AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280465380
352 pages
Harlequin (06/10/2021)
4.19/5   262 notes
Résumé :
Quand le père Noël est un beau brun mystérieux, c’est très difficile de rester sage…

Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, ... >Voir plus
Que lire après F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 262 notes
5
44 avis
4
31 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Certains achètent un airco pour se rafraîchir en pleine canicule mais, personnellement, j'ai opté pour une solution plus écologique : la romance de Noël ! En plus, le titre légèrement provocateur de celui-ci me faisait de l'oeil depuis un petit temps. Par contre, avant de me plonger dans cette ambiance hivernale parsemée de flocons de neige, j'aurais mieux fait d'un peu me renseigner car il s'agit ici visiblement d'une suite, la plupart des personnages étant issus d'un premier volet intitulé « Je te ferai aimer Noël ».

Cette suite invite donc à retrouver Claire et sa fille Colleen, âgée de six ans. Fraîchement divorcée, la mère célibataire tente de refaire sa vie dans le sympathique petit village de Hambleden, où elle vient d'ouvrir son propre commerce. Lorsque le propriétaire de Claire décède et que le neveu qui hérite de tous ses biens veut à tout prix vendre l'appartement et la boutique, les choses risquent d'encore se compliquer pour Claire. Afin d'informer sa locataire de son intention de vendre, Adam se rend néanmoins d'abord sur place…

Bon, pas besoin de s'appeler Nostradamus pour voir Cupidon arriver sur ses gros chaussons de Noël afin de rapprocher Adam et Claire au fil des pages. Nous sommes dans une romance de Noël et il ne fait très vite aucun doute que l'autrice a jeté son dévolu sur ces deux cabossés de la vie qui méritent de trouver l'amour. Sauf que leur relation ne démarre pas sur de très bonnes bases, lui voulant la mettre à la porte et ne lui révélant pas ses intentions, ni son identité…

« F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! » c'est donc tout d'abord une ambiance de Noël, parfaitement incarnée par ce petit village de Hambleden, réputé pour ses décorations de Noël et ses festivités qui s'étalent sur tout un mois. Un petit village très convivial où il fait bon vivre et dont les habitants sont des véritables fanatiques de Noël et de cette ambiance magique qui s'installe dès la couverture de l'ouvrage.

« F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! » c'est ensuite inévitablement une belle romance, débordante d'émotions, entre une mère célibataire courageuse, qui tente de garder la tête hors de l'eau, et un jeune trentenaire solitaire, refusant toute attache depuis qu'un terrible drame a fauché ses parents du jour au lendemain. Un homme meurtri par un passé tragique et une femme trompée qui, entre son commerce et sa fille, n'a plus trop de temps ni d'énergie à investir dans l'amour…

« F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! » se sont finalement des personnages principaux et secondaires foncièrement attachants, allant des petites vieilles de ce village où tout se sait, qui jouent les entremetteuses, à la belle-soeur croustillante de Claire, qui a la magnifique habitude de se mêler de tout, en passant par cette adorable gamine de six ans, qui rayonne de la première à la dernière page. Espiègle, franche et d'un naturel désarmant, la fille de Claire sera inévitablement le personnage qui vous réchauffera le coeur !

Bref, d'une prévisibilité rassurante, « F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! » est surtout un roman feel good drôle et profondément humain, parsemé de personnages touchants, qui profite de la magie de Noël pour nous plonger dans une belle petite romance.

Dans le même genre, lisez également « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et « Les perce-neige s'éveillent sous les flocons » de Sophie Jomain ou « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          9314
Ayant adoré Je te ferai aimer Noël, il n'est pas trop difficile d'imaginer mon enthousiasme quand j'ai découvert qu'une suite allait sortir. Et quand j'ai découvert le titre, F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !, j'étais encore bien plus emballée. Alors, bien sûr quand j'ai vu cette romance de Noël disponible sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion. Certains diront qu'il est trop tôt pour commencer les romances de Noël... personnellement, je trouve que c'est le moment idéal pour attaquer avec douceur cet automne plus "frais".

F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! met en avant Claire, la belle-soeur de Andie que nous avons découvert dans Je te ferai aimer Noël. Je pense que vous pouvez lire les romans dans l'ordre qui vous plait, car beaucoup d'éléments nous sont rappelés, mais je vous incite quand même à respecter la chronologie des romans pour plus d'aisance dans votre lecture. Claire était un personnage important dans le premier tome pour moi, tout comme Colleen, sa fille, et je m'étais attachée à elles sans aucune difficulté. Si l'épilogue nous laissait entrevoir un avenir plus radieux pour la jeune femme, j'étais quand même intriguée d'en savoir plus. Et Caro M. Leene nous donne enfin cette chance. Et les idées de l'auteur concernant son personnage sont juste géniales.

Claire repart donc de zéro après un divorce douloureux, et décide de s'installer sur un coup de tête dans une petit ville pour ouvrir son propre commerce. Nouvelle vie, nouveau lieu. Et Hambleden a ce petit quelque chose de parfait pour ce nouveau départ. Cosy, chaleureux, c'est le village typique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait et où les traditions sont prises très au sérieuses (c'est Andie qui est contente !). On sent très rapidement que c'est ici qu'il faut être pour panser ses plaies. Et Claire s'en sort très bien. Sa vie n'est pas toute rose car être mère célibataire et gérer une entreprise seule, n'est pas une mince affaire, mais on le sent respirer de nouveau. Elle se reconstruit doucement. Ce qui lui manque maintenant, c'est un homme mais un homme sur qui elle pourra compter et qui acceptera Colleen. Et j'adore voir une maman célibataire être mise sur le devant de la scène. Parce que clairement, c'est un packaged. Impossible d'être charmer uniquement par la femme, la maman (et son adorable tornade) font un tout.

On sait tout de suite que la relation qui va s'instaurer avec Adam ne se pose pas sur de bonnes bases. Avec une omission plus qu'importante, le protagoniste masculin s'engouffre sur une mauvaise pente. Toute la romance a donc ce petit côté "apnée". On se demande quand leur petite bulle va éclater, quand l'épée qui est au-dessus de la tête d'Adam va finir par tomber. Certes, rien ne se passe comme il l'aurait pensé. Mais l'amour est souvent comme cela. Il se rend compte de son erreur qui combinée à sa peur panique de s'engager de font pas bon ménage. C'est aussi ce qui fait toute la richesse de l'histoire... mais mince Adam quand même ! Après, j'avoue que la romance est adorable, douce et comme un petit cocon. Regarder Claire et Adam se débattre avec leurs démons est loin d'être pesant, car on y voit de l'espoir. La possibilité de changer, de passer à autre chose, de rebondir. Même si l'expérience n'aboutit pas à ce que l'on aurait souhaité, c'est déjà un pas en avant.

Comme pour Je te ferai aimer Noël, l'émotion est bien présente. Prenante et touchante, elle nous suit tout au long du récit, avec des petites touches d'humour et de douceurs de Noël. On s'y sent bien, on s'attache, on rouspète (toujours à cause d'Adam), mais la bienveillance donne à l'histoire un charme parfait. La dureté de la vie est bien là, mais encore une fois, avec une sensation de résilience qui fait du bien. Et on en redemande, surtout pour une petite demoiselle.

Colleen mérite d'ailleurs que l'on s'arrête quelques minutes sur son personnage. Ce petit bout de six ans a été du début à la fin du roman un véritable rayon de soleil. Unique, c'est le moins que l'on puisse dire, elle était cette petite dose de mignonnerie, d'espièglerie, de tendresse et d'agitation juste parfaite. Je l'adore. Sûre d'elle, elle campe sur ses idées déjà bien arrêtées pour son âge, elle observe, sa franchise et son naturel étant désarmant au possible. Certes, c'est une petite tornade mais il est impossible de lui résister. Et Adam ne peut pas dire le contraire. Franchement, je rêverai que Caro M. Leene lui dédit un tome quand elle sera plus grande !

Ma première romance de Noël de l'année, et je suis conquise. Une lecture doudou qui fait du bien et qui met du baume au coeur. On aurait presque envie de déménager à Hambleden et d'entrer dans une certaine boutique.
Commenter  J’apprécie          330
Nous suivons Claire, et sa fille Colleen qui se sont installées à Hambleden depuis le divorce de Claire, pour démarrer une nouvelle vie dans ce petit village tranquille. Mais le propriétaire de Claire est décédé, et le neveu de ce dernier va hériter de tous ses biens. Adam ne veut aucune attache, aucune contrainte. Il ne s'est pas remis de la mort de ses parents et veut vivre seul et libre.

Leur rencontre va leur réserver bien des surprises, tout ça saupoudré comme il faut d'une grosse pincée de Noël et vous obtenez une belle romance de Noël comme on les aime.

Nous avions déjà rencontré Claire et sa fille dans « Je te ferais aimer Noël », où nous suivions Andie et Josh, le frère de Claire. Je vous conseille donc de lire d'abord ce premier livre.

L'autrice nous amène dans ce joli petit village, où la convivialité est omniprésente. J'avoue que j'aimerai trouver ce genre de village pour m'y installer. Mais bien sur, le revers de la médaille, tout le monde sait tout sur tout le monde. Claire a été accueillie à bras ouvert par ses habitants et lorsqu'un bel inconnu débarque sur sa moto, il ne passe pas inaperçu. L'attirance entre ces deux là va être réciproque dès le départ, mais Adam va cacher à Claire, qu'il est son nouveau propriétaire et qu'il est là pour procéder à la vente de son magasin et de l'appartement associé.
Adam va se laisser happer par sa relation et par cette ambiance de Noël. Tout progresse sans précipitation, et la juste dose de difficultés pour avoir le coeur attendri par cette belle histoire. J'ai encore une fois passé une très bon moment de lecture, je vous la conseille bien callé dans votre fauteuil favori, une boisson chaude au coin du feu.

Merci à Harlequin Collection &H et NetGalley France de m'avoir fait confiance une nouvelle fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          410
Une nouvelle romance hivernale signée Caro M. Leene ? J'accours ! Avec cette autrice, je sais que je vais toujours passer un délicieux moment de lecture, notamment en cas de coup de mou. Cela n'a pas loupé avec cette nouveauté dévorée en une journée ! Quelle chouette bulle feel good ! Si vous avez déjà lu quelques titres de l'autrice, sachez que « F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! » fait écho aux personnages de « Je te ferai aimer Noël ». Attention, il s'agit bien de deux histoires bien distinctes qui peuvent se lire individuellement toutefois, je vous recommande, si possible, de le faire dans l'ordre. le personnage de Claire et de la petite Colleen (âgée de 5 ans à ce moment-là) étaient déjà présents. Je me souviens avoir déjà craqué pour la bambine, notamment pour son côté spontané, mignon, surprenant et haut en couleur ! Ce fut donc un réel plaisir de retrouver ce binôme féminin toujours aussi attachant et complice ! le récit intégrera également Andie et Josh, puis fera allusion aux parents de Claire. de quoi raviver de doux souvenirs de lecture !

L'histoire de Claire et d'Adam ne fera pas redite avec celle d'Andie et Josh. Tout d'abord, on ne sera pas sur une relation « chien et chat », mais plutôt une attirance inattendue et du flirt. Dès les premiers instants, nos deux narrateurs vont être séduits et vont peu à peu vouloir se rapprocher… On pourrait croire à des sentiments rapides cependant, c'est mal connaître Caro M. Leene qui, encore une fois, va laisser au duo le temps de s'apprivoiser, de se connaître et de découvrir leur entourage respectif. Les déclarations viendront très tard, notamment à cause de certains secrets ou du passé difficile des héros. J'ai pris plaisir à voir le binôme surpasser leurs appréhensions. En revanche, j'avoue que j'étais véritablement frustrée par les non-dits d'Adam. En effet, celui-ci a atterri dans le village de Claire suite au décès d'un proche qui lui a légué la propriété dans laquelle Claire et sa fille vivent et travaillent. D'abord là pour la virer, le bellâtre va finalement tomber sous le charme de la belle locataire célibataire… Que je déteste les secrets qui durent, tiraillent les personnages et rongent les relations ! Cela m'horripile, car je sais d'avance que cela se terminera en engueulade (puis en retrouvailles avec déclaration !). Bien que ce scénario prenne cette tangente, je me suis tout de même divertie.

Les adeptes de la période hivernale seront ravis de toutes les activités festives comme la décoration du village, la fabrication collective du sapin communal, les concours de luge ou de bonhommes de neige, les maisons en pain d'épice, les sentiers des lanternes, etc. le tout est bien évidemment saupoudré de moments gourmands, mais également d'instants touchants où la famille et les amis seront présents. Ce ne fut pas l'histoire d'amour de Noël la plus drôle que j'ai lue, mais j'ai souvent gloussé et souris, en particulier grâce à la jeune Colleen. Si vous cherchez une lecture douce, distrayant, mignonne avec un personnage ayant un enfant et un joli duo qui prend le chemin de la résilience, alors ce titre devrait vous donner du baume au coeur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un très bon week-end ! 😁
J'ai lu F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de @caro_m_leene par aux éditions @collectionet.h 🎄

Je remercie les éditions @collectionet.h pour l'envoie de ce Service Presse ♥️

🥀Résumé du Livre
Quand le père Noël est un beau brun mystérieux, c'est très difficile de rester sage…
Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n'y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l'énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D'ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c'est d'avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu'un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c'est bien pour ça qu'Andie, sa têtue de belle-soeur, s'est mis en tête de lui dénicher l'homme idéal. À coup sûr, l'arrivée d'Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël !

🥀Avis
Claire Sullivan gère sa boutique de pâtisserie et elle s'habitue au dessus dans le même bâtiment.
C'est une mère célibataire qui a été trompé par son mari et qui a divorcé suite à cela. C'est également une mère d'une petite fille de 6 ans qui s'appelle Colleen. Une mère gentille, tendre, folle de sa fille mais qui a également un caractère assez autoritaire par moments. Après, on rencontre une femme lumineuse, délicate, courageuse et déterminée à s'en sortir seule. Qui a difficile de se libérer du temps pour elle mais cela ne l'a dérange pas plus que cela, sa raison de vivre est sa fille. Quand à Adam Somerset c'est un homme sans attache, qui n'a pas non plus eu une vie facile. Il a perdu ses parents très jeune dans un accident et depuis il ne veut plus s'attacher à qui se soit. Quand à Adam c'est un homme beau avec ce côté mystérieux. Après quand on apprend à le connaître, on va découvrir un homme attentionné, dévoué, séduisant et délicat surtout quand des souvenir familial du passé lui revient en mémoire. La relation de Adam & Claire, faut savoir que c'est deux personnes que la vie n'a pas épargné et cela les touche encore des années près. Après on peut s'apercevoir que dès le rencontre à Claire et Adam, il y a entre eux de la drague, une attirance et ils vont très vite devenir très proche. Leur relation va très vite évoluer mais on ne peut que sentir les sentiments mais aussi ce lien très fort qui les unissent. Ils vont petit à petit former une famille avec Colleen après entre eux il y a le faites que Adam s'ouvre pas totalement à Claire, il y a le deuil des parents d'Adam quand à Claire elle essaye par dessous tout de reconstruire sa vie après son divorce et de pas compter sur les autres mème si par moments c'est utile. Il y a aussi ce secret / mensonge entre eux qui va légèrement les éloigner même si chacun ressent encore beaucoup de sentiments envers l'autre. Un couple qui devra traversera quelques épreuves durant les fêtes de fin d'année mais cela ne peut que les rendre plus fort par après et remettre l'amour sur le chemin. En ce qui concerne les personnages secondaires, il y a Colleen qui est la fille de Claire qui a 6 ans, c'est une petite fille très dynamique, très mignonne, qui veut tout comme elle le désire, qui a déjà un caractère assez explosifs et elle adore interrompre les adultes pour avoir l'attention sur elle. J'ai trouvé qu'elle apportait également de l'énergie et de la fraîcheur à certain moment. Il y a aussi Andie qui est la belle-soeur de Claire. On a pu découvrir sa romance avec Josh ( le frère de Claire ) dans le roman : Je te ferais aimer Noël que je vais m'empresser de m'acheter ! Andie est très proche de Claire et de Colleen, elle adore se mêler de tout et elle voudrait tellement que Claire rencontre un homme. C'est un personnage qui a de l'énergie, du pers et de la fraîcheur en même temps, c'est très agréable dans certains moments mais elle est surtout très fan de Noël.
Quand à Josh c'est le frère de Claire qui est très protecteur envers sa soeur. Il y a aussi Maggie c'est la logeuse du Break and breakfast où Adam va loger lors de son passage en ville. Une femme très gentille, qui prend soin de Claire et elle joue les entremetteuses avec Emily, une villageoise. Quand à Robert Shirley c'est le notaire qui va s'occuper de biens de l'oncle d'Adam mais c'est surtout un ami proche de la famille d'Adam sur qui il peut compter à n'importe quel moment depuis le décès de ses parents. On va également rencontrer beaucoup d'autres habitants du village, les parents mais aussi l'ex mari de Claire. On va entendre parler souvent de la mère d'Adam durant ses souvenirs, son passé.. Pour l'univers de Noël, on peut dire qu'on est complètement plongé dedans dès le début du roman avec l'ambiance de la ville, les décorations de Noël, les rituels familiaux, les chants, l'ambiance du village qui est en pleine effervescence avec les fêtes qui approchent.
Les chapitres s'alternes selon le point de vue de Adam et de Claire cela permet de comprendre leur rencontre, les non-dits, les sentiments qui évoluent, mais aussi le côté personnel de chacun et enfin de comprendre le déroulement de l'histoire. On va également revivre quelques moments de l'enfance de Adam avec sa famille à travers des flashback. Des moments très attendrissant, touchant où ne peut que ressentir encore plus l'aspect de la famille et les émotions qu'il essaye de cacher aux autres. La plume de l'autrice est une très belle découverte. J'ai trouvé sa plume est fluide, prenante, très addictives et les émotions sont bien présente lors de notre lecture. J'ai vraiment bien aimé ma lecture ! 🥰
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
— Tu n’as pas besoin d’être parfaite. La vie elle-même est imparfaite. C’est une succession de surprises et d’imprévus auxquels on doit sans cesse s’adapter. Être soutenue par ses proches n’est pas un signe de faiblesse. Grâce à eux, tu pourras traverser les moments difficiles et garder espoir, même quand tout te semble insurmontable.
Commenter  J’apprécie          140
-Sympa ta tenue. Tu t'habille comme ça tous les jours?
Ma question a le mérite de la faire rire, et j'ai le sentiment qu'elle est en train de se moquer de moi.
-Ca va pas! Aujourd'hui c'était la kermesse de l'école, je voulais me déguiser en Hulk, mais c'était pas possible.
Je désigne son visage en plissant les yeux.
-Tu es toute verte pourtant.
-Oui mais j'avais pas le reste du déguisement alors Andie m'a proposé une autre solution.
-Andie?
-Ma tante.
-Je vois, et donc tu es déguisée en quoi?
Mon air dubitatif lui fait lever les yeux au ciel.
-En unihulkorn, dit-elle d'un ton blasé
Commenter  J’apprécie          20
Les souvenirs modèlent ta mémoire émotionelle, Adam, c'est elle qui donne un sens à ton existence et fait de toi l'homme que tu es aujourd'hui. Ton cœur a besoin de ces souvenirs, il faut les protéger, les choyer, et, un jour peut-être, les partager pour qu'ils perdurent. Évoquer ses souvenirs, c'est faire abstraction du temps qui passe et ramener nos proches auprès de nous, pour continuer à les faire vivre même s'ils ne sont plus là. C'est donner la possibilité aux autres de regretter de ne pas les avoir connus.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, oui, sa voix devient parfois tremblante, mais c'est
normal, le passé est un cocktail de joie, de nostalgie et de
tristesse. On y repense en souriant avant de réaliser le cœur
serré qu'il est révolu et que ces moments ne reviendront plus.
Le temps ne se rattrape pas, il s'écoule et s'envole pour se
perdre à jamais. C'est pour cette raison qu'il est primordial
d'en profiter.
Commenter  J’apprécie          30
En ce qui concerne ta vie sentimentale, je ne peux que t’encourager à écouter ce que te dit ton cœur. Une vie sans amour, Adam, est une vie sans soleil.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (578) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..