AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810439539
384 pages
Editions Prisma (02/05/2024)
4.53/5   18 notes
Résumé :
Une comédie romantique drôle et émouvante pour parler d'un sujet profond

Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le doss... >Voir plus
Que lire après Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 18 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman doux et tendre mais également d'une belle profondeur.

Clarence, notre narratrice, ne vit que pour son travail. Qui n'a rien de glorieux soit dit en passant : elle travaille à la botte d'un laboratoire pharmaceutique et détruit mentalement ses clients afin qu'ils consomment des psychotropes. Pas très reluisant. le dossier qu'on lui confie est de la plus haute importance, puisque si elle échoue, elle sera virée…

Sauf que son « dossier », Étienne, le fleuriste, possède un caractère enjoué et positif à toute épreuve. Clarence n'a pas dit son dernier mot et fouine à la recherche du talon d'Achille d'Étienne.

En cherchant les faiblesses d'autrui, Clarence va déterrer les siennes, car, malgré ce qu'elle souhaite dissimuler, elle aussi, cache des cadavres dans son placard.

Ce roman qui pourrait paraître léger et très feel-good aborde le sujet du deuil, de la mort et de la dépression. de quoi encourager la réflexion. Les personnages font preuve d'une certaines résilience, j'ai beaucoup aimé passer du temps avec eux, découvrir leurs peines et leurs blessures, et observer comment ils ont réussi à surmonter (plus ou moins bien) les défis de la vie.

« Tout ce temps où je pensais m'être trouvé, j'ignorais qu'en vérité, j'étais encore perdu. »

Clarence m'a vraiment interpellée. La femme forte, déterminée, impitoyable au travail, a forcé mon admiration. Elle mène la vie dure à son collègue, Berthier, le pauvre. Les répliques entre ces deux-là apportait la pointe d'humour qu'il fallait pour alléger le récit. La jeune femme peut également compter sur sa meilleure amie, Clara. J'ai tout de suite apprécié Étienne, même si son éternelle joie de vivre commençait sérieusement à m'agacer. La vie n'a pas été tendre avec lui.

La dépression…On a tous eu des moments de déprime, peut-être avons-nous connu cette dépression qui emporte tout. Peut-être avons-nous un proche souffrant ou ayant souffert de cette maladie. Alors, oui, cette lecture aurait pu vu nous plomber le moral (il y avait de quoi…), mais non, sous la plume de Théo, délicate, fluide, et surtout drôle, le lecteur est en sécurité. L'humour omniprésent rend la lecture agréable et nous fait passer un excellent moment de lecture.

« La vie, c'est surtout profiter de ces moments royaux : prendre un petit-déjeuner en famille, se promener au bord de la plage, les pieds dans l'eau, un soir d'octobre, aller chercher des melons chez le primeur et les sentir pour en goûter la saveur par avance. La vie, c'est tout ça. Mais ce sont aussi les peines qui vont avec. «

La lecture du dernier quart s'est déroulée avec un coeur battant la chamade et le paquet de mouchoirs à portée de main. Que de rebondissements et de révélations. Que je n'ai pas vu venir. de quoi rabattre toutes les cartes et verser une larme. C'est à ce moment que j'ai pris toute la mesure de ce roman. Et que dire des remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage ? Que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de mes émotions.

« Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ? » est un roman touchant, bourré d'optimisme malgré un sujet difficile et une fin à vous retourner le cerveau.

Je vous conseille cette lecture si vous avez envie de découvrir avec beaucoup d'humour la dépression, ses origines, ses conséquences, le tout accompagné de personnages attachants.

« Nous avons tous les deux été amochés par la vie, d'une manière ou d'une autre. Parfois, les cabossés n'ont pas l'air de l'être. La peinture est fraîche et on ne se rend pas compte de toutes les éraflures en dessous. Pourtant, elles sont bien là : marquées comme des cicatrices qu'aucune chirurgie ne pourra jamais effacer. Ce sont les blessures qui ne se voient pas. Celles de l'âme. »

Je remercie Théo pour cette lecture.

#Fautilêtrefleurbleuepourvoirlavieenrose #ThéoLemattre #Prisma
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
À nouveau, je remercie Théo pour sa confiance lorsqu'il m'a proposé de lire en avant-première son dernier roman. J'ai passé un bon moment lecture avec ce qui semble être de prime abord une comédie romantique, mais qui garde en son coeur un secret qui rend cette histoire bien plus profonde qu'une simple histoire d'amour et qui la rend bien plus touchante lorsqu'on se rend compte du message véhiculé.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide et additive de Théo. Je ne suis pas une grande lectrice numérique, mais j'ai eu la belle surprise de faire dérouler les pages de ce roman avec beaucoup de facilité et de ne pas voir le temps passer en compagnie de personnages à la fois atypique et touchant.

Nous faisons la connaissance de Clarence, une cadre qui ne vit que pour son travail. Faire sombrer les gens dans la dépression afin de faire exploser les quotas, c'est sa plus grande passion. de prime abord, elle apparait comme un personnage détestable. Elle ne mâche pas ses mots, et n'hésite pas à enfoncer les gens plus bas que terre. Elle a une vision très négative du monde et elle ne supporte pas les personnes joyeuses dans son entourage. Sa nouvelle mission s'appelle Étienne, un homme dont rien ne semble entacher sa bonne humeur et sa joie. Autant dire que pour une femme aussi déterminée qu'elle, Étienne est un défi de taille et à sa mesure. Lorsqu'elle réussira à le faire plonger en dépression, les grandes portes de sa carrière s'ouvriront devant elle.

J'ai adoré la façon dont Théo nous montre ses personnages en façade. Pendant les premières pages, il nous les présente comme deux inconnus qu'on rencontre et dont on ne sait absolument rien. Et au fil du temps qu'on passe en leur compagnie, la vérité surgit. le doux sourire d'Étienne se transforme en masque pour cacher sa douleur. La dureté de Clarence dissimule un personnage que la vie a brisé... Les apparences ont la vie rude, et par ce biais, nous avons un rappel que derrière un "ça va", il y a aussi des "non, ça ne va pas" dissimulés.

Étienne et Clarence sont deux êtres brisés qui mettent de côté leurs traumatismes, leurs douleurs, et leurs angoisses pour pouvoir avancer. Leur rencontre est basée sur un mensonge et sur de la manipulation, mais le temps qu'ils vont passer ensemble va faire ressurgir la vérité. Et honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que l'un et l'autre dissimulent autant de souffrance. Leur passé est diamétralement différent, et pourtant, leurs blessures sont profondes. Aux côtés d'Étienne, l'armure de Clarence se fendille petit à petit et faire ressortir une femme touchante qui ne demande qu'à s'épanouir et à trouver sa place dans le monde.

Leur relation va s'installer progressivement de manière délicate et touchante. C'est fragile entre eux, et pour cause, leurs traumatismes vont représenter un frein. L'un comme l'autre, ils ne sont pas prêts à s'engager sentimentalement tant qu'ils n'auront pas surmonté ce qui les hante encore. Très honnêtement, c'est un des éléments qui m'a plu le plus dans cette histoire : la psychologie des personnages est bien travaillée, elle est percutante. C'est ce qui permet l'évolution des personnages et leur développement tout au long du récit.

Au beau milieu de toute cette romance, on a un maître mot qui s'appelle "dépression" et qui revêt diverses apparences. Selon les individus, elle se manifeste de différentes manières : l'alcoolisme, une perception altérée de la réalité... Mais son but est le même : maintenir les gens dans un état de déprime, ou leur faire perdre la capacité à éprouver du plaisir / de l'intérêt. N'ayant jamais souffert de cette maladie, je ne peux pas comprendre ce que les personnes touchées par ce mal vivent exactement, mais j'ai à coeur de croire Théo à travers cette histoire.

J'ai été surprise par certaines révélations de grandes ampleurs qu'il instaure dans son histoire. Honnêtement, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça ! Autant vous avouer que j'ai dévoré le dernier quart de ce roman parce que je me trouvais en plein dans le coeur de ce récit, et je voulais absolument en connaître le fin mot.

Faut-il est être fleur bleue pour voir la vie en rose ? est un roman plein de surprise qui touche à des sujets forts et profonds, que je recommande à tous ceux qui veulent vivre des moments d'émotions tout en lisant une comédie romantique fraîche et vivifiante.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman comme un cri du coeur, une ode à l'espoir, rappelant que le vrai bonheur n'est pas matériel mais intangible. Il est en chacun. le savoir ne suffit pas à le faire remonter à la surface mais ça donne une autre couleur à l'horizon. Non seulement ce récit est beau et drôle, mais il est aussi touchant, fort et plein de sens.

Il y a un tas de sujets latents dans cette lecture, comme une farandole de prises de conscience. J'ai navigué entre pincements au coeur et rire débile. Je ne m'attendais pas à ce qu'une comédie romantique me fasse pleurer et pourtant. Pourtant, j'ai été touchée à plusieurs reprises par les personnages et leur vécu.

Clarence. Notre narratrice. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni eu la vie facile. Son humour cache une fragilité dont on ne comprend l'ampleur qu'à la fin. Si je partage certains de ses ressentis, c'est surtout cette fragilité qui me la rend attachante. Son cynisme, nappé d'humour, met en avant un tas de choses sur notre société. Elle a réussi à me faire sourire - alors que ce n'est pas gagné ces temps ci.

Etienne. La cible. Ce fleuriste joyeux, bienveillant et qui semble toujours voir le côté positif. Je l'ai trouvé très authentique. Plus je le découvrais, plus je me disais que sa rencontre avec Clarence était une évidence. Il est touchant, autant au travers de son histoire que par son rapport aux autres et notamment à Clarence.

Clara. La meilleure amie. Elle ne paie pas de mine et pourtant, elle est pleine de surprises. Notamment avec l'un des retournements finaux qui m'a obligé à repenser à chacune de ses apparitions dans le récit - une raison pour m'offrir, un jour, une relecture ? - et à la voir d'un autre oeil. Il y aurait tellement à dire sur elle mais elle mérite que vous la découvriez par vous-même.

Laurent, Marc, Simon, Germaine. Des personnages secondaires qui sont pourtant tout aussi réalistes que les principaux. J'ai apprécié qu'ils soient également travaillés. Ils sont un vrai plus dans cette histoire. 

L'entreprise pour laquelle Clarence bosse a une existence assez plausible pour faire froid dans le dos. Jusqu'à quelles extrémités notre société capitaliste serait-elle prête à aller pour se remplir les poches ? Regarde-t-on réellement les gens qui nous entourent ou se contente-t-on de les voir ?

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. Difficile de dire en quoi sans spoiler mais je peux au moins révéler que les pages se tournent avec avidité.

Les flashback qui se pointent à des moments de suspense sont frustrants et en même temps tellement bien vu. Mon attention était aux aguets, j'étais tout autant curieuse de connaître le fin mots de l'élément de suspense en cours que de découvrir davantage le vécu de Clarence.

Beaucoup de passages ont trouvé écho en moi. Un peu comme si l'auteur les avait sortis de mon jardin secret. C'est déstabilisant mais aussi réconfortant. On se sent moins seule en réalisant que ces pensées sont partagées par d'autres. 

Les chapitres courts donnent un bon rythme à cette lecture menée tambour battant. le ton décalé et franc donne une lecture fluide.

(-) J'ai un peu tiqué sur les acronymes non définis. Je n'aime pas que ma compréhension dépende d'un navigateur internet pendant une lecture. Après tout, je lis aussi pour me détacher des écrans.

(+) Les références culturelles donnent un côté coloré à un récit décalé, c'est sympa. D'autant plus qu'elles sont parlantes, selon moi.

(-) Sauf erreur de ma part, le nom de la société, D&C, n'est pas redonné en entier dans le roman. Il est indiqué seulement dans le résumé : Dépression & Cie. Pour la part de lectorat qui ne lit pas les résumés - ou comme moi, le lis lors de l'ajout à la PAL mais ne le relis pas à sa sortie de celle-ci - ça peut être un peu déstabilisant, non ? 

(+) Un humour plaisant. Un humour noir. Un humour agréable. le roman est vraiment drôle. Il prend notre société a rebrousse poil et j'ai adoré ça !

J'avoue avoir été tentée de m'essayer à l'humour noir pour rédigé cette chronique mais j'ai crains que ce soit mal interprété.

Une lectrice traversant un épisode dépressif, en plein deuil, qui lit un roman sur la santé mentale, ça peut paraître ironique. Je sais. Mais cela ne fait-il pas de moi une personne bien placée pour dire que ce roman vaut le coup ? Alors, je vous le dis : ceci est un bon roman ! Il a comme un goût d'espoir.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Clarence ne vit que pour son travail et la nouvelle mission que son entreprise lui confie pourrait lui donner l'opportunité qu'elle attend et d'enfin obtenir la promotion qu'elle vise.

Sa cible : Étienne, fleuriste qui a le coeur sur la main et qui est très heureux dans sa vie.

Objectif : le pousser à la dépression.

Elle pensait régler cette mission rapidement, mais rien ne va se dérouler comme prévu, tout ce qu'elle entreprend ne fonctionne pas, au contraire, il va se révéler bien plus complexe qu'elle le pensait.

Elle qui nous apparaît complètement cynique et antipathique une bonne partie de l'histoire, m'a beaucoup surprise quand son passé se dévoile. Lui derrière sa bonne humeur cache bien plus de blessures qu'on ne le pense.

Cette histoire a pour thème la dépression, un sujet actuel et qui touche beaucoup de monde, et qui peux apparaître sous différentes formes. Un sujet pas facile est pourtant l'auteur l'aborde entre bienveillance et humour noir.

Une lecture émouvante et qui envoie un très beau message d'espoir.

« Pour lutter contre le mal, il n'y a qu'une seule solution : être heureux. »
Commenter  J’apprécie          00
Clarence travaille dans une entreprise avec un "but" original. D'ailleurs, s'ils recrutent... euh non, en fait, je fais plus rire que pleurer ou alors pleurer de rire. Désolée je m'égare.
Marc est le manager de notre héroïne, c'est un pro des blagues nulles.
Ce dernier lui donne un nouveau défi. Elle a six mois pour l'accomplir.
Pourquoi ne fait-elle plus de terrain depuis cinq ans ?
Etienne est la cible. Il a 38 ans, est fleuriste.
Je suis d'accord avec Clarence, la tête de Nicole doit tomber !
Berthier doit lui coller aux basque, ça craint.
Ouhla, c'est une cible de compétition.
Il me semble que Berthier commence à prendre ses aises, à ses risqus et périls.
S'il continue, c'est elle qui va se mettre à déprimer.
Clara, la bf de notre héroïne, est une source d'inspiration. Je l'adore.
Etienne fait une demande particulière à laquelle Clarence répond sans même cogiter.
Notre héros ne sait pas qu'il ouvre toutes les portes à un méchant virus.
Berthier fouille, tandis que Clarence écoute des bribes de confidences de sa cible.
Un vrai loup dans la bergerie.
Etonnant qu'elle ne soit pas une cliente de son entreprise, vu son passif. Je suis admirative face à sa combativité. Elle force le respect.
Oh, bidule de mes ovules, trop de franchise tue l'ambiance... ou pas.
Notre héroïne est mal barrée. Plus elle dévoile ses défauts, plus il tombe sous le charme.
Machiavélique, même si je sens une odeur d'arnaque.
Fini les "vacances", je me demande comment se passera le retour sur Paris.
La bonté va finir par la ruiner.
Mais qu'est-ce qui lui prend ? C'est une blague ? Oh noooooonnnn !!!
Marie fait ressortir la pire des facettes de Clarence.
Si jétais sa psy, je la mettrais sous anti-dépresseurs XD à haute dose.
Ses souvenirs me brisent le coeur, la pauvre.
Ne jamais s'impliquer personnellement.
Waouh ! Berthier m'impressionne de plus en plus.
Chers lecteurs, ne tombez pas en dépression, car ils ponctionnent XD
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons tous les deux été amochés par la vie, d’une manière ou d’une autre. Parfois, les cabossés n’ont pas l’air de l’être. La peinture est fraîche et on ne se rend pas compte de toutes les éraflures en dessous. Pourtant, elles sont bien là : marquées comme des cicatrices qu’aucune chirurgie ne pourra jamais effacer. Ce sont les blessures qui ne se voient pas. Celles de l’âme.
Commenter  J’apprécie          00
« La vie est pleine de perfection, comme la musique. Mais ce sont les fausses notes qui donnent toute la saveur à celles qui sont justes. »
Commenter  J’apprécie          00
La vie, c’est surtout profiter de ces moments royaux : prendre un petit-déjeuner en famille, se promener au bord de la plage, les pieds dans l’eau, un soir d’octobre, aller chercher des melons chez le primeur et les sentir pour en goûter la saveur par avance. La vie, c’est tout ça. Mais ce sont aussi les peines qui vont avec.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce temps où je pensais m’être trouvé, j’ignorais qu’en vérité, j’étais encore perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait mentir que de dire que tous les jours, je me lève avec l’entrain d’une princesse Disney. Parce que la vie, ce n’est pas un conte de fées. Ce n’est pas une ligne droite calme et paisible. C’est un torrent, une déflagration qui vous explose en pleine figure à chaque instant. La vie, c’est surtout profiter de ces moments royaux : prendre un petit-déjeuner en famille, se promener au bord de la plage, les pieds dans l’eau, un soir d’octobre, aller chercher des melons chez le primeur et les sentir pour en goûter la saveur par avance. La vie, c’est tout ça. Mais ce sont aussi les peines qui vont avec. Ce sont les ruptures amoureuses, amicales, les déchirures, les gens qui nous sont arrachés parce qu’ils trépassent et qui ne laissent derrière eux que des photos, des numéros de téléphone et des cœurs vides.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..