aussi bonne facture et conclu à merveille cette aventure !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Autant j'avais dévoré le premier tome, autant ma lecture du deuxième tome s'est faite plus laborieuse. Nous avions quitté Lyra dans une fâcheuse position et juste après un événement tragique. Ce deuxième tome s'ouvre sur un tout autre personnage et sur un autre monde. le début de ce deuxième volume était donc assez abrupte quand la fin du dernier tome était encore fraîche dans ma mémoire.

Cette aventure se lit bien, même si j'ai ressenti certaines longueurs. Certains événements se profilaient à des kilomètres à la ronde, donc il n'y avait pas vraiment d'effets de surprise.

Cependant j'ai globalement passé un bon moment. J'étais très heureuse de retrouver certains personnages et d'en découvrir de nouveaux. Nous en apprenons un peu plus sur la prophétie qui entoure Lyra. La mort d'un personnage m'a particulièrement marquée car pour le coup je n'avais pas vu sa mort venir.

Bref, j'ai hâte de voir ce que le tome 3 me réserve.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          72
Ce deuxième tome est largement a la hauteur du premier. Il prend une tournure plus dure, plus complexe , plus tragique. le ton est beaucoup plus adulte avec l'intrigue qui se développe, l'aspect religieux qui devient central. Je me souviens avoir beaucoup pleuré lorsque je l'avais lu enfant, et quelles émotions j'ai retrouvé à cette relecture ! C'est magnifique et grandiosement tragique.
Une chose qui peut surprendre est qu'il est plus lent que le premier, surtout dans sa première partie, avec moins de rebondissements, une multiplication des lignes narratives, des décors moins exotiques. La fin devrait pourtant mettre tout le monde d'accord !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaFabriqueaBulles
14 décembre 2018
J’ai entammé la lecture de ce nouvel opus avec scepticisme, ayant d’emblée jugé défavorablement le dessin, très différent de celui d’Oubrerie. Mais j’ai été agréablement surprise. L’ensemble fonctionne. Et même très bien.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un ou qu'elle est mauvais, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples.
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous que cet aléthiomètre est le dernier existant au monde, à l'exception de celui que possède la fillette.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..