AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jardins de poussière (52)

Qu’est-ce qui est authentique ? songea-t-il. Le Monde ou le Mot ? La vérité ou la compréhension ?
Commenter  J’apprécie          3211
L’émotion a toujours été le fondement de la justice, au lieu d’un instrument de persuasion. Est-ce que tu t’opposes à l’esclavage à la suite d’une analyse logique des avantages et des défauts de l’institution ? Non : parce qu’elle te révolte. Parce que tu as de la compassion, de l’empathie envers les victimes. Parce que tu sens son caractère injuste au fond de ton cœur.
Commenter  J’apprécie          281
Plus de trois cents milliards d’esprits humains habitent la planète, hébergés par des milliers de centres de données qui, dans l’ensemble, occupent moins de place que le Manhattan de jadis. La Terre est retournée à l’état sauvage, exception faite des rares réfractaires qui s’entêtent à vivre incarnés, retirés sur des domaines isolés.

(« Sept anniversaires », page 499)
Commenter  J’apprécie          240
Certains de nos camarades de fac la tenaient pour une nationaliste chinoise ; ils se trompaient. Elle déteste tous les empires, parce qu'à ses yeux, ce sont les institutions ultimes qui concentrent des pouvoirs mortels. Elle juge l'empire américain aussi indigne de soutien que le russe et le chinois. Comme elle disait : "L'Amérique est une démocratie pour ceux qui ont la chance d'être américains. Pour les autres, ce n'est qu'une dictature dotée des bombes les plus grosses et des missiles les plus puissants."
("Empathie byzantine")
Commenter  J’apprécie          220
Il y a une beauté souvent inappréciée à présenter des données. L’information, c’est de l’entropie, comme Claude Shannon l’a découvert. C’est l’équilibre de l’ordre et du désordre qui suscite le plaisir esthétique. Un excès d’ordre, et les données sont ennuyeuses ; de désordre, et elles sont inintelligibles.
Commenter  J’apprécie          210
En anglais, "glamour" vient de "grammaire", qui, au Moyen-Âge, signifiait n'importe quel savoir, surtout dans le domaine de l'occultisme. Le glamour tient de la fascination, autrement dit du charme, le sort que toute femme est censée jeter à un homme.
("Jardin de poussière")
Commenter  J’apprécie          180
La nostalgie est une blessure à laquelle nous refusons de laisser le temps de guérir.
Commenter  J’apprécie          132
Plus de trois mille robots œuvrent sous la surveillance de trois infirmières pour veiller aux besoins des quelques trois cents résidents de Sunset Homes. C'est ainsi qu'on meurt de nos jours. A l'écart. Dépendants de la sagesse des machines. L'apogée de la civilisation occidentale.
("Sept anniversaires")
Commenter  J’apprécie          120
Le fric, ce n'est pas ce qui motive les gens comme Jake et Ron. Le credo de la Valley, c'est que tous les problèmes du monde peuvent être résolus par un geek avec un clavier et un fer à souder.
("Moments privilégiés")
Commenter  J’apprécie          121
"Au fil des années, on finit par ressembler à son appareil. Je m'endormirais si l'ordinateur se chargeait de tout." Il scruta les leviers, les manches, les rouages, les interrupteurs, les pédales et les curseurs qui l'entouraient, rassurants par leur caractère massif, solide, analogique. "Taper sur un clavier, ce n'est pas piloter."
("Long-courrier")
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (411) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4939 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}