AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091416030
176 pages
La Grande Ourse (07/03/2013)
3.27/5   13 notes
Résumé :
En partant à Hong Kong pour une mission professionnelle, le narrateur saisit l’occasion de fuir une vie qu'il a prise en horreur. Il s'installe dans une petite station balnéaire huppée de la côte sud de l’île de Hong Kong, où il a pour voisine une star de cinéma chinoise, Beverly C. Leur relation déclenche en lui un ébranlement intérieur dont les dérèglements climatiques deviennent la métaphore. Comme un insecte se cogne sur une vitre, il tente vainement de briser l... >Voir plus
Que lire après Repulse BayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
French lover Télé ciné Obs/ Nouvel Obs 18/24 mai 2013
Une obsession amoureuse dans la moiteur toxique de Hong Kong. Un roman magnifique et douloureux. Jeudi, à 9h05 - France 2 Magazine : QU'EST DONC VENU CHERCHER ce Français sur le Dos du Dragon, nom donné à l'arête ondulante qui domine la baie de Hong Kong ? le narrateur est attiré par l'Asie, il entrevoit une autre existence alors que son ancienne piétine. Un appartement presque vide l'attend, une mission professionnelle floue, et une femme rencontrée aussitôt. Il éprouve un sentiment de liberté qu'il n'a pas ressenti depuis longtemps - «Ici, les jeux ne sont pas faits » - alors que la fleur carnivore se referme déjà sur lui. « Quelle est votre spécialité? -Je suis ma propre spécialité. » Elle est belle, froide, très entourée. C'est une actrice chinoise, un personnage public. Une célébrité en passe d'être convertie en marque. Un éblouissant caméléon qui devient ce que les autres veulent, en un clin d'ceil, parce que c'est sa nature. le Français plonge dans cette image qui l'attire comme un abîme. Il est pris par cette femme, envoûté par cette ville dont les capteurs témoignent d'un taux de pollution record, où l'humidité de l'air provoque une exaspération sensuelle. Tous les jours, il nage dans la mer de Chine et en ressort comme une lame trempée dans un bain acide (qui n'a jamais piqué une tête à Hong Kong ignore ce qu'est une eau toxique), prête à creuser le sillon, à fouiller la chair. Car c'est d'obsession amoureuse dont il est question, dans cette ville fantomatique et implacable, mais aussi des coulisses de la production communication, où des enchanteurs transforment en symboles des êtres sexués. Un premier roman douloureux comme un film de Wong Kar-wai, même balancement des corps, même étirement du temps. Mais ici la musique est postmoderne, sans nostalgie, d'une poésie dure comme un cristal. C'est à la fois très maîtrise et très désespéré. «Il ne faut pas plaisanter avec les femmes chinoises. » Nous n'en doutons pas.
ERIC DE SAINT ANGEL
Commenter  J’apprécie          41
Avec son premier roman, Repulse Bay, Olivier Lebé nous fait partager son amour pour Hong Kong. La ville, comme l'annonce la citation de George Perec en exergue, est l'héroïne de ce texte concis et dense. Mais ce qui rend ce livre remarquable, c'est aussi une réflexion très actuelle sur le pouvoir du fictionnel au coeur même de l'intime.

L'auteur conduit son récit par fragment, à la manière d'un journal de bord, écrit au présent et à la première personne. Touche après touche, on découvre un homme, ses fantômes, ses lignes de fuite, et ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'il nous dira son prénom. Dès les premières pages, il rencontre Beverly C., actrice Hongkongaise mariée à un producteur américain qui manoeuvre dans l'ombre pour la propulser sur le devant de la scène internationale. Se noue une relation triangulaire qui déclenche chez le narrateur, une crise existentielle dont on comprend qu'elle était depuis longtemps à l'oeuvre. Les dérèglements climatiques fonctionnent dès lors comme la métaphore filée des dérèglements intérieurs. Dans son esprit, les enjeux de la carrière de Beverly et les reflets de sa vie publique se superposent progressivement à la réalité d'une relation amoureuse qui s'effondre dans “l'ordre de l'entertainment”. Pourtant, il parviendra in extremis à passer de l'autre côté des images pour la rejoindre.

Le style est sobre, précis, visuel. Les contours sont nets, et pourtant ce texte captive par ses clair-obscur, ses incertitudes et pour tout dire, sa poésie. Olivier Lebé possède ce qui distingue un auteur : une voix singulière.
Commenter  J’apprécie          31
Une belle couverture, soignée, le choix de la photo de première de couverture: une jeune chinoise à son miroir: excellent. L'écriture est claire, concise et pourtant poétique; très visuelle. On voit littéralement vibrer Hong Kong...
Et pourtant même si mon esprit me dit que c'est un très bon premier roman, mon coeur est clair: je n'ai pas aimé.
L'histoire d'un jeune français qui fuit on ne sait trop quoi: la famille, le poids des responsabilités ou peut-être simplement l'ennui...et accepte un travail de consultant en Chine afin, en analysant les requêtes des internautes , de dresse une "catographie de l'imaginaire collectif"; ce qui lui permet de découvrir l'importance économique de la peur grandissante des catastrophes naturelles et des changements climatiques. Il va rencontrer une splendide star montante du cinéma chinois dont il tombe amoureux et avec qui il va construire puis saccager une relation.
Je ne sais si c'est faute d'un format trop court ou autre chose mais je n'ai pas aimé le personnage. Ce genre de personne qui faute d'avoir des problèmes s'en crée, le genre qui, tel un enfant gâté, brise se jouets. Certains passage du livre m'ont accroché comme lorsqu'il évoque le suicide d'un de ses amis à la fin du roman mais dans l'ensemble je n'ai pas aimé .
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau titre.
 Un étrange et fascinant premier roman.
Attraction et répulsion, entre un homme (le narrateur, français expatrié) et une femme (une sublime actrice chinoise) ; entre une ville (Hong-Kong) et cet homme jeune qui rejette son passé et ne s'autorise que de parcimonieux flashbacks sur sa vie occidentale.

Qui, pour baptiser d'un nom aussi négatif une station balnéaire huppée, sauf à vouloir y mettre de la pensée magique positive pour repousser au large de la baie ainsi nommée, les requins, les typhons, les indésirables ?
Le narrateur est-il visé par cet envoûtement, ou secrète-t-il lui-même le poison qui fait naître l'obsession du rejet ?

Olivier Lebé donne peu de clés pour comprendre son héros-narrateur. Pierre (c'est seulement à la page 151 qu'on apprend qu'il se prénomme ainsi) est une sorte de chercheur de fiction : l'analyse des requêtes d'information sur internet permet de dégager l'émergence de thèmes sensibles. Ce matériau sert aux jeux de simulation, ou pour alimenter en “prédictions” les grandes conventions internationales. Pierre travaille avec plus de résignation que d'enthousiasme sur le sujet-clé de la climatologie et des catastrophes météorologiques.

A partir de quelques indices énigmatiques l'auteur dresse le portrait d'un homme complexe, désabusé et pessimiste, peut-être paranoïaque. Il connaît pourtant bien la Chine, ses codes, ses énigmes. Il a choisi en connaissance de cause sa nouvelle vie. Tout lui paraît normal au début, même sa rencontre avec la magnifique Beverly C., et la passion qu'ils partagent. Les choses se défont et tournent lentement au cauchemar feutré avec la dérive de ses sentiments : agacement, peur, rivalité, abandon, solitude.

Poésie et nihilisme font paraît-il bon ménage en littérature. Je ne suis pas une spécialiste, mais l'originalité de ce texte sobre m'a touchée et m'obsède encore, plusieurs jours après sa lecture. le vertige du personnage est accentué par le décor et l'ambiance science-fiction de fin d'un monde. L'écriture d'Oliver Lebé rend palpable l'appel du vide existentiel au bord duquel son narrateur évolue.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          50
En partant à Hong Kong pour une mission professionnelle, Pierre -le narrateur- saisit l'occasion de fuir une vie européenne qu'il a prise en horreur. Il s'installe à Repulse Bay, une station balnéaire huppée de la côte sud de l'île de Hong Kong ou il rencontre Beverly C, une star de cinéma chinoise. Leur relation, la notoriété de Beverly, le magnétisme de la ville et son énergie équivoque le forcent à plonger en lui-même et à découvrir une liberté nouvelle.

Malgré un style plaisant, j'avoue m'être passablement ennuyé à la lecture de ce court roman.
Hong Kong y est magnifiquement peinte mais l'étalage des états d'âme et des questionnements du narrateur viennent gâcher le tableau.
Un roman sur le questionnement amoureux, la passion et la jalousie.
Certes, la teinte "asiatique" est dépaysante mais la magie romanesque n'opère pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je la vois, assise sur le sable. Je n’ai aucun doute : elle est là pour moi. Je vais vers elle comme si je suivais des instructions depuis longtemps mémorisées.
D’un geste économe, elle m’invite à prendre place à côté d’elle face à la mer. Elle a les jambes nues, pliées, serrées l’une contre l’autre, les pieds joints posés sur le sable, les mains croisées sur les genoux. Elle se tient droite, regarde devant elle, la mer, le ciel. Les tendons de son cou sont saillants, comme un défi. Ses cheveux noirs tombent sur ses épaules, encadrant son visage dissimulé par des lunettes de soleil et un grand chapeau. Elle me remercie d’avoir trouvé son poudrier. Elle insiste sur le mot « trouvé ». Elle me demande si je me suis déjà senti sous le coup d’une malédiction. Tout d’abord, je ne suis pas sûr d’avoir compris, tant son sourire et sa décontraction tranchent avec ses paroles. Je réponds que les pires malédictions sont celles qu’on prononce contre soi-même, en pensant que j’aurais mieux fait de me taire. Elle s’appelle Beverly Carter.
– Vous travaillez à Hong Kong ?
– Parfois, répond-elle.
– Quelle est votre spécialité ?
– Je suis ma propre spécialité.
Je la félicite de ce choix essentiel.
À présent, entre nous, la tonalité est définie sans repentir possible. Nous restons encore un peu sur la plage à caresser avec précaution la forme de notre rencontre.
Commenter  J’apprécie          50
J’avais envie de vivre en Asie depuis longtemps. Cette envie avait fini par occuper un espace considérable, continuant son expansion à mon insu, selon ses propres principes. Les conditions de mon départ et de mon installation furent un jour remplies sans que je puisse dire comment un agencement si particulier d’événements hasardeux avait pu se produire. Comme une rivière souterraine finit par déboucher à l’air libre, la vision floue d’une autre existence avait trouvé son chemin et fait s’effondrer mon ancienne vie. Il est tentant de dire : c’est ce que j’ai voulu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce bruit constant qui équivaut au silence, les grandes villes côtières attendent leur dilution finale dans l’océan originel. Leurs habitants se tiennent prêts, étroitement rapprochés, usant le temps avant le surf ultime. Tout le monde sait, tout le monde sait depuis toujours. La nature n’est pas un spectacle de bonté.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Lebé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lebé
Prix du premier roman 2013, Olivier Lebé raconte la genèse de son livre .Olivier Lebé est né en 1963. Il a été notamment directeur artistique d?une galerie d?art contemporain et a composé des bandes originales de longs-métrages. Sa fascination pour l?Asie l'a régulièrement mené à Hong Kong. Sa passion pour cette ville lui a donné envie d'écrire son premier roman Repulse Bay (éd. La Grande Ourse) qui a obtenu le Prix du premier roman 2013. Olivier Lebé raconte la genèse de son roman.
autres livres classés : hong kongVoir plus

Autres livres de Olivier Lebé (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}