AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yoko Tsuno tome 31 sur 31
EAN : 9782808504942
48 pages
Dupuis (17/05/2024)
2.43/5   14 notes
Résumé :
Il se passe de drôles de choses dans les vestiges de l'abbaye de Loch Castle : des moines fouillent les ruines à la recherche de traces d'une diablesse et de son animal satanique. Mais ces moines sont surpris par Emilia et viennent s'expliquer auprès de Yoko. Ils racontent que la diablesse en question, une adolescente aveugle qui voyait à travers les yeux d'un aigle mécanique, aurait disparu dans une spirale de lumière !

À l'aide de Monya et de son tr... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 31 : L'aigle des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme d'habitude j'attendais ce tome avec une grande impatience.

Monsieur Leloup a maintenant 90 ans, je trouve qu'il s'en sort encore très bien

Les graphismes sont bien évidemment moins précis, surtout les visages et les personnages sont nettement en dessous. Par contre en ce qui concerne les décors on est encore sur du haut niveau.

Le scénario est quand a lui extrêmement compliqué. Il faut bien connaître les 30 tomes précédents pour faire face a celui-ci.
Il y a beaucoup de personnages.
Après cette BD a vocation à avoir grandi avec ses lecteurs. Donc de gamine de 6 ans quand je les ai commencé, il est clair qu'aujourd'hui le fait que le scénario soit compliqué ne me gène pas du haut de mes 50 ans.

Alors évidemment, j'ai suivi Yoko toute ma vie, et je ne sais pas de trop si je suis réellement objective.

Mais malheureusement ce tome n'a pas de fin... Il reste ouvert à une suite. Je reste donc dubitative parce vu le grand âge de l'auteur je crains que peut être nous n'aurons pas la fin. Mais bien évidemment je ne l'espère pas.

Donc je n'attends qu'une chose aujourd'hui le tome 32.
Commenter  J’apprécie          5913
Une nouvelle aventure de Yoko Tsuno qui cette fois, à défaut de voyager dans l'espace, va devoir emprunter les couloirs du temps et remonter jusqu'au Moyen-Âge, au XIIe siècle pour trouver des réponses, ou des explications.
Un mystère entoure en effet l'abbaye située non-loin du château de Loch Castle en Écosse, où réside Cécilia.
Des moines y cherchent encore, après tout ce temps, un trace qui pourrait les mettre sur la piste de l'endroit où seraient encore entreposés des.écrits d'une valeur inestimable.
Commenter  J’apprécie          80
La dernière aventure de Yoko Tsuno ! C'est toujours un évènement pour moi de les découvrir. Monsieur Leloup étant maintenant âgé, j'ai toujours peur de voir les aventures de mon héroïne s'arrêter.

Ma critique va cependant ressembler à celle du tome précédent : les dessins se font de plus en plus approximatifs, surtout au niveau des visages. Par contre les décors sont encore incroyablement travaillés et sublimes.
Quant à l'histoire en elle-même, elle est incompréhensible si on n'a pas lu - ou relu récemment les précédents tomes. Pourtant les premiers tomes de la série pouvaient, dans l'ensemble, être lus indépendamment les uns des autres... Je trouve ce changement un peu dommage.

Depuis le temps que je rêvais de voir un tome mêlant les aventures temporelles et spatiales de Yoko, me voilà enfin servie. Khany et Monya réunies dans un même tome c'est du pain béni. Un dernier baroud d'honneur ? Non, trop de secrets restent cachés, qui appellent une suite ! On compte sur vous, Monsieur Leloup !!
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception ! Je suis les aventures de Yoko depuis le trio de l'étrange.
L'histoire est trop touffue. Il y a trop de personnages et trop de références à des précédentes aventures. Il faudrait donc tout relire pour mieux comprendre.
Les dessins ne sont pas dignes de Leloup, même s'il a 90 ans. Il aurait pu/dû se faire aider. A un momznt il faut accepter de passer la main...
Tous les personnages ont la même tête. Que ce soit Vic, John ou frère Maxime d'un côté, Yoko, Zhytta ou Monya d'un autre. Leurs visages sont de travers. Et les lèvres des filles ont l'air botoxées.
Bref je ne recommande pas. Même si j'ai beaucoup aimé Yoko Tsuno.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière aventure publiée de la jeune électronicienne, dont la petite tribu grandie de tome en tome (j'ai l'impression qu'elle va ajouter un jeune moinillon du XIIIeme siècle à sa famille - très - élargie). Bref, ce tome ci (un peu obscur sur certains cotés du scénario) réuni une grande partie des amis terrestres, extraterrestres et intraterrestres, de sa famille de coeur, pour une aventure qui se passe en Ecosse près du château de Cecilia.
Le dessin reste fin, un peu moins précis sur certains visages mais d'une bonne tenue malgré tout.
Ce n'est pas l'histoire qui compte ici (un peu meilleure que sur le précédent tome mais pas extraordinaire, non plus - trop de personnages - trop de mix avec les différentes vies de Yoko), c'est la rencontre avec une héroine que je suis depuis plus de 45 ans dont les premiers tomes comptent encore parmi mes lectures préférées. Donc aucune objectivité. je ne lis plus pour l'aventure mais pour voir comment va Yoko...




Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (1)
BDZoom
21 mai 2024
À l’âge vénérable de 90 ans, Roger Leloup signe une nouvelle aventure de Yoko Tsuno. Objet de polémiques, l’album a le mérite de permettre aux amoureux de la jolie Japonaise de suivre une nouvelle histoire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Écosse, tout château a ses fantômes... Chaque abbaye aussi !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Roger Leloup (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Yoko Tsuno 31
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..