AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 256 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé cette histoire qui est tirée de la vie réelle d'un célèbre producteur de musique qu'il est vrai que je ne connaissais pas. Il ressemble un peu à Gatsby le magnifique, qui était généreux et qui donnait de grandes fêtes avant de se faire lyncher.

C'est surtout la rencontre de la belle et jeune Marie-Claude avec l'excentrique mais génial Michel Magne, un compositeur de musiques de films qui possède un château qu'il va transformer en studio d'enregistrement pour les plus grandes stars de la planète qu'il fera venir. David Bowie, Elton John, Johnny Halliday entre autres viendront dans son patelin paumé aux portes de la capitale.

C'est une vie assez passionnante qui nous est raconté. Mais quand on connaît le succès, on suscite également de la jalousie pouvant conduire à la tragédie de fil en aiguille. Michel Magne était un homme qui était possédé par la musique et qui a contribué à un certain essor dans ce milieu pourtant fermé. C'est une époque libre et joyeuse que l'on va découvrir avec l'esprit du rock. L'atmosphère de folie douce est très bien retranscrite.

On pourra voir de vrais documents et des photos d'archives au milieu de cette histoire pleine d'anecdotes amusantes et surprenantes. On observera également un découpage assez original mêlé à une vie assez romanesque parfois sombre mais réaliste. On ne peut être que captivé par ce personnage hors du commun et avant-gardiste qui va brûler sa vie.

Par ailleurs, je dois dire que le dessin, réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album, dont je vous recommande vraiment la lecture. Les amoureux de la musique auront beaucoup de nostalgie de cette époque marqué par les studios du château d'Hérouville, véritable personnage à part.

C'est une belle biographie d'un artiste qui a mal tourné mais qui a beaucoup apporté à la pop-culture. J'en retiens un excellent hommage très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          661
Ce roman graphique est une biographie de Michel Magne qui se concentre sur la période de 1970 à 1984, ce qui correspond à sa relation avec Marie-Claude, avec quelques flash-back pour raconter les années d'avant et un épilogue tout en photos pour découvrir ce qu'est devenu le château d'Hérouville.

Jusque là, je ne connaissais que vaguement de nom de Michel Magne par rapport à ses musiques de film. Cette B.D. m'a permis de découvrir l'artiste haut en couleurs, compositeur et musicien avant-gardiste qui a fondé les studios du château d'Hérouville qui ont accueilli chanteurs et groupes mythiques dans une ambiance de fête permanente. Mais les contingences matérielles (les soucis d'argent, le manque de temps pour sa propre musique...) viennent bientôt peser sur le quotidien de l'extravagant musicien qui finira par sombrer complètement.

J'ai surtout aimé la grande créativité des illustrations qui mêlent dessins et photos, mixant parfois les deux, avec en plus des pages de biographie avec davantage de texte pour raconter le parcours de Michel Magne avant sa rencontre avec Marie-Claude et les studios d'Hérouville.

Un bel ouvrage qui nous immerge dans l'univers du show-biz des années 1970.
Commenter  J’apprécie          320
Connaissez-vous Michel Magne ?
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce musicien a composé des dizaines de musiques de films pour des réalisateurs comme Jean Yanne, Roger Vadim ou Robert Hossein et ce, durant plus de 30 ans, des années 50 aux années 80.
Dans les années 70, il achète un château, à Hérouville, dans le val d'Oise, et le transforme en studio d'enregistrement pour des chanteurs ou des groupes populaires comme Eddy Mitchell, Johnny Halliday, David Bowie, Elton John ou Iggy Pop.
Toute une génération de chanteurs va se succéder dans ce château où ils sont d'ailleurs reçus comme des rois, Michel Magne étant connu pour être un hôte attentionné, proposant le gite dans un cadre reposant, des repas succulents et des vins exceptionnels.
Cette bande dessinée nous raconte le parcours professionnel de cet homme talentueux, mais aussi son histoire d'amour avec Marie-Claude.
L'ouvrage est un mélange de dessins hyper colorés et de vieilles photos ou documents d'époque et cela en fait un témoignage de qualité d'une époque , d'un lieu et surtout d'un homme peu commun.
Commenter  J’apprécie          311
Les auteurs racontent la vie mouvementée de Michel Magne (1930-1984), compositeur français surtout connu pour ses nombreuses musiques de films (« Un singe en hiver », la série des « Angélique », « Les Barbouzes », « Les tontons flingueurs », « Emmanuelle 4 »…). Des albums de star de musique pop rock furent en outre enregistrés dans des studios qu'il avait créés (Pink Floyd, les Bee Gees, Polnareff, Bowie, Nougaro, Higelin, Adamo, Elton John, Ange,…).
Ils ajoutent à leurs planches quelques photographies qui nous rappellent régulièrement que leur récit n'est pas une fiction.
-
D'emblée, le personnage m'a paru antipathique, superficiel et plein de suffisance. Il partage avec Jean Luc Lahaye une attirance pour les jeunes femmes/filles, même s'il semble avoir vécu une véritable histoire d'amour réciproque avec sa seconde épouse Marie Claude Calvet, qu'il connut alors qu'elle n'avait que seize ans, tandis qu'il était quadragénaire.
-
Cette lecture est cependant agréable et ce livre nous ramène quelques décennies en arrières, à une époque qui nous a légué quelques grands moments de musique...
-
Jury Cézam BD 2022.
Commenter  J’apprécie          220
Quelle vie que celle de Michel Magne. La BD démarre par sa rencontre avec Marie-Claude, sa future femme et on découvre à travers ses yeux le fameux château d'Hérouville où Michel va installer des studios de musique qui attireront les plus grands artistes.
La jeunesse, les tâtonnements et les collaborations avec le monde de la musique et du cinéma sont racontés.
La BD mêle photo et dessin. Moi qui ne connaissait absolument pas cette personnalité, je me suis dit que sa vie etait digne d'un film, d'un grand roman, bref c'est fort !

Commenter  J’apprécie          142
J'avais des doutes avant la lecture. Même si mon libraire l'a beaucoup apprécié, je n'étais pas convaincu. Ma bibliothèque l'a acquis et j'ai quand même décidé d'y jeter un oeil, puis deux, puis je n'ai plus décroché.
Plongée virevoltante dans la vie de Michel Magne, sa folie intrinsèque, son génie et ses côtés sombres, l'auteur nous emmène en mélangeant dessins et photos dans ses années où Hérouville était l'endroit à la mode pour l'enregistrement de son album. On croise beaucoup de têtes connues tout au long de l'histoire, guests au côté de nos amants, Michel et Marie-Claude.
Passionnant en temps que témoignage d'une époque, d'un univers que je n'ai pas connu.
Commenter  J’apprécie          100
La vie du producteur et compositeur Michel Magne vu par sa femme Marie-Claude. Un biopic bien foutu qui alterne entre un exposé général de sa vie et de son oeuvre et sa vie au château D Hérouville. Entre les dessins s'interposent de nombreuses photos de l'époque.

Un bel hommage qui nous fait (re)découvrir l'homme et l'artiste de fort belle manière. Une vie quasi-romanesque qui finit malheureusement en tragédie. Quelques longueurs ressenties durant ma lecture mais l'ensemble reste globalement intéressant. Je salue également le travail sur les dessins et les couleurs qui sont splendides.

Un bel ouvrage. A lire.
Commenter  J’apprécie          90
Livre super intéressant, aussi bien sur le fond que sur forme.

Je vis avec un passionné du Château d'Hérouville, alors je voulais comprendre mieux son histoire et celle de Michel Magne, son propriétaire de l'époque, compositeur et créateur du studio d'enregistrement d'Hérouville, qui a accueilli un grand nombre de stars françaises et internationales !

Ce livre à la fois BD et documents, biographie et hommage, m'a bien plu.

Pour tous les amoureux de musique, mais aussi d'une époque française.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cet ouvrage composé de planches graphiques, de photographies familiales et d'extraits de journaux, Yann le Quellec revient sur la fabuleuse histoire de Michel Magne, génial compositeur et arrangeur et du Manoir d'Hérouville qu'il avait transformé, dans les années 60, en un complexe de studios d'enregistrements.

Les plus grands chanteurs français et étrangers, d'Elton John, T-Rex, David Bowie ou Pink Floyd, tout comme Johnny Halliday et Eddy Mitchell y sont venus enregistrer leurs disques, profiter des meilleures instalations européennes couplées à une excellente table, au parc, à la piscine et à l'hébergement haut de gamme ...

Mais Michel Magne était mauvais gestionnaire, ne faisait pas payer les à-côtés des studios, multipliait les fêtes ... 

L'argent gagné en tant que compositeur de musique de films (les OSS117, Fantomas, les films de Jean Yanne et de nombreux autres) n'ont pas suffi, il a fait faillite, a dû le château, n'a pas supporté, et s'est suicidé en 1984. 

Cet ouvrage retrace toute cette histoire, la grande vie, la belle épopée des studios et de son histoire d'amour avec Marie-Claude, qu'il épousa, et qui, en fin de volume, revient sur les lieux, tombé partiellement en ruine avec un parc non entretenu où elle a cependant reconnu quelques arbres remarquables.

Une histoire triste très bien rendue par ce roman graphique.

Un must ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Voici une BD que j'ai empruntée un peu à l'aveuglette, sans aucune idée du sujet traité et m'attendant à une romance sans forcément grand intérêt. Puis rapidement je vois qu'il va être question des fameux studios d'Hérouville dont je connais l'existence de par mon goût pour la musique. du coup mon intérêt croît et la "romance" imaginée prend un tout autre intérêt.

En effet, à travers l'histoire haute en couleur et en rebondissement de Michel Magne, génie de la musique et créateur visionnaire, c'est bien des studios mythiques qu'il a créé dont il est question avec bien entendu toujours l'homme derrière la création.

Du coup on a une BD documentaire très bien documentée et abondamment enrichie de témoignages et photographies d'époque. C'est probablement la meilleure façon d'en apprendre davantage sur ce lieu incontournable du développement de la pop music internationale et sur son créateur genial et fantasque mais dont le nom reste certainement trop peu connu du grand public au regard de son oeuvre.

Bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Yann Le Quellec (1) Voir plus

Lecteurs (456) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}