AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léna Piroux (Autre)
EAN : 9782290240342
240 pages
J'ai lu (01/03/2021)
4.09/5   41 notes
Résumé :
"Moi, c'est Alice. Maman, working girl, épouse, soeur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant... Ma vie ressemble à celle d'une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j'essaye de trouver l'équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu'un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j'aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendr... >Voir plus
Que lire après Celle qui a encore dit FuckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Première parution sous le nom "balance ta cape"

Le quart de couverture ne laissait pas présager que ce livre serait en fait une longue succession de tout ce que les mamans d'aujourd'hui subissent (je dis bien "mamans" et pas "parents" car apparemment les pères ne font rien hormis lire l'histoire du soir...), charge mentale, fatigue, manque de motivation, etc...
Pour celles et ceux qui ont des enfants, ça peut faire sens mais n'en ayant pas, je ne me suis pas sentie concernée et pire, je me suis ennuyée, voir énervée pendant toute ma lecture et ça ne m'a pas du tout motivée à me lancer dans la grande aventure de la maternité, bien au contraire.

Plusieurs améliorations par rapport au tome 1 cependant, les personnages secondaires sont un peu plus présents et Alice est légèrement moins insupportable.
Plusieurs bons préceptes de développement personnel écrits de façon simple et concis, hormis les chapitres sur le sisu, je trouve que les explications sur ce que c'est ne sont pas très claires...

Points négatifs, toujours énormément de passages en anglais (chouette ironie car dans les deux tomes, il y a un moment où les autrices parlent du fait que tout le monde ne comprend pas forcément cette langue...) mais moins de #!
Et vraiment, je n'ai pas aimé la lecture de tous les problèmes qu'avoir des enfants engendre pour lire 3 lignes plus loin que c'est le plus grand des bonheurs... encore une fois, celles et ceux qui ont des enfants seront moins dérangés mais personnellement, ça m'a profondément rebutée car le livre ne parle que de ça du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Tome 2 des aventures d'Alice et maintenant, de sa petite famille qui l'accompagne!
J'avais adoré le tome 1 mêlant roman et astuces de développement personnel. Tous ces ingrédients sont de nouveau au rendez-vous dans ce tome 2 et ça c'est top!
L'humour et la tendresse sont toujours aussi bien exploités par les autrices et les dessins de Léna Piroux toujours aussi excellent.
Ce deuxième tome aborde plus le thème de la vie de famille et de comment gérer pour être la meilleure des mamans au quotidien sans oublié que l'on est aussi une femme, une épouse. Personnellement, je ne suis pas concernée par le côté enfant mais beaucoup d'astuces dans ce livre me sont tout de même très utiles!
Par contre, préparez vous à, de nouveau, remettre vos idées bien en place et changer des habitudes dans votre vie car même si la partie roman se dévore à une vitesse folle, les petits exercices à mettre en pratique dans la vie de tous les jours sont toujours aussi efficaces pour vous aider à vous recentrer sur vous-même.
Je recommande donc clairement cette suite de "Celle qui a dit fuck", peu importe votre situation familiale, parce qu'encore une fois, elle vous reguide dans la bonne voie pour votre bien-être.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux ans, j'avais lu le premier tome de cette série, et j'avais A-DO-RÉ. Je me souviens m'être dit a la fin du premier que celui-ci me parlerait probablement plus vu qu'elle allait être maman.
Mais non. Je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. Je suis allée jusqu'au bout mais de peines et de misères.
Je n'ai pas retrouvé l'humour et l'autodérision comme dans le premier livre. C'est aussi beaucoup de choses vues et revues. Bref, je suis un peu déçue.
Si vous avez envie, le 1 est vraiment super, mais arrêtez-vous là.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le 1er tome, j'ai aimé l'écriture simple, directe, accessible, moderne et pétillante. Les illustrations sont sympas également. C'est un récit dans lequel chacune pourra se retrouver un minimum, bien qu'il soit à mon goût un peu trop « lissé » ; forcer un chouillat le trait « charge mentale » et « pression du quotidien » l'aurait rendu, je trouve, un peu plus réaliste. Mais là n'était sûrement pas ce sur quoi les autrices voulaient s'attarder ni le message principal qu'elles voulaient transmette. Car, bien sûr, ce que j'ai préféré dans le journal de la vie d'Alice, c'est qu'il soit ponctué de tout un tas de trucs, astuces, méthodes et mantras partagés dans un esprit de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une relecture qui fut une belle re-découverte et qui complète très bien le premier tome des aventures d'Alice avec des petits rappels d'astuces et de conseils tout en rajoutant de nouveaux éléments au fil de notre lecture. Très rafraîchissant tout cela !
J'avoue avoir une toute petite préférence quand même pour le premier volume tout simplement parce que je me retrouve actuellement dans la même « tranche de vie » que celle du personnage décrite dans ce premier volet.
Peut-être que je relirai le tome 2 dans quelques années et que je me sentirai plus en phase avec cette Alice là ! J'en suis quasi persuadée !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon nouveau mantra n'est plus "je suis au bout de ma vie", mais "j'ai envie de bouffer la vie !"
Commenter  J’apprécie          30

Video de Anne-Sophie Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Lesage
Et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? : Défi #4
autres livres classés : roman bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}