AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 119 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les romans de Mhairi McFarlane ont toujours cette fraicheur et cet humour typiquement anglais que j'adore. Elle ne se contente pas d'écrire une romance en reprenant les codes de cette dernière, elle prend le temps d'installer ses personnages dans leur environnement familial et amical, de les faire vivre. Dans ce dernier opus, son héroïne, Georgina retrouve son grand amour de jeunesse qui ne la reconnait pas (elle qui pensait avoir compté pour lui, quelle déception !). Va s'ensuivre quelques péripéties qui vont la faire revenir sur son passé et la faire se questionner et avancer. Un texte drôle, une héroïne attachante pour au final, une agréable lecture détente. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi avant parution.
Commenter  J’apprécie          250
Une plume fluide, efficace avec des personnages bien travaillés. On n'est pas dans une romance toute gentille ils se rencontrent, se tournent autour avec quelques imprévus puis boum ensemble.
Second roman que je lis de Mhairi McFarlane et encore une fois ça dépasse les romances harlequin un peu niaises de ma jeunesse. Sous sa plume à l'humour typiquement anglais, on retrouve de la dérision d'une Bridget Jones . L'héroïne n'est pas le cliché de la blonde à forte poitrine au manteau en fausse fourrure rose chewing-gum, celle avec un qi de poulpe qui attire les mecs nazes. Quoique... sur ce dernier point son dernier mec en date niveau nullitude il est pas mal!
Georgina, 30 ans, est serveuse dans un restaurant minable italien. Elève relative brillante, elle aurait pu faire des études mais certains évènements dont la mort de son père ont changé tous ses plans. Elle végète dans des plans foireux sans aucune confiance en soi. Sa famille lui serine sans cesse combien c'est une looseuse (d'enchainer les petits boulots, sans maison à soi, sans enfant, d'être célibataire ou avec des copains sans situation).
L'histoire commence par une journée concentrant tous ses fiascos. Elle se fait virer de son poste de serveuse à cause d'un critique mécontent, le chef soit disant italien n'allait quand même pas assumer de ne pas savoir cuisiner. Encore un job de perdu, sur une impulsion elle préfère finir sa journée sur une note optimiste en allant chez son petit ami. Enfin ils n'ont pas tout à fait la même notion pour le terme relation car elle le trouve en pleine action avec une autre. Un vrai comique de métier celui là car il arrive à retourner la situation. C'est vrai où a-t-elle été chercher qu'ils avaient une relation monogame??? Quand Monsieur fait son show de petit artiste comique, un peu anarchiste (mais acceptant bien l'argent de papa maman à 40 ans)... là on a du lourd en terme de petit ami à jarter au plus vite . Mais il est tenace et va continuer à la harceler ensuite bien comme il faut.

Voici le contexte dans lequel Georgina patauge depuis 12 ans tout en gardant le sourire, elle a toujours le bon mot pour rire de ses pires ennuis. Derrière tout celà se cachent des félures, des sujets tabous enfouis. La petite blonde un peu bimbo par ses fringues a toute une personnalité à nous faire découvrir, des zones d'ombre à colmater. Une reconstruction auprès de Lucas son premier amour, patron dans son nouveau travail. Elle ne l'a pas oublié, lui oui.
De l'humour typiquement anglais, des bons personnages, de bonnes répliques et une fin... la force quand on peut mettre des mots, de verbaliser .
Une comédie romantique mais pas que.
Commenter  J’apprécie          70
Les comédies romantiques de Mhairi McFarlane sont toujours douces amères et celle-ci ne fait pas exception. Je ne sais pas si je la qualifierais de comédie romantique, elle répond plus à la définition de la comédie anglaise où le ton est tour à tour drôle, attendrissant et grinçant. Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l'histoire. ..

Chronique complète en cliquant sur le lien vers notre Site !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai déjà croisé pas mal de livre de l'autrice sur le net, j'ai même quelques-uns de ces romans dans ma PAL depuis quelques années, et elle m'intriguait. J'ai choisi cette histoire avec cette jolie couverture pour faire sa connaissance.

La vie de Georgina est compliquée. Elle a trente ans mais pas de boulot fixe. Elle vit en collocation et a parfois du mal à payer le loyer. Son petit ami depuis 6 mois n'est pas franchement le petit ami idéal… Tout bascule quand le même soir elle perd son travail et découvre son copain au lit avec une autre.

J'ai lu ce roman très vite. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir tant j'étais captivé par l'histoire de Georgina. C'est une femme d'aujourd'hui qui mène sa barque tant bien que mal et qui ne s'en sort pas trop mal. Enfin à mes yeux parce que ce n'est pas le cas de sa famille qui aimerait qu'elle se trouve un mari et un travail stable et respectable. Elle a une bande d'amis géniale qui heureusement elle la soutient. C'est grâce à eux qu'elle arrive à avancer et à continuer. J'ai adoré son sens de l'humour et de la répartie, bien souvent elle m'a fait rire. Elle m'a un peu fait penser à Bridget Jones en moins « miss catastrophe ».
J'ai aussi aimé la complexité des liens familiaux. Non, sa famille n'est pas simple, elle a son lot de non-dits, c'est ce qui fait qu'elle ressemble à pas mal de familles actuelles.
« L'intrigue amoureuse » m'a séduite. Elle n'est pas basique, les liens entre les deux personnages se tissent lentement et le fait de découvrir petit à petit leur passé commun nous les rend encore plus attachants. le couple est aussi loin des stéréotypes que l'on croise souvent dans ce genre de romans et ça fait du bien !
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait passer un très bon moment, et je pense que les autres livres de l'autrice ne resteront pas longtemps dans ma PAL.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime tellement retrouver la plume de cette auteure. À chaque fois ses romances sont si douces, un peu naïves certes, mais très douces. Il n'y a quasi pas d'allusions sexuelles, que des sentiments et ça fait du bien de lire ça.
Commenter  J’apprécie          30
Récemment, j'ai relu l'un de mes romans préférés, à savoir Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane. Ce qui m'a donc fait penser que j'avais l'un de ses romans dans ma PAL depuis quelques temps déjà et qu'il était plus que nécessaire de l'en sortir.

Tu ne m'oublieras pas deux fois, c'est l'histoire de Georgina. Il y a douze ans, elle sortait secrètement avec Lucas. Lucas McCarthy qui lui a un jour dit qu'il aimait son rire. Depuis, elle ne l'a jamais oublié. Alors quand les circonstances les rapproche de nouveau et que celui-ci ne la reconnait pas... c'est le choc... D'autant qu'elle vient de se faire virer de son boulot, trompée par son petit-ami et pensait vraiment que ce nouveau boulot au pub allait être sa seconde chance. Mais c'était sans compter son nouveau patron... Lucas.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais ravie de retrouver la plume de l'autrice. Il y a toujours une pointe d'humour et ça, c'est vraiment sympa. J'avançais doucement mais surement dans ma lecture. Je dois avouer que le début est assez lent et il faut vraiment dépasser les cent premières pages pour que les choses deviennent vraiment intéressantes. Il faut dire que le début pose les bases de l'histoire. On rencontre Georgina, sa famille, ses amis, son ... de petit-ami et on cerne les personnages auxquels on a affaire. C'est lorsque Lucas fait son apparition que les choses prennent un autre tournant.

J'ai eu un bon feeling avec nos deux personnages. Il faut dire que leur passé commun, même si Lucas semble l'avoir oublié ajoute vraiment quelque chose à l'histoire. On ne sait pas encore ce qu'il s'est passé douze ans plus tôt, si ce n'est qu'ils se sont perdus de vue et pas de la plus belle des façons. du coup, le mystère autour de leur séparation quelques années plus tôt plane au-dessus de nos têtes. D'ailleurs, j'en profite pour dire que j'aime toujours autant les personnages masculins de Mhairi McFarlane. Je les trouve toujours respectueux et "gentils". Ils cassent un peu les codes.

Si le roman débute de façon assez comique et sur un ton léger, petit à petit, on sent que l'histoire nous réserve son lot de surprise. Cela monte crescendo et finalement Tu ne m'oublieras pas deux fois aborde des sujets bien plus difficiles et forts en émotions. Préparez-vous, moi-même j'ai eu la gorge nouée aux moments clés et je ne m'y attendais absolument pas.

Mon seul petit reproche, et encore, c'est assez difficile de dire que c'est l'aspect négatif car en même temps j'ai apprécié cela, c'est que la romance met vraiment beaucoup de temps de venir. J'adore les slow-burn. Concrètement, je préfère ça aux coups de foudre et aux romances qui débutent au bout de deux pages. Mais... ici, j'avoue que j'avais envie de voir un peu plus nos deux personnages. Car l'histoire aborde de nombreux sujets et la romance n'est à mon sens pas si centrale que ça. du coup, on suit la famille, les amis, le crétin d'ex et l'histoire Lucas/Georgina et je l'avoue, j'aurais aimé un peu plus sur ces deux là.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Tu ne m'oublieras pas deux fois. Mhairi McFarlane a toujours un style que j'apprécie vraiment et ses personnages sont attachants comme pas possible. Tu ne m'oublieras pas deux fois m'a surprise par cette part d'ombre qu'il cachait et m'a beaucoup émue. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais il était vraiment idéal pour la saison !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          21
Une comédie romantique bien sympathique qui peut paraître légère au départ mais qui se révèle plus complexe au fur et à mesure des pages. L'histoire de Georgiana est touchante et drôle. L'écriture est fluide et pleine d'humour. Si je n'ai pas dévoré cette histoire rapidement, j'ai pris le temps de la découvrir et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Comme à chaque fois avec Mhairi McFarlane, bon moment de lecture, avec de nombreux éclats de rire.
Les personnages sont attachants, la plume est vive, et l'histoire touchante.
Une comédie romantique très réussie, qui aborde également des sujets plus sérieux .

So british !
Commenter  J’apprécie          20
L'écrivain a du talent. Sur une histoire d'amour plutôt classique, l'héroïne retrouve son amour d'enfance qu'elle n'a pas oublié, l'auteur arrive à faire une histoire prenante, bien écrite avec des personnages ayant de la personnalité et de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre on suit l'histoire de Georgina, jeune femme qui a enchaîné pleins de travails différents. Actuellement employée dans un restaurant, elle se fait virer et découvre le soir même que son petit ami couche avec une autre femme. Coup de chance, elle retrouve rapidement un nouveau travail dans un bar. Petit bémol en perspective .... Son nouveau patron n'est autre que Lucas McCarthy, son premier amour qui, il y a douze ans, lui a écrit "J'aime ton rire". Premier amour qu'elle n'a jamais oublié mais qui lui l'a oublié semble-t-il.

L'a-t-il vraiment oubliée !? Arrivera-t-elle à cacher ses sentiments !? Gardera-t-elle ce nouveau travail !?

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, à accrocher avec l'héroïne. Mais dés que Lucas McCarthy arrive, ça devient vite plus intéressant. On sent qu'il y a quelque chose, que Lucas et Georgina cachent des secrets. de plus on voit l'évolution de l'héroïne grâce à ce nouveau travail qui lui plaît et qui lui donne plus de responsabilités. L'auteure la met au niveau de tout un chacun avec des problèmes de couple, de famille, de travail ... après un début compliqué je me suis retrouvée happée par cette histoire via l'écriture de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}