AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kowloon generic romance tome 5 sur 9
EAN : 9782505114765
178 pages
Kana (03/06/2022)
4.17/5   33 notes
Résumé :
« Je veux me connaître, connaître Reiko B et aussi connaître Kudô. » Reiko continue de se poser des questions sur son passé. La lumière de la lune l'empêche de trouver le moindre fragment de Reiko B... Ce que l'on voie, est-ce toujours la vérité ? Quelques secousses font trembler Kowloon, les choses changent et de nouveaux mystères apparaissent.
Que lire après Kowloon Generic Romance, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec son ambiance singulière et littéralement hors du temps, Kowloon n'en finit pas de me séduire malgré ses faibles avancées et ses nombreux mystères. La narration et les thèmes de Jun Mayuzuki me touchent en plein coeur et que je me sens, comme ses héros, captive de ce quartier et ses habitants.

Alternant entre l'intérieur et l'extérieur de Kowloon, ce tome se veut peut-être encore plus mystérieux que les autres car l'autrice nous avait habitués à quelques avancées précédemment et qu'on a le sentiment de faire du sur place ici voire de voir de nouvelles questions nous tomber dessus, sans la moindre réponse supplémentaire. Est-ce que cela dérange ? Pas du tout, car il y a à la place, encore et toujours, un superbe travail sur les personnages et une très belle mélancolie fort émouvante.

J'ai adoré voir le couple de héros un peu de côté dans ce tome, même si toujours bien présent, pour à la place mettre en avant deux personnages plus secondaires : Yômei et le Dr Hebinuma. On n'oublie pas Reiko et Kudo, leur histoire est toujours là, déchirante avec ces belles thématiques sur les petites manies qu'on repère chez l'autre, l'attention qu'on lui porte, les passions qu'on se transmet, etc. On sent qu'ils sont chacun à fleur de peau, à fleur de souvenirs aussi. L'une voulant tout découvrir. L'autre ne sachant s'il veut oublier ou pas. C'est déchirant et un équilibre précaire semble se trouver.

Mais c'est clairement vers Yômei et le Dr Hebinuma qu'on se dirige un peu plus ici. Yômei, c'est l'amie couturière de Reiko, qui est tout le temps avec elle en ce moment. Celle-ci lui cache un passé qui a tendance à la rattraper et la bouffer, un passé qui étrangement fait un peu écho avec la situation entre les Reiko A et B et qui lui permet donc d'apporter son aide via son expérience. La révélation de ce passé est soudain et surprenant mais assez classique dans le fond avec ce thème de l'enfant ne voulant pas être une copie du parent. On retrouve d'ailleurs cela chez Hebinuma également mais de manière peut-être encore plus torturée et explosive. J'ai tout de même été ravie de voir un peu plus celui-ci dans l'intimité, de découvrir que ce n'est pas qu'un psychopathe, la preuve, il arrive à se faire aimer de Guen, ce qui offre de très belles pages au passage.

Le point commun entre eux, c'est que leurs troubles révèlent des failles dans Kowloon et pose des interrogations. Pourquoi Yômei s'est tout à coup vu comme elle était autrefois ? Pourquoi Hebinuma semble au coeur d'un plan qui touche à l'identité et l'âme même des gens ? Pourquoi Guen se retrouve-t-il à pénétrer dans un monde que les autres ne perçoivent pas comme lui ? Qu'est-il vraiment arrivé à Kowloon et ses habitants ?

J'ai l'impression de plus en plus au fil des tomes de vivre une expérience de maïeutique avec ces mystères autour de Kowloon et ses habitants. C'est à la fois fascinant et sensible, touchant quelque chose en moi avec ces volutes de fumées omniprésentes qui volent jusqu'à mon coeur. Il ne se passe concrètement pas grand-chose dans ce tome et pourtant l'immersion est totalement et l'émotion aussi. Quelle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Cette série est toujours une exquise pépite qui se déguste, qui nous perd délicieusement, qui émerveille notre regard, et qui l'air de rien place des réflexions dévastatrices et percutantes.
Reiko continue à chercher des informations, à interagir. Kowloon continue à nous fasciner, à être comme un lieu à part, pourtant de l'extérieur cela ne vend pas du rêve.
L'histoire est racontée de manière très étrange, il semblerait qu'elle emmêle tous les fils, l'espace-temps.
Au milieu de cela, il y a parfois de simples instants de vie qui nous parlent, envie de lire très vite la suite d'un livre qui nous a tenu en haleine, envie de lire la suite de son manga, ici par la magazine Jump.
Parfois aussi, le passé se relie au présent, la façon de manger la pastèque de Reiko. Notre chère Reiko cherche des informations sur elle, sur la Reiko B, et si elle n'a pas vraiment de passé, cela change la donne ?
Le récit nous parle de nos choix de vie, de vivre en accord avec soi-même, de faire attention à soi, qu'un sourire vaut toute les chirurgies esthétiques au monde et que celle-ci ne pourra jamais nous assurer certains points.
Nous continuons à découvrir nos personnages, peut-être des traces du passé, un certain courage et au contraire suivre une vie préétablie et des règles.
Kudô nous étonne également en chantant fort et regardez bien les paroles.
Puis à Kowloon il y a des moments comme hors du temps, où on se demande si c'est la réalité. Souvent nous avons déjà joué dans des thrillers sur les illusions, les hallucinations, de savoir si c'en est ou non, ce qui est réel. En bref, la grande question cela nous est vraiment arrivé ou alors c'est juste notre imagination ? Qui n'a pas gardé même en changeant certaines choses des traces de son passé, ou alors qui n'a pas eu envie de se lever le matin quand c'était l'heure, ou encore voire la scène de son livre se déroulait sous ses yeux.
Nous avons même le droit à une très belle page couleur.
Nous ne savons jamais vraiment ce qu'il en est, encore moins où nous allons, mais la mangaka Jun Mayuzuki a assurément réussie à complètement nous envoûter.
Cela passe autant par l'histoire que le graphisme, ses jeux sur les ombres, tout ce qu'il dégage.
C'est une expérience totalement à part mais qui vaut le coup. Une merveille.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Quelques fois, je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi j'aime tant une lecture.
C'est un peu le cas pour ce tome qui, dans le fond, ne fait pas vraiment avancer l'intrigue générale. On ne sait toujours pas ce qu'est vraiment Generic Terra, les recherches de la famille Hebumina sont toujours autant mystérieuses, Reiko ne progresse pas dans ses recherches pour mieux connaitre l'autre Reiko et Kudô se morfond toujours un peu.
C'est le passé de Yômei qui nous est dévoilé, assez indirectement, mais c'est surtout la relation entre Guen et Miyuki qui bouge beaucoup.
Ca pousse à une étrange émotion, une impression d'être en constant décalage et de ne pas savoir où se situer temporellement, alors que les thèmes qui émergent sont intemporels, avec beaucoup de réflexions sur la personnalité et le poids du passé sur ce que nous sommes, cette quête d'un idéal de nous-mêmes.

Je trouve que le dessin de la mangaka, avec ses angles très pointus et un trait un peu old school participe constamment à nous perdre et que c'est tout à fait volontaire.

Pourtant, une fois ce tome fini, j'ai eu l'impression qu'on avait avancé, qu'on connaissait mieux les personnages et qu'on cerne cette ville, cette étrange attraction qu'elle exerce sur tout le monde, même sur Guen, malgré les failles quelle présente.
Et alors qu'on se dit qu'on commence enfin à comprendre la situation, la toute dernière image de ce tome m'a complètement retourné l'esprit.


Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Jun Mayuzuki avait fait monter progressivement le suspens dans les tomes précédents. Mais là, on prend un nouveau virage. le récit n'est plus centré uniquement sur Reiko et les personnages qui gravitent autour d'elle. Tous ont le droit à des pages entières. On découvre qui était Yômei avant sa chirurgie esthétique totale. Elle n'est plus obligée d'être ce qu'attendait d'elle sa mère. Dorénavant, elle peut faire ces choix. Ce n'est pas facile mais en prenant son courage à deux mains. Une étape difficile qu'elle passera grâce au soutien de Reiko. Guen si amoureux est jeté comme un déchet par son amoureux. Ce dernier ne peut pas se permettre d'être heureux. Sinon, il devient trop mou pour les affaires. Son père adoptif attend beaucoup de lui. La notion de vengeance est évoquée. Laquelle? On nous dévoile des souvenirs partagés entre Reiko et Kubo dans leur vie d'avant. Des choses de sa vie retrouve ces derniers. Pourquoi? le mystère revient à travers deux éléments. D'une part, avec le losange volant dont on ignore encore tout. D'autre part, le fait que le quartier de Kowloon a deux visages au même moment, celui d'une ruine et d'une construction dense. Pourquoi ces aspects opposés? Qu'elle est la réalité? Tout devrait nous être dévoilé d'ici trois tomes. Espérons que la mangaka saura trouver une fin des plus surprenantes et cohérentes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours une bonne ambiance, des dessins captivants et des mini histoires dont je prend plaisir à suivre.
J'ai un peu de mal à voir ou va aller la série depuis deux tomes, avec beaucoup de questions et pas tant de réponses que cela finalement.
J'espère que les prochains tomes donneront quelques éclaircissements.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
27 septembre 2023
En plus de rester parfaitement maîtresse de son histoire aux différentes embouchures et aux fascinantes zones de mystère, Jun Mayuzuki brille toujours autant par sa narration visuelle, par son dessin en lui-même, par l'écriture de ses personnages... C'est un régal à lire, une nouvelle fois.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que, parfois, quand on nous donne quelque chose, on peut aussi nous déposséder d’une autre chose !
Commenter  J’apprécie          20
Pour modifier l’expression du visage, en fait, il est plus efficace d’agir sur son cœur que de recourir à la chirurgie esthétique. Votre visage souriant est tout à fait charmant.
Commenter  J’apprécie          00
Dis-toi que tu es en vie et que c’est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu vis la vie que quelqu’un a préparée pour toi, tu es dépossédée de la vie que tu aurais dû avoir dès le départ, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Quelles sont celles qui te plaisent ? J'ai toujours souhaité qu'un jour comme celui-ci arrive.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jun Mayuzuki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Mayuzuki
ITTEKIMASU, KANA ! Notre nouvelle émission bimestrielle est enfin disponible ! Partez avec nous à la découverte du Japon à travers nos différentes séries & licences chez Kana ! Pour cette deuxième émission, nous nous sommes rendu à la convention Anime Japan, nous avons rencontré Jun Mayuzuki, la mangaka de Kowloon Generic Romance & Après la pluie et nous avons interviewé aussi Julie Blanchin-Fujita, autrice du guide En Famille à Tokyo & Cuisine sans sushi !
Directrice Communication : Stéphanie Nunez Chargée de Communication : Sarah Messbah Chargé de Projets Numériques : Natan Paquet
Présentation & Image : David Zavaglia Montage & Sous-titrage : Colas Tran Motion Design : Xavier Torrasi Traduction : Mathieu Gosselin & Elodie Ferrero
Remerciements : Maison Petit Renard / Valentin Paquot
Crédits musiques : Summer Dance (Spark) d'AlexiAction Kawaii Friends de ckotty3 Down with Tokyo d'AlexiAction Fashion Electro d'AlexiAction Alexi Action-Tokyo d'AlexiAction Sounds of Memories de Crusadope Asia Travel de Lexin_Music Best Summer d'AlexiAction Asian Lo-Fi Hip Hop Beat 01 d'3AMAudio Japanese Garden de Moodmode
© ÉDITIONS KANA / 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : clonesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1500 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}