Alain Lompech, grand critique musical français, a sélectionné pour ce livre de la collection des grands interprètes éditée par
Buchet-Chastel, 44 pianistes du XXème siècle.
Pour chacun d'eux, il présente les éléments biographiques marquants (formation, carrière), les caractéristiques de leur répertoire et de leur discographie ainsi qu'une « analyse » de leur jeu, de leur sonorité, etc…
A travers ces portraits,
Alain Lompech brosse en quelque sorte une histoire du piano, battant en brêche l'idée reçue d'écoles nationales (française, allemande, russe).
En faisant des incursions dans le domaine de l'esthétique, de la technique, de la vie musicale en Europe (Paris, Vienne,…), aux Etats-Unis et en URSS, il rend l'ouvrage particulièrement vivant, plaçant à bon escient ces éléments digressifs sans alourdir le texte.
En esprit libre, il n'hésite pas à dénoncer, parfois avec férocité, ce qui a pu, à certaines périodes du XXème siècle, scléroser l'enseignement du piano, tantôt à Paris, tantôt à Vienne et rend grâce aux artistes d'exception qui ont su s'en préserver : justement ceux qui sont distingués ici.
Les pianistes très, très célèbres, font évidemment partie de la sélection, mais aussi les artistes plus discrets ou oubliés auxquels il consacre autant d'attention qu'aux grandes vedettes.
Et c'est justice, lorsqu'on les découvre dans les enregistrements choisis par l'auteur.
En effet, le livre s'accompagne de deux CD faisant briller de la meilleure manière l'art de chaque interprète (seuls ceux nés après 1940 ne sont pas illustrés).
Le premier CD s'ouvre sur une interprétation éblouissante et émouvante du « Carnaval op.9, scènes mignonnes sur 4 notes » de
Robert Schumann par… Sergei Rachmaninov. Un régal!
Ce livre est magistral et mérite une place de choix dans la bibliothèque/discothèque de tout mélomane et en particulier de tout amoureux du piano.
Cantus