AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 213 notes
5
29 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu avec plaisir et parfois jubilation ce petit ouvrage de 65 pages, paru dans la collection « Tracts » de chez Gallimard. La précision a son importance puisque les 18 auteurs, tous linguistes, adoptent un ton souvent humoristique et volontiers provocateur. Ils s'appliquent à défaire 10 idées reçues sur la langue française, et quelquefois, ça fait du bien. Oui, parler du français d'aujourd'hui en disant « la langue de Molière » est assez malvenu, car ce n'est plus la même langue ; non, le français n'appartient pas à la France : il est la langue maternelle (et très vivante !) d'une partie des Belges, des Québécois, des Africains de certains pays, des Suisses... C'est sans doute vrai que les francophones écrivent de plus en plus mal. Il faut cependant considérer que de plus en plus de francophones écrivent, et que cela change tout, comme le formule ce tract. En revanche, il me semble évident qu'on trouve dans nos romans, journaux et publications de toutes sortes, des contresens, des erreurs et des coquilles qui étaient beaucoup plus rares il y a seulement 10 ans. Que Monsieur Toutlemonde fasse des erreurs, soit ! Mais que des gens dont la langue est le métier s'en préoccupent si peu, cela me dérange. Certaines précisions m'ont ravie. Ainsi, beaucoup de Français sont persuadés à tort que l'Académie française a un pouvoir sur la langue et que les dictionnaires sont des ouvrages normatifs ! Il n'en n'est rien, bien sûr. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture instructive et à la portée de tous. Et pourtant… Certains passages qui traitent du français au Québec m'ont fait bondir. Je ne suis pas linguiste et je ne suis pas à même d'évaluer si le français est menacé par l'anglais. En France, il ne s'agit peut-être que d'une mode (longue !). Mais j'avoue que sur ce point, je ne partage absolument pas l'optimisme de nos 18 linguistes. Surtout en ce qui concerne le Canada, et bien sûr, le Québec : c'est faux de prétendre que le français ne recule pas. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici : https://www.ledevoir.com/societe/745935/le-francais-comme-langue-parlee-principale-poursuit-son-declin-au-quebec-et-au-canada, des chiffres parlants, tirés du recensement de 2021. Vous pouvez aussi suivre, sur Facebook, le groupe « Pour le Cégep français » qui se bat pour que la loi 101 soit appliquée au niveau du Cégep dans le but, entre autres, de freiner ce déclin. Cela n'enlève évidemment pas l'intérêt de cet opuscule, mais ça m'a gênée.
Commenter  J’apprécie          4913
Les journaux nous abreuvent régulièrement, de lamentations sur le déclin du français, de l'orthographe, de l'invasion de l'anglais et autres 'tout fout le camp' avec la féminisation comme cerise sur le gâteau ! .

Dans ce court essai paru dans la collection Tracts chez Gallimard, un collectif de jeunes linguistes, majoritairement femmes, d'où le second "e", démontre au fil de courts chapitres dûment référencés, que pour survivre une langue doit se parler, être vivante, inventive et que les règles d'orthographe ont fortement varié au cours des siècles sous la surveillance archaïque d'académiciens peu productifs ! 

Ainsi, la tendance serait à l'invariabilité des participes passés, à un retour à la féminisation des mots oubliée au XIXème siècle, comme fut alors étouffée la place des femmes, à l'intégration des mots des jeunes qui relèguent ceux des générations qui les ont précédés et qui sont aujourd'hui tellement datés.

Bref, un petit livre qui fait du bien dans la morosité ambiante.

Merci à Charline Vanhoenaker qui a donné la parole à Laélia Véron dans 'C'est encore nous' et qui y a fait la promotion de cet ouvrage dont je me suis régalée !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce court et très clair texte, une équipe de linguistes regroupés sous l'appelation des "linguistes atterrés" apporte un point de vue scientifique sur l'évolution du français contenporain dans un monde marqué par la mondialisation des échanges et donc des langues et la numérisation des supports de la langue écrite. Ce point de vue scientifique s'éloigne délibérément des discours catastrophistes sur l'effondrement du français face d'une part à la langue dominante qu'est l'anglais et d'autre part face au numérique qui appauvrirait le vocabulaire et la syntaxe. Il montre qu'au contraire le français est une langue vivante qui évolue pour continuer à rendre compte du monde contemporain, et ce, quel que soit l'âge, le niveau social, la culture ou le pays d'appartenance des locuteurs. Ce petit essai illustre à sa manière à quel point les points de vue peuvent être opposés entre les déclinistes qui n'ont que des arguments d'ordre politique et souvent intuitifs à avancer et les scientifiques qui s'appuient sur les faits pour développer leurs idées.
Commenter  J’apprécie          51
Excellent ! Une belle gymnastique de l'esprit, et de quoi remettre l'église au milieu du village.
Dans ce court recueil universitaire, une douzaine de linguistes dézinguent dix idées reçues sur la langue française, la hiérarchie francophone, le langage inclusif, la féminisation du langage, la pénalisation des fautes d'orthographe. C'est clair, c'est instructif, c'est vivant et ça fera grincer des dents l'orthodoxie et la règle. L'Académie Française se prend quelques balles bien ajustées et c'est très soulageant. Ce petit livre en effet comme l'annonce son titre, plein d'espoir et d'idées, sans jugement, sans imprécation. Quel bonheur ! Quel plaisir ! Une petite lecture à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
En réponse aux journalistes, politiques ou même académiciens qui se plaignent de l'appauvrissement de la langue française voire à sa disparition proche, « les linguistes atterrées » une petite vingtaine de professeur•es ou maîtres de conférences en linguistique en France, au Québec ou en Belgique, affirment au contraire avec des exemples que le français est bien vivant et s'enrichit toujours. Ils proposent des initiatives à mener, à l'école ou dans le secondaire par exemple. Une sorte de vulgarisation de la linguistique qui pourra laisser des connaisseurs sur leur faim. Les chapitres sur l'oral, les accents ou l'inclusion sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est dans le titre ! Ce (trop) court texte rassure sur la santé de notre belle langue, et permet d'aborder sereinement les changements/évolutions qui auraient pu faire grincer nos oreilles.
Sur ce même sujet j'ai quand même préféré « le français est à nous », un peu plus fourni en exemples.
Commenter  J’apprécie          30
Un opus qui devrait être une lecture obligatoire en école de journalisme : avant de faire des déclarations à l'emporte-pièce telles que "la langue de Molière se meurt, envahie par les termes anglo-saxons et l'écriture inclusive", la réflexion s'impose.
Le collectif des linguistes atterrés nous prouve qu'une langue est un matériau vivant en constante évolution, que Molière aussi tordait à plaisir la langue française, que les échanges avec d'autres langues, loin d'être un appauvrissement, enrichissent le français, etc.
Structurée en dix points, la réflexion part d'idées reçues pour les déconstruire et proposer systématiquement une évolution de pratique (et si ?...)
Une lecture éclairée et éclairante !
Commenter  J’apprécie          20
Salutaire et encourageante mise au point sur le français dont le déclin est bien plus le fantasme d'une époque qu'une réalité des usages. Une langue bien vivante. Et qui n'attend rien de celles et ceux qui s'en prétendent les gardiens. À eux, on préférera toutes celles et tous ceux qui savent la réinventer et nous en faire entendre toute la singularité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour bien cerner un sujet, il est important de lire des écrits d'experts. J'ai trouvé ce "tract" très intéressant. Il permet de mieux comprendre en quoi consiste une langue, et de se fier à des études portées par des personnes expertes, selon les méthodologies et les normes en vigueur. Cela permet de sortir des "avis", des lieux communs, et soi-même de commencer à comprendre la vaste étendue de ce sujet qu'est la langue française. Des débuts de réflexion passionnants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un petit cours d'initiation à la linguistique.
Critique des idées reçues généralement réactionnaires sur la langue française.
En se basant sur des études scientifiques, une équipe de linguistes démontrent l'aspect idéologique des critiques déclinistes concernant la langue française.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}